Bienvenue dans votre 155e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🪶 Une bouteille extrêmement légère
- 🧑🌾 Du craft en difficulté
- 🍓 La première recette de gin (?)
- 🎾 Un cocktail signature qui se vend bien
- 📊 Les marques de spiritueux préférées des Français
- 🍊 Des Negronis de cinéma
- ⚗ Une rumeur qui enfle
- 👔 Un départ
- 🥤 Du Coca alcoolisé
Et plus encore !
🍺 Le Salon du Brasseur est de retour !
Le Salon du Brasseur, événement phare de la filière brassicole, célébrera sa 25e édition les 17 et 18 octobre prochain au Parc Expo de Nancy. Pour l'occasion, pas moins de 175 exposants seront au rendez-vous, avec en prime un beau programme d'ateliers techniques et conférences scientifiques (dont une sur la distillation sous vide, ou une autre sur la formation des esters lors de la fermentation).
🥃 Côté Produits
Whisky
Westland Whiskey a annoncé la sortie de deux nouveaux single malts américains dans sa série Cask Exploration. Le premier, affiné en fûts de bières variées, a vieilli un minimum de 8 ans, tandis que le second, fini en fûts de vins (dont Cabernet Sauvignon, Syrah et d'autres), a vieilli au moins 5 ans. Tous deux titrent à 46% vol. - Source
Royal Salute a présenté le dernier-né de sa Fashion Collection, le 21 Year Old Harris Reed Edition (40% vol.). Cette édition limitée, imaginée en collaboration avec Harris Reed, actuel directeur artistique de Nina Ricci, arbore une couronne de plumes, inspirée des créations précédentes du designer - Source
Diageo a révélé une version de son Johnnie Walker Blue Label Ultra conditionné dans "la bouteille en verre de whisky de 70cl la plus légère au monde", affichant seulement 180g (vs 850g pour sa bouteille habituelle, un gain de près de 80% donc !) - Source
Côté Français :
- BOWS a dévoilé son single grain Benleioc Kojimalt, soit le tout premier whisky français utilisant du Koji dans son processus de fermentation. Et s'il vous en faut davantage, la distillerie occitane a également présenté un autre single grain original, à base de sorgho ici - Source 1 / Source 2
- La Piautre a présenté un nouveau single malt, Oloroso (47% vol.), élevé en fûts de Cognac et Chenin avant un affinage de 6 mois en fût d'Oloroso - Source
- EDDU a sorti un whisky de blé noir nommé Dorn Ha Dorn (ie. "main dans la main" en breton), lequel a aussi bénéficié d'une double maturation, en fûts de Cognac tout d'abord, puis en fûts de Pineau des Charentes rouge - Source
Rhum
Après son 23 01 Bn Qa l'an dernier, Mount Gay a révélé la deuxième édition de sa collection Single Estate, 24 02 Vt18d2 (55% vol.), un rhum élaboré à partir de la récolte de canne à sucre de 2018 et vieilli 6 ans en fûts de chêne blanc ayant contenu du Bourbon - Source
Au rayon arrangés, Ti Ced' a annoncé une nouvelle référence, Miel Pain d’épices, à base de rhum des Antilles françaises, miel de châtaignier des Pays de la Loire, gingembre et noix de muscade (entre autres) - Source
Gin
Etsu a sorti Sakura, un gin en édition limitée à base de fleurs de sakura et de yuzu notamment, et surtout à la bouteille particulièrement originale, réalisée en verre borosilicate et laissant apparaître dans son fond une sculpture soufflée d’une geisha - Source
Sipsmith a développé pour sa part Origin 1639 Gin (42% vol.), une expression basée sur ce qui serait la première recette de gin, datant de 1639. Elle inclut notamment une infusion de framboises et de fraises, ainsi qu'une maturation en fûts de chêne - Source
Tequila
Milagro a lancé une nouvelle tequila, la première en plus de 10 ans : Milagro Cristalino Añejo. Elle a été vieillie 18 à 24 mois en fûts de bourbon et de chêne français, puis filtrée au charbon avant sa mise en bouteille à 40% vol. - Source
RTD
Jack Daniel's teste une nouvelle variante de sa collaboration avec Coca-Cola en lançant une édition limitée au Cherry Coke. Elle titre à 7% vol. - Source
Dans la continuité, Bacardi y va aussi d'un RTD en canette co-brandé avec la célèbre entreprise d'Atlanta. Son Rhum & Cola titrera à 5,9% vol. et devrait arriver en Europe l'an prochain - Source
👔 Côté Business
Observatoire Dugas Club Expert
Dugas a dévoilé lundi les résultats de son Observatoire Dugas 2024, offrant un aperçu fascinant des dernières tendances dans le monde des spiritueux premium. Si vous n'avez pas pu assister à sa présentation à ce moment-là, ou voudriez simplement compléter vos notes, DistilNews vous propose d'en (re)découvrir les principaux enseignements (infographies incluses) en cliquant ICI.
