Bienvenue dans votre 140e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🐟 Des spiritueux imaginaires
- 🥃 De vraies innovations
- ⚗ Une nouvelle vieille distillerie
- 🍹 Une compétition de cocktails qui arrive en France
- 🌊 Des affinages sous-marins pour tous
- 📱 Une app pour mesurer le niveau de votre bouteille
- 🍃 Un gin "single juniper tree"
- 📊 Des chiffres
Et plus encore !
🌱 Nc'nean Creations : Imaginez le futur du cocktail durable !
Vous cherchez une compétition de cocktails qui combine créativité et écologie ? Nc'nean Creations est de retour pour sa 3e édition, avec cette année un élargissement du concours pour les bartenders français ! Objectif 2024 : créer un cocktail autour du Nc'nean Botanical Spirit ou de l'Organic Single Malt de la distillerie, en employant un ingrédient phare dont chaque partie sera valorisée (par exemple pour les agrumes, en utilisant aussi bien le jus que les zestes et les feuilles). Alors, prêts à relever le défi pour une place en finale dans les Highlands, et la chance de créer votre propre embouteillage de Nc'nean ? Vous avez jusqu'au 30 avril pour soumettre votre recette !
NB : pas besoin de photos et cie, c'est votre concept qui prime ici !
🥃 Côté Produits
Poissons d'Avril
Pour démarrer ce mois en douceur, je vous propose en hors-d'œuvre quelques-unes des annonces les plus créatives du 1er avril dernier (liste non exhaustive), que vous ne devriez PAS trouver dans vos rayons prochainement ! 🐟
- Le producteur australien Billson's a prétendu avoir créé une collection de vodkas aromatisées appelée Build-a-Cheeseburger, composée de 6 saveurs distinctes (bœuf, cheddar, oignon, pickles, ketchup/moutarde et pain) permettant de reconstituer un cheeseburger complet en version liquide ! - Source
- Smirnoff a déclaré sortir une série de maquillage (eye liner, lip gloss, ...) aux couleurs / parfums de sa gamme Lemonade - Source
- Wicked Dolphin (Floride) a annoncé le lancement d'un rhum au poulet Buffalo ! - Source
- La marque de whiskey Rabbit Hole a dévoilé une gamme de hard seltzers aux arômes insolites (et parfaitement dans le thème de Pâques), dont un au goût de nourriture pour lapin - Source
- Hendrick's a inventé le Dry Martini le plus sec qu'il puisse y avoir, à savoir en version déshydratée / en poudre ! - Source
- Enfin, Scotch (le ruban adhésif !) a annoncé se lancer dans le... Scotch (la boisson) ! - Source
Plus sérieusement sinon :
Whisky
Kilchoman (Islay) a révélé une nouvelle édition pour sa gamme principale : Batch Strength (57% vol.). Ce single malt tourbé a été affiné dans une combinaison de fûts de vin rouge, d'Oloroso et de Bourbon - Source
Glenmorangie a dévoilé une nouvelle expression : 25 Year Old Pommard Wine Cask Finish (51,8% vol.). Ce single malt, limité à 1000 bouteilles, est le résultat de l'une des premières expérimentations de la distillerie avec des fûts de Pommard (Bourgogne), dans lesquels il a passé 15 ans, après une première maturation plus classique de 10 ans en fûts de bourbon - Source
Jack Daniel's a présenté outre-Manche le 3e whiskey de sa Bonded Series, le Bonded Rye (50% vol. ; 4 ans minimum). Son mash bill est composé à 70% de seigle, 18% de maïs et 12% d'orge maltée - Source
Sagamore Spirit (Baltimore) a annoncé le retour de son rye Manhattan Finish, qui avait été lancé précédemment en quantités limitées en 2020. Embouteillé à 51,5% vol., ce whiskey de seigle de 4 ans d'âge a été affiné pendant au moins 20 mois dans des fûts séparés de vermouth, de bitters et de brandy de cerise, pour un résultat qui rappelle évidemment le cocktail Manhattan - Source
The Dalmore (Whyte & Mackay) a développé avec l'architecte Melodie Leung deux nouvelles éditions limitées dans le cadre de sa collection Luminary : The Rare (3 bouteilles seulement ; 40,6% vol.), un whisky de 49 ans d'âge, et The Collectible (48,6% vol.), un 16 ans d'âge passé en fûts de bourbon, porto et sherry - Source
Et Diageo prépare la sortie de l'édition 2024 de sa collection de whiskies Special Releases - Source
Rhum
Longueteau a dévoilé sa toute première collaboration avec le monde de l’art, une édition spéciale baptisée La Galerie et dont l'habillage a été réalisé par l'artiste guadeloupéen Shuck One. Côté liquide, il s'agit d'un assemblage de rhums vieux et de rhums blancs agricoles, mis au point par son Maître de Chai François Longueteau - Source
Liqueurs
