THE AVANT GARDISTS : TROIS ANS DE SUCCÈS ET D'INNOVATION

En avril prochain, la plateforme 100 % digitale The Avant Gardist (TAG), dédiée aux jeunes marques et aux distilleries innovantes, fêtera ses trois ans. Lancée au printemps 2022 par La Maison du Whisky, l'offre TAG est passée d'une centaine de références à plus de 500. Une sélection éclectique et artisanale qui n'en finit pas de s'étoffer.

Inauguré en avril 2022 avec une trentaine de partenaires basés en France et en Europe, The Avant Gardists (TAG) joue un rôle d'incubateur pour des marques en devenir, encore souvent confidentielles. En trois ans, la sélection s'est diversifiée et la plateforme rassemble désormais plus de 500 références (dont 300 créations françaises) proposées par 160 marques dont 67 françaises. Parmi les dernières marques ayant rejoint la plateforme, citons Laferté (whisky français), Fielden (whisky anglais), Iessi (apéritif sans alcool) ou encore Match Tonic Water (premium mixer) : des maisons qui se distinguent par leurs produits artisanaux et qualitatifs, proposés dans des bouteilles au design soigné et original.

UNE ALTERNATIVE DE CHOIX POUR LES AMATEURS LES PLUS CURIEUX

TAG s'adresse non seulement aux amateurs de spiritueux sensibles à la consommation de produits artisanaux ou durables, esthétiques et qualitatifs, mais aussi aux passionnés de mixologie grâce à une sélection pointue de spiritueux adaptés à la création de cocktails.

Sur le site internet de TAG, toutes les catégories de spiritueux sont représentées, à commencer par le gin (120 gins différents, soit 1/4 des références TAG), une eau-de-vie qui monte en gamme et redouble de créativité. Gin à la truffe, aux olives, à la cire d'abeille ou encore à l'hibiscus, la plateforme propose toutes les nuances de ce spiritueux aux multiples facettes. Viennent ensuite le whisky qui représente 12 % des produits disponibles sur TAG, puis le sans alcool qui ne cesse de se développer (10 % des références disponibles). Les amateurs pourront aussi découvrir une variété de liqueurs, de rhums, de tequilas et de mezcals originaux. Ces catégories représentent respectivement 12 %, 8 % et 6 % du portefeuille global.

TAG, AUSSI PLÉBISCITÉ PAR LES PROFESSIONNELS

Proposant une offre alternative aux marques bien établies, la plateforme TAG s'est également fait une place auprès des professionnels qui cherchent à se démarquer à travers un assortiment qualitatif et constamment renouvelé. Désormais référencés chez plus de 800 cavistes et 500 établissements du réseau CHR, les produits TAG bénéficient d'une visibilité croissante sur le marché.

Par ailleurs, TAG était également représenté pour la deuxième année consécutive au Whisky Live Paris 2024, dont la 20e édition s'est tenue en septembre dernier à la Grande Halle de la Villette. Parmi les nombreuses marques présentes dans ce "Village TAG", certaines se sont particulièrement démarquées telles La Piautre, une distillerie française dont le whisky Récoltes a remporté une médaille d'or aux World Drinks Awards France 2025. Citons également Portofino Dry Gin La Penisola, récompensé aux IWSC 2025 (International Wine and Spirits Competition) dans la catégorie Producteur de London Dry Gin.

UNE CROISSANCE CONTINUE

En 2024, le chiffre d'affaires de TAG a franchi le cap du million d'euros, soit une croissance de 52,2 % par rapport à 2023. Le gin reste le gagnant de TAG avec 1 bouteille vendue sur 3, soit 32 % du chiffre d'affaires. La catégorie du sans alcool représente quant à elle 20 % des ventes en 2024. L'intérêt croissant pour les whiskies français et européens ainsi que la catégorie des agaves sont également à noter. En effet, ces catégories représentent respectivement 10,5 % et près de 8 % du chiffre d'affaires global.

  • Plus de 500 références
  • 160 marques
  • +52,2 % de CA en 2024 par rapport à 2023
  • Plus de 100 000 bouteilles vendues depuis la création

LES PERSPECTIVES POUR 2025

En 2025, la plateforme continue son expansion. Plus de 600 produits seront proposés sur TAG au printemps prochain par des marques telles que :

  • Favignana dont les gins sont élaborés à partir d'herbes aromatiques cueillies sur l'île éponyme située au large de la Sicile ;
  • H.Theoria, une maison française de liqueurs locales ;
  • Osco, la marque d'apéritif sans alcool certifiée bio ;
  • Strato, reconnue pour sa production de distillat de pistache ;
  • Toti, un rhum caraïbéen lancé en 2021 qui soutient la préservation des océans ;
  • Woven, un embouteilleur écossais de blended whisky ;
  • 818, la tequila lancée par la célèbre mannequin Kendall Jenner.

Une large sélection de ces pépites sera proposée à la dégustation à l'occasion du salon professionnel La Maison, le lundi 7 avril prochain. Organisé au 38 rue de Mont-Thabor (Paris 1er), cet événement permet de découvrir les dernières tendances du secteur et de déguster toutes les nouveautés des marques et distilleries distribuées par La Maison du Whisky.

« La création de TAG s'est imposée à nous au moment où La Maison du Whisky n'avait plus la capacité d'intégrer au sein de son portefeuille, déjà très riche, les centaines voire milliers de nouvelles marques créées chaque année en France et aux quatre coins de l'Europe, dans le sillage du phénomène « craft » né aux États-Unis. Fort de son succès, TAG continue de sillonner les terroirs français et internationaux en quête d'innovations afin de proposer toujours plus de nouveautés exclusives. » Thierry Bénitah, PDG de La Maison du Whisky

RENDEZ-VOUS DANS LA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE TAG

Du 20 février et jusqu'au 12 avril, TAG ouvre les portes de sa boutique éphémère au 20 rue d'Anjou dans le 8e arrondissement de Paris. Une sélection de plus de 200 références y sera exceptionnellement proposée à la dégustation et à la vente. Pendant cette période, une série d'animations et de rencontres seront organisées autour de différentes thématiques. Le whisky, les liqueurs, les spiritueux et les apéritifs français, le sans alcool et les agaves, catégories en plein développement, seront à l'honneur. Côté mixologie, des ateliers pour apprendre à twister ses cocktails et maîtriser l'art du gin tonic seront proposés.

Informations pratiques

  • 20 rue d'Anjou, 75008 Paris
  • Le lundi de 9h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 9h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h30.
  • Animations sur réservation uniquement : https://www.whisky.fr/menu/events/boutique-bar/agenda

Abonnez-vous gratuitement à DistilNews

Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌

Je m'abonne maintenant Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous