Au menu cette semaine :
- ✊ Un petit récap’ ukrainien encore
- 👏 Une distillerie franco-russe engagée
- 🍀 Le whiskey des Peaky Blinders
- 🚀 Un saké de l’espace
- 🧪 Des reviews de « whisky moléculaire »
- 🌱 Des spiritueux plus durables
- 🎛️ De quoi ravir les geeks du rhum
- 🧃 Des packagings renouvelés
- 💸 Une histoire d’amende et de rédemption
- 🍹 Un daiquiri géant
Et bien plus encore… 🎩🌈💰
✊ Ukraine
En espérant que ça ne devienne pas une habitude, voici un nouveau petit point des infos liées à notre filière que j’ai pu voir passer ces derniers jours encore :
- France 3 a diffusé un rapide sujet sur les conséquences du conflit sur les exportations d’Armagnac
- Ceci étant, pour Jérôme Delord, Stéphane Volpato et Marc Darroze, pour qui la Russie peut représenter jusqu’à 15% en moyenne de leur chiffre d’affaires, tout cela reste évidemment assez secondaire face au drame humain en cours
- D’ailleurs, les entrepôts de l’importateur ukrainien Wine Bureau (Castarède, Christian Drouin, Bonal, Dolin, Hine, Joseph Cartron, …) ont malheureusement brûlé
- Côté russe, Jérôme Delord rappelle également que, selon son importateur là-bas, « les Russes […] ne veulent pas de cette guerre. On les sent véritablement meurtris. »
- Et pour preuve de ce sentiment, toujours dans le Sud-Ouest, la micro-distillerie franco-russe Crusòl (sa co-fondatrice est originaire de Saint-Pétersbourg) s’active justement depuis le début du conflit en organisant des collectes de dons pour le peuple ukrainien, ainsi que des solutions d’hébergement de réfugiés dans leur commune (Gourdon – 46) 👏
En bref également :
- Edrington (The Macallan, The Glenroathes, …) a évidemment aussi dû arrêter ses exportations vers la Russie
- L’UE a d’ailleurs interdit l’exportation des vins et spiritueux de luxe (ie. à plus de 300€ le col) vers la Russie
- Même chose côté américain vis-à-vis des importations de produits russes
- A l’instar de Stoli plus tôt sinon, la marque de vodka Moskovskaya (Amber Beverage Group / SPI Group) insiste à son tour sur le fait qu’elle est produite en Lettonie et non en Russie
- Idem pour Polugar qui met en avant sa production réalisée en Pologne
- Tandis que Tovaritch! bascule sa production de Russie vers les pays baltes en soutien aux Ukrainiens
- De son côté, un caviste américain a trouvé un moyen plus malin que le boycott pour exprimer son soutien à l’Ukraine : il a doublé le prix de ses vodkas russes et reverse 100% des bénéfices qu’elles pourraient générer à des associations caritatives
- Et Suntory Group a fait un don de $600 000 pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine
D’ailleurs, suite à toutes ces actualités sur le boycott des vodkas russes, on s’est justement interrogé dans le dernier épisode du Bottlefield Show si refondre sa marque pouvait être suffisant pour l’éviter, en traitant notamment de l’exemple du rebranding de Stoli (cf. communiqué FR disponible plus bas). Alors, boycotterez-vous cet épisode ?
Et pour aller plus loin sur ces questions d’origines mystérieuses des vodkas, il y a également cet article très intéressant de Whisky Mag au titre évocateur : « La vodka made in nulle part ».
Ainsi que cet autre chez Wine Enthusiast : « Where’s Your Vodka From? It’s Complicated ».
🥃 Produits
Dans la directe lignée de son spiritueux Fuck Trump and His Stupid Fucking Wall, Empirical remet le couvert avec un petit nouveau : Fuck Putin and His Stupid Fucking War, dont 100% des recettes iront à l’organisation World Central Kitchen notamment.
Moins engagé :
- Gordon’s lance un gin aux fruits de la passion
- La Martiniquaise-Bardinet lance Ching Shih, un « dark spiced » à boire avec du cola
- Et Captain Morgan (Diageo) déploie une version Cherry Vanilla (30% vol.) en Amérique du Nord
Côté whisky :
- Bowmore (Beam Suntory) a dévoilé une édition limitée sous le nom Bowmore 1965 Precious Metals. Présentée dans un coffret en chêne, fait main, elle sera disponible à compter du mois de mai en seulement 4 exemplaires ($50 000 la pièce)
- Hatozaki (Marussia Beverages) annonce la sortie prochaine (y compris en France) d’un whisky pur malt de 12 ans d’âge fini en fût d’Umeshu
- Le Suédois Mackmyra lance Mackmyra Limousin, un nouveau single malt vieilli en fûts de Cognac Ferrand
- Et Michter’s sort en ce mois de mars un nouveau lot de Rye Whiskey brut de fût (US*1 Barrel Strength Rye) à 55,8% vol
Côté français :
- Maison Mounicq propose une Fine de Bordeaux : Fine Ô Chartrons, « à mi chemin entre Cognac et Armagnac »
Et côté « Vis ma vie » enfin :
- Plus connue pour ses vodkas, Absolut sort en Grande-Bretagne un nouveau cocktail prêt à boire en canette : Absolut Passionfruit Martini
- Et à l’inverse, plus connu comme challenger principal des hard seltzers White Claw, Truly lance une gamme de vodkas aromatisées
⛓️ Blockchain
Côté NFT, BlockBar a lancé une nouvelle enchère. Il s’agit cette fois-ci de 5 bouteilles de 6L (!) de bourbon Buffallo Trace, des vintages « Old Fashioned Copper » de 1982 vieillis 19 ans. Les bénéfices de cette vente iront à des œuvres caritatives, dont World Central Kitchen une nouvelle fois. Mise à prix : $25 000.
