Plusieurs types de soju

Soju moderne

Quand on parle de soju, il faut savoir à quoi on se réfère. En effet, il en existe plusieurs types, le plus représenté étant un soju moderne (ou dilué), avec comme fer de lance la marque Jinro.

Ces bouteilles sont issues d’alcool neutre industriel (pensez base de vodka), souvent produit à partir de manioc ou de patate douce. Après réduction, il atteint entre 16 et 20 % vol. pour l’embouteillage.

Édulcorants et arômes sont également monnaies courantes depuis quelques années.

Soju traditionnel

À l’opposé du spectre, on trouve le soju traditionnel, qui représente seulement 1 % des ventes. Riche d’une histoire séculaire, il est obtenu par distillation discontinue en une passe et la matière première employée est généralement le riz. Ce dernier est cuit, puis mis en fermentation grâce au nuruk (un agent enzymatique), qui transforme l’amidon en sucre, puis en alcool. Le vin de riz obtenu (wonju) peut d’ailleurs être consommé après réduction (on obtient du makgeolli).

Sans surprise, le soju traditionnel (à l’image du honkaku shochu japonais) est bien plus expressif et aromatique que le soju dilué.

Disponibilité en France

En Europe, les épiceries asiatiques pourront proposer du soju, le plus souvent du soju industriel, Jinro en tête.

Il sera plus compliqué de mettre la main sur des versions traditionnelles, mais l’effort pourra en valoir la chandelle !


Distillery Tour : à la découverte du premier whisky single malt de Corée
Avis aux amateurs de big bags d’orge maltée, cuves d’empâtage bouillonnantes, fermenteurs étincelants, alambics Forsyths brulants et autres coffres à l’alcool ruisselants !
Partagez cet article