Bienvenue dans votre 200e revue hebdomadaire 🥳 du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en collaboration avec :
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Parmi les infos marquantes de cette édition anniversaire (et accessoirement la dernière de cette année 2025), vous trouverez - entre autres :

  • 🎅 Harrison Ford en père Noël
  • 🐴 Des cognacs de l'Année du Cheval
  • ♻️ Un test de consigne pour 2026
  • 🍳 Des cocktails comestibles
  • 🚇 Un whisky vieilli dans un tunnel
  • 🐟 Une vodka au caviar
  • ⛈️ Un orage en bouteille
  • 👋 Une retraite après 40 ans de Scotch
  • 🍎 Des pommes dans le métro
  • 🏰 Une Citadelle sans alcool

Et bien plus encore !

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🥂 Champagne Thiénot : 40 ans d'excellence sublimés par Studio Boam

En partenariat avec Studio Boam

Célébrer quatre décennies de savoir-faire, c'est bien plus qu'un anniversaire : c'est plonger dans la matière même d'un territoire. Pour ses 40 ans, la Maison Champagne Thiénot a confié à Studio Boam la mission de concevoir un écrin à la hauteur de ses trois nouvelles cuvées Grand Cru. On y plonge dans la matière même du projet : un terroir singulier, des millésimes signature et une histoire familiale qui se transmet avec précision et humilité.

Le Studio Boam imagine cette cuvée à travers un travail minutieux autour des textures, des cartes de terroirs et du récit. L'ensemble crée une expérience sensible, presque narrative, qui éclaire la personnalité de chaque parcelle et la mémoire du temps.


🥃 Côté Produits

Cognac

Martell a dévoilé une série d'éditions limitées pour l'Année du Cheval, avec des calligraphies de l'artiste He Datian. Outre ses VSOP, XO et XXO, la collection inclut également L'Or de Jean Martell – Zodiac : Assemblage du Cheval, lequel combine des eaux-de-vie issues des précédentes Années du Cheval (500 exemplaires en carafes Baccarat) - Source

Même démarche du côté de Hennessy, qui a débuté une collection dédiée à l'astrologie chinoise et dont la première expression, The Horse Edition, rassemble aussi des eaux-de-vie issues des années du Cheval dans un flacon Baccarat, limité ici à 50 exemplaires dans le monde - Source

Whisky

Irish Distillers conclut l'année du bicentenaire de Midleton avec un Midleton Very Rare 200th Anniversary Edition (54,7% vol.), un single pot still de 28 ans d'âge qui introduit pour la première fois dans la gamme un affinage en fût de chêne mizunara japonais - Source

Whiskies du Monde a présenté Togouchi Ayumi (40% vol.), un whisky japonais exclusif au réseau travel retail, vieilli en fûts de bourbon dans un ancien tunnel ferroviaire sous le Mont Osorakan, puis affiné en fûts de saké - Source

Gin

Grand Nez Spirits a dévoilé son tout premier Gin de Réserve, un "Yellow Gin" élevé en barriques neuves façonnées par la tonnellerie Francis Miquel - Source

Vodka

Bear Brothers a révélé un nouveau packaging pour sa Vodka Caviar, distillée avec du caviar d'esturgeon et réduit à l'eau de source des Pyrénées - Source

Calvados

Maison Toutain a sorti une Gamme Bar destinée à la mixologie et composée de trois expressions : L'Innocente (eau-de-vie de cidre à 49% vol.), L'Audacieux (calvados de 6 ans à 52% vol.) et L'Intrépide (calvados overproof de 4 ans à 64% vol.) - Source

RTD

Le bar Nuage à Dijon a lancé une collection de cocktails prêts à boire à emporter, déclinée en trois recettes exclusivement à base de produits français : Alto Pastel (gin, liqueur de sureau, vermouth blanc), Cumulo Doré (whisky single malt français, liqueur d'abricot, Lillet blanc, reine des prés) et Strato Grenat (eau-de-vie de framboise, ratafia de Bourgogne, crème de cassis, verjus) - Source

Sans Alcool

Maison Ferrand prépare le lancement de Citadelle 0.0, une déclinaison sans alcool de sa recette aux 19 botaniques. Elle sera disponible en France et en Italie dès janvier prochain - Source



👔 Côté Business

Droits de douane

Face aux droits de douane américains sur les tonneaux français, la Fédération des Tonneliers de France réclame leur suppression au motif que cette production n'est pas délocalisable et n'entre pas en concurrence avec la production américaine. Elle a mené dans ce cadre des échanges avec l’Élysée, la Direction générale du Trésor, la Représentation permanente de la France auprès de l’UE et l’Ambassade de France à Washington, et a transmis un mémoire de position à l’ensemble de ces interlocuteurs - Source

Acquisitions

C'est désormais officiel, Anheuser-Busch InBev a annoncé l'acquisition de 85% de BeatBox Beverages pour $490 millions. La marque texane de RTD rejoint ainsi son portefeuille "Beyond Beer" aux côtés de Cutwater Spirits et Nütrl Vodka Seltzer - Source

