Bienvenue dans votre 112e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les infos marquantes de la semaine, je vous propose aujourd'hui (entre autres) :

  • 🍹 Barcelone au top de la scène cocktail mondiale
  • 🔴 Une filiale alcool pour Coca
  • 🌵 Une tequila diluée
  • ⚗ Une distillerie qui reprend du service
  • 📣 Pepsi à la conquête du Rum & Cola
  • 🌱 Une recette maison de Chartreuse verte
  • 🥒 Des pickles à boire

Et bien plus encore !

🏝️
A noter : DistilNews va prendre quelques vacances. Il s'agit donc du dernier numéro dominical avant la rentrée (retour de cette édition hebdomadaire prévu le dimanche 10 septembre très exactement). D'ici là, sachez tout de même que l'édition quotidienne continue d'être publiée normalement jusque mi-août, et reprendra ensuite dès le lundi 4/09. Alors profitez-en pour la tester gratuitement !


🥃 Côté Produits

Tequil'eau

Quand la tequila perd quelques degrés. Si vous avez été intrigué par l'info sur Quarter et sa "T/quila" à 12% vol., en voici une autre : la marque Punta Santos propose une version à 28% vol. du fameux spiritueux d'agave. Pourquoi pas. Par contre, on observera avec un œil beaucoup plus critique son positionnement "luxe" avec un prix affiché de $100 le flacon tout de même... Ca fait cher l'eau ajoutée ! - Source

Whisky

Glen Scotia (Loch Lomond) a lancé une collection intitulée Spirit Safe, avec un single malt de 30 ans d'âge à 47,3% vol. Ce dernier se décline avec 4 œuvres artistiques présentées dans une série limitée de 120 coffrets et étiquettes - Source

Glenmorangie va dévoiler pour sa part un nouveau whisky de 12 ans d'âge, une Barrel Select Release vieillie en fûts de bourbon puis affinée dans des fûts de Calvados, une première pour la distillerie - Source

Jack Daniel's a introduit une nouvelle expression dans sa Distillery Series Selection, la 11e en l'occurrence, et il s'agit ici d'un Tennessee whiskey vieilli 4 ans (au moins) et fini 1 an et 7 mois en fûts de tequila añejo ! Une première pour la marque également - Source

A l'occasion du 50e anniversaire de leur premier album, Lynyrd Skynyrd ("Sweet Home Alabama", "Free Bird" etc.) s'est associé au producteur de whisky artisanal Bespoken Spirits et lance à son tour sa propre marque : Hell House Whiskey - Source

En France sinon, la Celtic Whisky Distillerie a dévoilé un nouveau whisky single malt nommé Glann Ar Mor Plumage Archer (49,4% vol.). Il est le fruit d'une expérimentation avec de l'orge Plumage Archer, une variété abandonnée depuis les années 60 au profit de céréales à plus fort rendement - Source

Et plus connu pour ses doubles ou triples malts, Alfred Giraud sortira en septembre son premier single malt. Intitulé Horizon, ce whisky a été vieilli dans 14 types de fûts différents - Source

Rhum

Une nouvelle marque de rhum agricole guadeloupéen a fait son apparition : Marie Louise. Sa première cuvée est un rhum blanc millésime 2022, il titre à 54% et est issu à 100% de l'agriculture biologique - Source

Maison Ferroni a dévoilé de son côté le lancement du 2e lot du rhum Flamant. Pour rappel, il s'agit d'un rhum provençal élaboré avec des cannes à sucre cultivées en métropole, à Hyères-les-Palmiers (à côté de Marseille) - Source

Brandy

Boann Distillery a sorti un nouveau brandy franco-irlandais, le 1848 Apple Brandy. Il combine en effet deux spiritueux provenant d'Irlande et de France, à savoir un Calvados Pays d'Auge du Château du Breuil avec son propre brandy aux pommes - Source

Vermouth

Maison Victors (ex-Straw Bale) a révélé un nouveau produit dans son nouvel habillage : un vermouth blanc ! - Source

Liqueurs

Melifera développe sa gamme, avec non pas un nouveau gin, mais un bitter cette fois-ci, le Spritz des Dunes. Comme ses cousins, cet apéritif met en valeur la fleur d'immortelle - Source

Blind Pigs Distillers (Nouvelle-Aquitaine) a sorti une liqueur de kiwi (25% vol.) en édition limitée. Ultra locale, ses fruits ont été cultivés à seulement 10km de sa distillerie - Source

Et une nouvelle gentiane fait également son apparition cet été, avec la naissance de la marque De Michellot. Derrière ce projet, Yoann Collot (précédemment derrière l'embouteillage de Cognac Maquisards), qui a collaboré pour ce produit avec la Distillerie de Lyon - Source

RTD

Shake It Easy a lancé un Spritz prêt à boire 100% Français en bouteille. Et à l'instar du Basil Smash de Féfé, il est également disponible dans les wagons-bars des TGV Inoui - Source

La distillerie galloise Silver Circle Distillery a sorti un Ultimate Bloody Mary prêt-à-boire présenté dans un packaging plutôt original : une boîte de conserve - Source

Au rayon "c'était pas nécessaire, mais on l'a quand même fait" sinon : Claussen, une marque de cornichons détenue par Kraft Heinz, s'est apparemment lancée dans les boissons alcoolisées en collaboration avec Spritz Society. Le résultat ? Un Spritz prêt à boire saveur pickles, à 6% vol. - Source

Packaging

Bruichladdich (Islay) a dévoilé un nouveau design pour sa bouteille de The Classic Laddie. Ce relooking rend le produit 32% plus léger et permet d'augmenter de 60% le nombre de bouteilles par palette, en éliminant en particulier son habituel étui en métal. A travers ce projet, la distillerie ambitionne une réduction de -65% de ses émissions de CO2 liées au packaging - Source

Dans le même ordre d'idée, Avallen a introduit un nouveau packaging pour ses mignonnettes de Calvados. Elles sont désormais proposées dans une bouteille en aluminium 100% recyclé, plus résistant et plus léger que son équivalent en verre - Source

Et dans une toute autre taille enfin, MXO a lancé pour sa part un format cubi de 5L pour ses cocktails RTD - Source

🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily relaie des dizaines d'autres actualités produits chaque semaine. Les récapitulatifs complets sont disponibles tous les samedi ici.

👔 Côté Business

dIAgeo

Diageo a collaboré avec la société de technologie créative Phantom afin de développer un outil d'intelligence artificielle visant à accélérer la conception de ses packagings. Celui-ci permet aux équipes produits de générer différentes variantes de design, en spécifiant par exemple des occasions de consommation et des ambiances - Source

Red Tree Beverages

Coca-Cola a ouvert une filiale dédiée à ses activités dans l'alcool, Red Tree Beverages. Cette dernière devrait débuter ses opérations dans les prochains mois, en ciblant certains marchés d'abord, avant d'étendre progressivement sa portée au niveau mondial. A surveiller ! - Source

Spiritueux en GD

Selon les données de Circana, les volumes de ventes des liquides en grande distribution ont rencontré un recul marqué au cours des 6 premiers mois de l'année 2023. Les spiritueux et les Champagnes ont été les plus touchés avec une baisse de -6,2% en volume, même si en valeur les choses sont un poil plus positives avec une très légère croissance de +0,2%. A noter sinon que les whiskies ont subi une perte en GD de -28 millions d'euros au premier semestre, et les anisés de -18 millions d'euros - Source

Résultats

Rémy Cointreau a annoncé une baisse de 37,2% de son chiffre d'affaires lors du premier trimestre de son exercice décalé 2023-24, à 257,5 millions d'euros. Ce recul des ventes est principalement dû à une demande plus faible aux États-Unis et à un déstockage (en particulier pour sa division Cognac), alors même que le groupe se félicite d'une forte croissance dans le reste du monde, et notamment en Chine, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient - Source

