Quoi de neuf côté inspirations audio / vidéo dans la filière des spiritueux ? Un paquet de contenus cette semaine encore, et un supplément #2 qui s'impose donc naturellement avec sa sélection de podcasts, de spots de pubs étrangers, de live, ... et même une recette de Cola maison pour des Cuba Libre parfaits !
C'est parti !
🎧 En audio
Podcasts en Anglais
Pourquoi n'y a-t-il pas autant de bourbons de stars que de vodkas ou (surtout) tequilas de stars ? Et, les consommateurs en ont-ils quelque chose à faire de ces égéries ? Sont-elles légitimes ? Vinepair explore cela dans son épisode du 6 mai dernier - Ecouter
Pour rappel, sur un sujet un peu similaire, Vinepair s'était aussi intéressé il y a quelques semaines aux "alco-llaborations", tels que les vodkas Lays (chips) ou Arby's (frites) et leur intérêt en terme de communication - Ecouter
Every once in a while the existential capitalist scramble to sell us new sht, different sht, more sh-t will give us something that we didn’t even realize we wanted.
Le Master Distiller de St. George Spirits, Lance Winters, est allé parler vodkas (aromatisées) sur Radio Imbibe, et met en avant que contrairement au marketing habituel de la catégorie, ce sont justement leurs impuretés qui rendent ces spiritueux intéressants - Ecouter
For this episode, we talk with Lance Winters, master distiller and president of St. George Spirits in Alameda, California, about the distillery’s approach to vodka, how this approach fits in with the other spirits St. George makes, and the distillery’s past and future as it celebrates its 40th anniversary.
Matt Mahar, CEO de Cana Technology (qui produit une machine à boissons moléculaire) était l'invité du Modern CTO Podcast - Ecouter / LinkedIn
Philip Duff était lui l'invité du nouvel épisode de Drinks At Work, pour y partager avec humour son expérience côté bar, mais aussi en tant que créateur d'une marque de spiritueux, et l'importance de parfois se comporter comme un... connard 😅 - Ecouter
Podcasts en Français
Côté branding, SuperPotion a sorti un épisode hors série autour de la question : comment créer une marque de boisson plus impactante ? - Ecouter
Après avoir reçu de nombreuses sollicitations des disciples de ma Formation SuperPotion™ (FSP), j'ai décidé de répondre publiquement à quelques questions pertinentes et (surtout) assez redondantes lorsque l'on crée sa marque de boisson, bière, vin, spiritueux. Dans cet épisode, je tente donc de donner des pistes de réflexion en expliquant quelques framework que j'utilise dans mon travail de Brand Strategist. J'essaye de répondre de la manière la plus exhaustive possible aux interrogations et obstacles dont certain·e·s entrepreneur·e·s m'ont fait part lors de leur processus de stratégie de marque.
FINE de Podcast est allé à la rencontre de l'instagrammeur cocktails Alan Guenuchot (aka @alan_home_bartender_ / 16k followers) pour son 10e épisode, et y discute de son parcours, de la monétisation de son compte, etc. - Ecouter
📺 En vidéo
Business
Eric Vallat, CEO de Rémy Cointreau, a participé à l'émission L'Entretien HEC. Au programme : actualités, perspectives à long terme et réponses aux questions d'étudiants et d'alumni (53 minutes).
Spots étrangers
Pour la fête des mères, Ryan Reynolds réalise un cocktail Mother's Ruin Punch au gin Aviation en compagnie de sa mère. Amusant, comme à l'accoutumée - Source / YouTube
Hendrick's a lancé une campagne de publicité estivale sous le nom "Refreshing Encounters", laquelle inclut un spot de 30 sec avec le style toujours aussi farfelu de la marque (et pour la première fois de vrais acteurs dedans) - Source / YouTube
Longbranch (Wild Turkey) dévoile une nouvelle campagne publicitaire (11 spots) avec l'acteur Matthew McConaughey - Communiqué / Spot Insagram 1 / Spot Instagram 2 / Tous les fichiers de la campagne
Smirnoff US s'est associé au chanteur Ty Dolla Sign pour une campagne promo de ses nouvelles Smirnoff Hard Seltzers Neon Lemonades et Smirnoff Peach Lemonade - Communiqué / Playlist YouTube
Pour le récent Cinco de Mayo, Jose Cuervo a réalisé une campagne vidéo "Tip it Forward" pour encourager les gens à donner des pourboires (la marque offrait $10 pour cela et a fait un don au profit d'une association pour les bartenders) - YouTube
Lillet a lancé une campagne TV en Allemagne : "Lillet - L'Apéritif à ma façon" - Source
Côté coulisses enfin, l'agence Cokau Lab a publié une petite vidéo du tournage d'un spot pour Ballantine's. - Source
En Live Stream
Pour son 2e test consécutif de live en simultané sur YouTube, Facebook et Twitch, The Bottlefield Show est allé à la découverte de la campagne "We Also Make Whisky" de Bruichladdich - Replay YouTube / L'étude de cas / Les visuels
Affichage original
L'agence Wieden+Kennedy a créé un panneau publicitaire Corona à Brighton (UK) qui prend vie avec l'orientation du soleil - YouTube
Présentations de marques ou produits
Sober Spirits a publié une petite vidéo de présentation de la genèse du projet et de sa démarche : faire du sans alcool en partant de vrais spiritueux - YouTube
Loch Lomond lance un Scotch whisky de 46 ans d'âge et a réalisé une vidéo pour l'occasion - YouTube
Spiritourisme
CaskX a produit quelques jolies images à la Jackson Purchase Distillery (Kentucky), membre de son programme d'investissement dans des fûts de whiskey (7 min) - YouTube
ici Gwada a publié une vidéo d'une visite complète de la distillerie Damoiseau en Guadeloupe - YouTube
Whisky .com nous embarque dans une petite visite de la Glen Ord Distillery en Ecosse (15 min) - YouTube
Cuba Libre DIY
Le bartender Kevin Kos (Cocktail Time) nous apprend à faire notre propre Coca-Cola pour twister nos Cuba Libre (10 minutes) - Source
That's all folks!
Merci d'avoir suivi ce nouveau supplément audio / vidéo des spiritueux !
Si vous voulez soumettre vos podcasts ou chaînes favorites pour de futures éditions, n'hésitez surtout pas à me contacter !