Au menu cette semaine :
- ✊ Encore un riche chapitre lié à la guerre en Ukraine évidemment.
Et pour le reste (entre autres) :
- 🍎 Les chiffres des expéditions 2021 de la filière Calvados
- 🦪 Encore un gin insolite
- 🐲 Du baijiu au micro-ondes
- 🖨️ Une « imprimante » à boissons (elle arrive vraiment cette fois)
- 🍹 De nouveaux RTD
- 🐘 Une bouteille plus légère
- 👔 Des données sur les exportations américaines
- 📹 Une webcam dans le Tennessee
- 📃 Une nouvelle rubrique
✊ Ukraine
Beaucoup d’actualités liées à la guerre en Ukraine et son impact sur le marché des spiritueux cette semaine encore. Pas évident de tout compiler, mais voici des éléments pour tenter d’y voir plus clair.
Données
- L’IWSR a partagé des statistiques sur le marché russe des spiritueux (le 4e plus gros au monde en volume). De quoi se faire une idée plus précise du poids que cela représente, et de l’impact potentiel des sanctions actuelles (e.g. les Russes consomment 90% de leur production de vodka)
- Pour un angle Scotch whisky de la question (et ses ramifications complexes), Dave Broom a publié un article sur le sujet : « Scotch in Russia, Russia in Scotch ». Pour référence, la Russie est son 10e plus gros marché d’exportation, avec un volume de 72 millions de bouteilles en 2021
- Et pour un focus détaillé de tout ce qui touche à l’import / export des matières premières russes ou ukrainiennes, les différentes dynamiques en œuvre sur les marchés mondiaux, etc. c’est par ici
Réactions
- Just Drinks a de même dédié une page de son site, régulièrement mise à jour, pour détailler les réactions de la filière boissons face au conflit
Parmi celles-ci :
- Pernod Ricard et Diageo ont suspendu leurs exportations vers la Russie et l’Ukraine
- Campari a publié un communiqué sur la situation. Idem du côté de LVMH. Le tout accompagné de dons à des associations humanitaires
- Guillaume Drouin a relayé un message de son importateur ukrainien
- Halewood Artisanal Spirits rapatrie la production de sa vodka JJ Whitley de Saint-Pétersbourg (où elle a ouvert une unité de production à £5 millions en 2020) vers la Grande-Bretagne
- Brown-Forman met en pause son recrutement en Russie
- Stoli Group coupe les ponts avec ses origines russes et annonce qu’il n’utilisera plus la marque « Stolichnaya« . Ce sera Stoli tout court désormais
- Dolin et d’autres producteurs français qui exportent en Russie et en Ukraine craignent les impayés qui pourraient les mettre en difficulté
- Les chaînes de supermarchés britanniques Tesco, Sainsbury’s, Aldi, Waitrose, Morrissons et d’autres ont retiré les vodkas russes de leurs magasins et sites internet
- AB InBev a arrêté sa production en Ukraine
- Heineken a stoppé ses investissements en Russie et y met ses exportations en pause, à l’instar du groupe Carlsberg également
- Les Decanter World Wine Awards annulent les participations des vignobles russes, et en parallèle ne factureront pas les participants ukrainiens
- Le Guide Michelin gèle ses activités en Russie
- Et le World’s 50 Best Restaurants délocalise sa cérémonie 2022 de Moscou à Londres
Dans le reste de l’actualité sinon.
🥃 Produits
Hendrick’s (William Grant & Sons) a lancé une nouvelle édition limitée de son gin : Neptunia. Cette dernière fait suite à Midsummer Solstice, Amazonia et Lunar, et titre à 43,4% vol. Côté spécificité : une recette inspirée du littoral écossais et qui se veut « une ode à la mer ». Et pour la distribution en France, c’est en exclu chez Carrefour.
Cutty Sark a pour sa part dévoilé une nouvelle expression de 12 ans d’âge (40% vol) dont le lancement officiel sur les marchés nationaux est prévu pour ce mois de mars.
Le bourbon Woodford Reserve a révélé l’édition 2022 de sa bouteille annuelle commémorative du Kentucky Derby, dont il est le sponsor. L’illustration est signée de l’artiste Jaime Corum.
Au rayon insolite sinon, on a cette semaine les assaisonnements pour poissons, fruits de mer et poulet Old Bay qui lancent à leur tour une vodka.