LVMH a également publié ses résultats, pour le premier semestre 2023 ici, affichant un bénéfice net à 8,48 milliards d'euros (+30% par rapport à la même période en 2022). Cependant, sa division Vins et Spiritueux a vu ses ventes baisser de -4% (à 3,18 milliards d'euros), notamment à cause de son cognac Hennessy qui subit un environnement économique défavorable aux États-Unis (à l'instar de Rémy Cointreau donc) - Source

Même exercice pour Campari Group qui a aussi communiqué sur ses résultats du 1er semestre. Le groupe a enregistré une croissance organique de +14,2% sur la période, avec des ventes nettes atteignant 1,46 milliard d'euros. Cette performance est principalement due à ses marques d'apéritifs (ie. Aperol et Campari), de tequila et de bourbon, ainsi qu'à une augmentation de ses prix. Et côté Français plus spécifiquement, la croissance a été de +21% - Source

Taxes

Face à la volonté du ministère de l'Économie d'augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées, 44 députés de la majorité ont envoyé le 11 juillet dernier une lettre à François Braun, alors ministre de la Santé, indiquant qu'"une augmentation excessive des taxes pourrait mettre en péril la compétitivité de nos producteurs et nuire à la vitalité de nos régions viticoles déjà en crise pour quelques-unes d’entre elles". A ceux-ci, se sont ajoutés ce 24 juillet, 27 autres députés du groupe d'études Vin, vigne et œnologie, exprimant également leurs inquiétudes au ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. Ils expliquent notamment leur volonté d'éviter une perte de compétitivité face aux vins et spiritueux étrangers, et de trouver des solutions pour un meilleur équilibre entre les enjeux de santé publique et ceux de la préservation du patrimoine viticole français. A suivre ! - Source

Outre-Manche, le gouvernement écossais consulte en ce moment l'industrie des boissons locale au sujet d'une potentielle augmentation du prix unitaire minimum de l'alcool, à plus de 80 pence (vs 50 pence actuellement). Ce changement équivaudrait à plus de £8 d'augmentation sur une bouteille de whisky à 40% vol. (ie. 28 unités d'alcool) ! - Source

Caves sans alcool ?

Y a-t-il vraiment un marché pour les caves sans alcool ? Après le cas du pionner Virgin Mary à Dublin, fermé en début d'année, voici un autre exemple qui montre que les choses ne sont pas évidentes (pour les indépendants du moins). En effet, Sans Drinks, une autre cave pionnière dédiée aux boissons sans alcool, basée à Sydney et fondée en mai 2021, a elle été déclarée en faillite le 17 juillet dernier. Selon sa fondatrice, la raison de sa chute serait due aux géants de la distribution, lesquels ont adopté son concept et se sont mis à vendre les mêmes boissons sans alcool dans leurs rayons - Source



⚗️ Côté Producteurs

Développement Durable et Open Source

Chivas Brothers, la branche whisky écossais de Pernod Ricard (e.g. Chivas Regal, Ballantine's ou The Glenlivet), a décidé de rendre "open source" ses technologies de récupération de la chaleur. Parmi celles-ci, la Mechanical Vapour Recompression (MVR) et la Thermo Vapour Recompression (TVR) ont été conçues pour capturer et recycler la chaleur générée lors du processus de distillation. Mises en œuvre à la distillerie Glentauchers, ces innovations ont permis une baisse de sa consommation d'énergie de -48%, ainsi qu'une réduction significative de ses émissions carbone (-53%) - Source

Distilleries

Après plus de 30 ans d'inactivité, et 6 ans après son acquisition par Ian Macleod Distillers, la distillerie Rosebank (Lowlands) est ressuscitée ! Elle a annoncé la finalisation de sa toute première distillation depuis sa fermeture, avec le remplissage le mardi 18 juillet de son Cask 001. A noter également, le site de production devrait réouvrir au public en 2024, avec 50 000 visiteurs attendus par an - Source

Dans la même veine, après 126 ans de production de whisky à l'abri des regards, la distillerie Speyburn ouvrira enfin ses portes au public de manière permanente à compter du 1er août prochain. Cette décision fait suite au succès de sa première ouverture publique lors du festival Spirit of Speyside fin avril dernier. Trois visites quotidiennes seront proposées afin de découvrir les coulisses de la distillerie, chaque semaine du mardi au samedi - Source

