Bienvenue dans votre 139e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en collaboration avec Studio Boam.

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • ⚗ La réouverture d'une distillerie légendaire
  • 🐉 Un rhum aux multiples facettes
  • 🌳 Des affinages originaux
  • 🌽 Un Bourbon Aficionado
  • 🥜 Du beurre de cacahouète
  • 🔍 Des Irish Whiskeys à la loupe de l'IA
  • 🍋 Du Hard 7UP
  • ♻ Des bouteilles en aluminium
  • 🍹 Des bars à suivre
  • 🥚 Un jus d'or

Et plus encore !

🐰
A noter : à l'occasion du week-end de Pâques qui approche, DistilNews prendra un peu de repos. L'édition #140 sera donc publiée le 7 avril prochain. D'ici là, pour ne rien manquer de l'actualité des spiritueux, vous pouvez continuer à suivre DistilNews Daily, notre newsletter quotidienne. Si vous n'y êtes pas encore abonné, profitez-en : les 7 premiers jours sont offerts.

🐲 Studio Boam révèle les trésors du rhum thaïlandais

En partenariat avec Studio Boam

La Maison & Vellier a confié à Studio Boam la création de sa nouvelle marque de rhum thaïlandais, Shakara. Inspiré par la richesse de la culture thaïlandaise, ce spiritueux se dévoile ainsi dans un écrin à la hauteur de son élaboration minutieuse, à travers un univers graphique flamboyant, à la croisée des rites mystiques et des divinités animales. Tel un tableau fractal, articulé autour du masque, élément central de la composition, chaque détail de cette réalisation livre sa propre histoire, dans une esthétique proche de la bande dessinée !


🥃 Côté Produits

Whisky

Agitator (Suède) ajoute à sa gamme permanente, Chestnut Cask, un whisky vieilli dans des fûts en bois de châtaignier (une première mondiale selon le fondateur de la distillerie suédoise). Il titre à 43% vol. - Source

Monkey Shoulder a révélé un nouveau design de sa bouteille, 19 ans après son lancement initial. Les changements incluent un relooking de l'étiquette, un col allongé et une réduction du poids de la bouteille, allant jusqu'à -25% pour les formats 1L - Source

Rabbit Hole a dévoilé pour sa part Heretofore, un nouveau bourbon dans sa Distillery Series. Titrant à 58,6% vol., il a d'abord été vieilli plus de 3 ans en fûts de chêne blanc américain avant d'être affiné 13 mois en fûts d'Apera, un vin muté australien similaire au Sherry - Source

Agave

Maestro Dobel (Jose Cuervo) a sorti trois nouvelles expressions de tequilas extra añejo dans le cadre de sa collection Dobel 50 Anniversary : 1968, affinée en fûts d'Armagnac ; 1969, affinée en fûts de Sauternes ; et 1970, affinée en fûts d'Amarone. Chaque bouteille est proposée à $950 - Source

Dans un tout autre style, voici probablement une "innovation" que vous n'attendiez pas : le blogueur américain Caleb Pressley et Piermont Brands ont développé Chica~Chida, un spiritueux à base d'agave Espadin fumée et aromatisée au beurre de cacahuète (32% vol.) ! - Source

Gin

Four Pillars a relancé son gin Sticky Carpet (un hommage aux pubs australiens dont les tapis collent à cause de la bière... 🙈). Il s'agit de sa 2e édition, avec pour base ici une Pale Ale (contre une Stout lors de sa première itération), aromatisée avec (entre autres) des baies de genévrier, de la coriandre, de la noix de macadamia, du miel et des zestes de citron, ainsi que du houblon cascade et chinook - Source

RTD

Quelques semaines après l'annonce de la collaboration entre Sprite (Coca-Cola) et Absolut Vodka, c'est au tour de 7UP (PepsiCo) d'avoir droit à sa version "hard" ! Labatt Breweries (AB InBev) lance en effet au Canada un certain SVNS Hard 7UP (7% vol.), décliné en 2 arômes, Original et Lemonade - Source

Eric Judor se lance lui aussi dans les RTD, avec un cocktail prêt à boire à base de rhum agricole, baptisé tout simplement Jus d'Or (26% vol.), et élaboré en collaboration avec la société Cane - Source

Liqueurs

Diageo a présenté une édition test de 30 000 bouteilles en aluminium de Baileys. Ce nouveau contenant est décrit comme 5 fois plus léger que son équivalent en verre (85g vs 454g), et devrait permettre de réduire de 44% les émissions de CO2 associées. Il sera disponible dès ce mois-ci dans certains duty-free Heinemann et plus tard dans les magasins allemands Rewe - Source

Sans Alcool

L'actrice Gillian Anderson (X-Files, The Fall, ...) a lancé G Spot, une marque de boissons fonctionnelles destinées aux femmes. Sa gamme comprend 4 recettes légèrement pétillantes à base d'adaptogènes et de nootropiques, dont une nommée Arouse et présentée comme "la première boisson d'excitation féminine"... - Source

🥃
Découvrez-en plus ! DistilNews Daily a relayé plus de 30 actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Acquisitions

Sazerac (Buffalo Trace et cie) a signé un accord pour acquérir BuzzBallz, une marque de cocktails prêts à boire fondée en 2009 et connue pour son conditionnement dans des canettes sphériques - Source

