Bienvenue dans votre 183e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • 🌊 Un cognac immergé dans l'Atlantique
  • 🍕 Une vodka goût pizza
  • 📉 Des spiritueux français en baisse
  • 🌿 Un gin aux asperges
  • 🇹🇭 Le premier single malt thaïlandais
  • 🇧🇷 Des données sur la cachaça
  • 🚂 Un train à travers les agaves
  • 🎸 Un menu de légendes
  • ⚗ Une nouvelle distillerie
  • ✂ Une vasectomie inversée

Et plus encore !

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🥃 Côté Produits

Cognac

Camus a dévoilé Sous Les Mers, le nouveau chapitre de sa collection Voyages Extraordinaires, inspirée de l'œuvre de Jules Verne. Il s'agit d'un cognac associant un Borderies centenaire, une expression de Grande Champagne de 1972 et quatre cognacs de l'Île de Ré âgés de 12 à 17 ans, le tout immergé plusieurs mois dans l'Atlantique dans un fût de 35 litres. Limité à 5 exemplaires, il est proposé par Sotheby's Hong Kong pour environ €220 000 - Source

Louis Royer a présenté deux références de sa collection Carnets de Cave : la n°1 (un assemblage de "Fins Bois, Bons Bois et d’une touche de Petite Champagne plus ancienne", vieilli 8 ans) et la n°3 (un XO Grande Champagne élevé 10 ans) - Source

Whisky

Buffalo Trace a annoncé la sortie d'un Eagle Rare 12 Year Old (47,5% vol.), une nouvelle expression permanente disponible dès juin aux États-Unis, puis à l'international à compter de l'automne prochain - Source

The Macallan (Edrington) a dévoilé une refonte visuelle de ses gammes Double Cask, Sherry Oak et Colour Collection. Cette nouvelle identité, conçue en collaboration avec le designer David Carson, s’inspire de l’histoire de la distillerie écossaise, de son toit ondulant recouvert de verdure et intègre une étiquette triangulaire en clin d’œil au Sherry Triangle andalou, d’où proviennent ses fûts - Source

Redbreast a révélé un 15 Year Old Cask Strength (56,3% vol.), une édition limitée créée pour célébrer les 20 ans du lancement de son Redbreast 15 Year Old. Élaboré à partir d'un assemblage de 15 fûts, ce single pot still irlandais a été élevé dans une combinaison de fûts de bourbon et de fûts assaisonnés au sherry Oloroso -Source

International Beverage a sorti Prakaan, un whisky présenté comme le tout premier single malt thaïlandais, produit dans sa distillerie de Kamphaeng Phet. Trois expressions sont proposées : Select Cask (ex-bourbon), Double Cask (ex-bourbon et sherry) et Peated MaltSource

Côté français, Distiloire a présenté son premier whisky. Il s'agit d'un single malt bio élaboré à partir d'orge cultivée et maltée dans un rayon de 100 km de la distillerie, brassé à la Brasserie L'Olifant et double distillé dans un alambic charentais chauffé au bois. Il a ensuite été vieilli 3 ans en fûts de chêne neufs et ayant contenu des vins et spiritueux, puis embouteillé à 44% vol. - Source

Rhum

Rhum Clément (Martinique) a dévoilé Cask Finish Collection, une gamme de 7 rhums agricoles vieillis 4 ans en fûts de chêne américain, puis affinés 10 à 12 mois dans des fûts de Tokaj, whisky français, Porto, Armagnac, sherry oloroso, saké et grappa. Embouteillés brut de fût (entre 55,4% et 60% vol.), ils sont commercialisés dès ce mois de juin, en France et à l'international - Source

Mount Gay a lancé la 8e édition de sa Master Blender Collection : The Cognac Cask Expression (58% vol.), un nouveau rhum entièrement vieilli en fûts de Cognac Rémy Martin, pendant 4 ans à la Barbade - Source

Belle Gnôle a enrichi sa gamme de spiritueux sans fioritures Les Essentiels avec Le Rhum, un rhum agricole IG Guadeloupe 100 % canne rouge - Source

Gin

En quête de gins originaux ? Long Road Distillers (Michigan) a développé Asparagin (41% vol.), un gin distillé à partir de blé d'hiver rouge du Michigan et surtout élaboré avec des asperges fraîches de l'ouest de l'État, associées à de l'aneth, de l'estragon, de la ciboulette, des câpres, des zestes de citron et évidemment des baies de genévrier - Source

Vodka

Pas moins insolite, ISCO Spirits a lancé une Pizza Vodka (40% vol.), présentée comme la première vodka au monde distillée à partir de blé bio, herbes, épices, tomates et mozzarella - Source

Liqueurs

Combier a révélé un nouveau packaging pour sa gamme La Menthe Combier, l'élargissant au passage avec deux nouvelles références : Menthe Framboise et Menthe Chocolat (toutes à 17% vol.) - Source

Gabriel Boudier a lancé pour sa part une liqueur au matcha (20% vol.) - Source

Soju

Jinro a annoncé le lancement mondial d'une édition limitée de son soju Chamisul, au look inspiré de la saison 3 de la série Squid Game (Netflix). Elle sera déployée dans 18 pays, dont la France - Source

Bitters

The Bitter Truth a développé une nouvelle recette de bitters, Hazy Hops Bitters, élaborée à partir de houblons bavarois, thé, fruits secs, agrumes et plantes aromatiques, associés à des spiritueux et rhums des Caraïbes - Source

Produits dérivés

Côté produits dérivés enfin, PopWorks (PepsiCo) et Malibu ont annoncé le lancement d'un snack en édition limitée aux saveurs de Piña Colada (ie. des triangles de maïs soufflé assaisonnés aux arômes d'ananas et de coco) - Source

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Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé près de 80 (!) nouveautés depuis le début du mois. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

FFS

La Fédération française des spiritueux a tenu une conférence de presse jeudi dernier. Elle a alerté à cette occasion sur le fait (entre autres) que la filière française a subi en 2024 une 4e année consécutive de recul des ventes en GMS, avec 247 millions de litres vendus (-3,8%) et un chiffre d'affaires de €4,9 milliards (-3,6%), tandis qu'en CHR les baisses ont été de -2% en volumes (à 20,8 millions de litres) et -1,8% en valeur. C'est la première fois depuis 2018 que cette baisse concerne simultanément les volumes et la valeur - Source

Tendances

spiritsEUROPE a publié une infographie sur l'évolution de la consommation d'alcool en France sur la décennie 2010-2020. Les données de l'OMS y révèlent une baisse de -16,5% de la consommation d'alcool par habitant, ainsi qu'une diminution de -3,45% des épisodes de consommation excessive. Dans le même temps, la mortalité liée à l'alcool a chuté de -24,1%, les blessures routières attribuées à l'alcool de -36,4%, et la consommation chez les mineurs de -21% - Source / France

Cachaça 2025

Le ministère brésilien de l'Agriculture (MAPA) a publié son rapport annuel sur la cachaça, révélant une production en hausse de +29,6% à 292,46 millions de litres sur l'année 2024, à la faveur de 1 266 établissements producteurs (+4,0%) et 7 223 produits homologués (+20,4%). Cependant, les exportations ont chuté de -22,7% à 6,66 millions de litres pour une valeur $14,5 millions. Ses principaux marchés en volume sont le Paraguay (19,7%), l'Allemagne (18,4%) et les États-Unis (12,4%) ; et en valeur les États-Unis (24,3%), le Paraguay (11,0%) et le Portugal (10,2%) - Source

TBA 2034

L'IWSR a partagé de nouvelles prévisions décennales pour le marché mondial des boissons alcoolisées, anticipant une croissance de $16 milliards dans les 5 prochaines années et $34 milliards d'ici 2034. En 2024, l'Inde a mené cette croissance (+6% en volume, +9% en valeur), tandis que le Brésil (+1% en volume, +5% en valeur) et l'Afrique du Sud (+3% en volume, +10% en valeur) ont également contribué à cette dynamique. Dans le même temps, les bières sans alcool ont bondi de +9% en volume, et les RTD ont gagné +2% en volume et +5% en valeur - Source 1 / Source 2

Distribution

  • Jack Daniel's a annoncé qu'à partir du 1er septembre prochain, sa référence Single Barrel sera exclusivement distribuée chez les cavistes. En parallèle, le Jack Daniel's Bonded rejoindra l'ensemble de la grande distribution, après avoir été lancé en exclusivité chez Carrefour - Source
  • Le Cercle a intégré le rye whiskey affiné en fûts de sherry Minor Case (Luxco) à son portefeuille - Source
  • Plus globalement, Cavistes & Co a partagé un tableau récapitulatif du "Mercato des spiritueux", permettant d'y voir plus clair dans les principaux mouvements de ces derniers mois sur la marché français - Voir

⚗️ Côté Producteurs

Spiritourisme

Au rayon idées voyages, Tequila Express a relancé en septembre dernier son service touristique entre Guadalajara et la ville de Tequila au Mexique, après 9 ans d'interruption. Au programme : un trajet de 2 heures, agrémenté de cocktails à bord, à travers 65 km de paysages d'agave, et un accès aux différentes distilleries de la région. Pour y parvenir, les autorités et entreprises touristiques du coin ont investi 170 millions de pesos (environ €7 millions) pour cette relance, dans un contexte où la région de Tequila attire désormais 1,2 million de visiteurs par an - Source

Ardbeg et Russell Sage Studio ont dévoilé quant à eux les premiers détails de l'Ardbeg House, une expérience whisky et hôtelière qui ouvrira début septembre au cœur de Port Ellen (Islay). L'établissement comprendra 12 chambres thématiques, des œuvres sur mesure (dont une sculpture en cuivre créée à partir d'un ancien alambic de la marque), un bar inspiré des paysages de l'île, une cour extérieure avec grill artisanal, un restaurant et - évidemment - proposera une visite de la distillerie - Source

Développement durable

Selon une étude de The Gin Guild, 69% des amateurs de gin jugent la durabilité importante lors du choix d'une marque, et 50% cherchent activement la présence de certifications environnementales sur les étiquettes ou sites des producteurs avant leurs achats - Source

