Nous sommes le jeudi 13/10/2022, voici votre revue quotidienne des dernières actualités de la filière spiritueux :
🥃 Produits
Parce qu'il n'y a pas que la tequila et le mezcal au Mexique. Le musicien Lenny Kravitz s'est associé avec Casa Lumbre (whisky Abasolo et mezcal Ojo de Tigre) et Pernod Ricard afin de lancer ensemble, et mondialement, une nouvelle marque : Nocheluna Sotol - Communiqué / LinkedIn
Ardbeg a dévoilé son whisky le plus fumé jamais produit par la marque : Ardbeg Hypernova - Source
Royal Salute (Pernod Ricard) a lancé un whisky de 53 ans d'âge en guise de première expression d'une nouvelle collection appelée The Art of Wonder. Le prix de la carafe et de son coffret sera de $90 000 - LinkedIn / Source
Connue surtout pour ses Calvados, la Maison Busnel lance à présent un gin et une vodka, deux spiritueux ayant pour spécificité d'avoir été élaborés exclusivement à base de pommes AOC, et distillées 5 fois (!) - Source
Havana Club a dévoilé une nouvelle une édition exclusive, Havana Club Don Navarro, créée en hommage à son regretté Primer Maestro José Pablo Navarro Campa - Source
Le portefeuille du distributeur Spirit Brothers s’agrandit avec une nouvelle référence de tequila "single estate" : La Adelita - Source
Et Mr Black lance une nouvelle édition limitée : Mr Black Coconuts, un mélange entre sa liqueur de café, du rhum Bundaberg et des noix de coco bien entendu. Dispo en exclusivité en Australie pour le moment - Source
🍹 RTD
La gamme de cocktails RTD français Cockorico se décline aussi en canettes désormais, avec en particulier un Mojito, un Spritz et un Moscow Mule - Source
💅 Bijou distillé et vieilli
Quand le Cognac n'est plus une boisson. Rémy Martin a créé un nouveau contenant de seulement un centilitre (1cl, c'est bien ça) pour son Louis XIII. Intitulé "The Drop" (ça a le mérite d'être explicite), cette miniflasque aux airs de vernis à ongle sera proposée à 180€ (donc 18 000€ le litre) et se porte tel un bijou autour du cou, ou en bandoulière tant qu'à faire - Source / Medias / Communiqué
👔 Business
Pour les amateurs de données sur les résultats des grands groupes alcooliers, Drinks Intel a publié un récap reprenant leurs annonces afin de comparer leurs ventes et progressions en un seul tableau - Source
Et côté packaging, le fabricant français d’emballages et d'étiquettes Autajon vient de conclure le rachat de l'américain Zapp Packaging (Californie). Ce sera sa 4e filiale aux États-Unis. A titre indicatif également : le groupe emploie 4000 personnes et produit plus de 4 milliards d’étuis et 19 milliards d’étiquettes par an - Source
🍹 Negroni raté pas raté
C'est le cocktail de la semaine : le Negroni Sbagliato fait pas mal parler de lui en ce moment après que l'actrice Emma D'Arcy de la série House of Dragon l'ai mentionné à la TV comme son favori. L'occasion de redécouvrir ce cousin "raté" du Negroni, où le Prosecco prend la place du gin - Source
Et en parlant de Negroni, profitons-en pour mentionner que la Distillerie des Achards a commencé à agrémenter sa chaîne YouTube avec quelques recettes de cocktails en vidéo, dont celle-ci - Source
📢 Spiritueux cinéphiles
Bombay Sapphire, dont l'un des slogan est 'Stir Creativity', a noué un partenariat avec le réalisateur Baz Luhrmann (Roméo + Juliette, Moulin Rouge, Elvis, ...) pour une nouvelle campagne intitulée "Saw This, Made This" - Plateforme officielle / Communiqué / YouTube
Et comme prévu, la nouvelle collaboration entre Lavavulin et Nick Offerman (ie. Lagavulin Offerman Edition: Charred Oak Cask, un 11 ans d'âge particulièrement fumé) s'accompagne d'une vidéo où l'acteur sauve sa précieuse bouteille de nombreuses situations plus farfelues les unes que les autres, y compris d'une attaque de T-Rex cracheur de feu... 😅 - Communiqué / YouTube
💡 C'est toi le boss
Quand prévention rime avec accent québécois ;) Dans la "Belle Province", Éduc'alcool lance une campagne de sensibilisation sur l'alcool, laquelle se déploie notamment en télévision avec deux spots et un slogan : "La modération a bien meilleur goût" - Communiqué / Spot 1 / Spot 2
🎙️ Podcast
Simon Ford, fondateur de Fords Gin, est passé dans le podcast Drinks Adventure afin d'y parler de l'aventure entrepreneuriale qui l'a conduit à quitté Pernod Ricard pour créer cette marque, et comment il a procédé (R&D, collaboration avec Thames Distillers pour la recette, échanges avec de nombreux bartenders, travail sur la bouteille, ...) jusqu'au rachat en 2019 par Brown-Forman - Ecouter
That's all folks!
C'est tout pour aujourd'hui. Merci encore de votre confiance 🙏
RDV au prochain numéro ! Et d'ici là, je me tiens évidemment à disposition pour toutes remarques : [email protected]