Gin aux USA

Selon Impact Databank, Hendrick's a enregistré une croissance inférieure à +1% en 2023 aux USA, pour 591 000 caisses de 9L écoulées. Ceci étant, la marque y reste le leader incontesté sur le segment des gins importés à $25+, et peut par ailleurs se targuer d'avoir connu une progression à deux chiffres dans le monde en 2023, avec de bonnes performances en Italie, en Espagne et en travel retail notamment. Côté Français, Citadelle figure 4e de ce classement outre-Atlantique, en hausse de +7% avec 83 000 caisses vendues - Source

Irish Whiskey x IA

Sensia, une société spécialisée dans l'analyse de données par IA, a récemment étudié près de 10 000 avis consommateurs en plusieurs langues pour déterminer les préférences des Européens en matière de whiskey irlandais. L'étude a ainsi classé 28 références en 3 catégories de prix et établi que les consommateurs recherchent des profils gustatifs spécifiques dans chaque gamme de prix, allant de la "richesse" et la "douceur" pour l'entrée de gamme (e.g. Jameson Caskmates Stout Edition, suivi du Roe & Coe Blended et du Tullamore Dew), à l'"authenticité" pour le milieu de gamme (e.g. Waterford Lacken Edition 1.1, Yellow Spot 12 years Single Pot Still et Drumshanbo Single Pot Still) et la "complexité" pour le haut de gamme (e.g. Midleton Very Rare Vintage Release 2023 et 2022, et Blue Spot 7 years) - Source


⚗️ Côté Producteurs

Port Ellen

Diageo a annoncé la réouverture officielle de sa "légendaire distillerie fantôme", Port Ellen (Islay), laquelle était fermée depuis plus de 40 ans (1983). Neutre en carbone et équipée de répliques de ses alambics d'origine (entre autres), elle devrait avoir une capacité de production de 1,6 million de litres d'alcool pur annuels, soit le double des 800 000 litres initialement prévus lors de l'annonce du projet il y a 6 ans - Communiqué officiel

Picon

Campari Group a annoncé son intention de rapatrier d'ici fin 2024 la production de sa liqueur française Picon, acquise auprès de Diageo en 2022 pour €119 millions, dans son usine d'Aubevoye, au nord-ouest de Paris. Cette décision fait suite à la fin d'un accord avec Diageo, qui devait continuer à produire Picon pendant deux ans après sa vente. Le groupe italien cherche ainsi à "ancrer la marque dans son territoire d'origine" - Source

Spiritueux Français

Côté digital, la Journée des Spiritueux Français sera de retour pour une 4e édition. Ce sera le 31 mars qui vient ! - Source



🍹 Côté Bars

Ouvertures

Alex Francis et Barney O'kane (désormais ex-Little Red Door) ont annoncé qu'ils vont ouvrir leur propre bar à Paris, et ce dès cette année : De Vie.

Idem du côté de Guillaume Drouot (ex-Danico), lequel devrait inaugurer prochainement une nouvelle adresse, dans le 3e arrondissement : Nature.

Bien évidemment on tâchera de suivre tout ça plus en détail sur BarNews.fr !

On Premise Consumer Pulse

CGA by Nielsen IQ a publié son rapport mensuel On Premise Consumer Pulse de février 2024 sur les habitudes de consommation des Français dans les bars et restaurants (37 pages). A noter si la catégorie vous intéresse, on peut notamment y retrouver un focus sur la bière - Rapport complet


📚 A voir, lire ou écouter

Beam Up

La petite opé originale de la semaine : à l'occasion de l'Alien Abduction Day qui a eu lieu mercredi 20 mars dernier, HARD MTN DEW (PepsiCo) a tenté de devenir "la première boisson enlevée par des extraterrestres". Pour cela, la marque a installé dans le désert de l'Arizona une palette de son nouveau pack Baja Blast, laquelle était filmée en continu en direct au cas où les Martiens auraient eu une petite envie de RTD... 👽 - Source

Le Tour des Terroirs

Dans le cadre du Trophées des Terroirs 2024, Le Tour des Terroirs a publié des petits films de présentation des finalistes fabricants de boissons. Parmi ceux-ci, on peut notamment (re)découvrir la Distillerie Sentema, créée en 2022 dans le Var (83), Alambic Bourguignon (Côte d'Or) ou encore le Domaine des Hautes Glaces (Isère) à travers les portraits de leurs fondateurs, qui nous expliquent leurs projets, démarches, etc. - Voir

Bourbon aficionado

Enfin, le comédien américain Jim Gaffigan a révélé sur X (ex-Twitter) qu'après avoir été un "beer guy" pendant des années, le Bourbon était désormais son spiritueux favori. Dans une vidéo humoristique, il a notamment confié en boire "occasionnellement tous les soirs" avec sa femme pour "essayer d'oublier [qu'ils] ont des enfants" 😅 - Voir


📰 Communiqués de presse

  • Mathieu Teisseire invite les bartenders à participer a la première édition de la Flavour Masters Drinks Competition - Source
  • Dugas affiche ses ambitions pour Clan Campbell - Source
  • Une expérience gastronomique autour du whisky The Macallan signée Tom Meyer - Source
💡
Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

🎨 Design de la semaine

Mezcal Amarás Verde - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Merci encore à Studio Boam pour son soutien et sa confiance sur cette nouvelle édition ! Si pas déjà fait, n'oubliez pas de jeter un œil sur leur travail ! (suffit de cliquer ci-dessous)


💌
On vous a transmis cette newsletter ? Si le contenu vous a plu, n'hésitez pas à vous y inscrire directement sur distilnews.fr !

PS : votre soutien compte !

Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedInInstagramYouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️

Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥


Nos autres publications


📣
Un message à amplifier ? DistilNews propose plusieurs formats d'annonces sponsorisées. Retrouvez tous les détails dans notre Kit Media !
Partagez cet article