Informations générales

  • 🗺️ Lieu : 34 - Hérault
  • ⚗️ Type d'entreprise : Cocktails prêts à boire
  • 👷 Type de poste : Côté commercial
  • 👔 Expérience requise : Débutant ou Junior
  • 🕔 Temps de travail : Alternance
  • 💻 Télétravail possible : Non
  • 💰 Rémunération : Alternance
  • 🌐 Site de l'entreprise : voir

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Description du poste

Rattaché(e) au responsable commercial, le principal rôle du Business developer consiste à participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes. Autrement dit, il se charge d’étudier un business plan qui pourrait faire prospérer la finance de l’entreprise dans un délai pré convenu. Pour cela, il va travailler en étroite collaboration avec ses dirigeants ainsi qu’avec chaque cadre de la société afin de maîtriser les besoins et le fonctionnement de l’institution.

D'autre part, le BD agit directement et indirectement dans la mise en œuvre du plan de développement stratégique. En effet, il va dénicher de nouveaux leviers de croissance, piloter des projets commerciaux et surtout négocier de nouveaux accords commerciaux. En d’autres termes, il usera de ses capacités technico-commerciales si bien que d’autres buyer effectueront les tâches plus techniques à sa place.

Pour finir, cet entrepreneur et responsable exerce aussi le rôle de contrôleur, car il va s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations.

Effectivement, il suit toutes les actions qui constituent le business plan pour que celles-ci produisent une réelle valeur ajoutée. Par ailleurs, il doit aussi conserver et satisfaire les grands clients de l’entreprise. Il assure les prises de rendez-vous, analyse les besoins et les attentes, conseille et fidélise les clients en tissant une relation de confiance.

Il est continuellement en lien avec le service technique, marketing et commercial de l’entreprise et intervient dans toutes les étapes du cycle de vente.

Le collaborateur sera amené à intervenir sur l'ensemble des produits de la gamme DIVIN COCKTAILS et PP DRINKS.

Poste basé au siège de l’entreprise. Des déplacements chez les clients restent néanmoins possibles. 35 heures semaine – du lundi au vendredi

Missions

Les tâches du Business developer constituent une seule mission mère qui est la mise en œuvre d’un plan de développement. Ce dernier se compose d’études stratégiques, de management de projet et d’un déploiement en plusieurs étapes.

L’élaboration d’une stratégie

Cette première mission se présente comme la base de tout business plan. Elle résulte de plusieurs analyses sur les besoins de l’entreprise et sur une étude du marché approfondie.

Se situer dans une entreprise

Le Business developer évolue au milieu de plusieurs services. En effet, ce métier paraît large, car le titulaire va agir auprès de différents secteurs (commercial, juridique, financier, administratif) de l’entreprise. Il doit se définir et être perçu comme une valeur ajoutée en apportant vent nouveau et innovation.

Analyser en interne et en externe

Premièrement, le responsable du business développement maîtrisera tous les points à connaître sur son entreprise. Cela concerne ses besoins, son état financier, ses produits, sa capacité de production, ses clients existants et surtout ses employés. De cette première analyse sortent les actions et évolutions à effectuer. Il réalisera un audit des capacités internes, des enquêtes et des simulations.

Deuxièmement, le Business developer s’attaquera à l’environnement externe de la société. En effet, il procédera à l’étude du marché et mesurera l’attractivité de celle-ci. En outre, il va diagnostiquer le portefeuille client ainsi que la force des concurrents. De ces observations et analyses, il pourra élaborer un premier plan d'actions.

Enfin, le ciblage de nouvelles affaires fait aussi partie de ces analyses. Effectivement, c’est une forme d’orientation stratégique qui pour l’instant reste comme idée, mais pourrait constituer le plan de développement. En d’autres mots, c’est déjà une première approche stratégique sur le changement et l’évolution.

La structuration du plan de développement

À l’aide d’une stratégie, le BD peut désormais élaborer son plan et faire converger toutes ces idées en un seul but.

Rendre le business plan formel

Cette étape consiste à organiser et à clarifier toutes les actions liées à la mise en œuvre du plan. Elle a pour but de planifier et de distribuer les tâches. Cela touchera tous les acteurs de l’entreprise comprenant l’équipe marketing, celle de la distribution ainsi que les agents administratifs et juridiques. Bien évidemment, le BD doit obtenir un feu vert de la part de son directeur pour la réalisation de ce plan.

Communiquer le plan de développement en interne Pour cette mission, le responsable de développement partage sa vision du plan à l’ensemble de la société. Cela commence par ses dirigeants, en la vendant. Autrement dit, il exposera les résultats obtenus, les risques et les contraintes sans oublier les indices de performance à juger.

D'autre part, Le BD peut compter sur le soutien de ses pairs en les mobilisant. Effectivement, il doit convaincre tous les acteurs que sa démarche peut fonctionner. De ce fait, il va détailler chaque action à faire pour atteindre un objectif ponctuel. Par ailleurs, la culture du réseautage en interne peut lui être bénéfique pour la suite des opérations.

Pilotage du projet de développement

Cette dernière mission entre dans le corps du business plan. Elle concerne la mise en œuvre et le contrôle de celui-ci.

Savoir communiquer

Que ce soit à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise, une bonne communication constitue l’arme principale des Business developers. En effet, il sera amené à entrer en relation avec différents personnages tout au long du projet. Pour cela, il doit adopter des comportements professionnels et sérieux sans pour autant effrayer son interlocuteur. Cela dit, le pouvoir du pitch, l’adaptation de registre et la diplomatie vont l’aider à la réalisation de cette tâche.

Mener des négociations

Après des recherches de nouvelles opportunités, le BD va négocier de nouveaux accords auprès des clients potentiels. Son rôle serait de s’assurer que les perspectives de partenariats sont conformes au plan de développement. Néanmoins, il peut compter sur l’aide d’un commercial senior pour cette mission si nécessaire.

Dans une négociation, il doit préparer ses objectifs et ses tactiques. Ainsi, il pourra employer des arguments concrets et concis pour avoir mainmise pendant le marchandage. En outre, cette préparation servira d’anticipation face aux pièges et objections du client. Quoi qu’il en soit, il doit savoir conclure à temps dès qu’il obtient des profits pour l’entreprise sans que l’autre partie ne sorte perdante.

Piloter le projet

Cette tâche consiste à suivre le déroulement du business plan. En effet, le professionnel en business peut compter sur son tableau de bord pour contrôler toutes actions et piloter son projet. De plus, il managera toutes les équipes concernées et gérera les moments difficiles rencontrés en cours de route. Par ailleurs, le déploiement des actions peut aussi toucher d’autres secteurs externes. Dans ce cas, le BD agira encore au nom de sa société et décidera à la place de ses dirigeants.

Fidéliser les clients

Cette mission demeure cruciale pour la conduite du plan de développement. En effet, si un client décide de lâcher au cours de l’année, cela bouleversera toutes les prévisions. Cela dit, il est du devoir du Business developer de conserver les clients, en cultivant une bonne relation et en restant à leur service.

Résultats attendus & compétences

Tout d’abord, le métier de Business developer requiert une maîtrise totale du monde des affaires. En effet, le BD doit posséder des compétences commerciales approfondies. Pour cause, il va exécuter des tâches liées à la vente comme la négociation, la prospection, l’étude de marché et la valorisation des produits/services.

Puis, du fait que le BD pilote un projet et manage une équipe, on le qualifie aussi d’entrepreneur.

Cela implique des compétences managériales et administratives.

Effectivement, il gère le déroulement de son business plan, tout en contrôlant chaque action qui compose celui-ci.

Ensuite, comme le professionnel du métier collabore en interne (entreprise) et en externe (clients), il doit justifier d’une bonne communication. Il va participer à des réunions, à des entretiens et à des soutenances. Sa capacité à bien communiquer influencera ses résultats et son efficacité.

Pour finir, il existe d’autres aptitudes professionnelles indispensables pour pouvoir exercer ce métier. Cela concerne l’esprit innovateur, le sens de l’écoute, la rigueur et l’ouverture au monde numérique. En ajout à cela, on cite trois capacités : l’analyse, la synthèse et la déduction. Avec ces 3 points, le BD ne sera jamais à court d’idées, car pour développer les affaires, il ne faut pas en manquer.

Au-delà des objectifs annuels qui sont assignés, il est attendu au quotidien :

  • Réactivité et Performance !
  • Une bonne gestion de son portefeuille clients
  • Toutes les demandes doivent être traitées
  • Une réponse au client doit être apportée en moins de 48 heures
  • Offre de prix améliorant le développement et la rentabilité de l’entreprise
  • Assurer un classement et un archivage structurés et logiques des documents de travail
  • Participer à la veille concurrentielle
  • Effectuer lestâches et missions; inhérentes à sa fonction, demandées par la direction
  • Résumé des compétences pour ce métier :
  • Maîtriser les techniques de prospection
  • Maîtriser les techniques de ventes
  • Maîtrise de l’analyse statistique (croisement de données, modélisation, langage de programmation...)
  • Maîtrise du pack Office, plus particulièrement Excel (VBA)
  • Connaissance de son environnement concurrentiel
  • Sens de l'écoute
  • Aisance relationnelle
  • Savoir motiver ses équipes

Moyens et ressources

Equipement informatique et de communication pour gérer et transmettre les informations en interne et en externe.

Relations internes et externes

  • Travail en équipe avec les différents services de l’entreprise (marketing, production, qualité, administratif…)
  • Relations externes avec les clients et lesfournisseur

Profil

De formation supérieure Bac+2 de type BTS en action commerciale ou un DUT Technique de Commercialisation, vous justifiez d'une première expérience réussie sur un poste similaire.

Compétences attendues :

  • Qualité relationnelle, aisance sociale et capacité à créer du lien avec ses clients par téléphone
  • Autonomie, organisation, rigueur, ténacité
  • Sens de l’initiative, proactivité
  • Compréhension fine et technique des produits
  • Bon niveau d’anglais exigé

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