🧃 Re-Packaging
Côté esthétique, le whiskey irlandais The Irishman a changé radicalement sa bouteille.
Même chose, mais en plus subtile (ie. juste l’étiquette), pour le whisky breton Eddu (sa gamme GMS plus exactement) à l’occasion de ses 20 ans.
Ainsi que pour le bourbon Maker’s Mark 46.
👔 Business
Anora Group se porte bien. Le groupe (Larsen Cognac, LINIE Aquavit) a dévoilé ses résultats 2021 et affiche une croissance de +39,7% sur l’année, avec un CA de €478,2 millions.
HSE n’est plus distribuée par Dugas. C’est Tricoche Spirits (société du groupe Holmex, propriétaire des rhums HSE) qui prend le relai.
L’Explorateur du Goût va pour sa part distribuer les whiskies de la Distillerie de Fontagard (communiqué disponible plus bas).
Et Bushmills s’associe avec Peaky Blinders (Netflix) et devient ainsi le « whiskey officiel » de la série.
📊 E-commerce
D’après Insight Ace Analytic, la valeur du e-commerce des spiritueux pourrait atteindre les $30,5 milliards au niveau mondial d’ici 2030 (contre « seulement » $2,19 milliards aujourd’hui). Pour y parvenir, son taux de croissance annuel moyen devrait être de +34,3% entre 2022 et 2030.
📰 DistilNews Daily
Vous appréciez cette newsletter ? Pour rappel, vous pouvez tester gratuitement jusqu’à la fin du mois de mars la nouvelle version quotidienne de DistilNews. Cette dernière, très rapide à parcourir, vous propose chaque matin à 9h, du lundi au vendredi, les dernières actualités de la filière spiritueux, triées par thématiques et avec pas mal de sujets inédits.
e.g. Ce mercredi matin : une nouvelle marque cocktails RTD de Brown-Forman, un nouveau rapport de 124 pages de spiritsEUROPE, l’ouverture des réservations pour les masterclasses du Rhum Fest Paris, et j’en passe.
Si ce type de contenus additionnels vous intéresse, ou si cette édition hebdomadaire vous est déjà suffisamment utile et vous souhaiteriez simplement participer à sa pérennisation, n’hésitez pas à y jeter un oeil ! 🙏
🚀 Space saké
Sans transition, la brasserie Ninki Ichi basée à Fukushima au Japon a produit un saké avec une levure quelque peu originale… Cette dernière a en effet été envoyée en juin dernier dans l’espace, et a passé un mois en orbite dans la station spatiale internationale avant de revenir sur Terre.
Le « space saké » qui en résulte est désormais disponible et la brasserie compte utiliser les recettes de ses ventes afin de soutenir sa préfecture, touchée par un tremblement de terre en 2011 (et son tristement célèbre tsunami).
Edit : au moment même où je publie, il semblerait que l’histoire se répète malheureusement… 😟
💸 Amende & Rédemption
Sur Terre, Diageo s’est pris une amende de £1,2 million par la Scottish Environment Protection Agency (SEPA). Le groupe aurait mal déclaré les émissions de CO2 de trois de ses distilleries de whisky en Ecosse, et ce depuis plus de 6 ans, en raison d’une « erreur administrative » selon lui.
Au même moment, et sur une note nettement plus positive, on apprend également que Diageo investit $190 millions au Canada dans une distillerie neutre en carbone pour sa marque Crown Royal. Cette dernière devrait pouvoir produire 20 millions de litres d’alcool pur par an.
🌱 Développement durable
Pernod Ricard, à travers ses marques Absolut, Beefeater et Havana Club, a annoncé s’associer à ecoSPIRITS (et ses ecoTOTES réutilisables de 4,5 litres) dans le cadre d’un programme pilote visant à réduire les déchets et émissions de CO2 dans les bars de Hong Kong et de Singapour.
