Bienvenue dans votre 153e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez (entre autres) :
- 🟡 Le gros loupé de Pernod Ricard
- 🐺 Une tequila d'espion
- 🥃 Un single malt de 84 ans (!)
- ⚗ Une distillerie rénovée
- 🚧 Une autre menacée
- 🍹 Les marques les plus vendues dans les bars britanniques
- 🐎 Le rye de Beyoncé
- 🌾 Le plus petit chai du monde
- 🍇 Un trèèèèèèèèès vieux Cognac
Et bien plus encore !
🟡 Le péril jaune ?
Pernod Ricard x PSG = OUPS!
Tout débute ce lundi 2 septembre, Pernod Ricard annonce avoir conclu un partenariat d'envergure mondiale avec le Paris Saint-Germain. Le deal doit couvrir toutes les équipes professionnelles du club de la Capitale (football et handball, masculines et féminines), et ce pour une durée de 4 ans - Source
L'info est reprise dans tous les médias, nationaux et internationaux, mais malheureusement, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille. En particulier à Marseille où la nouvelle ne passe pas du tout, beaucoup y voyant une trahison. Le maire de la cité phocéenne s'en mêle et un appel au boycott du Ricard est même lancé ! - Source
Conséquence ? Seulement 3 jours après son annonce, le partenariat est officiellement enterré ! En cause : "la vive émotion suscitée", quand bien même l'accord concernait le whisky et le Champagne - et non l'emblématique petit jaune "Born à Marseille" du groupe français - et avait une visée internationale (qui plus est dans le contexte national Evin)...
Bref, dans un communiqué laconique, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, a déclaré jeudi :
J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui.
Et maintenant ? Si vous me permettez une interprétation personnelle, voici ma lecture de la séquence : même si ça n'est pas le même registre, Pernod Ricard a réalisé qu'il avait le potentiel de devenir une sorte de version anisée des cataclysmiques mésaventures de Bud Light l'an dernier (chose dont Brown-Forman s'est semble-t-il également senti menacé cet été, soit dit en passant)... Et quand on observe chaque année le coude-à-coude entre le litre de Ricard et le pack de Cristaline pour la place de numero uno dans les caddies français, l'enjeu n'a certainement rien d'anecdotique !
Ceci étant, on peut aisément spéculer que le partenariat se fera quand même (dur à croire qu'on puisse se rétracter ainsi), mais sous une autre forme. Au lieu de communiquer sur le nom Pernod Ricard, le groupe communiquera plutôt sur les marques spécifiquement concernées (e.g. G.H.Mumm ou Chivas Regal, comme dans le cadre du tout récent partenariat avec le club d'Arsenal par exemple). L'avenir dira !
🥃 Côté Produits
Whisky
Hard Truth Distilling Co. (Indiana) a mis aux enchères Grounded in Truth Straight Rye Whiskey, un whiskey de seigle particulièrement unique, puisque vieilli sur un mini chai flottant (très certainement le plus petit au monde) - Source
Bowmore a dévoilé un nouveau packaging et deux nouvelles collections : Sherry Oak, qui inclut quatre whiskies, âgés de 12 à 21 ans et passés en fûts de Xérès, et Appellations. Cette dernière, exclusive au travel retail, propose des whiskies de 14 à 22 ans, mettant en avant des affinages en fûts de vin (Bordeaux, Sauternes, Pinot Noir, ...) - Source
Nc'nean a ajouté un whisky brut de fût (59% vol.) à sa gamme permanente. Ce single malt, précédemment exclusif au marché allemand, est élaboré à partir d'orge écossaise bio et vieilli en fûts de vin rouge STR et de whisky américain - Source
Beyoncé Knowles-Carter a lancé sa marque SirDavis (44% vol.). Il s'agit d'un rye (51% seigle, 49% orge maltée) vieilli en fûts de Pedro Ximenez, élaboré en partenariat avec Moët Hennessy, et en particulier avec Bill Lumsden (Glenmorangie, Ardbeg). Côté branding, son nom rend hommage à l'arrière-grand-père de la chanteuse, Davis Hogue, lequel a été distillateur clandestin pendant la Prohibition - Source
Dans le cadre de son bicentenaire, The Macallan a dévoilé "Time Space" (43,6% vol.), un whisky exceptionnel de 84 ans (!), distillé en 1940. Présenté dans une carafe rouge particulièrement originale (ie. il s'agit de 2 flacons imbriqués), ce single malt est le plus vieux jamais produit par la marque. Il s'accompagne pour l'occasion d'un autre whisky, de 2018 (ie. pour marquer la première production de sa nouvelle distillerie), et l'ensemble est limité à 200 bouteilles - Source
Rhum
La Maison du Rhum a lancé une nouvelle gamme XO composée de trois références, chacune inspirée d'une tradition rhumière différente : française, anglaise et espagnole. Le rhum de tradition française (42% vol.) est un pur jus de canne de l'île Maurice, tandis que celui de tradition anglaise (45% vol.) est un assemblage de rhums de Jamaïque, Trinidad et Sainte-Lucie. Enfin, la référence espagnole (43% vol.) mélange quant à elle des rhums du Paraguay, du Guatemala et du Panama - Source
Gin
Après Never Never, ou encore Papa Salt, un autre gin australien adopte l’huître dans sa recette. Hickson House a en effet sorti un certain Oyster Shell Gin, infusé avec des huîtres de roche de Sydney broyées, ainsi que d'autres ingrédients côtiers australiens et des agrumes - Source
The Botanist a lancé pour sa part Distiller's Strength, un nouveau gin à 50% vol. Produit à la distillerie Bruichladdich (Rémy Cointreau) à partir de 22 ingrédients, il se veut plus corsé que la version classique de la marque (46% vol.) - Source
Cognac
Frapin a dévoilé un nouveau cognac âgé de 25 ans, millésimé 1998 et embouteillée à 41,5% vol. - Source
Tequila
Mijenta a révélé Maestra Selection No. 1 (50% vol.), une tequila élaborée exclusivement à partir d'agaves cultivés à partir de semis, ce qui serait une première pour la catégorie. Cette approche vise notamment à explorer de nouvelles saveurs, tout en s'inscrivant dans la démarche de développement durable de la marque, certifiée B Corp - Source
Liqueurs
Une nouvelle marque française de liqueurs a fait son apparition : Arty Spirits. Elle propose pour son lancement 3 références, Tomato Spirit (25% vol.), Citroncello (25% vol.) et Une Menthe (27% vol.), toutes élaborées à partir d'ingrédients 100% naturels et locaux - Source
Plus âgée de 80 ans, Jägermeister s'est associée avec Pantone pour redéfinir ses couleurs de marque, le "Herbal Green" et le "Culture Orange". Le résultat : deux éditions limitées monochromatiques aux finitions mates - Source
Vermouth
Un an après son lancement initial en Red, le vermouth français Le Nar se décline désormais aussi en version Dry (17% vol.) - Source
Packaging
Enfin, deux whiskies français ont changé de look en cette rentrée :
- Rozelieures a adopté une nouvelle bouteille plus légère de 15%, soufflée en France, avec des lignes inspirées du volcan d’Essey-la-Côte et des ondulations symbolisant ses champs - Source
- Et Bellevoye a redesigné ses 7 références en choisissant une nouvelle carafe striée - Source
🎟 Dugas Club Expert : dernière ligne droite pour vous inscrire !
Le compte à rebours est lancé ! Dans moins d'une semaine, le Dugas Club Expert ouvrira ses portes au Carreau du Temple à Paris, pour deux jours intenses de dégustations et découvertes (plus de 1000 références seront proposées, dans toutes les catégories !). Si vous n'avez pas encore votre pass pour cette 18e édition, ne tardez plus, en particulier si vous êtes intéressé par les quelques rares places restantes pour les masterclasses.
👔 Côté Business
Chine vs Brandy européen
Dans le cadre de son enquête préliminaire anti-dumping, le ministère du Commerce chinois (MOFCOM) a jugé que les producteurs de brandy de l'UE auraient effectivement pratiqué un dumping sur son marché. SpiritEurope s'est dit "stupéfait" par cette annonce, qualifiant les potentielles taxes à venir (34,8% en moyenne) d'injustifiées. A suivre... - Source 1 / Source 2
Class Report
Class a publié son Class Report 2024, lequel rapporte les habitudes de ventes des meilleurs bars britanniques sur un an - PDF
Côté français, on peut noter la présence des marques suivantes :
- Planteray (4e dans la catégorie Rhum)
- Hennessy (1er dans la catégorie Brandy, devant Martell, Courvoisier, Rémy Martin, Avallen, et d'autres)
- Grey Goose (1er dans la catégorie Vodka)
Sans oublier Giffard, Cointreau, Chartreuse, Merlet et cie côté liqueurs.
Acquisitions
- Terroirs Distillers (Picard Vins & Spiritueux) a annoncé avoir fait l'acquisition de la distillerie Connacht, fondée en 2013 à Ballina, sur la côte nord-ouest de l'Irlande - Source
- Juste avant ses mésaventures marseillaises (cf. plus haut), Pernod Ricard a annoncé une prise de participation minoritaire dans Almave, la marque d'agave sans alcool co-fondée par le champion de Formule 1 Lewis Hamilton et la société mexicaine Casa Lumbre (Ancho Reyes, Nixta, Nocheluna Sotol, Montelobos Mezcal, ...) - Source
Record
Le Guinness World Records a certifié qu'un Cognac Jules Robin daté de 1696 et détenu par un collectionneur néerlandais, est le plus ancien au monde. Il surpasse de 66 ans le précédent record, qui était détenu par un Gautier de 1762 - Source
Distribution
- Armin a annoncé confier sa distribution exclusive à Pernod Ricard France ("tout est dans le titre" 😉) - Source
- Le soju Jinro est quant à lui désormais disponible en grande distribution - Source
⚗️ Côté Producteurs
Hakushu
Suntory a annoncé la finalisation de la modernisation de sa distillerie Hakushu. Le projet, débuté en 2023, inclut la culture de levures en interne, ainsi que l'introduction du maltage au sol. - Source
Neisson
La distillerie martiniquaise Neisson est menacée par un projet d'élargissement routier qui empiéterait sur ses champs de canne bio. Face à cette situation, son propriétaire Grégory Vernant a lancé un cri d'alarme et demandé un référé au tribunal administratif. Une pétition de soutien a été lancée sur change.org - Source
Mackmyra
La distillerie Mackmyra, fondée en 1999 en Suède, a annoncé déposer le bilan le lundi 19 août dernier. Dotée d'une capacité de production de 2,4 millions de bouteilles, elle a vu son chiffre d'affaires chuter de 13% au premier trimestre 2024, à environ 1,27 million d'euros, et a déclaré ne plus être en mesure de poursuivre ses activités. Sa gestion a été confiée à un administrateur judiciaire - Source
Women in Distilling
L'initiative Women in Distilling, fondée en 2020 et dont la mission est de "valoriser les femmes et personnes marginalisées dans la distillation", a créé une une carte inclusive mettant en avant les femmes, LGBTQIA+ et BIPOC dans l'industrie des spiritueux. Elle compte aujourd'hui quelque 250 distilleries en Amérique du Nord - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Agent 1707
Lobos 1707 a réalisé un spot publicitaire façon film d'espionnage mettant en vedette la star du basket LeBron James, lequel incarne l'Agent 1707 lors d'une partie de poker face à l'actrice / chanteuse Victoria Justice - Voir
Not Your Classic
Bruichladdich a déployé une campagne intitulée "Not Your Classic" pour son single malt The Classic Laddie. Visant à défier les codes traditionnels du whisky, elle met en scène trois personnages incarnant une vision plus ludique et accessible de la catégorie - Source
Livre
L'ambassadeur du rhum Ian Burrel a publié son tout premier livre ce jeudi, "RUM, A Tasting Course", dans lequel il couvre l'histoire de la catégorie, ses méthodes de productions, ses divers styles, etc. Le tout accompagné de notes de dégustations, ou encore suggestions d'accords et inévitables recettes de cocktails - Amazon*
📰 Communiqués de presse
- Camus x Akrame Benallal - Consulter
- Ouverture de la Casa Don Papa à Paris le 19 septembre 2024 - Consulter
- Rhum Clément innove avec la liqueur de banane Bana Canne - Consulter
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
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