Si l'Irish Whiskey est une catégorie riche en histoire, force est de constater que son industrie est loin d'être figée dans le temps. En effet, elle n'a cessé de croître et évoluer, et ce notamment au cours des années 2000.
Preuve en est, il y a seulement 20 ans, l'Irlande ne comptait pas plus de 3 distilleries de whiskey. Aujourd'hui, elles seraient plus de 40 !
Aussi, j'aimerai profiter de la Saint Patrick ☘️ (ce vendredi 17 mars) pour vous en présenter une en particulier : la Royal Oak Distillery, dans le comté de Carlow, où est fabriqué The Busker.
The Royal Oak Distillery
Fondée en 2016, la distillerie Royal Oak a bénéficié d'un investissement de 30 millions d'euros pour construire une installation de pointe capable de fabriquer jusqu'à 2,8 millions de bouteilles de whiskey par an.
Pour mieux vous situer ce que cela représente, cette capacité de production la place tout simplement comme l'un des plus grands producteurs de whiskey en Irlande.
Et pour assurer ces volumes, la distillerie utilise chaque année une quantité impressionnante de céréales pour préparer son whiskey, à savoir :
- 3000 tonnes de blé
- 2000 tonnes d'orge maltée
- Et 1000 tonnes d'orge non maltée
Le tout stocké dans des silos dédiés, d'une capacité de 60 tonnes chacun.
Aussi, grâce à toute cette matière première, la distillerie a la particularité de produire les 3 principaux styles de whiskey irlandais : un Single Grain, un Single Malt et un Single Pot Still.
The Busker : l’expérience complète du whiskey irlandais
Produite à la distillerie Royal Oak, The Busker est une marque moderne (jusque dans son packaging) qui propose une vision contemporaine du whiskey irlandais.
Cela se traduit par une gamme de 3 whiskeys singuliers, avec chacun ses propres spécificités et son caractère particulier, pour une approche complète de la catégorie.
Je vous laisse juger :
Un Single Grain
Le whiskey The Busker Single Grain (44,3% vol.) est distillé en colonne à partir de blé, puis vieilli en fûts de bourbon et en fûts de Marsala Florio de l’un des plus anciens vignobles siciliens. Un choix rare concernant ces derniers, ce qui rend le produit d'autant plus inédit.
Un Single Malt
Le whiskey The Busker Single Malt (44,3% vol.) est lui distillé dans des alambics en cuivre à partir d'orge maltée, puis vieilli dans 2 types de bois différents, en fûts de bourbon et en sherry butts.
Un Single Pot Still
Enfin, le whiskey The Busker Single Pot Still (44,3% vol.) est produit à partir d’orge maltée et non maltée, de manière traditionnelle dans les alambics en cuivre de la distillerie, puis vieilli dans des fûts de bourbon et de xérès, à l'instar du Single Malt. Il s'agit cependant de l’expression la plus épicée de la collection.
Et en combinant ces 3 whiskeys, The Busker est tout simplement capable d'offrir une expérience complète du whiskey irlandais classique !
Ressources
Pour aller plus loin, je vous recommande :
- Ce tour vidéo de la distillerie avec les explications de chacune des étapes de la production de The Busker (céréale, fermentation, triple distillation, vieillissement)
- Cette dégustation de la gamme complète en compagnie de Woody Kane (Global Brand Ambassador)
Infos pratiques
The Busker est une marque détenue par le groupe italien Illva Saronno (Disarrono, Engine, Tia Maria,...). Elle est distribuée en France par Dugas.
A suivre également sur les réseaux sociaux via :
- Instagram @thebusker_official
- Instagram @dugasclubexpert