Et plus proche de nous, si vous avez apprécié le gin aux huitres de la semaine passée, il existe aussi en Italie Spirit of Abalone, un gin infusé à un autre mollusque marin : l’ormeau.
🍹 RTD News
Diageo a annoncé un investissement de $110 millions dans sa nouvelle unité de production de cocktails prêts à boire en canettes à Plainfield, Illinois. Capacité de production : 25 millions de caisses par an, et notamment de Smirnoff Seltzer, Ketel One Botanical Vodka Spritz et cocktails RTD de la marque Crown Royal.
En parallèle, sa marque Bulleit lance à son tour des cocktails prêts à boire en bouteilles. Au menu, deux classiques à base de whiskey : un Bourbon Old Fashioned et un Rye Manhattan. Le tout titre à 37,5% vol. et est conditionné en formats 375ml et 750ml à partager. Prix : $29,99 le grand format.
Même dynamique du côté de Jameson (Pernod Ricard) qui annonce juste à temps pour la Saint-Patrick une version RTD de son cocktail Ginger & Lime, en packs de 4 canettes 355ml (6% vol.) à $14.99.
Tandis que du côté des cocktails prêts à boire français, Maison Mixicole (Emilie Amrani et Ugo Jobin) lance deux nouvelles marques : The Fetichist pour les cocktails classiques (Daiquiri, Negroni, Bourbon Old-Fashioned, Tommy’s Margarita, etc.) et Moonbow pour des versions twistées.
👔 Exportations américaines
D’après un nouveau rapport du Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS), les exportations américaines de spiritueux ont atteint $1,6 milliard en 2021 (dont $975 millions pour le whiskey américain). Cela représente une croissance de +14% par rapport à 2020, mais qui reste en dessous du niveau de 2018 ($1,8 milliard), avant les soucis de taxations US/EU.
🍎 Calvados
L’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) a elle aussi publié les chiffres de ses expéditions 2021. Dans les grandes lignes : la filière Calvados a connu une progression de +14,2%, pour un total de 4,8 millions de bouteilles commercialisées au cours de l’année.
Ses marchés qui ont rencontré les plus fortes croissances sont les États-Unis (+70%), la Suède (+31%) et la Belgique (+30%).
A noter en passant pour les bartenders, la compétition CalvaClub revient cette année encore.
Et quitte à parler de pommes toujours, j’ai aussi découvert ces derniers jours une très sympathique vidéo d’Avallen, dans laquelle la marque nous déroule tout son processus de fabrication : « From Blossom To Bottle – How We Make Avallen ».
📰 Quotidienne
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C’est rapide à parcourir, et vous aurez à portée de doigts tous les gros titres déjà triés et évidemment sourcés pour plus de détails ! Et côté confort, il y a même une application mobile pour consulter tout cela sans nécessairement encombrer davantage vos boîtes mails 👌
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⚗️ Chantier filmé
Company Distilling, la nouvelle distillerie de Jeff Arnett, ancien maître distillateur de Jack Daniel’s, a mis en place un petit flux vidéo pour ceux qui voudraient suivre l’avancée des travaux de sa future salle de dégustation et boutique située à Townsend (Tennessee).
Rien de foufou, mais on a tout de même la possibilité de remonter la « vidéo » jusqu’au mois novembre dernier (pour la pause des fondations du bâtiment). Et si ça peut inspirer d’autres initiatives de ce genre, je suis plus que preneur !
🌱 Ecologie
Elephant Gin opte à son tour pour une bouteille plus légère. Gain annoncé : 15% de poids en moins (ie. 80g) par rapport à la précédente, et désormais entre 60% et 70% de verre recyclé utilisé, pour une réduction finale de 60 tonnes de son empreinte carbone annuelle.
🧃 Design
Sous l’angle design sinon, Hennessy s’est associé avec l’architecte Daniel Libeskind pour dessiner sa nouvelle édition limitée en hommage à son fondateur Richard Hennessy. Le flacon a été réalisé par Baccarat et sera disponible chez Harrods pour £5 000.
🐲 Baijiu et micro-ondes
Côté baijiu, des scientifiques auraient trouvé un moyen de réduire le temps de sa maturation, de quelques années à juste quelques minutes ! Comment ? Simplement en soumettant l’eau-de-vie traditionnelle chinoise à des micro-ondes à 500W pendant 80 minutes, tout en gardant le liquide à 45°C.
