Mercredi 15 février 2023, j'ai eu le plaisir d'animer une masterclass intitulée "Tous les sans alcool se valent-ils" (spoiler alert : non), en compagnie de Calixte Payan, fondateur de Sober Spirits.

Frederic Roginska / Calixte Payan - Wine Paris & Vinexpo Paris - 📷 Jean-Bernard Nadeau

Vous n'avez pas pu y assister ? Pas d'inquiétude, le replay vidéo de l'intégralité de cette présentation est disponible ci-dessous !

La catégorie sans alcool englobe aujourd'hui une diversité de produits, de méthodes de production et de modes consommation de plus en plus large. Le phénomène est d'autant plus apparent avec l'arrivée sur le marché de nouvelles boissons dont l'ambition est de proposer des alternatives 0% aux spiritueux. Mais entre les hydrolats, les macérations, la désalcoolisation ou l'extraction de l'alcool, etc. Comment y voir clair ? Quelles différences pouvons nous dresser entre les différentes alternatives aux spiritueux qui se développent ? Et surtout, toutes ces propositions se valent-elles ? Etat des lieux.

Déroulé de la présentation

Frederic Roginska - Wine Paris & Vinexpo Paris - 📷 Jean-Bernard Nadeau

Le phénomène sans alcool

La démonstration de son omniprésence, quelque soit votre position dans l'industrie des spiritueux.


Quoi boire quand on ne boit pas ?

Un large tour d'horizon de l'offre actuelle de boissons sans alcool pour adultes, classées selon 6 sous-catégories que j'ai nommées "pionniers", "déclinaisons", "similis" (ou "copycats" 🤫), "émancipés", "limitless" et "authentiques"


Sober Spirits :

Un focus sur la marque fondée par Calixte Payan, dont tous les produits sont réalisés à partir de vrais spiritueux (rhum, gin, whisky de 3 ans d'âge), grâce à des techniques d'extraction d'alcool notamment


Est-ce que tout se vaut ?

Boissons à profil de spiritueux vs "Spiritueux sans alcool" (au sens strict)


Perspectives futures

Pourquoi ce phénomène est amené à durer / s'amplifier, et à quoi pourraient ressembler les produits sans alcool du futurs


Photos


La tendance sans alcool en chiffres

Enfin, pour les personnes qui seraient "data-driven" (moi-inclus), j'ai compilé en préparant cette masterclass pas mal de données chiffrées de sources internationales diverses (britanniques, américaines, australiennes et françaises en particulier) afin de mesurer de manière plus pragmatique la tendance du sans alcool.

Si vous souhaitez retrouver toutes les sources correspondantes, ainsi que le PDF de la présentation complète en téléchargement, RDV ci-dessous - il suffit de vous connecter avec la même adresse e-mail que vous utilisez pour recevoir vos newsletters DistilNews hebdomadaires (inscription gratuite).

Abonnez-vous gratuitement à DistilNews

Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌

Je m'abonne maintenant Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous