De leur propre initiative, ou faisant suite aux appels de Rumporter, La Revue du Vin de France ou de celui de la Fédération du Whisky de France à ses membres notamment, des distilleries et acteurs de l’industrie des spiritueux, grands groupes internationaux aussi bien que TPE, français et étrangers, se mobilisent depuis plusieurs jours afin de proposer notamment leurs stocks d’éthanol aux pharmaciens qui en manqueraient pour leurs productions de gel hydroalcoolique.
Pour prendre encore mieux la mesure de l’ampleur de l’élan de mobilisation ainsi suscité dans cette industrie en particulier, voici un petit tour des différentes initiatives à ma connaissance en France et chez quelques uns de nos voisins proches. Et pour aller plus loin, sachez que vous pouvez également suivre les nombreux relais publiés sur le profil d’Alexandre Vingtier.
NB : Si vous êtes vous-même pharmacien en demande d’éthanol, les modalités d’acquisition ont été précisées sur le site des douanes. Et Rumporter a également publié un deuxième article avec les infos essentielles (démarches, procédures, …) à l’attention des distillateurs. N’hésitez pas à faire suivre autour de vous si vous connaissez des professionnels de santé susceptibles d’être concernés.
Edit du 26/03/20 : Rumporter passe le relaie à Direction Générale des Entreprises / au Ministère de l’Economie et des Finances pour la centralisation des formalités à jour pour les distilleries et liquoristes et autres industries alimentaires disposant d’éthanol / alcool surfin d’un côté et les pharmacies et autres officines de l’autre !