Bienvenue dans votre 177e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :
- ☕ Un Espresso Martini de p'tit filou
- 📊 Les spiritueux les plus populaires
- 🥃 Un single malt de 51 ans
- 🌾 Un point sur l'IG Whisky de France
- 🥚 Une alternative au blanc d'œuf
- ⚗ Une distillerie qui cesse son activité
- 🍎 Des chiffres sur le Calvados
- 👵 Des nonagénaires amateurs de whiskey à la cannelle
- 🍍 Une nouvelle identité pour des punchs au rhum
- 🎬 Un acteur de Rocky IV qui lance sa vodka
- 💸 Des tensions douanières
- ⚽ Une tequila aux couleurs de l'AC Milan
- 🤳 Un gin basé sur le nombre d'or...
Et plus encore !
🥃 Côté Produits

Rhum
- Les Arrangés Divins ont dévoilé une nouvelle identité pour leurs punchs au rhum, avec un design de bouteille renouvelé et un TAV ajusté à 25% vol. La gamme propose cinq recettes : Ananas – Citron vert – Poivre de Timut, Banane – Caramel Beurre Salé, Ananas – Passion, Pomme Passion Gingembre (Bio) et Mangue Curcuma - Source
- Rhum Clément a présenté Canne Bleue 2024, son nouveau millésime de rhum blanc agricole AOC Martinique. Embouteillé à 50% vol., il a bénéficié "d'un processus d'affinage unique associant brassage, repos et réduction progressive par micro-bullage" - Source
- Planteray a annoncé pour sa part le lancement de son rhum Trinidad 2003 (47,8% vol.) pour le 15 avril prochain. Ultime millésime de sa collection Terravera, ce rhum distillé à Port of Spain en 2003 a été élevé 19 ans, dont 16 ans en fûts de bourbon en climat tropical et 3 ans en fûts de chêne français en Charente - Source
Whisky
- The Glenrothes a sorti son single malt le plus ancien à ce jour, The 51, un whisky âgé de 51 ans, élaboré à partir de deux fûts et limité à 100 bouteilles au prix de £37 000 pièce - Source
- The Glen Grant (Speyside) a dévoilé un single malt de 30 ans d'âge, nouvelle expression de sa Glasshouse Collection. Vieilli en fûts de bourbon et de sherry Oloroso, ce whisky non filtré à froid a été embouteillé à 48% vol. et sera disponible à compter de mai à 2700€ - Source
- Bruichladdich a lancé en exclusivité en travel retail Organic Barley aged 16 Years (50% vol.), un single malt élaboré avec de l'orge 100% bio et local, et vieilli intégralement en fûts de bourbon sur l'île d'Islay - Source
- Côté français, Tessendier a révélé Les Fratés, une nouvelle marque de whisky destinée à la grande distribution. Sa gamme comprend un single malt à 42% vol., élaboré à partir de 100% d'orge maltée, ainsi qu'un blend issu d'un assemblage d'orge maltée et de grains - Source
- Au-delà du whiskey sinon, Jim Beam a développé une liqueur d'ananas à 32,5% vol., réalisée à base de son bourbon - Source
Tequila
- Cincoro et l'équipe de foot de l'AC Milan ont lancé une édition limitée (125 exemplaires numérotés) de tequila añejo aux couleurs du club italien, lequel célèbre son 125e anniversaire - Source
Gin
- BS or not BS? La distillerie Trevethan (UK) a développé Aureus Vita, présenté comme le premier gin d'une nouvelle catégorie intitulée "Fibonacci Dry Gin", distillé en se reposant sur le célèbre nombre d'or (ie. base d'alcool à 61,8% vol., ingrédients pesés selon un ratio de 1,618)... Parce que of course! - Source
Vodka
- Dolph Lundgren (Rocky IV) fait son entrée dans le monde des spiritueux avec Hard Cut Vodka (45% vol.), une marque cofondée avec son épouse Emma Krokdal. Développée en collaboration avec le bartender Philip Duff, elle est élaborée à partir de pommes de terre de l'Idaho et d'eau des Rocheuses - Source
RTD
- Aperol a lancé en GMS au Royaume-Uni un Aperol Spritz prêt à servir à 9% vol. - Source
- Fever-Tree s'est associé de son côté à Papa Salt Coastal Gin, la marque de l'actrice Margot Robbie, pour créer un Blood Orange Gin Spritz prêt-à-boire à 5% vol. - Source
Divers
- Mezcal Brothers a intégré un "foamer" vegan à son portefeuille, Apona. Ce produit, qui est une alternative au blanc d'œuf pour les cocktails sours (ie. 2 à 3 gouttes permettent d'obtenir la mousse qui les caractérise), est élaboré à partir du Quillaja Saponaria, "un arbre endémique de la forêt chilienne, dont la saponine était traditionnellement utilisée par les peuples indigènes" - Source