Marques préférées des Français
Selon l'indicateur BrandIndex de YouGov, Ricard (22,4%) est la marque d'alcool préférée des Français sur les six derniers mois, suivie de Jack Daniel's (19,9%) et Martini (19,6%). Sur 18 mois sinon, c'est Aperol qui domine ce classement (9,4%, +1,6 vs 2023), suivi de Captain Morgan (6,5%, +1) et Poliakov (5,2%, +0,9) - Source
Campari Group
Plusieurs actualités chez Campari cette semaine :
- Le groupe a acquis une participation de 14,6% dans Capevin Holdings pour £69,9 millions, renforçant sa position sur le marché du whisky écossais. Capevin possède en effet indirectement les marques de single malts Bunnahabhain, Deanston, Tobermory et Ledaig, ainsi que les blends Scottish Leader et Black Bottle - Source
- Dans la foulée, Campari Group a également annoncé le départ immédiat de son PDG Matteo Fantacchiotti, seulement cinq mois après sa prise de fonction, "pour raisons personnelles". Le CFO & COO Paolo Marchesini et le directeur juridique Fabio Di Fede assureront l'intérim, tandis qu'un comité de transition, présidé par l'ancien PDG Bob Kunze-Concewitz, lui recherchera un remplaçant à long terme - Source
Grey Goose à l'US Open
Si vous vous demandiez quels peuvent être les retours sur un partenariat du type de celui de Grey Goose avec l'US Open de tennis, la marque de Bacardi a communiqué quelques chiffres. Grey Goose a ainsi vendu plus de 556 000 unités de son cocktail signature Honey Deuce (vodka, citronnade, liqueur de framboise) lors de l'édition 2024 de la compétition, générant €12,8 millions de ventes (+23,5% par rapport à 2023), et ce malgré un prix de $23 par verre ! - Source
⚗️ Côté Producteurs
Renegade vendu (?)
La rumeur enfle. Rum Wonk rapporte que Luca Gargano, PDG de Velier, serait sur le point d'acquérir la distillerie Renegade Rum (Grenade), fondée par Mark Reynier (Wateford). L'achat pourrait se faire via La Maison & Velier, un partenariat entre Velier et La Maison du Whisky. A suivre ! - Source
American Craft
L'American Craft Spirits Association a partagé l'édition 2024 de son Craft Spirits Data Project. On peut y apprendre notamment que le marché américain des spiritueux artisanaux a connu sa première baisse depuis 2016, avec un recul de -3,6% en volume à 13,5 millions de caisses en 2023, et -1,1% en valeur. Malgré cela, le nombre de distilleries artisanales actives aux États-Unis a augmenté de +11,5% pour atteindre 3 069 producteurs - Source
Suntory Oceania
Suntory a inauguré une nouvelle usine de production neutre en carbone à plus de €240 millions, dans le Queensland en Australie. D'une superficie de 17 hectares, le site servira de hub pour plus de 40 marques de boissons, dont des energy drinks et des RTD alcoolisés (e.g. -196, Jim Beam & Cola, ...), avec une capacité de 180 000 canettes par heure (!) et un stockage de 50 000 palettes - Source
Spiritueux du Mexique
Au rayon Culture G, Vinepair a réalisé une petite infographie pour visualiser les principales régions de production de 4 spiritueux d'agave caractéristiques du Mexique (ie. Tequila, Mezcal, Raicilla et Bacanora). Utile pour y voir plus clair ! - Voir
📚 A voir, lire ou écouter
Negroni Week
A l'occasion de la Negroni Week, Campari a réalisé une série de vidéos mettant en scène quatre bartenders internationaux (Millie Tang, Tiffanie Barriere, Mona Gallosi et Joe Schofield), proposant chacun une variante personnelle du célèbre cocktail. Les vidéos ont été conçues comme des bandes-annonces de films, de différents genres (thriller classique, film d'espionnage des années 20, film noir, style Wes Anderson), et c'est très réussi ! - Spot 1 / Spot 2 / Spot 3 / Spot 4
Come on in!
Le gang d'It's Always Sunny in Philadelphia a partagé un nouveau spot publicitaire décalé pour son "Irish American whiskey" Four Walls. Rob McElhenney y positionne sa marque comme une alternative réconfortante aux innovations qui vont et viennent, tout en la présentant comme... une innovation bien sûr ! 😉 - Voir
📰 Communiqués de presse
- The Botanist dévoile sa collection de Gins vieillis en fûts : “The Botanist Rested” et “The Botanist Aged” - Source
- Dugas révèle 2 nouveaux calendriers de l’avent pour la fin d’année 2024 ! - Consulter
- Les candidatures aux V d’Or sont ouvertes - Consulter
- The Glenlivet dévoile deux nouvelles cuvées rares à l’occasion des 200 ans de la distillerie : The Glenlivet Single Cask 24 ans et The Glenlivet 55 ans - Consulter
👷 Jobs
- La Distillerie des Scories recrute un(e) Technico-Commercial Spiritueux H/F en CDI - Postuler
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine.
Merci encore à Destination Nancy pour son partenariat ! N'oubliez pas de prendre votre pass pour le Salon du Brasseur en cliquant ci-dessous !
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