Bienvenue dans votre 157e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en partenariat avec Maël.

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • ⚗ Un chantier de distillerie arrêté
  • 🥃 Un whisky japonais quadragénaire
  • 🌵 Du mezcal à l'écran
  • 🤝 Un rachat
  • 🐖 Un assemblage de Bourbon et d'Armagnac
  • 🏅 Des médailles
  • 📊 Des chiffres de ventes en Global Travel Retail
  • 📺 Un Scotch pour Squid Game
  • 🤖 Une IA spécialisée dans la Loi Evin
  • 🍇 Un cognac de bicentenaire
  • 🌾 Un gin single malt

Et plus encore !

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🌺 Maël : l'alliance des saveurs créoles et bretonnes

En collaboration avec Maël

Entre Finistère et Guadeloupe, une jeune marque de spiritueux à base de rhum se développe rapidement : Maël. Elle propose d'ores et déjà 3 créations originales (Le MoussaillonLa Vieille Dame et La Jolie Douce, toutes à 40% vol.), combinant rhum agricole et saveurs de cannelle, orange, café ou encore hibiscus, qui ont déjà su séduire en à peine un an les jurys de Spirits Selection, du Concours Général Agricole et du Concours International de Lyon. Bref, si vous cherchez à enrichir vos catalogues de productions françaises récompensées de plusieurs médailles d'or, Maël devrait être sur votre radar !


🥃 Côté Produits

Whisky

Suntory a dévoilé ce jeudi le plus ancien blended whisky de son histoire : Hibiki 40 ans d'âge. Cet assemblage de YamazakiHakushu et Chita, vieillis en fûts de chêne japonais, espagnol et américain, est présenté dans une bouteille en cristal ornée d'incrustations de nacre et de laque d'or, le tout dans un coffret en bois confectionné à partir de 12 essences japonaises (comme les 12 mois de l'année). Prix : €38 250 le flacon (400 bouteilles disponibles) - Source

Hudson Whiskey a sorti un whiskey de seigle Calvados Cask Finish. Élaboré à partir de 95% de seigle et 5% de malt locaux, il a vieilli 3 ans et demi en fûts de chêne américain puis 3,5 ans de plus en fûts de Calvados - Source

Pour les amateurs de mélanges originaux, Raj Bhakta (Bhakta Spirits et ex-fondateur de WhistlePig) a lancé une nouvelle marque, Hogsworth, laquelle propose un assemblage inédit de 52% de bourbon américain avec 48% d'Armagnac, le tout embouteillé à 46,9% vol. - Source

Plus classique, The Dalmore a dévoilé sa Cask Curation Series Port Edition, une nouvelle collection limitée de 3 whiskies, respectivement âgés de 27, 30 et 43 ans, initialement vieillis en fûts de bourbon puis affinés dans des fûts de porto Graham's. Prix : £35 000 le coffret - Source

Johnnie Walker a présenté une édition limitée de son Black Label en collaboration avec la saison 2 de la série Squid Game sur Netflix. Pour l'occasion, les 456 bouteilles numérotées (comme le nombre de candidats dans le jeu) arborent le célèbre logo de la marque vêtu du survêtement vert emblématique de la série - Source

Et pour finir sur cette section maltée, un nouveau whisky français a fait son apparition à l'occasion du Whisky Live Paris le week-end dernier : Laferté (41% vol.). La marque, développée par Allianspirits, propose un "whisky blended malt, composé d'eaux-de-vie distillées à partir d'orge maltée, élevées en ex-fûts de bourbon, de cognac et de rhum" - Source

Rhum

Barbancourt (Haïti) a sorti une nouvelle cuvée, Volcanic Cane (46,7% vol.), un rhum doublement distillé en colonne et vieilli près de quinze ans en fûts de Cognac, avant d'être affiné six mois de plus dans des fûts de whisky tourbé d’Islay - Source

Gin

Astraea Spirits a créé Astraeus, un spiritueux présenté comme le premier "gin single malt américain", soit un gin élaboré à partir d'un distillat d'orge maltée. Il titre à 57,5% vol. - Source

Cognac

Delamain a révélé pour son 200e anniversaire L'Edition Rare du Bicentenaire, un assemblage de 5 eaux-de-vie de Grande Champagne, chacune sélectionnée et élevée par l'une des cinq dernières générations de la famille Delamain, puis assemblées par les deux derniers Maîtres de chai de la Maison. Une dame-jeanne de 10 litres, décorée par Goossens, sera mise aux enchères par Bonhams du 19 novembre au 6 décembre prochain - Source

Tequila

Neurita et sa gamme de tequilas infusées arrivent en France (via L'Explorateur du Goût). Trois références sont disponibles : Citrus, Rosa et Picante, toutes à 35% vol. - Source

En anticipation du Dia de Los Muertos sinon, Espolon a sorti Flor de Oro, une tequila Reposado (2 mois en fûts de chêne américain) aromatisée à la fleur de souci - Source

Ratafia

Sab's a lancé Le Rataf, une création alliant jus de raisins frais d'Aligoté de Meursault avec une fine distillée à Pommard. Son étiquette, conçue par Frédéric Bernard, illustre le parcours du produit de la vigne à la distillerie - Source

Hors catégories

Empirical a imaginé un nouveau spiritueux nommé Cilantro (38% vol.), élaboré à partir de blé français (pour la base alcoolique) et de coriandre - Source

RTD

Enfin, Gabriel Boudier a élargi sa gamme de cocktails prêts à boire avec un Bloody Mary (15% vol.), composé de jus de tomate, alcool de grain et infusions d'épices. Le liquoriste dijonnais propose ainsi désormais 4 références de RTD, qui comptait déjà un Pornstar Martini, un Negroni et un Expresso MartiniSource

🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé plus de 30 nouveautés produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.

👔 Côté Business

Résultats

Malgré le contexte économique difficile, William Grant & Sons (Hendrick's, Glenfiddich, ...) a enregistré une progression de +14% de son chiffre d'affaires à £1,96 milliard en 2023 (vs £1,72 milliard un an auparavant), avec un bénéfice net en hausse de +33% à £444 millions (vs £333 en 2022) - Source

Tendances conso au moment des fêtes

Premium Craft Spirits (les Grandes Distilleries Peureux) a mené une étude sur les tendances de consommation de vins et spiritueux en France au moment des fêtes de fin d’année. D'après celle-ci, le whisky et le rhum sont les catégories favorites des Français, en particulier chez les hommes (respectivement 39% et 35%), 73% des femmes consomment les spiritueux en cocktails plutôt que purs (vs 41% pour les hommes, qui les préfèrent donc purs en majorité), et 87% des Français terminent leurs repas de fêtes par la dégustation d'un spiritueux (liqueurs ou eaux-de-vie notamment) - Source

Super Premiumisation ?

L'IWSR a partagé quelques données sur la premiumisation dans le secteur des boissons alcoolisées, à travers lesquelles on peut observer des signes de son ralentissement de manière générale. Malgré cela, le segment super-premium continue de croître via l'émergence de nouveaux groupes de consommateurs de la Gen Y - Source

Prix unitaire de l'alcool

L'Écosse vient d'augmenter le prix minimum par unité d'alcool de 50p à 65p, faisant ainsi grimper le prix minimum d'une bouteille de whisky de 70cl à £18,30 - Source

Ventes en Global Travel Retail

Selon l'IWSR encore, les ventes de spiritueux ont enregistré une croissance en GTR de +4% en volume et +21% en valeur en 2023. La tequila a enregistré la plus forte croissance (+38% en volume et +58% en valeur), suivie du whisky américain (+18% et +28%). Pour la suite, l'IWSR anticipe une croissance annuelle composée de +5% en volume et +7% en valeur pour les spiritueux en duty-free sur la période 2023-2028, tirée par le whisky, la tequila et les RTD - Source

Distribution

Le Cercle a annoncé un partenariat exclusif avec le groupe Luxco pour la distribution de la gamme de whiskeys américains Yellowstone sur le marché français. Quatre références sont concernées pour le moment : les straight bourbons Select, Toasted et Rum Cask, ainsi qu'un American Single Malt - Source



⚗️ Côté Producteurs

Mackmyra

Mackmyra a été rachetée pour 100 millions de couronnes suédoises (environ €8,8 millions) par son ancien propriétaire, Lennart Hero, en partenariat avec la société d'investissement No 1 Capital AB. Cette acquisition survient près de deux mois après la mise en faillite de la distillerie suédoise de whisky. Les nouveaux propriétaires prévoient de développer l'entreprise en collaboration avec le personnel existant. Et l'une de leurs priorités majeures sera de garantir que tous les propriétaires de fûts, particuliers comme entreprises, puissent embouteiller leur whisky conformément aux accords conclus - Source

Savoir-faire

Les savoir-faire des liqueurs françaises viennent d'être inscrits à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France par le ministère de la Culture. Cette reconnaissance souligne l'importance historique et culturelle des liqueurs françaises, dont les origines remontent au Moyen Âge et qui sont étroitement liées aux terroirs et à la gastronomie française. Selon Franck Choisne, Président du Syndicat national des fabricants de liqueurs, cette distinction contribuera à la transmission des savoir-faire et à la préservation de l'ancrage local des maisons de liqueurs - Source