👔 Côté Business
Datas
Le tout nouveau Baromètre SOWINE/Dynata 2025 a été publié. Selon ce dernier, le podium des spiritueux préférés des Français reste dominé par le rhum (78%) et le whisky (71%), suivis désormais par les liqueurs (63%, +3 pts) qui dépassent la vodka (60%). Les alcools d'agave connaissent par ailleurs une forte progression avec la tequila (51%, +5 pts) et le mezcal (23%, +6 pts), tandis que le cognac et l'armagnac gagnent chacun 3 points (50% et 40%) - Source

No/Low en France et dans le monde
Pour approfondir côté no/low sinon :
- D'après un sondage Deliveroo/YouGov, 21% des Français indiquent réduire leur consommation d'alcool, principalement pour des raisons de santé (37% des sondés), tout en explorant les versions sans alcool de leurs boissons habituelles. En outre, les commandes de boissons sans alcool sur l'application Deliveroo ont progressé de 29% entre 2023 et 2024, avec une hausse particulièrement notable des bières sans alcool (+39% entre 2022 et 2024), des vins pétillants à 0% vol. (+11%) et des "spiritueux sans alcool" (+7%). Les boissons fermentées ont également connu un essor considérable, à l'instar du kombucha (+168% entre 2020 et 2024) et du kéfir (+86% entre 2023 et 2024) - Source
- Au-delà, l'IWSR a publié une analyse prédisant une croissance annuelle moyenne de +4% pour le secteur des boissons sans ou peu alcoolisées jusqu'en 2028, avec une progression particulièrement forte de +7% pour les produits strictement sans alcool. Fait notable : la consommation par habitant en litres d'alcool pur représente désormais 80 % de son niveau de l'an 2000 - Source
Tariffs
Au rayon "je te taxe, moi non plus" :
- Diageo a adressé une lettre au représentant commercial américain proposant de renforcer les "règles d'origine" comme alternative aux taxes douanières envisagées par l'administration Trump. Selon le groupe britannique, un tel dispositif favoriserait l'utilisation de contenus américains dans la production d'alcools tout en préservant le libre-échange pour ses marques (e.g. Crown Royal, Don Julio ou encore Casamigos) - Source
- De son côté, l'Union européenne a reporté au 13 avril l'application de ses contre-mesures douanières, notamment un taux de 50% sur le whiskey américain, initialement prévues pour le 1er avril. Cette décision vise à permettre des consultations supplémentaires avec les États membres et Washington. Spirits Europe a exprimé son inquiétude, appelant à arrêter de se servir du secteur comme monnaie d'échange dans cette guerre commerciale, tandis que Chris Swonger du DISCUS a qualifié ce report de "lueur d'espoir" pour éviter des impacts dévastateurs sur les exportations américaines - Source 1 / Source 2

