Bienvenue dans votre 159e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🪵 Des chais containers
- 🥃 Un single malt relooké
- 😻 Un luchador fan de chats (et tequila)
- ☕ Du cold brew
- ⚗ Des expériences sur l'impact du degré d'entrée du whisky en fût
- 📈 Des prix en hausse
- 🍋 Une expansion
- 🐘 Un blend international
- 🐟 Des effluents transformés en Omega 3
Et plus encore !
✍ Approche éditoriale
Vous souhaitez voir vos actualités relayées dans DistilNews ? Face à l'afflux croissant de sollicitations depuis la rentrée, j'ai publié sur le site une page détaillant les coulisses de la rédaction de cette newsletter (et de sa petite sœur BarNews). J'y explique quelques-uns des challenges inhérents à l'abondance d'informations quotidiennes analysées, ainsi que quelques précieux conseils pour vous aider à sortir du lot. À titre indicatif : près de 100 actualités sont reprises chaque semaine dans nos différentes éditions et nous sommes tout proche des 1000 communiqués de presse (!) diffusés rien que ces deux dernières années.
🥃 Côté Produits
Whisky
Highland Park (groupe Edrington) a dévoilé un nouveau design pour ses single malts de 12, 15 et 18 ans, arborant un logo actualisé, des couleurs contemporaines et des étiquettes mouchetées. Les nouvelles bouteilles seront présentées dans des étuis en carton 100% recyclables, issus de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Le whisky reste quant à lui inchangé - Source
Mossburn a révélé le deuxième opus de sa série Cask Collaboration, un blended malt de 12 ans affiné en fûts de calvados et pommeau du Domaine Dupont après un vieillissement initial en fûts de bourbon. Il titre à 57,2% vol. - Source
WhistlePig a présenté The Boss Hog XI: The Juggernaut, un whiskey de seigle d'inspiration indienne, puisque vieilli dans des fûts assaisonnés aux épices de Thandaï (dont safran, cardamome, fenouil, cannelle, muscade, etc.). Embouteillé à partir de fûts uniques, il titre entre 51,9% et 52,6% vol. - Source
Filliers (Belgique) a sorti deux nouvelles références de whiskies single malt : un 15 ans passé en fûts de sherry et un PX brut de fût - Source
The GlenAllachie a dévoilé le premier single malt de sa série Master of Wood : un whisky de 17 ans d'âge affiné en fûts de chêne Mizunara et d'Oloroso, baptisé sobrement Mizunara & Oloroso Sherry Cask Finish (50% vol.) - Source
Jameson a annoncé le lancement à venir (y compris en France) de Triple Triple Chestnut Edition (40% vol.), un whiskey irlandais triple distillé puis vieilli dans des fûts de Bourbon, de Sherry Oloroso et de châtaignier - Source
Et Douglas Laing a sorti Double Barrel India & Scotland (50% vol.), un Blended Malt original combinant des whiskies indiens et écossais - Source
Rhum
Myers's Rum (groupe Sazerac) a présenté deux nouvelles gammes : la Signature Legends Collection dont le premier assemblage (The Legacy Blend n°1 ; 47% vol.) a été créé en partenariat avec Foursquare, et la Signature Cask Collection comprenant cinq rhums vieillis dans d'anciens fûts de la Buffalo Trace Antique Collection (e.g. Eagle Rare 17 ans, Sazerac Rye 18 ans, William Larue Weller 12 ans...) - Source
Gin
Après leur cocktail en canette Gin & Juice, les rappeurs Snoop Dogg et Dr. Dre ont développé Still G.I.N. (42,5% vol.), leur propre marque de gin aux notes d'agrumes, jasmin et coriandre. La bouteille noire au look nid d'abeille a été conçue par le designer Ini Archibong - Source
Monkey 47 a révélé pour sa part son édition limitée Distiller's Cut 2024 (47% vol.), intégrant des câpres de Pantelleria (Sicile) comme 48e ingrédient de sa recette (vs 47 habituellement) - Source
Tequila
Sierra (Stock Spirits) a profité du BCB cette semaine pour enrichir sa gamme Antiguo avec une nouvelle tequila Reposado 100% agave et vieillie 8 mois en fûts de Bourbon - Source
Liqueurs
Une nouvelle liqueur française de café cold brew (ie. infusée à froid) se lance à travers une campagne de financement participatif : DUDE. Elle combine des cafés du torréfacteur lyonnais Mokxa avec le savoir-faire spiritueux de la Distillerie de Lyon - Source
Enfin, les Grandes Distilleries Peureux Massenez ont annoncé l'arrivée d'une nouvelle collection de liqueurs à base de plantes sous le nom L'Ermitage Saint-Valbert. Elle comprend deux références : une jaune et une verte (tiens, tiens !) - Source
👔 Côté Business
Calirosa
Amass Brands Group (De Soi, Body, ...) a fait l'acquisition de Calirosa, la marque de tequila à la teinte rose lancée en 2021 par le chanteur Adam Levine (Maroon 5) et la mannequin Behati Prinsloo - Source
Datas
Selon l'IWSR, les RTD ont connu une croissance en volumes de +2% en 2023, poussée notamment par le Mexique (+8%) et l'Allemagne (+4%), tandis que l'Australie a elle enregistré une baisse de -1%. Côté projections, les RTD devraient poursuivre leur progression à un rythme annuel moyen de +3% entre 2023 et 2028 - Source
Marché | Croissance Volume 2023 | TCAC Volume 2024-2028 |
---|---|---|
Mexique | +8% | - |
Allemagne | +4% | +3,5% |
États-Unis | +2% | +3% |
Canada | +2% | +3% |
Royaume-Uni | +2% | - |
Australie | -1% | +3,5% |
Brésil | - | +6% |
Résultats
LVMH a enregistré une baisse de -11% des ventes de sa division Vins & Spiritueux sur les 9 premiers mois de 2024, atteignant €4,19 milliards. Cette diminution est notamment due à une faible demande pour sa marque Hennessy en Chine - Source
Inflation et innovations
Suntory Holdings (Yamazaki, Jim Beam, ...) prévoit une hausse des prix de ses whiskies face à l'augmentation des tarifs douaniers dans le monde. Le groupe prévoit également de s'adapter à la baisse de consommation d'alcool chez les jeunes en misant notamment sur le segment des RTD - Source
⚗️ Côté Producteurs
Entry Proof
Plusieurs distilleries (dont Four Roses, George Dickel, ...) ont mené des expériences afin de mesurer l'impact du degré d'alcool lors de la mise en fût du whisky. Leurs études montrent par exemple qu'un degré plus élevé réduit l'extraction des arômes et de la couleur du bois (car plus solubles dans l'eau), tandis qu'un degré plus bas favorise des saveurs plus douces en accélérant les réactions chimiques. Cependant, bien que bénéfique à court terme, un degré plus bas augmente les coûts et l'empreinte carbone (e.g. plus de volumes à stocker, plus de bois nécessaire, etc.). Les distillateurs ajustent donc leurs pratiques selon leurs objectifs et conditions locales - Source
Développement durable
Eden Mill s'est associé à la société de biotechnologie MiAlgae afin de valoriser les déchets issus de sa production de whisky. La distillerie écossaise lui fournira ses effluents, lesquels seront utilisés pour cultiver des microalgues riches en Oméga-3, avec pour ambition de créer une alternative durable à ces acides gras et ainsi réduire la surpêche notamment - Source
Expansion
Zamora Company (Licor 43, Volteo, etc.) a investi 2 millions d'euros dans l'agrandissement de son usine de limoncello Villa Massa en Italie. Son objectif est de doubler la capacité de production de la marque, qui représente 5% des ventes du groupe - Source
Meilleurs "World Whiskeys"
SevenFifty Daily s'est lancé dans une mini liste des 9 meilleurs "world whiskeys". Un Français a réussi à y occuper deux places : Armorik, dont le Double Maturation et le single cask Pineau des Charentes ont été cités par le panel de bartenders, beverage directors, et spécialistes du whisky interrogés - Source
Spiritourisme
Le site Whisky Experts a partagé une vidéo de sa visite de la distillerie Teerenpeli, en Finlande, où l'on peut voir notamment ses chais atypiques, constitués de 49 containers pouvant stocker chacun près d'une cinquantaine de fûts - Voir
📚 A voir, lire ou écouter
Don Gato
Danny McBride (Kenny Powers, The Righteous Gemstones, ...) a lancé Don Gato, une nouvelle marque de tequila dont le nom est inspiré d'"un luchador fictif amateur de chats" (pourquoi pas ?). Sa gamme comprend une blanco et une reposado, toutes deux à 40% vol. Et, évidemment, il fallait s'y attendre, l'acteur comique n'a pas manqué l'occasion pour créer des vidéos humoristiques, façon bandes-annonces de film, afin de promouvoir tout ça ! - Voir
Unphorgettable
Suntory Global Spirits a lancé une nouvelle campagne pour son whisky single malt Laphroaig. Un premier spot d'animation de celle-ci peut être vu dès à présent sur la chaîne YouTube de la marque - Voir
Livres
À l’occasion des 15 ans du Domaine des Hautes Glaces, Frédéric Revol a publié Whisky de montagne : la terre, la graine et le goût, un livre retraçant le "chemin de transition écologique et gustatif qui l’a amené à produire un whisky d’exception" - Source
📰 Communiqués de presse
- Eminente présente ses coffrets illustrés d'écailles en édition limitée - Consulter
- Ninkasi dévoile ses deux nouveaux whiskies pour les fêtes de fin d’année - Consulter
- Bushmills révèle les deux single malts prestige de sa collection permanente : Bushmills 25 ans et 30 ans - Consulter
- Menthe-Pastille dévoile une trilogie en édition limitée célébrant sa ville natale : Angers - Consulter
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
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