Fédération Française des Spiritueux : 99% des sites de spiritueux français ont développé des pratiques innovantes entre 2020 et 2025
[Infographie] Spiritueux : des territoires en mouvement ! La Fédération Française des Spiritueux (FFS) dévoile les résultats de son étude consacrée à l'innovation au sein de la filière française des spiritueux, menée en 2025 auprès de 252 sites de spiritueux.
SPIRITUEUX NOUVELLE GÉNÉRATION : L'AGRICULTURE EN PLEINE RÉVOLUTION
À l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2026, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) révèle les résultats de son étude menée en 2025 auprès de 252 sites de spiritueux, consacrée à l'innovation au sein de la filière française des spiritueux.
Si la grande famille des spiritueux est emblématique de nos territoires agricoles depuis des siècles, ces dernières années, elle en redessine les contours.
Dans un contexte international tendu, les Maisons de spiritueux font équipe avec les producteurs de plantes, fruits et céréales. Ensemble, ils ont fait le pari d'une agriculture nouvelle génération, au service des Hommes et des territoires.
Des initiatives durables fleurissent ainsi partout en France, chez des petits ou plus grands producteurs de Cognac, Armagnac, Calvados, rhum, liqueurs, eaux-de-vie de fruits, anisés, et depuis quelques années whiskies, gin et vodka.
Ils seront présents au Salon International de l'Agriculture pour venir présenter leurs nouvelles pratiques durables.
UNE FILIÈRE AU CŒUR DES TERRITOIRES AGRICOLES
Présente dans 100% des départements de France hexagonale et d'Outre-mer, la filière des spiritueux est un pilier du dynamisme économique, agricole et culturel des territoires.
Ancrées dans leur terroir, ces Maisons incarnent des savoir-faire locaux et une extraordinaire diversité de produits, intimement liée à l'histoire et au patrimoine des régions. Cette richesse se reflète notamment dans ses 51 indications géographiques, qui témoignent de l'excellence et de la diversité de notre agriculture française.
La filière transforme chaque année près de 4 millions de tonnes de matières premières agricoles, un volume comparable à celui mobilisé pour la production de vin ou de sucre. Raisin, canne à sucre, céréales, fruits, plantes, racines et épices : autant de productions agricoles françaises valorisées par les spiritueux, soutenant ainsi des milliers d'agriculteurs et d'exploitations sur tout le territoire.
Cette dynamique contribue également à l'attractivité touristique des territoires : les Maisons de spiritueux accueillent en moyenne chaque année 2 millions de visiteurs, qui font vivre les territoires ultramarins (+850 000 visiteurs/an), mais aussi la Normandie (+270 000 visiteurs/an), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+130 000 visiteurs/an) et de nombreuses régions rurales.
L'INNOVATION DURABLE AU SERVICE DE L'AGRICULTURE ET DE LA BIODIVERSITÉ
Les Maisons ont toujours eu pour mission de conserver la quintessence des productions agricoles. Elles relèvent aussi le défi de l'innovation, en faveur d'une agriculture d'excellence durable. Dans les territoires, les Maisons de spiritueux font de l'innovation un levier de développement local majeur.
L'étude menée par la Fédération Française des Spiritueux révèle que 99% des sites français ont développé des pratiques innovantes entre 2020 et 2025.
Si le développement produit demeure le principal champ d'innovation de la filière (79 %) — à travers notamment l'élaboration de recettes valorisant des productions agricoles locales ou le lancement de gammes sans alcool — l'étude met également en évidence le rôle central de la préservation de l'environnement comme moteur d'innovation partagé par l'ensemble des acteurs, en particulier sur le plan agricole. Ainsi, 46 % des sites interrogés ont déployé, entre 2020 et 2025, des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement : démarches d'agroécologie, dispositifs de formation et de primes incitatives pour engager les agriculteurs partenaires dans la transition écologique, ou encore le développement de variétés plus résistantes à la sécheresse et aux maladies (mildiou, oïdium…), en collaboration avec des instituts de recherche.
Certaines Maisons utilisent même de l'alcool agricole innovant élaboré à partir de légumineuses, capable de fixer naturellement l'azote atmosphérique dans les sols, et limitent ainsi l'usage d'engrais de synthèse.
Par ailleurs, près de la moitié des sites (43 %) ont engagé des actions concrètes en faveur de la protection de la biodiversité : agriculture régénératrice (optimisation de la santé du sol, restauration des paysages…), agroforesterie, végétalisation des sites de production.
RENDEZ-VOUS AU SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE 2026
La Fédération Française des Spiritueux vous donne rendez-vous sur son espace au Salon International de l'Agriculture (hall 4 – stand A-073), du 21 février au 1er mars 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.
Les producteurs de spiritueux viendront à votre rencontre pour présenter leurs savoir-faire et partager les projets, expérimentations et démarches innovantes qui les ont mobilisés au cours des cinq dernières années.
Chiffres clés du secteur
La FRANCE est le 1er PRODUCTEUR DE SPIRITUEUX DE L'UE avec 700 millions de litres produits chaque année.
250 ENTREPRISES à travers la France hexagonale et ultramarine
700 M€ DE MATIÈRES PREMIÈRES AGRICOLES FRANÇAISES dont près de 4 millions de tonnes de matières premières agricoles utilisées
44 CATÉGORIES DE BOISSONS SPIRITUEUSES dont 51 indications géographiques
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