Revisiter le traditionnel tonic, on commence à s’habituer. Le plus souvent, il s’agit d’associer un ou plusieurs autres arômes à la boisson, et ainsi réinventer à quasi l’infini le classique Gin & Tonic. Le tout très facilement et à moindres frais (ie. en utilisant la même bouteille de gin).
La plupart des marques le font à présent ou, à défaut, s’orientent vers des alternatives : en remplaçant l’habituel quinquina par de la gentiane par exemple, en explorant des vieillissements en barriques, ou plus simplement en proposant des versions « dry », sans sucre ou presque.
Mais avec le succès incontestable ces dernières années du Moscow Mule, le prochain terrain d’innovation ne serait-il pas désormais celui de la ginger beer ?
Hysope, une jeune startup française née en 2019, a commencé à commercialiser l’an dernier – en plein confinement – un produit qui va à mon avis dans ce sens : une ginger beer avec un twist (si vous me permettez le jeu de mots), à savoir sans… citron justement, et par conséquent pas trouble comme on peut en avoir l’habitude. A côté de cela, un peu d’acidité tout de même, mais sans ajouts d’autres arômes tels que le poivre, la cannelle, ou le clou de girofle…
Du gingembre donc, et rien d’autre, pour une ginger beer au naturel (ou de barman en quelque sorte) : à vous de l’ajuster comme bon vous semble, ou de profiter de l’expérience telle quelle tout simplement.
Et pour ne rien gâcher, le tout est bio et Made in France qui plus est.
Pour le reste, Hysope a aussi développé une gamme de tonics et est distribué en France chez des cavistes indépendants, de même que NYSA, Drinks&Co et, quand la situation le permet, des restaurants étoilés ou encore quelques palaces, ainsi qu’en direct désormais, sur sa boutique en ligne.
Deux éditions limitées devraient arriver également ces prochains mois.