🎯 Mission

Avant toute chose, sachez que la priorité absolue de DistilNews (et par extension BarNews) est la satisfaction de ses lecteurs, et la préservation de la confiance qu'ils lui accordent.

C'est pourquoi chaque information que nous diffusons est soigneusement choisie pour sa pertinence, sa qualité et son intérêt pour notre audience. De manière générale, nous privilégions les actualités chaudes, substantielles, impactantes et inspirantes. Ou plus simplement : "newsworthy" 🗞

Par exemple :

  • 🌾 Nous relayons les dernières nouveautés produits afin de valoriser le dynamisme et la créativité des producteurs
  • 📊 Nous sélectionnons des infos qui apportent de la valeur à nos lecteurs en les aidant à mieux appréhender leur industrie : dernières tendances, innovations, datas secteur, etc.
  • 🎨 Ou nous dénichons également des actualités qui font moins la Une mais peuvent inspirer, susciter la curiosité (campagnes marketing étrangères, packaging design, ...) ou présentent un intérêt légitime (prévention, etc.)

C'est cette approche, centrée sur le lecteur, qui permet au service offert par DistilNews de réunir chaque semaine plus de 5000 lecteurs engagés et fidèles autour de ses newsletters hebdomadaires, en faisant la plateforme de référence pour suivre efficacement l'actualité bars et spiritueux, en France et à l'international.

Mais cela ne se fait pas sans avoir à surmonter quelques défis de taille.


🧗Challenges

Pour ce faire, DistilNews traite et analyse chaque semaine des milliers de flux d'informations entrants (ie. plus de 150 médias spécialisés suivis dans le monde, et des milliers de sources sur les réseaux sociaux), pour vous en extraire l'essentiel, et vous offrir quotidiennement une revue 100% signal 0% bruit que vous pouvez parcourir en moins de 5 minutes par jour, afin d'être toujours au fait de toutes les dernières tendances, nouveautés, etc. de notre filière, sans y sacrifier votre temps précieux.

⏲️
Si chaque édition de la newsletter requiert seulement 5 à 10 minutes pour être lue, ce sont pas moins de 4 à 5 heures qui sont nécessaire pour les produire chaque jour !

Pour référence, DistilNews navigue pour vous entre 300 et 500 articles chaque jour, à travers des sources extrêmement diversifiées (ie. françaises, britanniques, américaines, australiennes, allemandes, indiennes, singapouriennes, scandinaves, ...).

Et c'est sans compter les réseaux sociaux, autre partie prépondérante de notre veille !

Aussi, le succès de son format aidant, nous recevons également en direct des dizaines de sollicitations quotidiennes (via des marques ou des producteurs, leurs distributeurs, leurs agences RP, etc.), chose que nous apprécions bien évidemment, mais qui s'accompagne de surcroît de son lot de challenges afin d'être capable de suivre le rythme, vous répondre et garantir notre engagement premier : la satisfaction de nos lecteurs et abonnés.

Et comme vous pouvez vous en douter à ce stade, la grande majorité des informations qui alimentent l'industrie des spiritueux au quotidien ne passent pas le filtre de cette curation. Tout n'est pas perdu pour autant !

Au final, ce sont aujourd'hui :

  • 💯 Près de 100 actualités qui sont relayées chaque semaine dans nos différentes éditions !
  • 🔥 Et près de 1000 communiqués de presse qui ont été diffusés (!) sur nos pages ces deux dernières années (un processus qui s'est intensifié avec dernièrement un rythme pouvant atteindre 15 communiqués publiés chaque semaine !)

🔊 Comment sortir du lot ?

Si vous aussi avez une actualité pertinente à partager, un nouveau spiritueux à faire connaître à nos lecteurs, un événement à mettre en avant auprès des professionnels qui nous suivent, ... DistilNews est certainement la plateforme idéale pour amplifier votre message auprès d'un public ciblé et pleinement engagé dans la filière (bartenders, cavistes, producteurs, distributeurs, fournisseurs, etc.).

Parfaitement conscients que, dans un monde saturé d'informations, se démarquer peut s'avérer être un véritable défi, nous faisons de notre mieux pour rester disponibles afin de contribuer à votre visibilité, ou celle de vos clients.

Ceci étant, et en toute transparence, afin de pouvoir vous accompagner dans cette tâche et vous ouvrir l'accès à nos lecteurs, qui plus est dans un contexte aussi challengeant (cf. plus haut), nous croyons fermement au principe de réciprocité (ie. un soutien mutuel, pour une relation gagnant-gagnant).

Concrètement, cela peut se traduire de trois manières principales (la première étant totalement gratuite) :

❤️
En interagissant avec notre contenu sur les réseaux sociaux (LinkedInInstagramYouTube, et cie).

Chaque follow, like, commentaire, partage ou note (pour notre podcast DistilCast sur Apple et Spotify notamment) est précieux pour rendre nos publications plus visibles, toucher plus de personnes et donc, de facto, permettre à vos propres actualités d'impacter cette audience élargie.
💌
En vous abonnant à notre édition quotidienne (offres SOLO ou ENTREPRISE).