⚗️ Côté Producteurs
Whisky de France
Whisky Mag a publié un point sur l'avancée du dossier de l'IG Whisky de France, dont le cahier des charges pourrait être homologué avant fin 2025, mais avec des exigences plus contraignantes que prévu. L'INAO demande notamment que le whisky français soit élaboré à 90% à base d'orge française (hors whiskies tourbés), impose des limites sur la taille des alambics et les TAV max de sortie, et propose deux classes distinctes : celle des malts et celle des non-malts. En outre, le vieillissement devra être réalisé uniquement "en fûts de bois neufs ou ayant contenu une autre boisson alcoolique", excluant donc les potentiels élevages plus créatifs en fûts de sirop d'érable, de café, etc. Et pour ne rien gâcher à tout ce gloubi-boulga normatif, la toujours bienveillante Scotch Whisky Association aurait apparemment déjà manifesté son intérêt pour ce dossier, comme elle l'a fait récemment avec l'IG whisky anglais... Youpi ! - Source
Pour compléter, Philippe Jugé en a profité pour partager son retour d'expérience sur ce projet, sur lequel il a travaillé en tant que Directeur de Fédération du Whisky de France entre 2016 et 2021. Il a notamment rappelé avoir exploré plusieurs alternatives à l'IG ("loin d'être [sa] préférée"), dont une marque collective, un décret d'étiquetage, ou encore une interprofession élargie qui aurait permis d'imposer l'adhésion aux producteurs français et d'éliminer "de facto, les indélicats qui ne peuvent pas adhérer" - Source
Calvados
L'IDAC a communiqué que les ventes de calvados ont progressé de +0,94% en France en 2024, mais ont chuté de -14,48% à l'export, pour un équivalent total de 4 615 000 bouteilles livrées (-6,9%), dont 47% à l'international - Source
Distillerie Bertrand
Plus triste, la Distillerie Bertrand, située à Uberach en Alsace et fondée en 1874 par Joseph Bertrand, a annoncé la cessation de ses activités. Reconnue depuis 2003 pour ses whiskies (ou même "Biersky") et ses eaux-de-vie, elle avait notamment embouteillé en 2013 un certain X Years After, soit le premier whisky français de 10 ans - Source
Bacardi vs CRT
Le Financial Times a rapporté que Patrón (Bacardi) a subi pendant quatre jours en février dernier une suspension temporaire de son autorisation d'exporter vers les États-Unis. Cette sanction du Tequila Regulatory Council faisait suite à sa récente campagne publicitaire vantant une tequila "sans additifs", et a finalement été levée après que la marque ait retiré cette mention de son site web - Source
🍹 Côté Bars

Comptoir de Vie
En attendant la publication à venir de notre interview de l'équipe de De Vie, Ben Missoffe (Mezcal Brothers) a posé sa plume sur BarNews pour nous expliquer ce que cette toute récente inauguration, ô combien anticipée, en dit de l'état du monde du bar en 2025. Face à la standardisation et l'uberisation, cette ouverture ambitionne de démontrer qu'indépendance et quête d'excellence sont encore possibles - Lire
📚 A voir, lire ou écouter
Schneaky Espresso Martini
Pour la récente St Patrick, Kahlúa a imaginé un verre en forme de pinte permettant de faire croire qu'on boit une traditionnelle stout, alors qu'en réalité on déguste un bon Espresso Martini des familles... Bien joué ! - Voir
Fireball Senior
Dans un autre genre, Fireball a lancé une opération marketing invitant les personnes nées en 1935 ou avant (ie. les nonagénaires) à expliquer comment ils "entretiennent la malice" à 90 ans et plus... En jeu : une fourniture à vie gratuite de sa liqueur de whisky à la cannelle... - Source
📰 Communiqués de presse

- Le Rhum Fest Paris s'associe à Prévention & Modération - Consulter
- Dugas réinvente le Spritz avec Limoncè Aperitivo - Consulter
🎨 Design de la semaine

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