Bienvenue dans votre 102e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :
- 💸 Des acquisitions à la chaîne
- 🌵 Des tequilas fumées
- 👔 Des mouvements côté distribution
- ☕ Une liqueur de cold brew
- 🏎 Un old-fashioned de course
- 👑 Un whisky royal
- 🐙 Kraken vs Captain Morgan et Sailor Jerry
- 🍊 Du "gin" sans alcool
- 🍹 Des cocktails anti-gaspi
Et bien plus encore !
🥃 Côté Produits
Tequilas fumées
Patrón a annoncé le lancement de 2 nouvelles tequilas, Ahumado Silver (41% vol.) et Ahumado Reposado (40% vol.). Particularités ? Elles combinent les caractéristiques du mezcal et de la tequila, avec un goût fumé distinctif puisque ses agaves ont été rôties avec du charbon de bois pendant une semaine - Source
Whisky
The Singleton a dévoilé un single malt de 40 ans d'âge, le 3e et dernier chapitre de sa série Epicurean Odyssey. Il a notamment été fini en fûts de rhum Zacapa XO et titre à 45,9% vol. - Source
Royal Salute lance une édition limitée de son whisky pour célébrer le couronnement du roi Charles III. Réalisé en assemblant 53 whiskies de malt et de grain, seuls 500 flacons de ce Royal Salute Coronation of King Charles III Edition seront disponibles dans le monde (en GTR), au prix de $25 000 pièce - Source
En prévision du festival annuel Fèis Ìle à venir (fin mai / début juin), Ardbeg a révélé une nouvelle édition limitée appelée Heavy Vapours (46% vol.). Sa particularité, une distillation réalisée pour la première fois sans le "purificateur" qui équipe habituellement son alambic, ce qui a permis le passage de vapeurs plus lourdes. - Source
Côté US, Knob Creek a ajouté une mention 7 ans d'âge sur son Kentucky Straight Rye Whiskey (50% vol.), ce qui n'était pas le cas auparavant - Source
Et Maker's Mark a dévoilé la dernière sortie dans sa série Maker's Mark Wood Finishing Series : la 2023 Limited Release, BEP (aka "barrel entry proof"), dont la spécificité est d'avoir été mise en fût à 55% vol. - Source
Pour le reste, il y a aussi un whisky Goldorak ! Développé par la distillerie japonaise Heikinan (whisky Hinotori), il sera disponible en France à travers deux cuvées (une classique et une tourbée) en série limitée de 300 exemplaires chacune - Source
En Bref
- Distiloire étend sa gamme et propose Bold Crew, sa première liqueur de café bio, issue d’une extraction à froid (cold brew) - Source
- Dale DeGroff (aka King Cocktail) lance deux nouveaux produits à son nom, un aperitivo et un amaro, respectivement le DeGroff Bitter Aperitivo (25% vol.) et le DeGroff New World Amaro (35% vol.) - Source
- Normindia (Domaine du Coquerel) dévoile une nouvelle référence : Normindia Pamplemousse Gin (baie de genévrier, orange, pamplemousse, clou de girofle, gingembre, cannelle, pomme, ...) - Source
- Côté prêts à boire, la chanteuse / actrice Jennifer Lopez (aka J.Lo), en partenariat avec Beam Suntory et la bartender Lynnette Marrero, lance sa propre marque de cocktails RTD en bouteilles : Delola. Cette dernière se décline en 3 saveurs différentes, à base de vodka (Delola Bella Berry Spritz), tequila (Delola Paloma Rosa Spritz) et amaro (Delola L'Orange Spritz), le tout entre 10,5% et 11,5% vol. - Source
- Topo Chico (Coca-Cola x Molson Coors) sort une nouvelle gamme à base de spiritueux : Topo Chico Spirited. Elle compte 3 recettes également : Tequila & Lime (Ranch Water), Tequila & Grapefruit (Paloma) et Vodka & Lemon (Chilton Cocktail), chacune à 5,9% vol. - Source
- Grey Goose (Bacardi) lance un Martini prêt à servir en bouteille : le Grey Goose Classic Martini Cocktail (35% vol.), à base de vodka bien entendu, Dry Vermouth et bitters orange. Disponible aux USA en version 37,5cl ($17) et 75cl ($30) - Source
- Enfin, Tanqueray (Diageo) élargit son offre sans alcool avec à présent une version 0.0% de son Tanqueray Flor de Sevilla - Source
👔 Côté Business
Acquisitions
- La Martiniquaise-Bardinet a annoncé l'acquisition de la marque française Generous Gin, et plus généralement de la société Ôdevie, également productrice de la gamme de rhums Island Signature - Source
- 5 ans après son investissement initial, Edrington (The Macallan, Highland Park, Brugal, The Glenrothes et d'autres) a augmenté à hauteur de 80% (vs 35% auparavant) sa participation dans la marque américaine Wyoming Whiskey, productrice de bourbon et rye whiskeys - Source
- Au même moment, l'embouteilleur londonien Berry Bros & Rudd a acquis une participation minoritaire dans la distillerie Cotswolds, pour un montant non divulgué - Source
- Et côté matières premières, Malteries Soufflet (InVivo) négocie le rachat de United Malt Group en Australie. Si l'offre est acceptée, cela ferait de Malteries Soufflet le premier malteur mondial, avec 3,7 millions de tonnes produites par an et 20% de parts de marché - Source
Distribution
- Après avoir disparu l'an dernier des rayons de la grande distribution (sauf ceux de Monoprix), Campari est de retour chez Carrefour pour un test de 6 mois visant à le promouvoir en Spritz. Si l'essai est concluant, la marque devrait être de retour sur l'ensemble du réseau de distribution - Source
- Bollinger Diffusion a annoncé l'ajout des tequilas Komos à son portefeuille - Source
- Diva Domaines & Distilleries a repris la distribution des rhums Whisper (Barbade) sur le marché français. La marque appartient depuis 2021 au groupe Vedrenne et compte 3 références - Source
- L'Irish Whisky McConnell's rejoint lui le portefeuille de Maison Villevert. Pour rappel, la Belfast Distillery Company, à qui l'on doit ce whisky, a lancé l'an dernier un projet de distillerie dans une ancienne prison de la ville - Source
- Et côté international, Absolut a confirmé avoir repris les exportations vers la Russie. Pernod Ricard justifie cette reprise afin d'éviter des accusations de "faillite intentionnelle" et ainsi "protéger ses équipes de toute responsabilité" pénale - Source
Résultats
- Le chiffre d'affaires de la division spiritueux de LVMH a baissé de -5% à €899 millions au 1er trimestre 2023 (vs €932 millions sur la même période en 2022), notamment en raison de la baisse des volumes de ventes de Hennessy en Chine et aux États-Unis - Source
- Marie Brizard a également publié ses résultats annuels. En 2022, le groupe a généré €181,4 millions de ventes (vs €166,7 millions en 2021). Cependant, il a subi une perte nette de €0,9 million (vs un gain de €5,6 millions en 2021) - Source
- Mast-Jägermeister indique que sa liqueur Jägermeister a enregistré une hausse de +8,1 % de ses ventes en 2022, atteignant ainsi les 9,4 millions de caisses de 9 litres écoulées, soit 84,6 millions de litres au total. Et dans le même temps, les ventes de la tequila Teremana ont progressé de +43% pour atteindre les 911 000 caisses (8,2 millions de litres) - Source
Autres datas
- D'après un nouveau rapport d'IRi, les boissons alcoolisées ont connu sur l'année écoulée une inflation moins conséquente (+6,3%) que celle pour l'ensemble des produits alimentaires et des boissons (+13,2%) - Source
- Selon une estimation d'Euromonitor, la contrefaçon d'alcool pourrait représenter jusqu'à 26% de la consommation mondiale, et être responsable de $8,9 milliards de pertes fiscales annuelles. Et selon un rapport du Fraud Advisory Panel, dans l'Union Européenne, les ventes annuelles de vins, bières et spiritueux perdues en raison de la contrefaçon sont estimées à €3 milliards - Source
⚗️ Côté Producteurs
Wambrechies
5 ans après avoir arrêté la production à la distillerie de Wambrechies (aka Claeyssens) en 2018 pour cause de travaux, T.O.S annonce la reprise de celle-ci à partir de cette première quinzaine d’avril 2023. Elle a pour cela investi dans un nouvel alambic Holstein, dans lequel elle distillera des genièvres et whiskies - Source
En Bref
- Le producteur américain de bourbons IJW investit à présent dans le whisky japonais et annonce un projet de distillerie à Chitose, sur l'île de Hokkaido (la construction devrait démarrer l'an prochain). La société compte ainsi capitaliser sur la demande croissante pour le whisky nippon, et compte pour cela respecter les règles de Japanese Spirits & Liqueurs Makers Association - Source
- La Fabrique à Alcools (Essonne) a publié un film documentaire de 11 minutes retraçant la création de la distillerie en 2017, le choix du nom, les embuches rencontrées, le passage du COVID, sa production et ses projets futurs - Source
- Jeff Bradford a lui réalisé un nouveau reportage dans sa série de voyages spiritueux. D'une durée de 33 minutes, l'épisode s'intéresse à Islay cette fois-ci, et nous propose de (re)découvrir l'île à travers la rencontre de ceux qui font Bruichladdich, Bunnahabhain, Laphroaig, Bowmore, Ardbeg, et compagnie - Source
- Et côté tendance en devenir dans le whiskey, on pourrait voir se développer une offre de "single rickhouse" (d'autant plus pertinent pour les distilleries XXL qui comptent des centaines de chais, aux résultats gustatifs variés). C'est le cas par exemple d'un récent whiskey Russel's Reserve, dont le jus est identifié comme un assemblage de 72 fûts provenant d'un chai spécifique de chez Wild Turkey, un dénommé Camp Nelson C, et même plus précisément de deux étages spécifiques de celui-ci (3e et 4e). A suivre ! - Source
🍹 Côté Bars
Old-Fashioned Autobahn Ēedition
Quand Tayēr + Elementary fait la promo de ses cocktails RTD en bouteilles (et de son merch associé), ça vaut le détour ! Le duo Monica Berg / Alex Kratena a réalisé une vidéo se moquant gentiment de la manière de faire traditionnelle du old-fashioned (ie. en 10 minutes au moins, et avec plein de chichis) face au service ultra rapide de son équivalent prêt à boire. A voir ! 👌 - Source
En Bref
- Les 50 Best Bars ont annoncé la ville où sera révélée la liste 2023 (le 15e) de son classement des meilleurs bars. Après Barcelone en 2022, ce sera Singapour cette année, le 17 octobre prochain - Source
- Thomas Trefcon (@leverreamelange) a remporté la finale française du Unexpected Cartron Tour, avec une recette nommée Habibi à base de gin, jus de citron, harissa et crème de framboise - Source
- Drinks&Co a dévoilé un nouveau menu printemps / été 2023, avec dans le lot 4 cocktails "Miroir" (disponibles en version avec et sans alcool), 8 créations et 5 highballs - Source
- A Sydney, le bar Re (87e des 50 Best Bars 2022) de Matt Whiley (auteur de The Modern Cocktail*) a lancé un menu nommé 10x10, dont le concept est de proposer 10 recettes réalisées à partir des 10 ingrédients les plus gaspillés au monde (ie. pain, produits laitiers, bananes, riz, poulet, oeufs, coquilles de fruits de mer, tomates, ...) - Source
- Et Miguel Buencamino (aka @holycityhandcraft) a partagé une vidéo d'un Parm-groni, soit un twist de Negroni avec un vermouth infusé au fameux fromage italien. La recette, très sérieuse, a été imaginée par Kaitlyn Stewart, vainqueur du World Class 2017 - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Rex Manning Day
Aviation Gin (la marque de Ryan Reynolds) a publié une vidéo parodique sur sa chaîne YouTube afin de célébrer le Rex Manning Day, en hommage au film culte Empire Records (1995). La vidéo met en scène l'acteur britannique Maxwell Caulfield, déguisé tel son personnage Rex Manning, en train de réaliser un cocktail à base de gin Aviation, le Cult Classic, accompagné de deux "fans" également déguisés 👌 - Voir
Grand Encounter
Plus sérieux, Grand Marnier (Campari) lance une nouvelle campagne intitulée "Grand Encounter". Elle illustre l'association entre Cognac et liqueur d'oranges de la marque en mettant en scène d'autres associations originales, à l'instar de celle entre une pianiste classique et un DJ - Voir
The New Gold Standard
Pour les amateurs d'histoires de pirates, trésors et cie, Kraken a lancé une campagne nommée The New Gold Standard pour accompagner la sortie de son Gold Spiced Rum. Le petit détail qui tue : à la fin du spot, le Kraken dégomme avec ses tentacules les bouteilles de ses deux principaux concurrents, à savoir Captain Morgan et Sailor Jerry ! - Voir
The Three Drinkers
La série The Three Drinkers (aka Les Trois Buveurs en VF), sur Prime Video, sera de retour en mai prochain et, après l'Irlande et l'Ecosse, cette nouvelle saison de 4 épisodes suivra ses deux animateurs à la découverte de Cognac (notamment chez Rémy Martin, Courvoisier, Audemus, et d'autres). La bande-annonce est d'ores et déjà disponible - Voir
Podcasts
Le Bottlefield Show vous propose cette semaine de faire plus ample connaissance avec Sandy, Karen, Julie, Nancy, Linda, Susan, et cie... le "mom squad" de Mom Water, une vodka water en canette qui cible très spécifiquement les mamans ! - Voir
Sans oublier que vous pouvez également retrouver notre récente revue des nombreux poissons d'avril vins, bières et spiritueux apparus en début de mois 🐟 - Voir
Du côté du DistilCast sinon, j'ai eu le plaisir d'y partager le micro avec Fernando Castellon (Trophées du Bar entre autres). A (re)découvrir sur toutes les plateformes de podcast, ainsi que sur YouTube ! - Voir / Ecouter
📰 Communiqués de presse
- Gamba & Rota dévoile une première mondiale dans la logistique des vins et spiritueux - Lire
- Mamma Mia : une invitation à redécouvrir le limoncello - Lire
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
De même, sachez que vous pouvez désormais également commenter chaque édition ! 🗨
Votre soutien compte !
Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️
Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥
Éditions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Toutes les offres d'emploi
📣 Un message à amplifier ? DistilNews propose plusieurs formats d'annonces sponsorisées. Jetez-y un œil pour plus de détails !
* Lien affilié