10 ans après sa création, la gamme Nàdurra (« naturel » en gaëlique) de The Glenlivet s’enrichit. En effet, après son Nàdurra 16 ans d’âge, le single malt écossais (le deuxième le plus vendu au monde) propose à présent une nouvelle expression, The Glenlivet Nàdurra Oloroso, élaborée par son Maître Assembleur Alan Winchester.
Sa particularité ? Un vieillissement en fûts de Xérès Oloroso de premier remplissage, provenant de la région de Jerez en Espagne, mais aussi un embouteillage brut de fût (sans addition d’eau à la vidange de fût) à 60,7° et non filtré à froid. En outre, sachez que cette nouvelle référence n’est pas la seule puisque The Glenlivet a également annoncé les sorties de Nàdurra First Fill (vieilli en fûts de chêne blanc américains de premier remplissage) et Nàdurra Peated (vieilli en fûts ayant contenu des whiskies tourbés), qui viendront compléter successivement la gamme jusqu’en septembre 2015…
D’ici là, Nàdurra Oloroso est disponible en édition limitée chez les cavistes et épiceries fines au prix public indicatif de 60 euros.
Note de dégustation :
- Robe : or soutenu
- Nez : des arômes de fruits secs (de raisins et d’abricots) relevés par des notes de cannelle et de réglisse
- Bouche : un bouquet velouté qui exhale des saveurs fruitées de marmelade d’orange épicée et des touches de chocolat noir
- Finale : longue et douce légèrement sèche et épicée