Whyte & Mackay (The Dalmore, Jura, etc.) a dévoilé pour sa part son intention de doubler la superficie de sa distillerie Invergordon (Highlands), de 45,4 hectares à 92 hectares. Cette expansion lui permettra d'accueillir 1,5 million de fûts supplémentaires pour le vieillissement de ses whiskies - Source

A une toute autre échelle sinon, si vous auriez envie de vous lancer dans la production de spiritueux dans le Cantal, la Distillerie Baptiste cherche un repreneur. Suite à un accident du travail, son fondateur Baptiste François a en effet annoncé qu'il allait arrêter son activité de distillateur pour se consacrer à de nouveaux projets - Source

📷 Distillerie Baptiste

IGP pour le whisky gallois

Une nouvelle IG est née ce lundi 24 juillet. Le whisky single malt gallois a en effet été enregistré avec succès sous le nouveau régime britannique d'Indication Géographique (UK GI), lancé en 2021 à la suite du Brexit. Quatre distilleries galloises ont participé à cette demande pour obtenir le statut d'Indication Géographique Protégée (IGP) : Penderyn, In the Welsh Wind, Da Mhile et Coles - Source

Gordon & MacPhail

Face aux difficultés croissantes d'approvisionnement en eaux-de-vie de malt, la maison de négoce écossaise Gordon & MacPhail, fondée en 1895, a annoncé qu'elle mettrait fin à son activité d'embouteilleur indépendant à partir de 2024. Elle va ainsi se recentrer sur son activité de producteur-distillateur, en particulier à travers ses distilleries Benromach et The Cairn - Source

Spiritourisme

Maison Ferrand a annoncé son intention d'ouvrir son site au grand public à compter du printemps 2024. Elle permettra notamment de faire découvrir aux visiteurs les coulisses de la production de son gin Citadelle - Source

La Maison Rémy Martin a elle reçu la certification NF Environnement Sites de visite de l'AFNOR pour deux de ses sites, sa Maison historique à Cognac et son site d'élaboration à Merpins. C'est le premier site oenotouristique en France à être ainsi certifié - Source


🍹 Côté Bars

📷 SIPS, Barcelone

Awards

La Tales of the Cocktail Foundation (TOTCF) a révélé jeudi les gagnants de la 17e édition de ses Spirited Awards. Parmi les lauréats notables figurent : Giorgio Bargiani du Connaught Bar à Londres (International Bartender of the Year) et SIPS à Barcelone (Best International Cocktail Bar). On notera qu'avec Paradiso (#1 des 50 Best Bars), la ville de Barcelone cumule aujourd'hui les deux prix les plus estimés du monde du bar ! - Source

La liste des Asia's 50 Best Bars 2023 a elle été dévoilée à Hong Kong 10 jours plus tôt. Et pour la 3e année consécutive (une première dans l'histoire de cette compétition), c'est le Coa (Hong Kong) qui a été couronné meilleur bar d'Asie - Source

Tayēr point com

En parlant de prix, Tayēr + Elementary, le bar londonien de Monica Berg et Alex Kratena, a dévoilé la sortie de son Tayēr Calvados en collaboration avec 30&40. Et comme sur d'autres projets, le couple y est allé d'un clip promotionnel bourré d'humour où il révèle au passage son incroyable secret pour rafler autant d'awards chaque année ! 😅 - Voir

Féfé en B2B

Féfé développe une offre de cocktails RTD en grands formats destinés au CHR. On y trouve par exemple des BIB (Bag-In-Box) de 5L prêts à servir d'Espresso Martini, Daiquiri Fraise, Pornstar Martini, ... D'autres à simplement toper avec de l'eau gazeuse (Moscow Mule / Mojito / Spritz), ainsi que des fûts de 20L pour certaines de ces recettes - Source

Brewdog

BrewDog a annoncé des revenus en hausse de £44 millions (+68%) en 2022 au niveau de ses bars / pubs. Forte de ces résultats, l'entreprise nourrit encore plus d'ambitions et prévoit de tripler le nombre de ses établissements d'ici 2030, pour en atteindre environ 300. Dès cette année, BrewDog a planifié l'ouverture de nouveaux bars au Royaume-Uni, en Inde, en Italie, aux Pays-Bas, en Australie, aux États-Unis et en Thaïlande - Source

Chartreuse DYI

Alors que la Chartreuse se montre victime de son succès, avec notamment des problèmes d'approvisionnements et des prix qui montent en flèche outre-Atlantique, Truffles On The Rocks a poursuivi un projet DIY pour créer soit même ses alternatives maison. Dans la foulée de sa première vidéo sur la Chartreuse jaune, il a publié un nouveau tuto dans lequel il partage à présent sa recette pour reproduire à moindres frais sa propre Chartreuse verte à domicile - Voir

(Si vous testez, je serai curieux de savoir ce que ça donne !)


📚 A voir, lire ou écouter

#BetterWithPepsi

Pepsi déploie une nouvelle campagne visant à démontrer que le rhum est meilleur avec son soda. En effet, selon une étude (indépendante a priori) menée l'été dernier, 56% des participants auraient préféré mélanger leur rhum avec Pepsi plutôt qu'avec du Coca-Cola. Quoi qu'on en pense, les créas développées pour l'occasion et qui voudraient que son logo soit caché dans ceux de Bacardi ou Captain Morgan sont top !  - Voir

Make Your Mark

Maker’s Mark lance pour sa part une campagne intitulée "Make Your Mark" dans laquelle elle invite les spectateurs à défier les conventions et "laisser leur marque" dans le monde, le tout à travers un spot très explosif 💥 - Source / Spot 30 sec

Hot Lime

La marque de tequila Altos a mis en place une Hot Lime (subtil !), soit un service de livraison d'urgence de citrons verts pour les amateurs de Margarita en détresse ! Le service a été proposé gratuitement à Londres, Manchester et Glasgow durant deux jours le week-end dernier. Le tout promu via une vidéo explicative décalée de 2 minutes avec l'animatrice TV et radio locale Alice Levine - Source / Vidéo

Podcasts

Cet été, Eau-de-Vie lance un format estival de son podcast, "Distill'été". Pour ses premiers épisodes du genre, le podcast a donné la parole à Carla Coupé, Marketing Brand Manager chez Whiskies du Monde, Daphné Ferré, Marketing et Communication Manager chez Le Cercle, marchands d’eaux-de-vie, et Charles Joseph-Augustin, ambassadeur à La Maison de l'Hédonisme - Ecouter

De son côté, Derrière Les Bouteilles a accueilli à son micro Florian Thireau, Directeur de la Mixologie du Peninsula Londres et auteur du livre ABC des Cocktails : 200 Classiques Modernisés - Ecouter

Et Martell (Pernod Ricard) a mis en ligne "Derrière l'étiquette", une série de podcasts destinée à valoriser les acteurs et savoir-faire locaux qui contribuent à la fabrication de ses cognacs - Ecouter


👷 Jobs

  • Impact recrute pour Fever-Tree un(e) Chef de Secteur CHR en CDI - Postuler
  • Dans le cadre de son développement national, Don Papa recherche 6 Brands Promoteurs dans toute la France, pour la période d'octobre 2023 à mars 2024 - Postuler
  • Et enfin, pour les étudiants lyonnais qui voudraient se faire la main dans une sympathique unité de production, la Distillerie de Lyon recrute aussi ! - Postuler
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📰 Petites annonces

  • Ex-manager sécurité (Ambassade d'Israël) se reconvertit dans les spiritueux. Quadrilingue et motivé, je cherche mon premier CDD/CDI sur un poste polyvalent dans une distillerie. Dispo France/étranger. Découvrez mon profil LinkedIn (Boris Chernikov)

🎨 Design de la semaine

Captain Hömpsy - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine (et cet été !). Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.

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Bon mois d'août à tous si on ne se revoit pas d'ici septembre, et sinon à demain déjà si vous êtes abonné(e)s à DistilNews Daily ! 🙏


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