Intérêt croissant pour les spiritueux du monde et les nouvelles destinations productrices, importance du rôle des cavistes et du packaging, changement des habitudes de consommation... Pour la seconde année consécutive, Dugas nous révèle les nouvelles tendances de consommation et d’achat des spiritueux premium en France.
Les catégories reines
Comme en 2023, rhums, whiskies et vodkas restent les catégories les plus plébiscitées par les acheteurs premium, que ce soit pour une consommation pure ou sur glace (56 % citent le whisky, 53 % rhum, 38 % vodka) ou en cocktail (56 % rhum, 40 % vodka, 35 % whisky), à l'instar du Mojito, toujours au top pour ce mode de consommation (58% de citations).
Des consommateurs en quête de nouvelles expériences
Au-delà, l'Observatoire Dugas 2024 révèle une autre tendance notable : la curiosité des amateurs français de spiritueux premium est plus forte que jamais, marquée par une ouverture de plus en plus importante aux produits du monde entier.
En 2024, 87% des acheteurs premium ont en effet dégusté au moins un spiritueux du monde au cours de l'année écoulée, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2023.
Cette soif de découverte se traduit par une volonté d'explorer les productions de pays moins habituels, et se confirme également dans les achats, avec 77% des acheteurs ayant acquis une bouteille de spiritueux du monde.
Cette tendance s'explique en particulier par le désir des consommateurs de vivre de nouvelles expériences gustatives. Aussi, après le profil aromatique (63%), l'envie de découvrir une marque ou un produit différent (38%) et l'exploration d'une culture (35%) sont les principaux facteurs d'achat d'un spiritueux du monde pour les acheteurs premium.
L'importance du rôle des cavistes
Dans ce contexte, le rôle de prescription des cavistes reste crucial. 45% des acheteurs premium fréquentent en effet les caves, principalement pour la qualité / pertinence des conseils qui leur y sont prodigués (66%), la diversité de l'offre (57%) et la possibilité de déguster avant d'acheter (45%).
L'évolution des habitudes de consommation
L'étude note également une évolution des habitudes de consommation, influencée par l'inflation :
- Le budget moyen par bouteille a augmenté : 70% des Français dépensent plus de 20€ pour leur consommation personnelle
- La fréquence de consommation a diminué : 44% boivent des spiritueux une à plusieurs fois par mois (+10 pts), contre 42% au moins une fois par semaine (-9 pts)
L'importance du packaging et des engagements des marques
Enfin, le packaging reste un facteur d'influence prépondérant pour 92% des acheteurs premium. En particulier, l'originalité de la bouteille (67%), l'exclusivité (46%) et les formats novateurs (31%) font partie des éléments pris en compte.
Et côté engagements, les consommateurs attendent davantage de naturalité dans les produits (52%), l'utilisation d'ingrédients locaux (44%) et une plus grande transparence dans les procédés de fabrication et de leur impact (39%).
Pour aller plus loin et explorer tous les détails de cette édition 2024 de l'Observatoire Dugas, n'hésitez pas à télécharger tout cela ci-dessous.