Bienvenue dans votre 103e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🥫 Du bourbon en inox
- 🦂 Un pairing aux insectes
- ⛵ Du rhum navigateur
- ⚗ Des distilleries toujours plus grandes
- 🌵 Du mezcal en survêt'
- 🌉 Des chais flottants sur le Mississippi
- ☕ Du café dans le whiskey
- 🤘 Un Hell Craft Bar à venir
- 🪆 Un update géopolitique
- 🗺 Une feinte...
Et plus encore !
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🥃 Côté Produits
Whiskey
Montana Whiskey Co. a sorti une bouteille en acier inoxydable pour son bourbon Blackfoot River. Au-delà de son esthétique particulière, son intérêt est d'être quasi incassable, réutilisable, plus légère que le verre, et évidemment recyclable - Source
Rhum
Avis aux amateurs de vieillissements originaux : l'embouteilleur français Vagabond Spirits a lancé Off Road #2.1. Particularité ? Il s'agit d'un assemblage de rhums de Barbade de 3 ans et de Jamaïque de 4 ans, affiné ensuite dans des fûts de vins de Beaumes de Venise et rhum australien sur le pont d'un voilier cargo breton (le Grain de Sail), exposé au soleil et aux intempéries d'un trajet transatlantique entre Dunkerque, New York et la République dominicaine ! Le résultat de cet élevage dynamique "High Sea" titre à 60,3% vol. - Source
Hard Tea
Alors que Lipton (Pepsi) vient de sortir ses versions "hard iced tea", Coca-Cola ne compte visiblement pas lui laisser le champ libre et lancera également dès septembre une gamme de thés alcoolisés en canettes (avec Molson Coors, son partenaire sur Topo Chico déjà) : Peace Hard Tea (3 saveurs à 5% vol.) - Source
Produits dérivés
Côté merch, les deux acteurs de Breaking Bad, Bryan Cranston et Aaron Paul, ont dévoilé une nouvelle ligne de vêtements à l'effigie de leur marque de mezcal, Dos Hombres. La gamme comprend un sweat à capuche, un jogging, un sac de sport, etc. et tous les bénéfices de ses ventes seront reversés à la construction d'infrastructures à San Luis del Rio (Oaxaca), où la marque source son mezcal - Source
En Bref
- Campari Group lance une nouvelle marque de tequila : Mayenda. Petit détail côté étiquette : elle est réalisée à 100% à partir de sous-produits d'agave recyclés - Source
- Gordon & MacPhail a révélé le 3e opus de sa série annuelle Mr George Legacy (56,5% vol.) : un whisky single malt de 63 ans d'âge en provenance de la distillerie Glen Grant et vieilli en fût de sherry - Source
- Diageo a dévoilé la sortie de ses Distillers Edition 2023 aux Etats-Unis, une collection annuelle de whiskies en éditions limitées et doublement vieillis dans différents types de fûts. Elle se compose des 6 single malts écossais suivant : Lagavulin (43% vol. - PX), Talisker (45,8% - Amoroso), Cragganmore (40% - Porto), Oban (43% - Fino), Dalwhinnie (43% - Oloroso) et Glenkinchie (43% - Amontillado) - Source
- Proof & Wood Ventures (Connecticut) a lancé un whiskey de seigle appelé The Globe, et pour raison ! Il a d'abord été distillé en Pologne, vieilli en fûts de chêne français, puis transporté au Kentucky afin d'être vieilli dans d'anciens fûts de bourbon, et finalement transféré dans des fûts ayant contenu du rhum jamaïcain, pour un vieillissement total de 8 ans - Source
- Moon Harbour (Bordeaux) a annoncé la sortie de son premier whisky de 5 ans d'âge : Dock 1 Rieussec, un single malt affiné en fût de sauternes du Château Rieussec - Source
- Rozelieures enrichit sa gamme de deux nouveaux single malts : son premier fût unique, distillé en 2019 et vieilli intégralement en ex-fût de jurançon moelleux (46% vol.), et un brut de fût tourbé à 30ppm de 8 ans d'âge (53,8% vol.), vieilli en fût de bourbon - Source
- Dans un autre genre, Kings County (Brooklyn) a sorti une collaboration avec Parlor Coffee : un assemblage de whiskeys de la distillerie avec du cold brew, pour un résultat sobrement nommé Coffee Whiskey (40% vol.) - Source
