Bienvenue dans votre 169e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🥃 Des whiskies de 40 et 56 ans
- 📈 Des exportations de Cognac en hausse
- 🎵 De l'élevage en musique
- 🍫 Un chocolat inspiré du gin
- 🌱 Des bouteilles biodégradables
- 🦐 Un spiritueux aux écrevisses
- 💰 Des enchères fructueuses
- 🦬 Une campagne générée par l'IA
Et davantage encore !
🌏 Be Spirits 2025 : un tour du monde des spiritueux en 3 jours
Envie de découvrir les meilleurs spiritueux de la planète ? Direction Be Spirits 2025 ! Du mezcal au baijiu, en passant par les whiskies et les rhums du monde entier, ou encore le saké, le vermouth, le gin, la vodka et les dernières innovations no/low, plus de 280 exposants de 34 pays vous donnent rendez-vous à Paris du 10 au 12 février prochains ! Une occasion unique d'enrichir vos gammes en 3 jours de rencontres passionnantes, avec en prime une forte présence de l'excellence française, représentée notamment par 48 maisons de Cognac, 23 producteurs d'Armagnac et 10 distilleries de whisky tricolore.
🥃 Côté Produits
Gin (et vodka)
A. de Fussigny a révélé cette semaine le lancement d'Angély, sa nouvelle gamme de spiritueux français et durables. Elle se compose de deux gins et deux vodkas (dont un bio pour chaque), produits localement et proposés dans un packaging vertueux innovant réalisé à partir de matériaux biosourcés, biodégradables et compostables industriellement - Source
Dans un autre genre, Kennet Crayfish Company (UK) s'est associée à Hawkridge Distillers pour sortir un gin artisanal insolite, intégrant dans sa recette des coquilles d'écrevisses américaines, une espèce invasive dans les cours d'eau britanniques. Le projet vise ainsi à réduire leur impact écologique, tout en valorisant les restes de ces crustacés - Source
Et pour les minimalistes, 820 Spirits a développé Drop of Gin, un distillat conçu pour réaliser des Gin & Tonic très faiblement alcoolisés. Présenté tel un bitters dans un flacon de 50ml avec une pipette, il permet d'obtenir, avec 1,5ml de concentré de gin et 20cl de mixer, un cocktail à seulement 0,3% vol. - Source
Whisky
Highland Park a dévoilé son single malt le plus ancien, Highland Park 56, un whisky distillé en 1968 et limité à 170 bouteilles à 47,1% vol. Prix annoncé : $53 500 - Source
The Glenlivet a lancé son single malt permanent le plus âgé, un 40 ans d'âge embouteillé à 46,9% vol. et proposé au prix indicatif de $6000. Ce whisky, célébrant les 200 ans de la marque, a été affiné dans des fûts de sherry (Oloroso et Pedro Ximénez) - Source
Pas exactement du whisky, mais citons-le quand même : BHAKTA Spirits a présenté Hogsworth Batch 2 Blend 9, un mélange original composé de 60% de bourbon et 40% d'Armagnac - Source
Rhum
La Spiriterie Française - Château du Breuil a annoncé l'arrivée d'un nouveau rhum australien en exclusivité sur le marché français : Makuru Rum - Source
Cognac
Louis XIII a sorti une édition limitée pour le Nouvel An chinois, proposée dans un coffret conçu par l'artiste chinois Liu Li Hong, orné de motifs de jasmin d'hiver et d'un serpent. Prix : $4200 - Source
Liqueurs
La Distillerie de la Loire (Maison 16) a dévoilé sa nouvelle collection de liqueurs artisanales, parmi lesquels une liqueur de framboise, une liqueur de menthe, une liqueur de verveine et un limoncello - Source
RTD
La Maison Prince Hubert de Polignac a développé une nouvelle gamme de cocktails prêts à boire à base de cognac, baptisée MANIAQ et proposée en format canettes. Elle se décline en trois saveurs : Cognac Ginger Ale, Cognac Citrus & Soda et Cognac Cola & Red Fruits - Source
Produits dérivés
Enfin, si vous aimez le gin et le chocolat, bonne nouvelle : Nicolas Cloiseau et La Maison du Chocolat ont développé une tablette nommée Alchimie Gin Chocolat, inspirée du gin Citadelle et de ses 19 botaniques (l'éthanol en moins). Elle sera disponible à partir du 13 mai 2025 - Source
👔 Côté Business
Exportations de Cognac
Selon ImportYeti, les producteurs de Cognac ont intensifié leurs exportations vers les États-Unis en décembre dernier, en anticipation d'une hausse des taxes douanières sous la nouvelle présidence de Donald Trump. Les expéditions de Hennessy ont ainsi augmenté de +17% par rapport à novembre, et celles de Courvoisier ont plus que doublé. En revanche, les exportations vers la Chine ont chuté de 75% en décembre (vs un an auparavant), en conséquence du dépôt d'une caution auprès des douanes chinoises imposé par Pékin dans le cadre de son enquête antidumping - Source
Enchères
Whisky Auctioneer a enregistré des ventes record en ce mois de janvier 2025, dépassant les $637 064 des 20 meilleures ventes de janvier 2024 dès la première semaine. Dans le lot, une bouteille de Port Ellen de 12 ans, créée pour la visite de la reine Elizabeth II en 1980, a atteint $80 796, et une autre de Glenfiddich de 1937, âgée de 64 ans, a été adjugée à $43 843 - Source