World Drinks Awards France

Les premiers World Drinks Awards France (ie. dédiés aux spiritueux français donc) ont révélé leur palmarès. Parmi ceux-ci (liste non exhaustive) : le Secale 2013 de Version Française a été nommé meilleur rye, tandis que le P&M Single Corn de la Distillerie du Domaine Mavela a remporté le titre de meilleur corn whisky. Dans la catégorie single malt, le Yeun Elez Jobic de la Distillerie Warenghem a été désigné meilleur NAS, l'Horizon d'Alfred Giraud meilleur single malt de 12 ans et moins, et le Fondaudège Héritage meilleur Blended malt de 12 ans et moins. Côté gin, le Gin Pira de Christian Drouin a été sacré meilleur gin botanique, et le G de Gin Acacia de La Compagnie Française de Whisky a remporté le titre de meilleur gin vieilli - Source

Portintruan

Elixir Distillers a dû suspendre la construction de sa distillerie Portintruan sur l'île d'Islay, suite à la faillite de l'entreprise qui en avait la charge, ISG Construction. La majorité des 2400 salariés britanniques de cette dernière ont été licenciés avec effet immédiat... - Source

Développement durable

La distillerie B Corp Nc'nean a lancé un programme de retour de bouteilles au Royaume-Uni. Son ambition est de pouvoir économiser 280g de CO2 par flacon ainsi récupéré et réutilisé - Source


🍍 LORAGRO au SIAL Paris 2024 !

En collaboration avec Loragro

Du 19 au 23 octobre, le SIAL Paris ouvrira ses portes avec 7 500 exposants, dont notre fidèle partenaire Loragro, présent sur le stand 5A U074. Acteur majeur de l'agroalimentaire depuis 20 ans, ce dernier vous proposera de découvrir tout au long du salon tout son savoir-faire en matière de sourcing de fruits, légumes et céréales pour agrémenter vos futures créations spiritueuses. Et pour parfaire la démonstration, vous pourrez même tester son pur jus de canne 100% naturel dont l'extraction se fera sous vos yeux !


🍹 Côté Bars

Lyaness

BarNews

Ce mercredi, BarNews a publié la 7e édition de sa newsletter 100% bars et bartenders. Si vous l'avez manquée, elle est disponible directement sur le site. Parmi les news les plus fraîches, on y retrouve notamment le gain des 3 PINs du Pinnacle Guide par le bar londonien Lyaness, les résultats de la compétition Nc'Nean Creations et du House of Suntory DOJO, ou encore le placement de Combat et Bisou dans le classement des Top 500 Bars, respectivement à la 166e et 172e place - Voir


📚 A voir, lire ou écouter

Mezcal TV

Le mezcal a eu les honneurs de l'émission américaine 60 Minutes, à travers un reportage de 22 minutes évoquant le travail des mezcaleros, l'évolution de la catégorie et l'impact de sa popularité croissante, avec en particulier l'exemple de la marque Ilegal Mezcal (Bacardi) - Voir

Si vous en voulez davantage encore, Jeff Bradford a publié quant à lui une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, consacrée plus spécifiquement au défis de durabilité du mezcal et de la tequila dans un contexte où ces catégories rencontre un succès significatif et où la production d'agave s'intensifie (e.g. pollution et affaiblissement de la biodiversité en raison des monocultures, etc.) - Voir

Evin Assist

The Bottlefield Show a fait sa rentrée avec un épisode en mode "Build in Public", où Ludovic présente un projet d'assistant alimenté à l'intelligence artificielle capable d'estimer la conformité d'une campagne marketing pour alcool par rapport à la loi Evin, le tout en utilisant notamment des modèles de vision (pour analyser des affiches publicitaires, des packagings, etc.) et un RAG (Retrieval-Augmented Generation) nourri de jurisprudences en la matière, etc. - Voir


📅 Agenda

Ban de la Distillation

La deuxième édition du Ban de la Distillation, "un événement unique qui célèbre l’art ancestral de la distillation tout en mettant en lumière les richesses culturelles du territoire cognaçais", se déroulera sur le territoire de Grand Cognac les 25 et 26 octobre prochain - Détails

Masterclass

Envie de découvrir un spiritueux qui sort - vraiment - de l'ordinaire ? Mezcal Brothers organise le lundi 21 octobre prochain, à 15h au BABEL Belleville (Paris 20) une masterclass sur MAH - Spirit of the Forest, une eau-de-vie indienne à base de fleurs de mahua, en présence de ses fondateurs. Si intéressé(e), il suffit de RSVP auprès de [email protected] (NB : session réservée exclusivement aux professionnels).


📰 Communiqués de presse

📸 @taken_by_tom
  • Le Harry’s Bar Paris se met à l’heure des élections américaines - Consulter
  • Bellevoye transforme ses bouteilles en carafes - Consulter
  • El Pasador De Oro laisse la place à Pura Vida - Consulter
🗃️
Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

🎨 Design de la semaine

Comont x Atelier Trema - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Merci encore à Maël pour son partenariat ! Et si ça n'est pas fait encore, jetez un œil à leur gamme en cliquant ci-dessous !


Éditions précédentes et récapitulatifs

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