Suite à la découverte par le « ginologiste » Philip Duff de l’une des plus vieilles recettes de gin en date de l’année 1495, EWG Spirits & Wine (G’Vine, Juin, Excellia, La Quintinye Vermouth Royal) a décidé de récréer ce spiritueux à base de raisin. Et c’est ainsi que Gin 1495 est né, sous l’impulsion du maître-distillateur Jean-Sébastien Robicquet, avec notamment les participations des éminents spécialistes que sont Dave Wondrich, Gary Regan, ou encore Dave Broom…
Nous avons ainsi eu le privilège de déguster lors du récent Cocktails Spirits ce véritable morceau d’Histoire, décliné en deux variantes, Verbãtim, la recette originale de 1495, et Interpretãtio, son interprétation moderne. Et que dire si ce n’est que fût intéressant (et bon bien entendu) ! Aussi Gin 1495 mériterait clairement de revoir le jour et être mis à disposition du plus grand nombre si son élaboration (complexe, on l’imagine) le permettait.
En effet, disponible seulement en édition limitée, l’un des 100 lots produits par EWG à été confié à la communauté The Gin Guild, laquelle l’a cédé au cours d’une vente aux enchères en ligne en fin d’année dernière (récoltant £567 pour l’association The Benevolent), tandis que les autres lots produits ont été confiés à des musées notamment. Pour l’heure donc, il ne nous reste plus qu’à espérer que cette initiative connaîtra une suite, ou en inspirera de nouvelles… 🙂