Non seulement vous aurez accès à notre veille quotidienne dans un format lisible en moins de 5 minutes par jour, vous bénéficierez aussi - entre autres - d'un traitement prioritaire de vos actualités, et de la diffusion gratuite de vos offres d'emploi.
📣
En devenant annonceur.

Bénéficiez d'une visibilité maximale auprès de tous nos lecteurs en sponsorisant directement nos éditions hebdomadaires, pour y mettre vos actualités en Une ou dans des encarts dédiés par exemple.

Quelle que soit votre manière de vous impliquer dans l'écosystème DistilNews, sachez que toutes les contributions sont toujours les bienvenues.

Comprenez juste que dans un monde où l'information abonde, la réciprocité est une véritable clé pour se démarquer au milieu du flot de sollicitations reçues. Quand bien même plus de 90% de nos relais restent totalement organiques, c'est grâce à ce type de soutien mutuel et les synergies qui en découlent que nous pouvons maintenir ce service au bénéfice de tous (lecteurs, partenaires et rédacteurs).

Alors, prêt à collaborer avec nous ?


🎬 Passez à l'action

Envie de nous transmettre une info ?

Même si nous recevons bien vos DM via les messageries Instagram et LinkedIn notamment, le plus efficace pour garantir que nous ne raterons rien de vos demandes reste de nous envoyer un e-mail (après tout, DistilNews est en premier lieu une newsletter !).

Et pour parfaire le tout, sachez que plus vous pourrez nous fournir immédiatement des assets pertinents (e.g. communiqué de presse clair, visuels HD, liens sources, ...), plus le traitement de vos actualités se fera facilement.

En d'autres termes : ne nous demandez pas la permission, envoyez-nous tout ça directement afin de limiter autant que possible les frictions !

Et n'hésitez pas non plus à nous rappeler si vous êtes abonné à l'une de nos offres SOLO ou ENTREPRISE pour un traitement prioritaire.

A tout de suite !


Tips divers

🚫
Sujets généralement ignorés : les médailles reçues dans les concours de spiritueux (il y en a malheureusement trop et ce type d'information apporte trop peu de valeur à nos lecteurs) ; les sujets liés à l'investissement ou à la spéculation (il arrive qu'on relaie des résultats d'enchères par exemple, mais nous n'encouragerons jamais nos lecteurs à investir sur quelque plateforme que ce soit) ; les "sélections" de Noël, Fête des Pères, etc. (dont l'intérêt est limité pour notre audience de professionnels) ; les actus vin, Champagne, bière... (hors scope éditorial)
🥃
Samples : Les échantillons ne sont en aucun cas un prérequis pour être relayé, et pas davantage une garantie de publication. A défaut de demande directe de notre part, envoyez-en que si vous jugez que c'est essentiel pour la compréhension de votre actualité (notre adresse à jour est disponible directement dans le footer de nos newsletters).
📥
Fichiers : si vous souhaitez nous transmettre des fichiers, privilégiez des services avec un certain niveau de persistance (idéalement Dropbox ou Google Drive) et évitez ceux qui expirent par défaut dès 3 ou 7 jours comme WeTransfer ou Smash. Côté formats : préférez les .pdf et .jpg pour vos médias, plutôt que des .doc, .tiff et cie
💡
Transparence : DistilNews prône une franchise totale vis à vis de ses partenariats rémunérés. De ce fait, tout contenu sponsorisé sera toujours identifié comme tel.

Quelques liens utiles pour nous soutenir

Abonnements
Pourquoi passer à la version payante ? En vous abonnant à l’édition quotidienne de DistilNews (offres SOLO et ENTREPRISE), vous profitez non seulement d’un accès intégral à tous nos contenus diffusés quotidiennement sur notre site et dans nos newsletters (idéal pour être au fait de toutes les dernières actualités et tendances)
Communiquez avec l’audience de DistilNews !
5100+ membres, un taux d’ouverture de 60% en moyenne, et plus de 5000 lectures par semaine : DistilNews est la newsletter de référence des spiritueux.
DistilNews | LinkedIn
DistilNews | 7,576 followers on LinkedIn. L’essentiel de l’actualité internationale des spiritueux, en moins de 5 minutes par jour. | DistilNews, c’est l’essentiel de l’actualité cocktails, bars et spiritueux, en un seul endroit, chaque jour, et directement dans votre boîte mail.
BarNews | LinkedIn
BarNews | 3,375 followers on LinkedIn. L'essentiel de l'actualité bar et cocktail, en France et à l'international ! | L'essentiel de l'actualité bar et cocktail, en France et à l'international !
DistilCast
Par Frederic Roginska. Fondateur de DistilNews.fr
BarNews
Nouveaux Menus, Compétitions de Bartenders, Tendances Cocktails, Ouvertures, Recettes, Techniques et Mixologie,…
DistilCast - DistilNews
Le podcast cocktails, bars et spiritueux qui vous explique et met en perspective l’essentiel de l’actualité alcool. Animé par Frédéric Roginska, distillateur professionnel (whisky, gin, rhum...) et fondateur de la newsletter DistilNews.