Dans le même ordre d’idée, Super Potion a consacré son dernier épisode aux démarches RSE avec Marion Martinez, fondatrice de Rupture Engagée.
Winemag s’est aussi posé la question de savoir ce que ça signifie d’être un « spiritueux durable », avec les exemples de Novo Fogo, Arbikie, Good Vodka et Procera Gin notamment.
Et il y a même un livre dédié au sujet : A Good Drink: In Pursuit of Sustainable Spirits*.
🎛️ Rhum & Technique
Côté rhum, voici qui devrait ravir ses amateurs les plus geeks. Luca Gargano a publié sur le site de Velier un article sur sa manière de classifier les rhums. Il y détaille ainsi les matières premières du rhum, les types de fermentation, etc. Et y compare aussi (entre autres) leurs attributs chimiques (et donc aromatiques) selon le type d’alambics dans lesquels ils sont distillés, ou encore les différences entre vieillissement continental ou tropical, ou selon le taux d’alcool présent lors de la mise en fût, etc.
Bref, c’est plutôt exhaustif, tout en restant concis. A bookmarker donc ! (merci beaucoup Alexis Jamot pour le partage)
Vous en voulez davantage encore ? Spirits Selection a de son côté publié une interview de Dominique Honoré (Honoré SAS, société spécialisée la construction d’unités complètes destinés aux distilleries), dans laquelle il détaille le fonctionnement de la colonne de distillation à reflux en Guadeloupe. C’est très technique, de quoi certainement ravir les amateurs du genre !
🧪 Fake whiskey
Bien loin de ces modes de production traditionnels, je vous ai récemment parlé de Glyph, un « whiskey » moléculaire produit en seulement quelques heures (ou pour une description moins glamour : une vodka aromatisée au whisky). Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, l’excellente chaîne Whiskey Vault a réalisé des reviews de ses 3 déclinaisons : Glyph 85H, Glyph Spice (façon Bourbon, malgré son nom et son étiquette verte) et Glyph Royal (façon Scotch).
C’est plutôt amusant, parfois sans retenue, et la section commentaires est pas mal non plus (ça va jusqu’à en appeler à des références de Star Trek pour disqualifier ces produits 🙈).
📅 Agenda
Les Asia’s 50 Best Bars 2022 seront annoncés en live sur YouTube le 28 avril prochain depuis Bangkok. Puis ce sera au tour des tout premiers North America’s 50 Best Bars le 7 juin depuis New York.
Au niveau global, et à l’instar du Guide Michelin cité la semaine dernière, les 50 Best Bars ont aussi déclaré qu’ils n’évalueront pas non plus les bars et restaurants russes cette année (ce qui a vivement fait réagir une partie de la communauté bar).
Plus immédiat et chill sinon, Saint-Patrick oblige, le Jefrey’s (Paris) accueille en guest-bartending ce jeudi 17 mars (19h-23h) l’équipe du speakeasy dublinois The Little Pig 🍀
📃 Les communiqués de la semaine
Du côté des communiqués de presse, vous trouverez cette semaine dans ce dossier dédié :
- Spiritourisme : le nouveau circuit « savoir-faire » de la maison Frapin
- Protection de l’appellation Cognac : la filière multiplie les succès en matière de lutte anti-contrefaçon
- L’Explorateur du Goût annonce sa collaboration avec la distillerie charentaise Fontagard
- Stolichnaya, la vodka internationale prend une décision forte en changeant de nom
Et d’autres !
Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette nouvelle rubrique, n’hésitez pas à me contacter : [email protected] 💌
👷 Jobs
Maison Mixicole recrute un(e) Assistant(e) des ventes / Commercial(e) en CDI dans le 33, ainsi qu’un(e) Technicien de production agroalimentaire en Charente (16).
SOBEMAB (71 – Saône-et-Loire) est en quête d’opérateurs / opératrices en CDI côté Conditionnement et côté Embouteillage Mobile.
Une annonce à relayer ? Ajoutez-les gratuitement sur distiljobs.fr.
🍹 Texas Daiquiri
Avant de conclure enfin, une dernière info de la plus haute importance : sachez que le record du plus grand Daiquiri du monde a été battu au Texas. Il fait désormais 500 litres et est « l’oeuvre » de la marque de rhum Rock Sound, dont 275 bouteilles ont étés vidées pour réaliser le fameux cocktail.
That’s all folks!
C’est tout pour cette semaine. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que ce numéro vous a plu ! Si tel est le cas – ou pas du tout – n’hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️
Comme toujours sinon, je me tiens à dispo par retour de mail pour échanger sur vos projets, actualités, etc.
A mercredi prochain !
Frederic
Votre opinion compte !
Evaluez ce numéro (cliquez sur l’une des notes ci-dessous 💯) :
NB : Toute appréciation détaillée sur ce qui vous a plu ou non est évidemment bienvenue par retour de mail aussi ! (ou via ce rapide formulaire de 30 secondes)
📚 *Lien affilié