Distilleries

  • Une nouvelle distillerie de whisky a officiellement été inaugurée dans les Lowlands en Ecosse : Levenbank Distillery (Loch Lomond Brewery) - Source
  • Mast-Jägermeister a inauguré pour sa part une nouvelle zone de macération de 550 m² à Wolfenbüttel (Allemagne). L'installation, née d'un investissement de €6,7 millions et 8 mois de travaux, comprend 8 cuves de macération et 8 réservoirs - Source
  • Outre-Atlantique sinon, Casa Azul a déplacé la production de sa tequila à la distillerie La Roca à Amatitán (Jalisco) - Source

🍹 Côté Bars

Forever 27

Isadora a dévoilé son nouveau menu. Intitulé Forever 27, il rend hommage aux artistes du célèbre "Club des 27" (e.g. Jimi Hendrix, Amy Winehouse, Janis Joplin, Kurt Cobain, ...), en proposant des recettes inspirées de leurs biographies. BarNews a eu le plaisir de goûter tout cela et on vous en parle plus en détail sur le site ! - Voir

Stravinsky’s Parfumerie

Le groupe Confiteria, déjà propriétaire de nombreux bars à Barcelone (Dr. Stravinsky, Paradiso, Bar Mudanzas…) a ouvert un nouvel établissement sous la forme d’un musée et d’un club privé associant parfumerie et cocktails (avec notamment à sa carte une version à boire du célèbre Chanel N°5). Là aussi, Barnews a eu l'opportunité de découvrir les lieux en avant-première et on vous raconte tout ça sur le site ! - Voir

Spirited Awards

La Tales of the Cocktail Foundation a dévoilé les 4 finalistes pour chacune des catégories en jeu aux prochains Spirited Awards, dont la cérémonie se déroulera le 24 juillet à La Nouvelle-Orléans. Parmi les finalistes français, on retrouve Le Mary Celeste (Paris) en lice pour le titre de Best International Restaurant Bar, et Planteray Cut & Dry (Maison Ferrand) pour celui de Best New Spirit or Cocktail Ingredient - Source

Compétitions

  • Lillou Laugero (Muchacha, Montpellier) a remporté la finale France de la Rémy Martin Bartender Talent Academy 2025, devant Giovanni Viglietti (Hôtel Cap Estel, Eze sur Mer) et Jocelyn Soubise (Le Bar du Crystal, Nancy) - Source
  • Au même moment, la finale France de l'Art of Italicus Aperitivo Challenge 2025 a été gagnée par Connan Henry-Madden (🟨🟧🟥🟪🟦🟩, Bordeaux), devant Polina Kirdoglo (Bistro Renée, Nice) et Alexane Marnas (Cigale, Lyon) - Source
  • Christian Drouin a annoncé le lancement de sa nouvelle compétition de cocktails, Calvados x Cheese, invitant les bartenders français à créer un cocktail à base de Calvados ou Blanche en accord avec un fromage (sous toutes ses formes : brut, fondu, cheesecake, soufflé, etc. - y compris les alternatives vegan). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 août prochain - Source

📚 A voir, lire ou écouter

Any Tequila

Cointreau a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire dans laquelle l'actrice Aubrey Plaza (Parks and Recreation, White Lotus, ...) se moque de la vague de tequilas de célébrités et présente une fausse marque, Any Tequila, pour expliquer qu'une Margarita fonctionne avant tout avec du Cointreau - accompagné de jus de citron vert et de "n'importe quelle tequila" - Voir

Reverse Vasectomy

Pour la Fête des Pères, Aviation Gin a fait son retour en vidéo avec son gimmick du bien nommé cocktail Vasectomy, mais avec cette année une version "Reverse" et la participation des stars de la série des années 90 Beverly Hills 90210, Tori Spelling et Brian Austin Green ! - Voir

Born To Mix

Absolut a réalisé un nouveau spot publicitaire axé sur les battles de danse, avec pour ambition de montrer comment les cocktails peuvent rassembler des personnes de tous horizons - Voir

Podcasts

  • Super Potion a donné la parole à Olivier Orsucci, directeur artistique de Ninkasi ayant notamment travaillé sur sa nouvelle gamme de whiskies, au look résolument moderne et disruptif - Voir / Ecouter
  • Et si vous avez manqué le mailing dédié au début du mois sinon, un nouvel épisode du DistilCast est également disponible, avec au programme un tour complet de la partie bars du Hellfest : chiffres clefs, mise en œuvre logistique, nouveautés de 2025, prévention, etc. - Voir / Ecouter


📰 Communiqués de presse

  • Ligue des Dégustateurs de Spiritueux : Kieran Cochet remporte la 2e édition du Concours de Dégustation - Consulter
  • Celtic Whisky Distillerie présente Gwalarn Sherry Cream Cask Finish - Consulter
  • Jim Beam prépare la finale de la première édition de l'American Mule Cup - Consulter
  • Vedrenne réinvente le spritz et sublime le savoir-faire des liqueurs françaises - Consulter
  • Un freeze cake bergamote à l'Italicus - Consulter

🎨 Design de la semaine

Hennessy x NBA - Source

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