Tendance sans alcool
Selon CGA, le marché des boissons non alcoolisées a enregistré outre-Atlantique une croissance de +27% en 2024, pour atteindre une valeur $823 millions dans les supermarchés et épiceries. À noter cependant, cela représente toujours seulement 0,7 % des ventes totales d'alcool - Source
ecoSPIRITS 2024
En 2024, ecoSPIRITS a enregistré une croissance de +20%, avec plus de 10 000 ecoTOTES vendus, pour un équivalent de 65 854 bouteilles classiques. Cette performance a permis d'économiser 36 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de 8 182 allers-retours Paris-Marseille en TGV, et de réduire de 95% des déchets liés au packaging (ie. verre, bouchons, emballages plastiques) - Source
⚗️ Côté Producteurs
Les spiritueux, terres d’engagements
En amont de sa participation au prochain Salon International de l'Agriculture (du 22 février au 2 mars), la Fédération Française des Spiritueux a partagé un dossier de presse, "Les spiritueux, terres d'engagements", dans lequel elle souligne le rôle majeur de la filière dans l'économie française. Première de l'Union européenne, elle soutient en effet 151 500 emplois et contribue au PIB à hauteur de 17 milliards d'euros chaque année. Aussi, forte de ses 51 indications géographiques, elle transforme près de 4 millions de tonnes de matières premières agricoles françaises, et multiplie les engagements environnementaux, notamment à travers la certification environnementale de 100% de l'appellation Cognac d'ici 2028. La FFS rappelle également que le spiritourisme attire plus de 2 millions de visiteurs par an dans plus de 120 sites de production, constituant jusqu'à 30% du chiffre d'affaires de certaines PME françaises - PDF
Étiquetage
Outre-Atlantique, le TTB a proposé de nouvelles règles imposant des étiquettes "Alcohol Facts" sur les boissons alcoolisées, incluant des informations sur le pourcentage d'alcool par volume, le contenu en alcool (en onces fluides), les calories, les macronutriments (glucides, lipides, protéines) et les allergènes majeurs. Alors que peu de marques affichent volontairement ces informations sur leurs étiquettes, cette initiative vise à améliorer la transparence pour les consommateurs, et ce, même si l'absence des ingrédients reste critiquée. Les parties intéressées ont jusqu'au 17 avril prochain pour soumettre leurs commentaires sur cette proposition - Source
Vieillissement en musique
Sur une "note" plus légère, la distillerie japonaise Nishihira (sur l'archipel Amami) teste le vieillissement en musique, en appliquant des enceintes sur chacun de ses fûts. Petit twist à souligner ici par rapport à d'autres expérimentations du même genre : chaque fût a droit à un style de musique différent (Reggae, Hip Hop, Funk, Classique, …) - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Go Wild
Żubrówka s'est associée au studio suédois Black Eye Media AB pour lancer une campagne vidéo intitulée "Go Wild", réalisée avec l'aide de l'intelligence artificielle. On peut y voir des paysages urbains se transformer en forêts peuplées de bisons (ie. l'emblème de la marque), le tout en mettant en avant son cocktail signature Apple Żu (vodka / jus de pomme) - Voir
The Good Gets Great
Toujours au rayon vodka, Tito's a publié pour sa part une série de spots publicitaires un peu loufoques mettant en vedette un mini bar mobile robotisé, transformant n'importe quelle situation à coups de cocktails et autres surprises... - Voir
Podcasts
Cette semaine, le DistilCast a accueilli son tout premier invité de l'année : Kevin Guillot, cofondateur de Divin Cocktails. Riche d'une expérience de 15 ans dans le monde du bar, il a partagé avec nous le parcours l'ayant mené à la création en 2022 de sa propre marque de cocktails RTD, Divin Cocktails, ainsi que les défis et succès qui accompagnent un tel projet entrepreneurial. A découvrir sans plus tarder sur toute les plateformes de podcasts ! - Voir / Ecouter
Du côté de Derrière les Bouteilles sinon, Michaël Escudier a partagé le micro avec Alexandre Vingtier pour un échange de plus de 3h sur sa large expérience dans l'industrie, sa vision sur l'essor de certaines catégories, l'impact du changement climatique sur la production de spiritueux, les innovations technologiques, etc. - Ecouter
👷 Jobs
La distillerie Warenghem (whisky Armorik) recrute deux guides bilingues en spiritourisme pour la saison 2025. Les postes, en CDD à temps plein, couvrent deux périodes : du 1er avril au 30 septembre et du 1er juillet au 31 août - Postuler
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Un grand merci encore à Wine Paris 2025 pour son soutien ! N'oubliez pas de récupérer votre pass pour l'évènement en cliquant ci-dessous !
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