Whisky Live Paris 2025 a accueilli près de 25 000 visiteurs sur 3 jours, dont 9 700 professionnels
Près de 25 000 visiteurs se sont rendus à l'édition 2025 du Whisky Live Paris - parmi lesquels 9 700 professionnels - afin de découvrir une sélection de 300 marques et plus de 2000 référence issues de 34 pays.
WHISKY LIVE PARIS 2025, RETOUR SUR UNE 21E ÉDITION EXCEPTIONNELLE ET FÉDÉRATRICE !
Organisé par La Maison du Whisky, le Whisky Live Paris a célébré cette année sa 21e édition à La Grande Halle de la Villette, confirmant plus que jamais son statut de plus grand événement de dégustation de whiskies et de spiritueux en Europe.
Depuis sa première édition en 2004, qui rassemblait 2 000 curieux, le salon n'a cessé de croître. En 2025, ce sont près de 25 000 visiteurs qui ont franchi les portes du salon, venus découvrir une sélection unique de 300 marques dont 201 distilleries issues de 34 pays.
L'événement enregistre une hausse de fréquentation de 10 % dont 15 000 amateurs et passionnés présents. Le lundi a quant à lui attiré 9 700 professionnels, témoignant de la vitalité du marché français et de la reconnaissance internationale grandissante dont il bénéficie dans le secteur mondial des spiritueux.
La Cocktail Street, attenante au Whisky Live Paris, a elle aussi battu son plein. Plus de 32 000 visiteurs ont notamment pu découvrir près de 50 bars éphémères et 12 stands de street food. La reproduction fidèle du bar Bee's Knees invité par Nikka Whisky a également séduit le public grâce à une immersion dans ce lieu japonais classé régulièrement parmi les plus influents d'Asie. Tandis que l'espace « Accords Parfaits » a accueilli pendant trois jours, les chefs Thomas Chisholm, Wilfried Romain et Adrien Cachot qui ont revisité l'art du food pairing à travers une série de créations exclusives.
ENTRE AMBITION FRANÇAISE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Parmi les temps forts de cette édition figurait la cérémonie de remise des prix des French Drinks Awards, sous l'égide du Whisky Live Paris et de Whisky Magazine. Passant de 2 catégories récompensées en 2024 à 13 en 2025 — dont le rhum, le cognac, l'armagnac, le gin, le whisky, les ready-to-drink ou encore le vermouth — et rassemblant 425 références, cette évolution témoigne l'intérêt majeur pour les spiritueux français. La dynamique s'est prolongée avec l'inauguration du Pavillon France sur le Plateau Dégustation, vitrine du savoir-faire tricolore, réunissant 57 producteurs hexagonaux et incarnant pleinement l'ambition des French Drinks Awards.
Au sein de l'Amphithéâtre Boris Vian, les visiteurs ont pu assister à une série d'événements exclusifs ; le lancement mondial de Stade's Rum, la présentation en avant-première du plus vieux single malt du monde par Gordon & MacPhail ou encore le Saké Master 2025, première édition du concours de dégustation et de service dédié au saké. Autant d'animations qui ont confirmé le positionnement novateur et international du Whisky Live Paris.
La 21e édition du Whisky Live Paris : UN PANORAMA UNIQUE DES SPIRITUEUX, DE LA FRANCE AU MONDE ENTIER
Le Whisky Live Paris 2025 a une fois encore réuni passionnés, curieux et professionnels autour d'une sélection exceptionnelle. Véritable baromètre des tendances et reflet fidèle de la scène mondiale des spiritueux, l'événement a proposé à la dégustation plus de 2000 références, dont plus de 25% en avant-premières mondiales.
Sur le Plateau Dégustation, 128 marques et distilleries ont présenté leurs nouveautés. On peut notamment mentionner pour l'Écosse, Glen Moray, Aberlour, Ardbeg, Glenfiddich, Glenfarclas, Port Askaig, Bladnoch, Arran, Johnnie Walker ou encore Isle of Harris, pour l'Irlande, Element Irish Whiskey, Teeling ou encore le négociant anglais Berry Bros & Rudd. Étaient également présents d'Asie, Nikka Whisky et House of Suntory, Heaven Hill et Elijah Craig des États-Unis, Penderyn du Pays de Galles et Kyro de Finlande.
Au sein du Plateau Dégustation, le nouvel espace Pavillon France a rassemblé 57 Maisons françaises, qu'elles soient historiques ou nouvellement créées. Parmi elles, on peut citer pour le calvados, Christian Drouin, pour le cognac, Grosperrin, Maison Ferrand ou encore Planat, pour l'armagnac, Dartigalongue, Marquis de Montesquiou et l'Encantada. On peut aussi nommer Cravan pour les ready-to-drink, la distillerie Nusbaumer pour les eaux-de-vie et pour le whisky français : Hériose, Fontagard, Brunn, Armorik ou encore Eddu.
La Rhum Gallery a proposé sur plus de 1500 m², un parcours unique de découverte et de dégustation, des Caraïbes à l'Asie avec 34 distilleries parmi lesquelles Neisson, Takamaka, Zacapa, Havana Club Iconica et Santa Teresa.
Le Patio des Agaves a fait son grand retour après une première édition remarquée avec une scénographie immersive et des dégustations commentées notamment par les distilleries Don Julio et Herradura.
La Gin Lane et son espace entièrement repensé grâce à un design impactant a rassemblé 22 marques reflétant toute la diversité de cette catégorie. On peut citer notamment Citadelle, Hendrick's, Distillerie du Mont-Blanc et Melifera.
Le Saké District a concentré les brasseries japonaises les plus renommées sur un espace de 400 m² avec 13 marques qui ont offert un aperçu pointu de la diversité du saké aujourd'hui. Étaient présents entre autres Dassai, Hakutsuru et Haikkasan. L'intérêt croissant de cette catégorie a été prolongé par la première édition du Saké Master 2025 organisé par le Whisky Live Paris et Kura Master et en partenariat exclusif avec Dassai. Parmi une quarantaine de participants, Chloé Cazaux Grandpierre, fondatrice du restaurant Oba, a été récompensée grâce à son expertise et son savoir-faire autour du saké.
Le Forum des Masterclasses a accueilli 17 masterclasses et 13 tables rondes, riches d'échanges avec les plus grands noms du secteur.
WHISKY LIVE PARIS, un écrin pour les spiritueux collectors
L'Espace VIP, étendu pour cette édition, a offert l'opportunité de déguster des centaines de nouveautés prestigieuses, éditions limitées et références d'embouteilleurs indépendants. Au sein du Carré Collector, le Karuizawa Tasting Bar était dédié à la dégustation « à la carte » de single malt de la distillerie mythique et à une collection rare d'une trentaine de Karuizawa.
Dans ce cadre, Fine Spirits Auction organise cette année encore une vente aux enchères solidaire dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation GoodPlanet. Une vingtaine de lots d'exception y sont proposés dont une dame-jeanne de Caroni 2000, avec déjà de belles enchères enregistrées avant la clôture prévue le 3 octobre.
Du 25 septembre au 2 octobre, la Golden Promise Week a pris place au sein du célèbre Golden Promise Whisky Bar, offrant à la découverte plus de 1000 spiritueux rares et anciens au verre, avec un avantage exceptionnel allant jusqu'à 50% de réduction. Une manière de prolonger l'expérience du Whisky Live Paris et de retrouver une sélection pointue dans un lieu emblématique.
COCKTAIL STREET, carrefour de la mixologie et de la gastronomie
Rendez-vous emblématique de la rentrée parisienne, la Cocktail Street a une fois de plus séduit les amateurs de cocktails et les foodies. Près de 50 bars éphémères étaient présents et imaginés par les plus grandes marques de spiritueux telles que Jack Daniel's, Monkey Shoulder, Tequila Patron, Hennessy, Cutty Sark ou encore Schweppes.
La marque Nikka Whisky, avec une expérience inédite, a propulsé les visiteurs jusqu'à Kyoto au sein du bar Bee's Knees. Les passionnés de mixologie ont pu découvrir en exclusivité un lieu d'exception grâce à la reproduction fidèle du bar japonais devenu culte, régulièrement classé parmi les établissements les plus influents d'Asie. À travers des compositions emblématiques servies par l'équipe kyotoïte en résidence à Paris, Nikka Whisky a célébré l'art du service à la japonaise autour de ses whiskies et spiritueux.
Un nouveau chapitre s'est également ouvert à la croisée de la food et des spiritueux avec l'espace « Accords Parfaits ». Provoquant la rencontre inédite entre l'univers de la gastronomie et les spiritueux, trois chefs aux identités affirmées ont été invités pour imaginer des accords subtils entre un spiritueux et son association salés ou sucrés. Thomas Chisholm a notamment servi un Crémeux de vieux pain torréfié et vanille bourbon grillé accompagné de Michter's US 1 Single Barrel Rye. Wilfried Romain a proposé quant à lui un Tartare de veau, crème de poivrons verts rôtis, pecorino au poivre, gelée de whisky en association avec Domaine des Hautes Glaces « Indigène ». Pour finir, Adrien Cachot a présenté avec Hampden 1753, deux accords dont une Huître chauffée minute, sauce onctueuse au cresson et crème de raifort.
Pour finir la Cocktail Street était animée par une programmation foisonnante de 12 stands de street food sélectionnés par le Food Market qui ont régalé les participants. On peut notamment citer Haikara Deep Fried, Homer Lobster, PNY, Kuna ou encore Melt.
📆
RENDEZ-VOUS LES 26, 27 ET 28 SEPTEMBRE 2026 pour la 22e édition du Whisky Live Paris et les 10 ans de la Cocktail Street.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