En cette année 2016, la Maison Hennessy ouvre un nouveau chapitre de ses 250 ans d’histoire : Yann Fillioux, 7ème génération de Maitres Assembleurs, se prépare en effet à céder les clefs des chais à son neveu, Renaud Fillioux de Gironde. Ce dernier, en succédant à son oncle, poursuivra l’étroite collaboration entre les familles Hennessy et Fillioux, laquelle remonte aux années 1800, et incarnera la 8ème génération de Maître Assembleur de la Famille Fillioux à orchestrer les créations de la Maison Hennessy. Cet évènement est marqué par la présentation dès ce mois de mars d’un ultime assemblage de Yann Fillioux, Hennessy·8, disponible en édition limitée de 250 carafes numérotées.
Pour marquer cette transition, Hennessy·8 contient huit exceptionnelles eaux-de-vie dont sept ont été sélectionnées minutieusement par Yann Fillioux pour illustrer chaque génération de Maitres Assembleurs, et la huitième par Renaud Fillioux de Gironde. Côté écrin, là aussi exceptionnel, Hennessy a fait appel à l’artiste Arik Levy dont la carafe, réalisée par Baccarat en cristal soufflé bouche, et le coffre représentent une remarquable prouesse technique.
Son bouchon en cristal gravé avec des motifs floraux reprend la notion des huit anneaux, tandis qu’un fil de soie en cuivre scellé avec un médaillon en cuivre H enserre le col de la carafe, une marque de savoir-faire unique réalisée par la Maison Guerlain. Le coffre utilise quant à lui des douelles en chêne provenant de la tonnellerie de la Maison, la Sarrazine, dont la paroi est constitué en superposant 25 couches de bois, chacune symbolisant 10 ans d’histoire, tandis qu’au sein du coffre, une plaque de cuivre reprend la forme de l’alambic traditionnel, un autre symbole de l’artisanat de la maison.
La première édition de ce remarquable Hennessy·8 se compose de 100 coffres au prix de 35 000 euros.