A force de chanter les louanges des spiritueux étrangers (Scotch, Bourbon, etc.), on en oublierait presque que la France dispose d’un savoir-faire remarquable en matière de liqueurs et spiritueux, lequel semble paradoxalement plus justement reconnu au delà de nos frontières.
Aussi, France Quintessence, tout premier salon dédié aux spiritueux de France, ambitionne de leur redonner la place qu’ils méritent au sein du marché français et réunira pour cela pendant deux jours, les dimanche 6 et lundi 7 septembre 2015, 50 marques et producteurs français dans le cadre prestigieux du Pavillon Ledoyen (Paris 8e).
Entre dégustations et séminaires, il y en aura pour tous les goûts et on ne peut évidemment que se féliciter d’une telle initiative ! Infos pratiques sur france-quintessence.fr.
Pour référence, voici également quelques données sur ce que représentent les spiritueux français (source : Fédération Française des Spiritueux) :
- Un marché de 250 millions de bouteilles (pour 850 millions produites, soit 30%)
- 2 000 distilleries et plus de 6 000 alambics en activité
- 100 000 emplois directs et indirects
- 1 million de visiteurs / an dans les distilleries ouvertes au public
- CA export : 3,5 milliards d’euros pour 600 millions de bouteilles