- La Fabrique à Alcools agrandit sa gamme d'Arrangés du Coin, et propose désormais deux nouvelles références : Banane / Noix de Pécan (25% vol.) et Ananas / Noix de Coco (26% vol.) - Source
- Marie Brizard a annoncé le lancement de San José Café (30% vol.), une nouvelle liqueur de café à la tequila - Source
- Whitebox Cocktails a ajouté un Dirty Martini à son portefeuille de cocktails prêts à boire (RTD) en canettes de 10cl : Tiny Tee's (34,6% vol.) - Source
- Enfin, une nouvelle marque de mixers premium bio made in France arrive : Drims (aka "drinking me softly"). Créée par Élodie et Cédric Kanté (Hedon Distribution), elle se décline en 5 références : tonic, tonic basilic concombre, soda pamplemousse, ginger beer et ginger ale - Source
👔 Côté Business
Marche arrière
J'évoquais la semaine dernière qu'Absolut (Pernod Ricard) avait repris ses exportations vers la Russie, pour "protéger ses équipes". Cette décision a depuis été vivement critiquée, conduisant même certains politiques suédois à appeler au boycott de la marque. Aussi, face au tollé suscité depuis par la diffusion de cette information (e.g. Svenska Brasserier, un groupe de restauration du pays, a pris le parti de ne plus servir les marques Absolut, Jameson ou encore Malibu), The Absolut Company a annoncé ce mardi avoir décidé d'interrompre de nouveau toutes ses exportations vers la Russie. A noter en revanche : cette démarche ne concerne apparemment pas les autres marques du groupe - Source
En parallèle, Anora (Cognac Larsen, Aquavit OP Anderson et Linie, vodka Koskenkorva, ...) a également publié un communiqué pour réaffirmer sa position sur la Russie : le groupe scandinave y poursuit la suspension de ses ventes, comme c'est le cas depuis qu'elle a annoncé y avoir mis fin en février 2022 - Source
Marketing de l'alcool en Ecosse
Dans la foulée du report de 8 mois de la mise en place du système de consigne (cf. DistilNews Daily #274), le nouveau Premier ministre écossais a décidé également de reprendre de zéro les propositions visant à limiter la publicité pour l'alcool dans le pays, et demande à ses fonctionnaires d'en apporter de nouvelles en collaboration avec les différentes parties prenantes. Pour rappel, les propositions initiales prévoyaient l'interdiction de ces publicités dans les journaux et les magazines, ainsi que sur les panneaux d'affichage extérieurs, mais aussi l'interdiction aux marques d'alcool de parrainer des événements, ou même la limitation de leur visibilité dans les magasins, comme c'est le cas pour le tabac - Source
Investissements dans des fûts
The Guardian a publié un article sur les nouveaux investissements dans des fûts de whisky. Il y rappelle en particulier les risques adjacents (ie. rendements non garantis, fraudes, etc.) et les précautions à prendre si l'on veut se lancer dans l'aventure : s'assurer qu'on sera bien légalement propriétaire du fût acquis, que celui-ci existe bel et bien, que son contenu est correctement stipulé et conforme à ce qui est prévu, que le vendeur a bien toutes les autorisations pour stocker tout cela, etc. Sans oublier les frais annexes qui peuvent réduire le retour sur investissement (e.g. la mise en bouteille future, etc.) - Source
En Bref
- Selon Circana, pour la semaine de Pâques (du 3 au 9 avril dernier), les spiritueux et champagnes ont progressé de +2,2% - Source
- D'après Molson Coors, qui lancera Peace Hard Tea avec Coca-Cola en septembre prochain (cf. plus haut), le marché mondial du thé alcoolisé devrait connaître un taux de croissance annuel composé de +25,25%, avec des ventes atteignant $19 milliards de dollars d'ici 2032 (vs $2 milliards il y a un an) - Source
- Organisée par Sotheby's le 14 avril dernier, l'enchère de 5 bouteilles de whiskey américain rare datant de 1976 à 1982 (dont un présenté comme un prototype de Pappy Van Winkle), a rendu son verdict : le lot est parti pour $186 249,75 - Source
- Et selon le rapport MikMak Shopping Index 2023 Alcohol E-Commerce Benchmarks and Insights, les ventes d'alcool en ligne devraient atteindre $40 milliards d'ici 2026 - Source
⚗️ Côté Producteurs
6000 fûts sur le Mississippi
OH Ingram River Aged (Kentucky) déménage pour suivre la demande croissante pour ses whiskeys américains. La marque de Brown Water Spirits a en effet annoncé doubler ses opérations en portant à 6000 fûts ses capacités de vieillissement dans ses chais flottants sur la rivière Mississippi - Source
Autres expansions
Ian Macleod Distillers a soumis une demande d'autorisation de construction pour un complexe de 9 bâtiments dédiés au stockage et à l'assemblage de whisky. Situé à Throsk (à mi-chemin entre Glasgow et Edimbourg), y seront entreposés des jus provenant notamment de Rosebank, Glengoyne et Tamdhu - Source
Proximo a pour sa part officiellement ouvert la nouvelle distillerie de sa marque de whiskey irlandais Bushmills (Causeway Distillery). Représentant un coût de £37 millions, elle devrait lui permettre de plus que doubler ses capacités de production - Source
Côté français, la distillerie A1710 (Martinique) prévoit elle aussi d'augmenter ses capacités de production. Elle a pour cela fait l'acquisition d'un deuxième alambic et va doubler son nombre de fûts en vieillissement en reconstruisant un nouveau chai - Source
Tandis que Blind Pigs Distillers (64 - Pau) a dévoilé pour sa part son tout nouvel alambic Sofac - Source
En Vrac
- En quête d'idées originales pour vos prochains évènements ? La Scotch Malt Whisky Society (SMWS) a organisé à Edimbourg un événement assez spécial dans le cadre de la célébration de son 40e anniversaire : une dégustation nommée "A Pairing With Legs". Concrètement, elle a proposé un pairing de whisky avec des insectes comestibles tels que des criquets, des vers de farine, des sauterelles et même des scorpions ! - Source
- Caskshare a mis en vente un nouveau whisky single malt de 33 ans d'âge, mais problème : il n'a pas le droit citer où celui-ci a été sourcé. Pour contourner cela, l'embouteilleur indépendant s'est associé avec l'outil What3Words, une sorte de Google Map où chaque point de la carte est associé à une série de 3 mots. Caskshare a donc communiqué à la place sur une adresse, dans le cas présent ///began.tasteful.icon, laquelle correspond à la localisation de la distillerie Ardbeg. Mystère résolu ! - Source
- Pernod Ricard a présenté le nouveau logo de sa marque Ricard. Il a été conçu par Yorgo&Co - Source
🍹 Côté Bars
Tendances
Monin a publié son 2022-2023 Summer Drinks Trends Report. Entre diverses datas sur le marché des sirops, la marque y décrit également 3 tendances cocktails à suivre pour cet été : les boissons inspirées du Mexique (ie. le Paloma), les slushies et les cocktails clarifiés (ie. Milk Punch) - Source
Xplorer
Danico (Paris) a lancé récemment une nouvelle série de 5 menus sous le nom Xplorer. La première compte 12 cocktails et s'inspire de l'Indonésie (l'équipe du bar s'est rendue à Bali pour cela), tandis que les éditions suivantes prendront pour source d'inspiration le Mexique, le Japon, l'Inde et le Pérou. Si vous êtes curieux, Alambic Magazine a consacré un article au détail de certaines de ces recettes, toutes plus créatives les unes que les autres (e.g. avec du distillat de beurre de cacahouète, du jaquier, de la gelée d'herbe, de la sauce nuoc-mâm, etc.) - Source
CraftGPT
Dans un autre style, le Raven Bar à San Francisco surfe à son tour sur la vague ChatGPT et a annoncé avoir ajouté à son menu son premier cocktail dont la recette a été créée par l'intelligence artificielle. Nommé CraftGPT, il propose un mélange de mezcal infusé au piment guajillo, du jus de pamplemousse et d'orange sanguine frais, du citron, du miel, de la menthe et du bitters Firewater - Source
Hell Craft Bar
L'offre bar / spiritueux du Hellfest à venir s'étoffe ! Le festival proposera cette année un Hell Craft Bar, dont l'ambition sera entre autres de mettre en avant la scène locale. Sont annoncées d'ores et déjà : La Distillerie Vrignaud, la Distillerie La Mine D'Or, Hellfest Cognac, Les Bienheureux , Famiglia Caruso et La French - Source
Rainbow Room
Et pour les amateurs d'Histoire du bar contemporain, Punch a consacré un article au Rainbow Room (au Rockefeller Center), l'un des bars les plus emblématiques de New York. Ouvert en 1934 et rénové pour $20 millions de dollars (si ce n'est $30 millions) dans les années 80, c'est ici que Dale DeGroff (aka King Cocktail) a jeté les bases, dans les années 90, du nouvel âge d'or du cocktail (notamment avec l'usage d'ingrédients frais) - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Tous les sans alcool se valent-ils ?
Le replay de mon intervention à Wine Paris & Vinexpo Paris sur le marché du sans alcool est désormais en ligne ! J'y développe notamment une catégorisation de l'offre actuelle (ie. pionniers, déclinaisons, copycats, émancipés, limitless, ...). Et inévitablement, j'ai glissé une slide dédiée à Mister Cocktail ! 😎 - Voir
David vs Goliath
Aaron Polsky (fondateur des cocktails RTD Live Wire) a participé au podcast Bartender at Large. Au menu : ses péripéties avec le géant Mountain Dew (PepsiCo) qui a lancé un arôme sous le nom LiveWire (puis récemment sa version Hard Mtn Dew LiveWire...) et a voulu l'intimider pour lui faire abandonner sa marque, malgré son antériorité... - Ecouter
Bière 100% IA ?
Le Bottlefield Show de cette semaine s'est penché sur Beck's et son annonce d'Autonomous, une bière qui aurait été entièrement réalisée par l'intelligence artificielle (ie. ChatGPT et Midjourney) ! - Voir
En Bref
- Smirnoff ICE a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire aux États-Unis. Elle compte 7 spots télévisés avec en vedette le comédien Trevor Noah et d'autres personnalités - Source
- Mixologist in the Soul a publié un épisode bonus de sa série consacrée à l'Armagnac, avec cette fois-ci un focus sur la distillation ambulante en Gascogne - Source
- Pour son 23e épisode, Eau-de-vie a donné la parole à Thomas Benoit, le co-fondateur de l'amaretto Adriatico. Au menu notamment : la création de la marque et du produit, les collaborations pour ses éditions limitées (Heaven Hill, Caroni), et plus généralement de quoi briser quelques préjugés sur la catégorie - Source
- La marque de sans alcool Nolow a également lancé son podcast, dédié à "l'entrepreneuriat, aux boissons avec et sans alcool et à la créativité". Pour ses deux premiers épisodes, Guillaume Levilly (fondateur de la marque) a partagé le micro avec Antoine Pronost, fondateur du bar NOST (Paris), et Sarah Missaoui, fondatrice de Déjà Bu (un bar / cave sans alcool à Paris également) - Source
- Enfin, le DistilCast a accueilli lundi dernier Yves Cosentino, créateur de la liqueur de café Algebra Extra Dry ! Entre autres échanges sur l'actualité de ces dernières semaines, Yves nous y a dévoilé ses nouveautés à venir, à savoir une édition limitée single origin de sa liqueur, et une nouvelle référence décaféinée dans sa gamme permanente - Voir / Ecouter
📰 Communiqués de presse
Le récapitulatif des derniers communiqués de presse Spiritueux publiés sur DistilNews au cours de la première quinzaine d'avril est en ligne ! - Voir
🎨 Design de la semaine
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