Bienvenue dans votre 105e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • ⚗ Un rebranding de distillerie
  • 🚰 Une vodka sans alcool devant Ricard
  • 🍹 Les 50 cocktails classiques les plus vendus dans les meilleurs bars mondiaux
  • 📈 Des datas sur les ouvertures / fermetures d'établissements de production de spiritueux en France
  • ☕ Le RTD de Barney Stinson
  • 🥃 80 bouteilles à £80k
  • 🌾 Un nouvel American Single Malt
  • 🔴 Un gin rouge pas rouge
  • 🖼 Un menu de bar illustré par l'intelligence artificielle
  • 🍓 Une vodka de fruits moches

Et plus encore !

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🖤 H.Theoria

H.Theoria a publié une vidéo pour évoquer en toute transparence ses difficultés entrepreneuriales depuis le COVID. En effet, bien que la marque soit en passe de doubler son chiffre d'affaires, elle rencontre des difficultés importantes et se retrouve depuis la semaine dernière en redressement judiciaire - Source

Pour les soutenir et permettre à cette très jolie marque de continuer à exister, deux actions sont possibles :

  • Passer commande pour votre établissement, ou faire un achat en direct sur son site
  • Partager son message pour plus de visibilité

🥃 Côté Produits

The Glenturret et le verrier français Lalique ont dévoilé Eight Decades (41,5% vol.), une carafe en édition limitée célébrant le 80e anniversaire de l'artiste américain James Turrell (qui a lui-même designé celle-ci). Elle contient un assemblage de whiskies datant de 1987 à 1998, et est présentée en 80 exemplaires, au prix unitaire de £80 000 - Source

Petite parenthèse culture au passage : si vous passez par Copenhague, à littéralement deux pas de la distillerie Empirical se trouve le Copenhagen Contemporary où sont présentées, jusqu'à la fin de l'année, plusieurs installations immersives de l'artiste. C'est particulièrement impressionnant, et nettement moins cher qu'un flacon de Eight Decades (avion et hôtel compris 😉)

Autres whiskies

  • James B. Beam Distilling Co. se met à son tour à l'American Single Malt Whiskey et lance Clermont Steep, une nouvelle marque dédiée à la catégorie. Elaboré par Freddie Noe à partir de 100% d'orge maltée, ce whisky a été vieilli 5 ans en fûts de chêne américain neufs et embouteillé à 47% vol. - Source
  • Bruichladdich lance une nouvelle édition limitée, le Port Charlotte PMC:01 (54,5% vol.). Distillé en 2013, ce whisky d'Islay a été vieilli pendant 9 ans, dont 4 en fûts de bourbon de premier remplissage et 5 en fûts de vin rouge de Pomerol - Source
  • Irish Distillers a dévoilé pour sa part un Method and Madness Garryana Oak. Il s'agit d'un whiskey irlandais single pot still, distillé 3 fois, vieilli en fûts de bourbon puis affiné 4 à 12 mois supplémentaires en fûts de chêne Garryana, une variété rare du nord-ouest Pacifique - Source
  • Pour les amateurs d'abeilles sinon, Garrison Brothers Distillery (Texas) a lancé Lady Bird (57% vol.), un bourbon d'abord vieilli 4 ans en fûts de chêne américain neufs, puis infusé avec du miel de fleurs sauvages pendant 8 mois, avant d'être transféré pour 3 années supplémentaires dans des fûts de Cognac - Source
  • Et côté français, la Maison Benjamin Kuentz a lancé Aux Particules Vines n°7, un assemblage de 3 single malts provenant de 3 distilleries différentes, de Bretagne et du Grand Est, lesquels ont ensuite été affinés dans les fûts d'un célèbre domaine viticole - Source

Rhums

  • Appleton Estate a dévoilé une nouvelle édition limitée, le 17 Year Old Legend, une recréation du rhum élaboré par J. Wray & Nephew dans les années 1940 et inspiration du cocktail Mai Tai. 1500 bouteilles seront disponibles à travers le monde (y compris en France) à compter de juin - Source
  • Excellence Rhum et la Confrérie du Rhum célèbrent leur anniversaire avec une édition spéciale de rhum Eminente, 100% aguardiente - Source
  • Et Papa Rouyo a révélé Jénérasyon Fofo (46% vol.), le premier rhum vieux de 3 ans de la distillerie, fruit d'un assemblage de 5 fûts ex-Cognac et 2 fûts neufs français - Source