Bien entendu, n’allez pas tester ce genre d’expériences chez vous ⚠️
🖨️ Imprimante à boissons
Encore plus rapide, Cana One, la « première imprimante à boissons moléculaire » dont on parlait il y a un mois a été officiellement dévoilée. Pour rappel, elle promet d’être capable de reproduire minute des milliers (!) de boissons différentes, aussi bien du café glacé que des jus, des cocktails ou du vin, en simplement deux clics sur son écran tactile.
Côté économique, les cartouches nécessaires à son fonctionnement seront remplacées automatiquement par Cana, sans surcoût, mais il faudra payer au verre en revanche (de $0,29 à $3 selon le choix effectué). La machine coûtera pour le reste $499, puis $799, et sera livrée à ses premiers acheteurs début 2023.
🎙️ Podcasts
Cette semaine, The Bottlefield Show s’est attardé sur 7 idées reçues sur le whisky. On y explore par exemple ce que peuvent cacher les mentions d’âge indiquées sur les bouteilles, la question de savoir si un whisky plus âgé est forcément meilleur, ou tout simplement s’il faut se fier à tout ce qu’on nous raconte sur les étiquettes… Tout un programme !
Paris Cocktail Talk a elle accueilli Eric Fossard (Liquid Liquid) et Didier Ghorbanzadeh (La Maison du Whisky) pour parler de spiritueux japonais (et de l’intérêt qu’ils suscitent en France).
Culture Spi’ (Dugas) a fait un focus sur la maison de Cognac Hine avec notamment Eric Forget, son maître de chai.
Le Bar de l’Ours s’est également rendu à Cognac à la rencontre d’Alexandre Vingtier (Rumporter). Et réciproquement, Rumporter a interviewé Justin Blanc (« L’Ours » en question) pour parler entre autres de rhum et de sa chaîne YouTube.
📖 Magazine
Le numéro de mars de la revue américaine Beverage Media est disponible en ligne.
🏅 Médailles
Le palmarès du Concours Général Agricole a été dévoilé. Beaucoup de récompenses distribuées encore (1652 produits médaillés exactement, toutes catégories confondues), mais si vous voulez un point sur la partie whisky, Malts Et Houblons y a consacré un article dédié. Idem pour le rhum du côté de Rumporter cette fois-ci.
📃 Les communiqués de la semaine
🆕 Retrouvez désormais également les derniers communiqués de presse dans ce dossier dédié. Et entre autres cette semaine :
- La nouvelle marque de saké WAKAZE déploie sa gamme de sakés 100% français qui sont tous élaborés à base de produits issus de l’hexagone
- La Maison L.N. MATTEI fête ses 150 ans
- Canerock, la nouvelle vague du spiced rum
- Leonardo DiCaprio entre au capital de la Maison de Champagne Telmont
- Et à l’occasion de la Saint-Patrick, l’Irish Whiskey Paddy propose une expérience unique « The Paddy O’Flaherty Express » (ie. un tour en calèche à travers 6 établissements irlandais à Paris à gagner)
Si vous aussi vous souhaitez relayer vos CP dans cette nouvelle rubrique, n’hésitez pas à me contacter : [email protected] 💌
📅 Agenda
La Paris Cocktail Week, c’est en ce moment même et jusque ce week-end. Le plan du parcours avec les bars, restaurants et cavistes / shops participants est disponible ICI.
La présentation du Baromètre SOWINE/Dynata 2022 se fera en live le 19 mars qui vient.
Le salon Pack & Spirit consacré au packaging et marketing des vins et spiritueux se déroulera à Reims les 6 et 7 avril prochain.
Enfin, même si on a encore un peu de marge, on peut déjà le noter : The Gin Addict Festival reviendra à Lyon du 2 au 4 décembre 2022.
That’s all folks!
C’est tout pour cette semaine. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que ce numéro vous a plu ! Si tel est le cas – ou pas du tout – n’hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️
Comme toujours sinon, je me tiens à dispo par mail pour échanger sur vos projets, actualités, etc.
Et si vous recrutez, n’oubliez pas : RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.
Votre opinion compte !
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