T3 2025

Global Drinks Intel a dressé un bilan morose du 3e trimestre 2025 pour les grands groupes de vins, spiritueux et de bière : sur 15 acteurs cotés, 9 affichent en effet des ventes en recul. Dans le détail, Campari Group enregistre une croissance de +4,4%, Moët Hennessy de +1% et Proximo Spirits de +0,9%, tandis que Diageo reste stable (0% d'évolution), Brown-Forman baisse de -2%; Pernod Ricard de -7,6%, Constellation Brands de -8%, et Marie Brizard Wine & Spirits et Rémy Cointreau, subissent des replis à deux chiffres (respectivement -10,5% et - 11%) - Source

Distribution

IQ Spirits a annoncé l'intégration à son portefeuille des gins sud-africains Inverroche - Source



⚗️ Côté Producteurs

Développement Durable

Un premier test de consigne pour réemploi sera lancé en France début 2026. Six marques de spiritueux y participeront : Ricard, Get 27, Picon, Cointreau, Menthe-Pastille et Giffard Fleur de Sureau. Les bouteilles seront disponibles dans plus de 350 magasins Carrefour et Monoprix, avec une consigne de 50 centimes, et Eco in Pack (Cognac) assurera le lavage des bouteilles retournées - Source

Retraite

Sandy Hyslop, la force créative derrière Ballantine's, Chivas Regal ou encore Royal Salute, prendra sa retraite à la fin de l'année après plus de 40 ans dans le Scotch. Il continuera en tant que "Master Blender Emeritus" au sein de Chivas Brothers (Pernod Ricard), tandis que Kevin Balmforth, 25 ans dans la maison, lui succèdera - Source

Distilleries

Stock Spirits a obtenu l'approbation pour ses plans de construction d'une distillerie en Écosse, avec une capacité visée de 2 millions de litres d'alcool par an. Baptisée Inveraray Distillery, cette unité produira un single malt utilisé notamment dans l’assemblage Clan Campbell et intégrera un centre de visite - Source

Sur une note plus triste, Richard Ducret, fondateur de la Distillerie de Lyon, a malheureusement annoncé la liquidation de son entreprise après 5 années d'activité - Source


🍹 Côté Bars

Oragin

Le bartender français Antony Bertin a présenté son premier spiritueux, Oragin, un gin décrit comme "L'Orage à l'état liquide" et dont le lancement s'accompagne d'un court-métrage inspiré du Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton ! - Voir

Eat Your Cocktail

En quête d'originalité ? Salmon Guru Dubaï a imaginé Eat Your Cocktail, une expérience de dégustation avant-gardiste où chaque cocktail est aussi présenté en bouchée comestible. Parmi ces créations : The Mad Bunny, un cocktail déguisé en œuf au plat avec une sphère de cocktail pochée sur mousse de noix de coco et sucre pétillant, et Ultramarino, des perles de cocktail façon caviar servies dans une coque de fromage croustillante - Source

Compétitions

Takashi Matsumoto, bartender japonais officiant au bar Dean and Nancy on 22 à Sydney, a remporté la finale internationale du Nikka Perfect Serve 2025 à Hong Kong. Luca Cappietti du Palazzo Talia à Rome a pris la 2e place - Source

Dry January ?

L'IWSR a révélé que l'intérêt des Gen Z pour les mois d'abstinence (ie. Dry January, Sober October) est en baisse. En France, la part des Gen Z ayant pratiqué un mois sans alcool a chuté de 32% à 24% entre l'automne 2024 et 2025. Les consommateurs privilégieraient en effet une modération du quotidien plutôt que de telles périodes d'abstinence performatives - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Metro Calva Limo

L'interprofession du Calvados a déployé une nouvelle campagne d'affichage (dans le métro parisien notamment) pour mettre en avant le Calva Limo, un cocktail simple associant Calvados et limonade (CQFD) - Source

Glenmorungie ?

Glenmorangie a diffusé un spot pour les fêtes mettant en scène Harrison Ford en kilt et bonnet de Père Noël, apprenant à prononcer correctement le nom de la marque - Voir

Podcasts

  • Derrière les Bouteilles a reçu Emeric Tiercelin pour parler du lancement de Maison Tiercelin, sa maison dédiée à la création de spiritueux en édition limitée et d'événements artistiques multisensoriels. Le bartender y détaille notamment la genèse de son gin Rouge Intemporel et son approche synesthésique mêlant poésie, musique, gastronomie et cocktails - Ecouter
  • Le podcast Eau-de-Vie a accueilli pour sa part Angélique Jullienne, directrice marketing de la Maison Ferrand, pour un épisode consacré à Planteray Rum. L'échange explore le double vieillissement, la transition de "Plantation" vers "Planteray", et les coulisses de la West Indies Rum Distillery à la Barbade - Ecouter

🎨 Design de la semaine

Godawan 173 - The Collector's Edition - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette année ! Je vous souhaite par conséquent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne d'ores et déjà RDV en janvier pour la reprise !

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