Jägermeister a révélé une toute nouvelle itération de sa liqueur : Jägermeister Orange. Elaborée à partir de sa recette habituelle, mais avec en plus des huiles essentielles d'oranges et mandarines de Sicile, cette extension de gamme titre à 33% vol. (contre 35% pour la liqueur originale) et sera d'abord disponible en République Tchèque et Slovaquie, avant un déploiement progressif sur d'autres marchés mondiaux à compter de 2025 - Source
Wakaze a imaginé un nouveau produit : un Umeshu français, aux prunes récoltées à Moissac (Occitanie), distillé en région parisienne à partir des lies de son saké, et affiné environ 2 mois en fûts de Pinot Noir Bourguignon - Source
Patrón (Bacardi) a annoncé pour sa part le retour en édition limitée de sa liqueur XO Cafe, laquelle avait été retirée du marché fin 2021 au grand dam de ses aficionados. Élaborée à partir de Patrón Silver et de grains d'Arabica de Veracruz et du Chiapas, elle titre à 35% vol. - Source
Gin
The Glenturret s'est lancée dans la production de gin sous la marque The Aberturret, avec plus spécifiquement un premier London Dry composé de 14 botaniques et assemblé avec du new make de The Glenturret - Source
La marque Procera, basée au Kenya, a elle annoncé la sortie d'une nouvelle édition nommée Green Dot 2023 Vintage (47% vol.). Sa particularité : elle a été réalisée exclusivement à partir des baies, du feuillage et du bois d'un unique genévrier - Source
Et Tanqueray No. TEN a révélé un design renouvelé de sa bouteille - Source
RTD
Moskovskaya a sorti un certain Vodka Energy (10% vol.), un RTD qui - comme son nom l'indique - combine sa vodka avec un energy drink ! (CQFD) - Source
Enfin, au rayon sans alcool, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) déploie au Royaume-Uni une nouvelle gamme de cocktails 0% en canette sous la marque Schweppes. Elle comporte 4 recettes : Classic Mojito, Aperitivo Spritz, Blueberry Mojito et Cranberry Spritz - Source
Abonnez-vous à notre édition quotidienne pour ne rien rater de toute cette veille !
👔 Côté Business
Baromètre
SOWINE a présenté la nouvelle mouture de son Baromètre SOWINE/DYNATA 2024 - Replay / Slides
Parmi ses enseignements :
- Le vin reprend sa place de boisson alcoolisée préférée des Français (60% déclarent en consommer ; soit 5 points de plus que l'année précédente), devant la bière (58% ; en baisse de 2 points). Les cocktails sont 4e de ce classement (31% ; +2pts) et les spiritueux purs 6e (21% ; +1pts)
- Le rhum est le spiritueux le plus populaire parmi les sondés (79% le citent), devant le whisky (72%) et la vodka (61%)
- En cocktails, c'est encore le rhum qui est plébiscité (56% de mentions), devant la vodka (37%) et le whisky (29%)
- 33% des Français sondés achètent de l'alcool en ligne (vs 38% l'an dernier)
Impact socio-économique des spiritueux en France
La Fédération Française des Spiritueux, qui représente près de 250 entreprises (dont 95% de PME-TPE), a mandaté le cabinet de conseil Utopies pour mesurer l'impact socio-économique du secteur des spiritueux en France. Selon l'étude, il contribue à hauteur de €17 milliards à l'économie française et soutient 151 500 emplois, dont 11 000 emplois directs. La filière transforme chaque année près de 4 millions de tonnes de matières premières agricoles, au même niveau que la viticulture, et reverse €3 milliards de droits d'accise - Source
Exportations de vermouth
En novembre 2023, les exportations italiennes de vermouth ont atteint 12 millions de litres (en hausse de +14,2% par rapport à novembre 2022) pour une valeur de $28 millions. La Lettonie (2,4 millions de litres), l'Allemagne (2,3 millions de litres) et l'Espagne (1,4 million de litres) ont été ses principaux marchés de destination (pour 49% des volumes totaux exportés) - Source
Scotch en Chine
Les exportations de Scotch vers la Chine ont bondi de +165% en valeur sur les 5 dernières années, atteignant £235 millions en 2023 contre £89 millions en 2019 d'après les chiffres de la Scotch Whisky Association. Selon VCL Vintners, une société de courtage en whisky, cette croissance serait tirée par l'intérêt grandissant des 400 millions de Millennials chinois pour le whisky (de luxe en particulier) - Source
Boisson
Fondé en 2021, Boisson, leader américain de la vente au détail de boissons non alcoolisées, devrait fermer tous ses magasins et son site tout prochainement (les rumeurs annonçaient dès dimanche dernier), et ce alors même que l'entreprise avait levé plus de $17 millions depuis août 2022 pour financer son expansion... A suivre ! - Source 1 / Source 2
🆕 Nicholas Bodkins, fondateur de Boisson, a publié ce samedi un rapide communiqué sur la situation : LinkedIn.
⚗️ Côté Producteurs
Rosebank
Après 31 ans de fermeture (1993), la distillerie Rosebank (Lowlands) a officialisé la date de la réouverture de ses portes au public : ce sera le 7 juin prochain. Cette réouverture fait suite à un projet de rénovation, mené par Ian Macleod Distillers (Glengoyne, Tamdhu, Edinburgh Gin, ...) et qui aura duré 4 ans - Source
Expansion
Beam Suntory a obtenu le feu vert des autorités écossaises pour construire de nouveaux chais de vieillissement pour ses whiskies écossais, près de Glasgow. D'une superficie de 70 000 m², le site pourra accueillir environ 500 000 fûts de Scotch, pour un investissement d'une valeur de £150 millions - Source
Affinage sous-marin pour tous
Hokkaido Kaiyo Matsuri (Japon) a ouvert un service un peu particulier, puisqu'il s'agit de permettre au grand public de réaliser un vieillissement sous-marin de leurs bouteilles de spiritueux ! Concrètement, ses clients pourront caser jusqu'à 12 bouteilles de leur choix dans des cages immergées au large d'Hokkaido entre le 30 juin 2024 et le 29 juin 2025. Et pour parfaire le tout, ils pourront suivre tout cela grâce à des caméras alimentées à l'énergie solaire et accessible 24h/24 depuis leur smartphone ! Coût par cage : ¥105 600 (soit environ €650) - Source
$piritourisme
D'après une étude menée par Tourism Economics, les 188 distilleries texanes (parmi lesquelles Balcones ou Tito's) ont généré un impact économique total de $831,7 millions grâce au spiritourisme en 2022. Pour y parvenir, elles ont notamment été visitées 2 089 000 fois, et leurs touristes ont dépensé $459,4 millions - Source
World Whisky Forum 2025
Maison Lineti (33) a été choisie pour organiser le 6e World Whisky Forum (ie. Forum Mondial du Whisky), qui se tiendra du 24 au 26 juin 2025 en France. C'est une première pour une distillerie française, laquelle succédera ainsi à High Coast (Suède), Cotswolds (Royaume-Uni), Westland (États-Unis), Stauning (Danemark) et Komoro (Japon). L'occasion de faire rayonner le whisky français sur la scène mondiale ! - Source
🍹 Côté Bars
Le Syndicat x Arnaud Scotty
Alors que l'année 2024 s’annonce riche en événements pour Le Syndicat (Paris), Arnaud Scotty, le nouveau bar manager de l’établissement, a échangé avec BarNews afin d'expliquer le concept de la nouvelle carte du bar et nous livrer ses idées sur les différents aspects d'un menu cocktails, ses prochains axes de travail pour les mois à venir, etc. - Source
D'autres actualités bars arrivent tout prochainement dans la toute nouvelle édition de BarNews, votre newsletter dédiée aux bars & bartenders ! Si vous n'y êtes pas encore inscrit, vous savez ce qu'il vous reste à faire :
📚 A voir, lire ou écouter
Sound Scales
Baileys a lancé une application audio nommée Baileys Sound Scales. Son principe : elle permet aux consommateurs de mesurer la quantité de liqueur restante dans leur bouteille de Baileys (laquelle est opaque) en soufflant simplement sur le goulot de celle-ci, façon flûte de pan. L'application analyse la note ainsi produite et détermine le niveau de la bouteille - Source
Research Shows
Ricky Gervais a remis le couvert avec sa vodka Dutch Barn, dans un nouveau spot décalé. Cette fois-ci, il utilise un chien pour rendre sa publicité plus intéressante (parce que les études le démontrent 😉) - Voir
Podcasts
- Enguerrand Marque, co-fondateur d'Animaux Bars, a participé au dernier épisode de Derrière les Bouteilles. De quoi en apprendre plus sur la genèse de L'Ours Bar et du parcours entrepreneurial qui a mené à l'ouverture ensuite du Renard et de la Loutre, ainsi que du développement de la société vers la partie événementielle - Ecouter
- Le Single Cast a publié un nouvel épisode dans lequel ils débriefent 3 récents salons : Vinexpo, le SIA et le Mondial du Rhum. Concernant ce dernier, ils expriment leur scepticisme sur les chiffres d'affluence communiqués (ie. prétendument 3000 visiteurs) et évoquent certains problèmes d'organisation (e.g. des conférenciers annoncés sur le programme qui n'étaient eux même pas au courant) et des absences remarquées pour un salon se présentant comme un "mondial"... - Ecouter
- Du côté du Bottlefield Show, nous avons testé la dernière mouture d'Absolut.land (une activation digitale d'Absolut à l'occasion de son partenariat avec Coachella) en se demandant si le métavers servait encore à quelque chose en 2024... - Voir
📰 Communiqués de presse
- Fusion de saveurs entre le whisky de la Maison Benjamin Kuentz et le pâté en croûte de Yohan Lastre - Source
- En collaboration avec Hennessy, CRAVAN revisite le Boulevardier en bouteille ! - Source
📅 Agenda
Le Toulouse Whisky Festival sera de retour les 4 et 5 mai prochain, aux Espaces Vanel. 80 Producteurs et embouteilleurs seront présents, avec quelque 400 références disponibles à la dégustation - Source
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Merci encore à Nc'nean pour son partenariat ! Si vous êtes bartenders, n'oubliez pas : les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'à la fin du mois !
Éditions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Tous les best of design
- Toutes les offres d'emploi
Votre soutien compte !
Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️
Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