La Maison Bache-Gabrielsen célèbre ses 120 ans du 28 au 31 août 2025 à Cognac avec plus de 300 invités scandinaves. Au programme : concert aux Abattoirs, cocktail officiel en mairie, dîner en plein air rue d'Angoulême et soirée de gala au Château de la Mercerie.
Plus de 300 Scandinaves en séjour à Cognac pour célébrer les 120 ans de la Maison Bache-Gabrielsen.
120 ANS DE PASSION ET D'AUDACE
À l'occasion de son 120ème anniversaire, la Maison Bache-Gabrielsen a invité plus de 300 convives scandinaves à venir célébrer cet évènement exceptionnel. Entre rencontres conviviales et festivités, cet événement célèbrera avant tout la passion et l'audace toujours intactes de la Maison, ainsi que le savoir-faire transmis depuis des générations et les liens tissés au fil du temps avec une communauté fidèle.
Une maison centenaire et toujours familiale
Depuis sa fondation en 1905 par Thomas Bache-Gabrielsen, jeune Norvégien tombé amoureux du terroir charentais (mais également d'une jeune charentaise!), la Maison Bache-Gabrielsen incarne un esprit unique : celui d'une maison familiale indépendante, attachée à un savoir-faire français d'excellence, portée par quatre générations de passionnés. 120 ans plus tard, la Maison célèbre son histoire avec éclat, à Cognac, là où tout a commencé.
Un évènement exceptionnel dans Cognac
Du 28 au 31 août 2025, la ville de Cognac vibrera au son de cet anniversaire et des plus de 300 invités scandinaves qui séjourneront dans le centre-ville. Les hôteliers, restaurateurs et commerçants se préparent à recevoir ce groupe chaleureux et enthousiaste venu célébrer dans un esprit convivial un moment fort de l'histoire de la Maison.
Un programme riche à la hauteur de l'évènement
Au cours de leur séjour, les invités auront l'occasion de visiter et découvrir Cognac, son savoir-faire et son patrimoine: entre olympiades au stade de rugby de la ville, déjeuner champêtre et masterclass autour du cognac. Le coup d'envoi sera donné aux Abattoirs de Cognac le jeudi 28 août, haut lieu de la scène culturelle locale, pour une soirée-concert festive et conviviale, réunissant les invités autour d'un moment musical fort en émotions. Une surprise attend les convives puisqu'une star norvégienne encore tenue secrète fera la voyage pour participer aux festivités et donner un concert ce soir-là. Le soir du vendredi 29 août, le maire de la ville Morgan Berger accueillera les 500 invités composés des Scandinaves et des viticulteurs partenaires de la Maison Bache-Gabrielsen pour un cocktail officiel sur le parvis de la Mairie de Cognac. Ce moment d'accueil sera suivi par un dîner exceptionnel en plein air réunissant les 500 convives dans la rue d'Angoulême spécialement privatisée pour l'occasion. Une soirée festive se poursuivra au Quai des Pontis, dans une ambiance détendue au bord de la Charente. Puis le samedi se tiendra une soirée de gala au Château de la Mercerie. Dans ce cadre prestigieux, les invités vivront un moment d'exception, entre gastronomie, musique et émotion.
Des invités d'exception
Les invités attendus ne sont pas de simples amateurs : ils sont les piliers d'une communauté scandinave qui voue une fidélité rare à la Maison Bache-Gabrielsen. Certains d'entre eux étaient déjà présents à Cognac en 2005 et 2015, pour les 100 ans et les 110 ans de la maison. Ils reviennent une décennie plus tard, avec la même passion, pour retrouver une famille, un terroir, une tradition.
Rencontres avec les figures emblématiques de la Maison
Ce 120e anniversaire est aussi l'occasion de rencontrer ceux qui incarnent aujourd'hui l'esprit Bache-Gabrielsen. Hervé Bache-Gabrielsen, actuel président, arrière-petit-fils du fondateur, dirige la maison avec passion, entre fidélité à l'héritage et volonté d'innovation. Jean-Philippe Bergier, maître de chai depuis plus de 30 ans, ouvrira les portes de son univers sensoriel et partagera les secrets de la création des cognacs de la maison.
Une maison, une histoire, une vision
Bache-Gabrielsen, c'est l'histoire d'un cognac devenu culte dans les pays nordiques, mais aussi d'un dialogue culturel vivant entre la France et la Scandinavie. C'est une maison indépendante, portée par quatre générations d'entrepreneurs visionnaires. C'est un savoir-faire exigeant, fondé sur l'excellence des eaux-de-vie charentaises et l'art subtil de l'assemblage. Et surtout, c'est une aventure humaine, guidée par la passion, l'authenticité et le respect des liens tissés au fil du temps.
"120 ans d'histoire, de passion et d'audace. Ce que mon arrière-grand-père Thomas Bache-Gabrielsen a initié en 1905, nous le célébrons aujourd'hui avec fierté et reconnaissance. Plus de 300 invités venus de Scandinavie – notre terre d'origine – rejoignent Cognac pour cet anniversaire unique. Ce sont des passionnés, fidèles à notre maison depuis des décennies. Cet événement leur est dédié, à eux, à nos équipes, à notre terroir." — Hervé Bache-Gabrielsen, Président
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