Bienvenue dans votre 193e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🧊 Un whisky vieilli en Antarctique (!)
- 🌵 De la tequila sous tension
- 🎨 Un gin artistique
- 🤖 Une IA qui surveille les publicités pour l'alcool
- 🍇 Des cognacs des années 1960
- 💰 Des enchères record
- 📊 Des millions de fûts en infographie
- 🍸 La Gen Z qui préfère les cocktails à la bière
- 🥚 Un foamer sans oeuf
- 🏪 Un rebranding
- 🎬 Des spots bien barrés
Et bien plus encore !
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Vous préparez vos participations aux prochains salons de 2026 ? Ne laissez pas votre stand passer inaperçu ! Bien au-delà d'un simple décor, Studio Boam peut en effet concevoir des écrins sur-mesure, véritables univers immersifs qui incarnent les piliers de votre marque et où vos produits seront les stars. De l'idée à la réalisation, leur équipe imagine des espaces qui racontent votre histoire à travers chaque détail, chaque matière, chaque lumière. Que ce soit pour un stand complet ou des supports PLV créatifs, sublimez votre présence et gravez votre marque dans les mémoires de tous vos visiteurs !
🥃 Côté Produits

Whisky
Dans le cadre des 8 Continent Series de l'embouteilleur Cask World, la distillerie argentine La Alazana a présenté Isla Marambio, le premier whisky au monde à avoir été vieilli en... Antarctique ! Deux de ses fûts ont en effet été élevés 5 ans en Argentine, puis pendant 3 ans à la base de Marambio sur l'île Seymour, dans un abri où les températures oscillent entre -35°C et 10°C - Source
The Glenlivet a créé Beyond Speyside, une nouvelle série dont chaque expression sera affinée dans des fûts évoquant une destination du monde. Sa première édition, Jamaica Edition - Treasure Beach, est un single malt de 12 ans d'âge affiné en fûts de rhum jamaïcain - Source
Cutty Sark a embouteillé un nouveau blended Scotch "triple cask" de 17 ans d'âge (42,3% vol.), combinant des single malts des Highlands et du Speyside, affinés ensemble durant 17 mois en fûts de sherry et de porto, et un whisky de grain des Lowlands élevé en fûts de bourbon de premier remplissage - Source
Compass Box a dévoilé This is not a blend (50% vol.), un single malt de la distillerie Clynelish (Highlands) élaboré en assemblant 7 ex-fûts de bourbon de premier remplissage distillés en 2015, avant de les affiner 8 semaines supplémentaires dans d'anciens fûts de Bowmore - Source
Côté français :
- Celtic Whisky Distillerie a dévoilé Kornog Sant Ivy 2025 (64,8% vol.), un single cask tourbé vieilli 5 ans et embouteillé brut de fût, créé pour célébrer Saint Ivy, le dernier saint breton venu des îles Britanniques - Source
- Ninkasi a lancé trois éditions limitées : Vendanges de Savagnin (49% vol., vieilli en fûts de vin jaune du Jura) et deux single casks, LAB 010 (50,8% vol., élevé en fût de Morgon Côte du Py du Domaine Jonchet Perret) et LAB 011 (51,4% vol., passé en fût roux pendant 5 ans puis 2 ans en fût de châtaignier) - Source
Tequila
El Tesoro a dévoilé la dernière édition de sa Mundial Collection : El Tesoro Mundial: Yamazaki Edition (42% vol.), une tequila añejo ayant reposé 12 mois dans des fûts ayant servi à élever du whisky japonais Yamazaki de 12 ans d'âge - Source
Gin
Renais s'est associée à l'artiste londonienne Frankie Penwill pour lancer sa première collaboration artistique, Renais Harvest Edition (40% vol.), inspirée des vendanges à Chablis - Source
Cognac
Delamain a révélé Rare Cask Ancestral 25.1 (43,6% vol.) et 25.2 (44,4% vol.), les deux premières expressions d'une nouvelle série annuelle de cognacs de Grande Champagne. Limités respectivement à 190 et 180 bouteilles, ces cognacs ont été distillés dans les années 1960 et embouteillés brut de fût - Source
Foamer
Fee Brothers a annoncé le lancement d'un format plus grand (375ml) du Fee Foam, son "foamer" pour cocktails élaboré sans œuf - Source

👔 Côté Business
Maison Nicolas
L'enseigne de cavistes Nicolas a renouvelé son identité pour devenir à présent Maison Nicolas. Ce rebranding vise notamment à rajeunir sa clientèle (ie. les moins de 35 ans ne représentent que 11% des clients) - Source
Distribution
Terroirs Distillers Artisanal Brands (Picard Vins & Spiritueux) a annoncé élargir ses activités au circuit de la distribution sélective en France. Le portefeuille concerné rassemble des marques telles que les rhums Compagnie des Indes, Gold of Mauritius et El Dorado, les whiskies The Glenturret, Godet Frères et Bleu Roy, le prosecco Diva, les cognac/armagnac Louis Royer et Castarède, ainsi que les liqueurs Sathenay et Limonio - Source
Camus France Distribution a enrichi pour sa part son portefeuille avec la tequila Enemigo (celle-là même dont on avait relayé il y a un an le partenariat avec le Fulham FC) - Source
Publicité vs IA
L'Advertising Standards Authority britannique a publié les résultats d'un essai à grande échelle de surveillance IA, nommé Active Ad Monitoring et portant sur près de 6000 publicités liées à l'alcool au Royaume-Uni début 2025. Il en ressort qu'environ 96% des annonces respectent les règles, tandis qu'1 à 3% paraissent en infraction et 1% nécessite un examen complémentaire. Point notable sinon, les publicités pour les produits sans alcool (≤0,5% vol.) semblent afficher davantage de risques, 48% ayant été identifiées comme potentiellement non conformes, principalement en raison d'étiquetages insuffisamment clairs - Source
Enchères
La 3e édition de la prestigieuse vente aux enchères The Distillers One of One a réuni au début du mois 39 lots uniques provenant de 35 distilleries et entreprises écossaises, et permis de lever £2,9 millions (frais inclus), dépassant largement les estimations initiales (entre £793 400 à £1 433 500). Les trois lots les plus chers ont été le Glenlivet SPIRA 1965 de 60 ans (£650 000), le Glen Grant Eternal 1948 de 77 ans (£400 000) et le Port Ellen Prism 1978 de 46 ans (£375 000) - Source
⚗️ Côté Producteurs

Agave or not agave?
Agaveros 100 Por Ciento de Origen Mexicano, une coalition d'agriculteurs d'agave, a déposé une plainte pour "crime contre la santé publique" à León (Mexique), visant une chaîne de cavistes, une enseigne de supermarchés et le CRT directement. Le recours indique que des analyses du laboratoire Eurofins (Nantes) ont révélé qu'une tequila étiquetée 100% agave contenait en réalité moins de 33% d'alcool d'agave, tandis qu'une autre présentait plus du double des niveaux autorisés de méthanol... Le groupe en a profité pour appeler la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à réformer la norme tequila pour y inclure une méthode obligatoire de vérification de l'origine botanique de l'alcool vendu - Source
Millions de fûts
Suite au remplissage par Buffalo Trace de son 9 millionième fût, Whiskey Decision a réalisé une infographie illustrant l'évolution de sa production. On peut y voir que le 2e million avait nécessité 11 ans, tandis que le dernier million n'en a demandé que 2,7 ans. Autre fait notable : la distillerie a dû attendre 27 ans (1981-2008) pour passer de son 5e à son 6 millionième fût, reflétant une période durant laquelle le bourbon a traversé une crise profonde. Aujourd'hui, avec 370 000 fûts remplis par an (soit +70% par rapport à 2022), la capacité actuelle laisse envisager un 10e million dans moins de 3 ans - Source

Apéritif du Patrimoine
Côté français, l'Apéritif du Patrimoine 2025, qui s'est tenu du 19 au 21 septembre dernier, a réuni 72 maisons de vins, vins d'apéritifs et spiritueux qui ont ouvert pour l'occasion leurs portes au grand public. L'événement a totalisé 90 animations et attiré plus de 9700 visiteurs, un record selon la Fédération Française des Spiritueux - Source
🍹 Côté Bars

Trophées du Bar
Charles Portail (Sauvage, Lyon) a remporté le 1er prix de la finale des Trophées du Bar 2025, devant Nicolas Duchemin (La Basse Cour, Rennes) et Romain Iacovella (Les Sources De Caudalie, Martillac). Gwenaelle Jubé (Penny Lane, Rennes) a été nommée quant à elle Meilleur Espoir de cette 21e édition - Source
Gen Z
CGA by NIQ a publié une étude sur la génération Z dans le on-premise européen, révélant que 72% d'entre eux visitent des bars et restaurants chaque semaine (16 points de plus que la moyenne). Les cocktails (38%) y sont presque aussi populaires que la bière (39%), et dans certains marchés, ils ont même dépassé la bière. C'est le cas en France où les cocktails devancent la bière de 19 points, et au Royaume-Uni où cet écart atteint même 26 points - Source
L'art de la mixologie
Le bartender mulhousien Jérémie Pasqualin (Les Coursives), récent 3e du Hennessy My Way, a fait l'objet d'un petit documentaire où il fait découvrir son parcours et son approche du bar et de la création de recettes de cocktails - Voir
📚 A voir, lire ou écouter

Tradition in the Breaking
Jefferson's a lancé aux États-Unis une campagne intitulée "Tradition in the Breaking", portée par l'acteur Taylor Kitsch (Friday Night Lights, True Detective, Waco, Terminal List, ...). Son principal spot met en avant, avec humour, l'approche expérimentale de la marque (fûts itinérants, vieillissement en mer, etc.) face aux codes classiques du bourbon - Voir
It's Kahlunkin'
Pour marquer le lancement de sa collaboration avec Dunkin' (cf. DistilNews Daily #793), Kahlúa a partagé pour sa part un spot publicitaire complètement barré avec Salma Hayek Pinault dans le rôle principal - Voir
Podcasts
Julia-Charlotte Basso (Agence Substances), forte de 18 ans d'expérience chez Heineken et Ninkasi notamment, a participé au 65e épisode du podcast SuperPotion. Au menu de cet échange : les stratégies de distribution possibles pour les brasseries et distilleries artisanales, avec en particulier un focus sur la segmentation de l'offre par canal (CHR, GMS, vente directe), la négociation avec les distributeurs, l'impact du Covid sur le secteur, les pièges à éviter dans les contrats, ou encore l'essor du sans alcool - Voir
📰 Communiqués de presse
- Savanna remporte une Médaille de Diamant et une Médaille d'Argent pour sa cuvée L'Absolu 2025 - Consulter
- Trois anciens candidats de Top Chef ouvrent La Planque, un restaurant éphémère italien en collaboration avec Italicus - Consulter
- Vodka Signature by Distillerie Saint-Véran remporte la Grande Médaille d’Or au concours international Spirits Selection by CMB - Consulter
- Togouchi dévoile Rum Cask Finish, un whisky japonais affiné en fûts de rhum jamaïcain - Consulter
- Hakkaisan Snow Aged, un saké pour Noël - Source
🎨 Design de la semaine

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