Bienvenue dans votre 122e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- ⚗ De la distillation à façon
- 🧃 Des packagings prêts à l'emploi
- 🍹 Des finales de compétitions de cocktails
- 📊 Des taxes disparates
- ☕ Un parfum aux arômes d'Espresso Martini
- 🌵 Le développement de l'agave en Californie
- ☃ Des fûts fracturés par le gel
- ⛵ Un whiskey très smooth
Et plus encore !
⚗️ Ninkasi lance des prestations de distillation à façon !
En 2023, Ninkasi a inauguré un nouvel outil de production, toujours situé à Tarare dans le Rhône. Dans ce cadre plus grand, avec des instruments modernes et respectueux de l’environnement, la brasserie-distillerie offre dorénavant différentes prestations de distillation aux professionnels du whisky (producteurs, maîtres-assembleurs, embouteilleurs...), telles que la production de wash (80 hectolitres minimum), la distillation de wash de 25 hL ou 15 hL sur ses alambics Chalvignac, la distillation de wash de 50 ou 100 hectos sur ses alambics Honoré (pression atmosphérique ou sous vide), ou encore la vente de New Make Spirit d'orge maltée française, ainsi que de comptes d'âge variés (1, 2, 3 ans).
🥃 Côté Produits
Whisky
Talisker a dévoilé Talisker Glacial Edge (49,8% vol.), un whisky single malt de 45 ans d'âge dont le finish est particulièrement original. Il a en effet été affiné dans des fûts de chêne "fracturés par le gel", préalablement exposés 96 heures à des vents arctiques au Canada - Source
Bruichladdich a révélé une nouvelle édition de sa série Black Art, la 11.1. Ce whisky single malt, dont la composition reste secrète, est âgé de 24 ans et titre à 44,2% vol. - Source
Amber Beverage Group, en combinant ses compagnies Walsh Whiskey et Amber Production Tequila, a créé le premier whiskey irlandais Single Pot Still affiné 9 mois en fût de Tequila : le Writers' Tears Limited Edition Tequila Cask Finish (47% vol.) - Source
L'acteur William H. Macy (Fargo, Shameless), en collaboration avec la distillerie Woody Creek (Colorado), a lancé un whiskey de seigle âgé de 10 ans, le William H Macy Reserve Straight Rye. Il s'agit par ailleurs du spiritueux le plus âgé de la distillerie fondée en 2012, et son premier à être embouteillé sous l'appellation "bottled-in-bond", à 50% vol. - Source
Côté français sinon :
- La distillerie G. Miclo a annoncé le retour de son Welche's Whisky Small Batch #6 Cherry Cask Finish (NB : avec un "C"). Distillé en 2015, il a subi une double maturation : 3 ans et demi en fût de Bourgogne, puis 4 ans et demi en fûts ayant contenu ses cerises à l'eau-de-vie - Source
- Le Domaine des Hautes Glaces a dévoilé un nouveau venu dans sa collection Epistémè : S12U23, un whisky bio réalisé à 100% à partir de grand épeautre, et vieilli 10 ans en fût roux de Cognac - Source
- Et après sa gamme Fondaudège, Whiskies du Monde a annoncé le lancement d'un nouveau single malt 100% français, sous le nom Maison Lacroix - Source
Rhum
Rhums J.M a sorti sa référence Dame Jeanne N°2 (45,9% vol.), un assemblage de rhums millésimés âgés de 8 à 22 ans - Source
Havana Club a dévoilé une édition limitée de son 7 Años, avec un flacon doré qui intègre au passage une expérience de réalité augmentée via un QR code apposé sur son étiquette - Source
Liqueurs
Jägermeister a révélé une édition limitée, 9556 Nights of Exploration (40% vol.), dont la base est issue d'un fût de sa liqueur vieillie pendant plus de 25 ans (!) - Source
RTD
Ryan Chetiyawardana (aka Mr Lyan) s'associe à Whitebox Cocktails pour lancer trois de ses célèbres recettes en canettes. La marque britannique de RTD propose ainsi ses créations Beeswax Old Fashioned (28,9% vol.), Stonewashed Cosmo (18,4% vol.) et Bulletproof Espresso Martini (18% vol.) en formats individuels prêts à boire - Source
Vrac
La Maison du Whisky a annoncé proposer désormais, dans ses 3 boutiques parisiennes, une sélection de spiritueux en vrac, via le système ecoSPIRITS. Sont ainsi disponibles en format 20, 50 et 70cl des éditions limitées exclusives des références suivantes : les whiskies Compass Box Synthesis (50% vol.) et Armorik 14 ans 2008 (46% vol.), le rhum Renegade Hope (46% vol.) et le gin Christian Drouin Verger Sauvage (40% vol.) - Source
Parfum
Enfin, pour les 40 ans de l'Espresso Martini, Absolut et Kahlúa (Pernod Ricard) lancent un parfum ! Ce Blend No. 83 (c'est son nom) vise à évoquer le cocktail iconique avec des notes de chocolat, de rhum, de café ou encore de musc, l'ivresse en moins. Côté prix, comptez $105 le flacon retro en cristal. Et évidemment, la marque précise que ce parfum n'est pas comestible (on ne sait jamais !) - Source
👔 Côté Business
Acquisitions
Après près de 20 ans sous son giron, Brown-Forman a finalisé la vente de sa marque de vodka Finlandia à Coca-Cola HBC pour $220 millions. Certains spéculent déjà de la sortie future d'un "Vodka & Coca" en RTD - Source
Marché US
Malgré l'inflation, le marché des spiritueux aux États-Unis devrait franchir pour la première fois cette année le cap des 300 millions de caisses de 9L écoulées, grâce à une croissance annuelle de près de 5% de ses volumes depuis 2018 - Source
Côté on-trade cependant, selon le rapport On Premise Measurement de CGA by NIQ, les ventes de spiritueux aux États-Unis ont baissé de 3,3% (en volume) sur 52 semaines. Dans le détail, le whisky est à -2,7%, la tequila à -0,8% et la vodka à -3,4%. Seul le gin a connu une croissance - Source
Spot the difference
La Scotch Whisky Association n'est pas satisfaite de son niveau de taxation, et ne manque pas de communiquer dessus ! Elle a publié une série de visuels afin de mettre en avant les différences entre la Grande-Bretagne et plusieurs pays voisins - Source
Régulation de la publicité
L'autorité de régulation de la publicité au Royaume-Uni (aka Advertising Standards Authority) a publié des directives à l'intention des annonceurs qui font la promotion d'investissements dans des fûts de whisky. Elles visent à rendre la communication en la matière plus claire et transparente (en particulier concernant les rendements - non garantis - et les risques associés) - Source
Whisky Live Paris
Whisky Live Paris a attiré cette année près de 21 000 visiteurs, dont plus de 9 000 professionnels. Cela représente une hausse de fréquentation de +15% par rapport à l'année précédente - Source
⚗️ Côté Producteurs
Distilleries
La distillerie Journeyman, fondée en 2010, a ouvert une nouvelle unité de production dans l'Indiana. Le site de $40 millions comprend une colonne de distillation Vendome de plus de 10 mètres de haut, ainsi que des cuves de 34 000 litres, le tout sur une propriété de 13 000 m² - Source
La West Indies Rum Distillery (Maison Ferrand) a pour sa part célébré ses 130 ans à la Barbade et, pour marquer le coup, elle a dévoilé son alambic Rockley, restauré à Cognac et désormais doté d'un nouveau col en "trompe d'éléphant" - Voir
Mezcalifornia
La culture de l'agave se développe en Californie. Le jeune California Agave Council, formé début 2022 avec une douzaine de cultivateurs, a en effet triplé en taille et compte désormais 45 membres - Source
Développement durable
The Absolut Group a annoncé le lancement de sa nouvelle bouteille en papier, "Absolut Paper", sur le marché suédois. Pour rappel, cette bouteille est actuellement composée de 57% de papier certifié FSC (ie. source responsable) et de 43% de plastique, et ambitionne à terme de proposer une bouteille 100% "biobasée" - Source
🍹 Côté Bars
Compétitions
Coquerel Calvados a annoncé les 6 finalistes de sa première "Coq-tail Competition" : Gregoire Soushko (L'Ours Bar), Paul Meslard (Chez Vous), Jules Bernard (Les Planqués), Oliver Eardley (Ivy), Aurélien Thomas (Gentlemen 1919) et Maxime Mannevy (Bar Kléber). Ils se retrouveront à Paris le 20 novembre prochain pour l'ultime épreuve, autour d'un pairing entre cocktail et chocolat vieilli en fût de Calvados - Source
Léa Rouel (The Cambridge Public House) a quant à elle remporté la finale française du Flor de Caña Sustainable Challenge, lundi dernier à Drinks&Co. Elle participera en février prochain à la finale internationale, au Nicaragua - Source
Education
Campari Academy a partagé sur sa chaîne YouTube une conférence du très enjoué Jeffrey Morgenthlaler, intitulée "Applying scientific method and design process to cocktail programmes". Le bartender y évoque son processus de conception de menus cocktails, à travers notamment des croquis, la création de prototypes, le recueil d'avis, et les itérations qui s'en suivent, sans oublier la recherche d'équilibre et de compromis entre créativité et considérations commerciales - Voir
📚 A voir, lire ou écouter
Must be a Jameson
Jameson a lancé une nouvelle campagne nommée "Must be a Jameson", narrée par l'acteur Cillian Murphy (Peaky Blinders, Oppenheimer, ...), et dans laquelle tout est smooth. Bref, la marque ne se prend pas au sérieux (à l'image des consos qu'elle cible), et nous emmène au passage sous le soleil, loin des clichés irlandais habituels - Source / Voir
Packaging pour les Nuls
Dans son nouvel épisode, le Bottlefield Show a présenté une solution pour prototyper en un temps record et sans friction ses futurs projets boissons (et au-delà) : la possibilité d'acquérir directement, parmi plus de 160 concepts, des packagings designs prêts à l'emploi et déclinables sur tous les supports (canettes, bouteilles, poches, BiB, etc.). A découvrir ! - Voir
Tis the Season
Enfin, Baileys (Diageo) donne le coup d'envoi de la saison des fêtes avec une nouvelle campagne publicitaire, dans laquelle apparaissent l'actrice Hannah Waddingham (Ted Lasso) et une chorale. Si vous aimez le kitsch, vous serez servis - Voir
📰 Communiqués de presse
- Philippe Vançon de la Maison Jacoulot , élu Président de l’ODG des Eaux de Vie de Bourgogne - Source
Après douze ans de présidence, Thierry Jeannin-Naltet (viticulteur à Mercurey) a souhaité passer la main à une nouvelle équipe.
- Trois Rivières 12 ans, le dialogue des matières - Source
- Rozelieures lance Sigma, le whisky dédié au CHR - Source
- Shochu Week : du 11 au 18 novembre 2023 dans les meilleurs bars à cocktails parisiens - Source
📅 Agenda
BRADIS (aka Brasser Distiller Solutions) sera de retour pour sa 3e édition le jeudi 15 février 2024 (dans la foulée directe de Wine Paris & Vinexpo Paris). Ce sera de nouveau à l'Espace Champerret à Paris - Source
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Merci encore à Ninkasi pour le partenariat de la semaine ! N'oubliez pas de consulter leur offre de distillation à façon en cliquant ci-dessous !
Pour le reste, si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
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