Bumbu enregistre une croissance de 60% en valeur depuis son intégration au portefeuille de Pernod Ricard France
Bumbu connaît une croissance de 60% malgré un marché en baisse. Grâce à une stratégie de distribution multi-canal, la marque est aujourd'hui présente dans le réseau caviste, les circuits spécialisés, et la grande distribution, qui représente la majorité des volumes.
Bumbu : la marque caraïbéenne qui réinvente les codes du super-premium
Distribuée par Pernod Ricard France, Bumbu est une marque de boissons spiritueuses super-premium et plus, produites dans les Caraïbes. Forte de son succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada¹, Bumbu séduit une nouvelle génération de consommateurs à travers une gamme variée, allant de la boisson spiritueuse, à la liqueur en passant par le rhum.
Un positionnement à part dans l'univers des spiritueux premium
Dans un marché global des spiritueux en baisse de -3 %, Bumbu tire son épingle du jeu avec une progression de +60 % en valeur depuis son intégration au portefeuille de Pernod Ricard France². Portée par le succès de la référence Bumbu Original, qui représente la grande majorité des ventes de la marque, Bumbu s'impose comme un moteur de croissance sur le segment des spiritueux super-premium et plus, en particulier en grande distribution.
Grâce à une stratégie de distribution multi-canal, la marque est aujourd'hui présente dans le réseau caviste, les circuits spécialisés, et la grande distribution, qui représente la majorité des volumes. L'ambition est de renforcer la présence dans les établissements de nuit en misant sur l'univers de la marque.
"Grâce à son profil aromatique unique et son flacon emblématique, Bumbu s'est imposé comme un acteur incontournable du marché. Cette croissance témoigne de la capacité de Pernod Ricard France à identifier et développer des marques à fort potentiel." - Martial Reynaud, Brand Director chez Pernod Ricard France.
Un flacon unique et singulier, orné d'un "X"
Bumbu se distingue également par un flacon en verre orné d'un « X » en métal terni, véritable signature de la marque. Son bouchon de liège surdimensionné renforce son positionnement premium.
Un développement stratégique
Sa croissance s'appuie sur une stratégie d'activation terrain et une visibilité accrue sur les points de vente. Quatre brand ambassadors sont dédiés à la marque et peuvent s'appuyer sur la force des équipes de Pernod Ricard France pour développer Bumbu à travers l'hexagone.
Bumbu : une histoire familiale
Fondée en 1999, Sovereign Brands est l'œuvre de deux frères visionnaires, Brett et Brian Berish. Avec une approche audacieuse et disruptive, ils ont bâti un portefeuille de marques uniques, bousculant les codes du segment super-premium et plus. En 2016, ils lancent Bumbu, un spiritueux qui incarne leur expertise et leur capacité à créer des références différenciantes.
Pensé par les frères Berish, la réussite de Bumbu repose sur un équilibre maîtrisé : un profil aromatique doux et rond, un flacon au design unique et une identité de marque forte, ancrée dans l'univers premium. Inspiré des traditions caribéennes, Bumbu s'inspire des premières recettes élaborées aux 16e et 17e siècles, lorsque les commerçants et voyageurs parfumaient leur rhum avec des épices locales, un mélange appelé « Bumbu ».
Bumbu Original, la référence phare de la marque
Bumbu Original est né de l'assemblage méticuleux de cannes à sucre soigneusement sélectionnées à travers les Caraïbes et l'Amérique du Sud. Distillé dans des alambics à colonne datant de 1840, il puise son caractère unique dans ses origines sud-américaines et caraïbéenne.
Contrairement aux îles volcaniques des Caraïbes, la Barbade est le fruit de récifs coralliens. Son eau souterraine, naturellement filtrée par le calcaire, est réputée pour sa pureté unique. C'est cette eau cristalline, alliée à la richesse des cannes à sucre caribéennes et sud-américaines, qui confère à Bumbu Original sa douceur aromatique.
Bumbu Original est élaboré sur l'île de la Barbade, surnommée "Le Berceau du Rhum", un lieu qui s'inscrit dans un savoir-faire de près de 400 ans depuis les premières productions de rhum en 1688. Il est façonné au sein de la West Indies Rum Distillery, fondée en 1893, l'une des plus anciennes distilleries de la Barbade, dont l'excellence est reconnue aussi bien localement qu'à l'international.
Notes de dégustation :
Nez : des arômes de vanille de Madagascar avec une légère touche de caramel et de chêne brûlé.
Bouche : des notes de cannelle, de banane flambée et de noix grillée.
Finale : une longueur en bouche intense et gourmande.
Degré d'alcool : 40 % vol.
Disponible dans le réseau caviste et en grande distribution.
PMC : 39,90€
Bumbu XO et Bumbu Cream, un rhum et une liqueur pour compléter la gamme
Deux autres références viennent enrichir la gamme : Bumbu XO, un vieux rhum au caractère raffiné, et Bumbu Cream, une liqueur aux notes gourmandes et onctueuses.
Bumbu XO
Dévoilé en 2019, Bumbu XO est un rhum ultra-premium, un blend de différentes maturations allant jusqu'à 18 ans. Élevé en fûts de bourbon américain, suivi d'un finish en fûts de xérès espagnols fabriqués à partir de chênes blancs cultivés en Andalousie. Distillé à partir de cannes à sucre sélectionnées avec soin auprès des meilleurs producteurs du Panama, Bumbu XO est vieilli dans une distillerie ancestrale fondée en 1890 et distillé dans des alambics à colonne datant de 1912.
Degré d'alcool : 40 % vol.
Sans sucre ajouté.
Disponible dans le réseau caviste et en grande distribution.
PMC : 45,50€
Bumbu Cream
Bumbu Cream, lancé en 2021, est le petit dernier de la gamme. C'est un assemblage de rhum, d'épices et d'une véritable crème laitière riche et gourmande.
A la fois moelleuse et épicée, cette liqueur se distingue par ses arômes de noix de coco, de thé noir et de cannelle. Bumbu Cream est produit au Panama, dans la même distillerie que Bumbu XO.
Degré d'alcool : 15 % vol.
Disponible dans le réseau caviste et en grande distribution.
PMC : 29,90€
¹ Source : (1) IWSR 2022
² Nielsen, CAM P3 2025 soit données sur un an, arrêtées au 31/03/25
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