La campagne Dom Pérignon x Lady Gaga, que je présentais il y a peu dans la newsletter, est pour le moins monumentale.
Mais dans quelle mesure est-elle représentative des efforts marketing des alcooliers d’intégrer les femmes dans leurs différents dispositifs de communication ?
Un premier élément de réponse ?
J’ai découvert récemment, via Distilleuses, le site Our Whisky qui vise justement à promouvoir la diversité, notamment dans le domaine du whisky.
Et puisqu’on parlait publicité à l’instant, ce dernier a réalisé une étude sur le sujet de la représentation des femmes (et pas que) dans le marketing du whisky sur les médias sociaux (et en particulier sur Instagram).
Quelques éléments dévoilés dans leur présentation indiquent que :
- Les femmes représentent plus d’un tiers (35%) des consommateurs de whisky (!)
- 82% des images (3,896) publiées par les principales marques de whisky incluent des hommes et 36% (1,707) des femmes
- 18% des images incluent des personnes de couleurs
- Les whiskies canadiens sont les plus avancés en la matière (42% de visuels publiés avec des femmes)
Est-ce quelque chose que vous aviez ressentie en suivant des marques de spiritueux sur Instagram (et autres) ?
J’avoue pour ma part être totalement passé à côté. De toute évidence, même si je parle autant que possible de ces sujets dans Distil.News, j’ai malgré tout plutôt tendance à suivre tout ça sous un prisme technique et production (je compte plutôt les alambics et la clear ice etc. – toujours trop faibles à mon goût sur ces supports de communication – soit un tout autre paradigme 😅).
Mais j’y prêterai probablement encore davantage attention à présent.
A noter, si intéressé par la question de manière plus approfondie, l’étude complète est en vente sur leur site.
Et il faudra évidemment refaire le point à l’occasion d’une future étude pour voir comment tout cela évolue. A suivre donc !
Crédit photo : Simon Darby / Wanaka-Photography