Gins

  • Citadelle a dévoilé son tout nouveau gin, Rouge (c'est son nom, pas sa couleur 😉), aux baies rouges et à la rhubarbe - Source
  • Maison Villevert concrétise sa collaboration avec l'acteur Jaime Lorente (La Casa de Papel) avec la création d'une édition limitée G'Vine Jaime Lorente Limited Edition, aux notes d'orange, de poivron et de poivre - Source
  • Dans la continuité des nombreuses actualités relayées récemment, l'actrice australienne Margot Robbie (Suicide Squad, Le Loup de Wall Street, Babylon) a dévoilé à son tour sa propre marque de spiritueux, Papa Salt Gin (43% vol.). Inspiré de la côte australienne, ce gin intègre - entre autres - des coquilles d'huîtres, du gingembre, des zestes d'agrumes, de l'hibiscus et du poivre rose - Source

Divers

  • Le VS d'Hennessy fait lui l'objet d'une nouvelle série limitée particulièrement colorée. Elle a été conçue cette année par le créateur de mode français Stéphane Ashpool (fondateur de Pigalle Paris) et sera disponible uniquement en France à partir de mi-juin 2023 - Source
  • Sapling Spirits a lancé Raspberry & Hibiscus Vodka, la première expression de sa nouvelle gamme "wonky fruit" destinée à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette gamme utilise en effet des fruits "imparfaits" qui ne répondent malheureusement pas toujours aux critères d'apparence, de poids ou de couleur de certains magasins - Source
  • Enfin, Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) s'est lui associé à Thomas Ashbourne Craft Spirits pour son nouveau cocktail prêt-à-boire : un certain After Hours Espresso Martini (12% vol.). Pour la recette, à l'instar des autres références de la marque, c'est Nico de Soto (Danico, Mace, ...) qui est derrière - Source
🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé 30 actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Cristaline 0.0% > Ricard

Selon le nouveau palmarès de NielsenIQ des meilleures ventes des PGC-FLS (Produits de Grande Consommation / Frais Libre Service) en grande distribution sur les 12 derniers mois, la bouteille d'1L de Ricard (€301,1 millions de chiffre d'affaires au 23/04/23, à +8,4%) a cédé sa première place au pack de 6 bouteilles de vodka sans alcool Cristaline (€302,2 millions à +11,6%).

Toujours côté spiritueux (ie. avec alcool), les bouteilles de whisky William Peel 1L (€105,8 millions, -4,2%) et 70cl (€104,7 millions, -1%) occupent respectivement la 9e et 10e place de ce classement ! - Source

En Bref

  • Selon l'Abbeycare Foundation et des données de l'OMS, les Européens consomment chaque année par habitant presque le double d'alcool par rapport à la moyenne mondiale, à savoir 11,85 litres vs 6,18 litres. Les Pays-Bas (14,9 litres d'alcool bus par an et par habitant), la République tchèque (14,26L) et la Serbie (14,09L) sont les plus gros consommateurs d'alcool en Europe - Source
  • Pernod Ricard et la Russie, suite et fin (?). Face aux différentes polémiques suscitées ces dernières semaines, le groupe a confirmé avoir mis fin aux exportations de ses marques internationales vers la Russie en avril, et a indiqué arrêter également la distribution de son portefeuille dans le pays. Concrètement : si le groupe n'expédie déjà plus rien vers la Russie, il continue à y distribuer le stock encore sur place jusqu'à avoir tout écoulé (un processus qui prendra quelques mois) - Source
  • L'Irlande envisage d'imposer de nouvelles règles d'étiquetage sur les boissons alcoolisées, incluant des avertissements sur la santé et le lien entre l'alcool et le cancer. Cependant, ces règles dérogent apparemment aux normes d'étiquetage harmonisées de l'Union Européenne et compliqueraient de fait fortement la vente de produits importés en Irlande. Face à cela, l'organisation spiritsEUROPE a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, demandant l'ouverture d'une procédure contre l'Irlande pour violation du droit de l'UE. A suivre ! - Source
  • Maison Villevert France Distribution a annoncé un nouveau partenariat exclusif avec l’arrivée de deux nouvelles marques dans son portefeuille, le mezcal The Lost Explorer et le whisky Irlandais McConnell's - Source
  • NYSA Cavistes (53 magasins en propre et 6 franchises) a enregistré une baisse de -24% de son activité en 2022, avec un CA de €14,5 millions et un résultat d'exploitation de -€1,05 million. Conséquence directe : LMLD, sa société mère, est entrée en redressement judiciaire, avec une obligation de cession - Source

⚗️ Côté Producteurs

Ouvertures / Fermetures

Baptiste François (Distillerie Baptiste) a partagé une nouvelle analyse du secteur des spiritueux et des distilleries en compilant des données sur les ouvertures d'établissements (NAF 11.01Z : Production de boissons alcooliques distillées) par régions par années, ainsi que celles sur les fermetures selon l'ancienneté et les statuts. On peut y voir un boom évident des ouvertures en 2021 (+163) et 2022 (+173) par rapport à 2020 (+111), suivi par un ralentissement certain en ce début d'année 2023 (et davantage de fermetures : potentiellement le double vs 2022) - Source

Développement Durable

Rémy Cointreau collabore avec la filiale française du fabricant de verre Verallia afin de réduire le poids de ses bouteilles et atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Après l'utilisation accrue de verre recyclé pour Rémy Martin VSOP et Cointreau, ce sont désormais Mount Gay, St-Rémy et Belle de Brillet qui passeront également à des bouteilles plus légères. Cette réduction de poids, entre -2% et -11%, permettra de diminuer les émissions de carbone liées à la production et au transport des bouteilles - Source

Chivas Brothers s'est associé pour sa part à Volvo Trucks pour mettre en service son premier camion entièrement électrique, le Volvo FM Electric 6x2. La marque pourra ainsi transporter environ 24 tonnes de whisky par trajet et parcourir 400 à 480 km par jour. Ce camion permettra ainsi de réduire les émissions de CO2 de Chivas Brothers de 155 tonnes par an, ce qui s'inscrit dans son objectif de réduire de 50% son empreinte carbone d'ici 2030. Ce projet pilote de 2 ans servira ensuite à évaluer la faisabilité d'un déploiement plus large de ce moyen de transport chez Chivas Brothers - Source

Maison Victors

Staw Bale Distillery (Toulouse) change de nom et devient Maison Victors. Au-delà, la distillerie annonce également poursuivre son développement en investissant prochainement un nouveau site, plus grand, dont les travaux devraient durer environ 2 ans. A suivre ! - Source

$125 millions

Le producteur philippin Emperador, propriétaire de Whyte & Mackay (The Dalmore, Jura, Fettercairn, etc.), prévoit lui d'investir $125 millions pour développer sa production de whisky écossais en particulier - Source

Spiritourisme par tirage au sort

Enfin, une petite idée d'activation en passant : Laws Whiskey House (Colorado) a lancé un jeu-concours intitulé "Distiller for a Day". Ambition : offrir au gagnant un voyage tous frais payés pour 2 personnes à Denver, afin de vivre in situ l'expérience de fabriquer du whisky avec l'équipe de la distillerie - Source



🍹 Côté Bars

Cocktail Report 2023

Drinks International a partagé son Cocktail Report 2023. Y sont listés les 50 cocktails classiques les plus vendus d'après une étude auprès de 100 bars de 33 pays différents (tous ayant figurés dans au moins un des classements des 50 Best Bars, Top 500 Bars, Spirited Awards etc.). Voici le trio de tête : le Negroni, suivi du Old-Fashioned et de la Margarita. L'Espresso Martini et le Daiquiri complètent le top 5 - Source

Gin-loma

Non content déjà de faire ses Negronis au shaker (!), l'acteur Stanley Tucci s'est encore fait remarqué sur Instagram en prétendant réaliser une Paloma (tequila, citron vert, soda pamplemousse), à ceci près que sa version contenait entre autres du gin, du sirop d'agave et de l'eau gazeuse... Curieux de savoir où il va chercher ses recettes ! 😅 - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Mirage

Le menu du futur ? Je vous en parlais récemment, le Maybe Sammy a lancé son tout nouveau menu, Mirage, dont chacun des cocktails a été illustré par l'Intelligence Artificielle ! Et bien évidemment, on n'a pas manqué l'occasion d'y consacrer un épisode du Bottlefield Show. On y explore chacune de ses pages en nous interrogeant notamment sur l'influence de ces images sur la perception des recettes présentées, leur cohérence, l'expérience client qu'elles peuvent susciter et l'impact de cette démarche sur le business plus généralement - Voir

BRADIS

Le Pod'capsuleur a reçu Philippe Jugé (Amuse-Bouche) afin d'échanger sur la 2e édition à venir du salon BRADIS (8 juin prochain à Paris) - Ecouter

Livres

Florian Thireau (directeur de la mixologie du Peninsula à Londres) a lancé son 2e livre : ABC des cocktails - 200 classiques modernisés - Amazon*



📰 Communiqués de presse

  • La carte à gratter du Tour de France du Whisky - Voir
  • La Distillerie d'Isle de France bouscule les recettes originales de gin et rhum - Voir
  • Ouverture des Candidatures pour les V d'Or, la Première Édition des Business Awards de Vinexposium - Voir
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Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

👷 Jobs

  • PWP Agence recrute un(e) Brand Ambassador Vins & Champagne en CDI - Postuler
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🎨 Design de la semaine

Na Bràithrean - Source

💌 That's all folks!

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