Bienvenue dans votre 141e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🥃 Une nouvelle marque de whisky
- 🦌 Des millions de caisses de kräuterlikör
- 🌶 Des piments dans une tequila
- 🍹 Des cocktails de palace
- 🔥 Une distillation à l'hydrogène
- 🌵 Un spiritueux d'agave écossais
- 🏗 Une expansion
- 🪩 Un Cognac nocturne
- 👨🍼 Un bourbon de daron
Et bien plus encore !
🥃 Côté Produits
Whisky
La marque japonaise de whisky Togouchi (distribuée en France par Whiskies du Monde) a mis à jour ses recettes et utilise désormais de l'orge non maltée locale pour élaborer le whisky de grain entrant dans la composition de ses blends, en remplacement du blé - Source
William Grant & Sons a lancé une nouvelle marque de whiskies écossais : Wildmoor. Sa gamme compte 7 blends, âgés de 21 à 40 ans - Source
Pour célébrer la toute récente éclipse solaire, Balcones (Texas) a dévoilé Mirador Eclipse, un American Single Malt qui se distingue par l'utilisation de deux levures inhabituelles (de vin rouge et rosé) en plus de sa levure habituelle - Source
Le comédien américain Jim Gaffigan joint les actes à la parole (pour rappel, c'est un "bourbon aficionado") et lance sa propre marque de whiskey, Fathertime Bourbon. Sa première expression, embouteillée à 46,2% vol., a été distillée à Bardstown (Kentucky). Et petite cerise sur le gâteau, sa sortie est accompagnée d'une vidéo décalée qui explique mieux l'ambition de ce projet dédié aux personnes atteintes de... paternité 😅 - Source / Voir
Rhum
Ti Ced' a partagé la sortie d'une nouvelle recette dans sa gamme d'arrangés à base de rhum agricole des Antilles françaises : Mangue / Romarin / Bergamote - Source
Travellers Liquors a pour sa part lancé Belizean Blue Silver, un rhum blanc à 40% vol. dont l'une des particularités est son conditionnement dans une bouteille en papier recyclé (le modèle Frugalpac) - Source
Cognac
Rémy Martin a annoncé le lancement de XO Night, une nouvelle expression présentée dans une carafe noir miroir aux reflets holographiques et autres "détails UV". Côté contenu, ce Cognac est issu d'un assemblage d'eaux-de-vie d'au moins 10 ans provenant de Grande Champagne et de Petite Champagne - Source
Calvados
Coquerel a lancé le 1er opus de sa nouvelle série Discovery. Il s'agit d'une édition limitée à 750 bouteilles, à l'affinage inédit puisque effectué dans d'ex-fûts ayant contenu un vin d'orge à 12-14% vol. (ie. une bière brassée par double empâtage) de la brasserie française FAUVE - Source
Agave
Casamigos, la marque de Tequila cofondée par George Clooney, vient de sortir une toute nouvelle référence aromatisée au piment jalapeño, développée en collaboration avec le top model Cindy Crawford, également amatrice de Margaritas épicées. Elle a été rebaptisée Casamigas (40% vol.) pour l'occasion - Source
Patrón a révélé la sortie au Mexique d'une toute nouvelle itération de sa tequila, une Cristalino, vieillie de 12 à 15 mois dans 4 types de fûts différents, puis filtrée au charbon pour obtenir sa transparence - Source
Et plus proche de nous, la distillerie Dark Art a déclaré avoir créé le premier spiritueux d'agave 100% distillé en... Écosse ! Le produit a été nommé Vespero - Source
RTD
L'actrice Blake Lively a élargi sa gamme de cocktails en canette Betty Booze avec deux nouvelles saveurs : Sparkling Tequila with Smoky Pineapple et Sparkling Bourbon with Oak Smoked Lemonade - Source
Sans Alcool
Enfin, quelques mois après son annonce initiale, la version Blanco d'Almave, le sans alcool à base d'agave du pilote de F1 Lewis Hamilton, est désormais officiellement lancée - Source
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé près de 40 actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.
👔 Côté Business
Résultats
Sotheby's a annoncé avoir atteint un chiffre d'affaires de $159 millions pour ses ventes de vins et spiritueux en 2023, soit une légère hausse par rapport aux $158 millions réalisés en 2022. Les enchères de spiritueux plus spécifiquement ont atteint $33 millions en 2023 (dont $2,7 millions pour une bouteille de The Macallan 1926), contre $31 millions l'année précédente (et $4 millions en 2017) - Source
Mast-Jägermeister SE a enregistré de son côté une croissance de son chiffre d'affaires de +8,1%, à €961,7 millions, pour l'exercice 2023. Ce résultat est notamment tiré par les ventes de 9,2 millions de caisses de 9L de Jägermeister dans le monde, ou encore de 1,25 million de caisses de tequila Teremana (+36%) en Amérique du Nord. Il s'agit du 2e meilleur résultat de l'histoire de l'entreprise allemande, juste derrière celui de 2022 (+2%) - Source
Enquête anti-dumping
La Fédération des exportateurs français de vins et spiritueux (FEVS), le Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA), le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et les cinq principales Maisons de Cognac ont rencontré lundi Wang Wentao, ministre du commerce de la République populaire de Chine, dans le cadre de l'enquête anti-dumping initiée en début d'année par la Chine sur les eaux-de-vie de vin européennes. Mots d'ordre : "le dialogue et la coopération" - Communiqué
Acquisition
United Spirits, une filiale de Diageo, a annoncé avoir acquis une participation minoritaire dans Inspired Hospitality, le producteur de la marque indienne de spiritueux à base d'agave Maya Pistola, fondée en 2021 - Source
Marché du whiskey US
D'après les estimations de Commercial Spirits Intelligence, le marché mondial du whiskey américain a atteint en 2023 la barre des 65 millions de caisses de 9L vendues (dont plus de la moitié localement), bénéficiant d'une croissance annuelle moyenne de +6% sur la période 2012-2023. Autre fait notable rapporté ici : environ 5 millions de fûts sont produits chaque année, pour seulement 3 millions vidés afin de répondre à la demande, ce qui permet d'augmenter les stocks en vieillissement - Source
Tendances Low
L'IWSR prévoit une croissance des volumes de produits à faible teneur en alcool de +3% par an en moyenne entre 2023 et 2027. Cette croissance devrait être principalement tirée par l'Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni - Source
⚗️ Côté Producteurs
WhiskHy
Dans le cadre d'un projet justement nommé WhiskHy, Beam Suntory et Supercritical Solutions Ltd ont réussi une première mondiale en distillant du whisky dans un alambic chauffé à la flamme directe en utilisant uniquement de l'hydrogène en guise de combustible. L'essai a eu lieu dans la distillerie Yamazaki au Japon, et une partie du distillat sera mis en fût en Écosse à la distillerie Glen Garioch - Source
Expansion
Giffard investit €27 millions pour construire un nouveau site de production de 10 000 m² à Saint-Léger-de-Linières (Maine-et-Loire), lequel viendra s'ajouter aux 11 000 m² déjà disponibles actuellement. La société angevine, qui produit 11 millions de bouteilles par an (vs 5 millions en 2017), y réalisera dès 2025 ses liqueurs, avec ou sans alcool - Source
Spiritourisme
Citadelle d'apprête à ouvrir sa distillerie au grand public, au Château de Bonbonnet à Ars en Charente. Elle y proposera notamment une expérience de 1h30 permettant aux visiteurs de découvrir toutes les étapes de l'élaboration du gin, "de la terre au verre". En attendant, Maison Ferrand a partagé récemment sur Uncut Stories quelques détails sur le chantier de ce projet - Source
🍹 Côté Bars
A Sense of Taste
A l'occasion du lancement de la carte de printemps du bar Les Ambassadeurs (Hôtel de Crillon), Kevin Rigault, son directeur, a échangé avec BarNews pour nous présenter son processus de création (inspiré par l'IA notamment), son parcours, ou encore un bilan contrasté de la scène parisienne des bars de palace - Interview
📚 A voir, lire ou écouter
Made for More
Hennessy a annoncé une nouvelle campagne intitulée Made for More, mettant en scène l'acteur Damson Idris et la chanteuse/actrice Teyana Taylor dans une série de 5 spots présentant des twists au Cognac de célèbres cocktails (dont Mojito et Margarita), le tout en mode pince-sans-rire. Très réussi ! - Source / Vidéos
Podcasts
- SuperPotion a accueilli dans son nouvel épisode Pierre Tissandier (Whisky Lodge) pour parler entre autres de dégustation, de l'évolution du marché du whisky, ou encore du métier d'embouteilleur indépendant (e.g. Orcines et Kirk & Bright), "de la sélection minutieuse des meilleurs fûts au façonnage d'identités de marque singulières" - Voir / Ecouter
- Eau de Vie a accueilli derrière son micro Aurélien Carrelas pour parler des apéritifs au quinquina Kina Karo, ainsi que de vermouth - Ecouter
- Charlotte Bartoli et Charlotte Buisson Dackow de la Distillerie de l’Arbre Sec (Paris) étaient quant à elles invitées d'In Vino Radio - Ecouter
📰 Communiqués de presse
- La Maison Suntory accueille favorablement la mise en place des normes d'étiquetage du Whisky Japonais - Source
- La brasserie / distillerie française Ninkasi présente sa nouvelle création : Ninkasi Whisky - Source
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
De même, n'oubliez pas que vous pouvez aussi commenter chaque édition ! 🗨
Votre soutien compte !
Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️
Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥
Éditions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Tous les best of design
- Toutes les offres d'emploi