CONCOURS DE DÉGUSTATION 2025 - 2ÈME ÉDITION

L'APPLE DE LA NORMANDIE

📅 17 & 18 MAI 2025 - 📍DOMAINE CHRISTIAN DROUIN

UN CONCOURS DE DÉGUSTATION UNIQUE

Professionnels et amateurs aguerris s'affrontent à l'aveugle sur les plus belles eaux-de-vie du monde. Cognac, rhum, calvados, armagnac, whisky… Pour la deuxième année consécutive, la Ligue des Dégustateurs de Spiritueux (LDS) organise un événement pas comme les autres : un concours de dégustation à l'aveugle, exigeant, fédérateur et ouvert à toutes les sensibilités du monde des spiritueux.

Inspiré des concours de sommellerie, mais exclusivement dédié aux spiritueux, l'événement entend remettre la dégustation au cœur de l'expérience, en valorisant la diversité des catégories, la richesse des profils aromatiques, et la culture d'un jugement sensoriel humble et éclairé.

Après une première édition accueillie par la maison Pasquet dans le Cognaçais, la deuxième édition du concours se déroulera cette année en Normandie, les 17 et 18 mai 2025, au sein du domaine des Calvados Christian Drouin (Pont L'Evêque), partenaire principal de l'édition.

UNE RENCONTRE ENTRE PASSIONNÉS

Ouvert à un public exigeant mais éclectique, le concours fait se rencontrer des amateurs aguerris et des professionnels venus de tous horizons – sommeliers, cavistes, bartenders, collectionneurs, blogueurs ou encore distillateurs. Tous se retrouvent autour d'un même défi : tester leur mémoire sensorielle, leur analyse et leur précision à travers trois épreuves de dégustation à l'aveugle, puis une finale orale devant un jury.

UNE COMPÉTITION EN TROIS TEMPS

Véritable challenge de dégustation, le concours se déroule en trois épreuves qualificatives à l'aveugle, notées sur différents critères techniques : reconnaissance du type de spiritueux, de l'appellation, du degré alcoolique, de l'âge, du producteur, et de la référence exacte. Les cinq meilleurs candidats s'affrontent ensuite lors d'une finale orale devant un jury, à la manière d'une épreuve de sommellerie, où analyse sensorielle et hypothèse argumentée sont jugées. Au total ce sera presque une quarantaine de références qui seront proposées aux participants.

DES PARTENAIRES DE RENOM ENGAGÉS

Comme lors de la première édition (où figuraient Armorik, Grosperrin, Savanna, Wu Dram Clan, Bruichladdich, entre autres), plusieurs maisons françaises et internationales soutiennent l'initiative en fournissant des échantillons pour les épreuves. Des embouteilleurs indépendants, des distilleries historiques, des producteurs reconnus : tous contribuent à faire de cette rencontre un moment rare, à la fois ludique et exigeant.

LES PARTENAIRES EN 2025

LES FONDATEURS DE LA LDS

Luc Crosnier : Ex-Ingénieur R&D au Canada, assistant M. de Chai aux calvados Christian Drouin puis aujourd'hui responsable technique aux cognacs Grosperrin.

Valentin Audurier : Caviste passionné de spiritueux depuis 10 ans maintenant, il alimente en parallèle un blog, Hors d'Age, dédié au cognac et bien d'autres spiritueux

"METTRE LES DÉGUSTATEURS AU DÉFI, C'EST AUSSI HONORER CEUX QUI FONT LES SPIRITUEUX AVEC EXIGENCE ET HUMILITÉ" - Les fondateurs de la LDS, Luc Crosnier et Valentin Audurier

Abonnez-vous gratuitement à DistilNews

Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌

Je m'abonne maintenant Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous