A Fleurieu-sur-Saône, une distillerie artisanale voit le jour en avril 2021 : la Distillerie du Rhône. A l'origine : deux amis, Ludovic Perron et Alexis Bessaud, tous deux passionnés de vins et spiritueux qui décidèrent de produire leur propre gin.

Les alambics de la Distillerie du Rhône

Pour accomplir cette mission, la Distillerie du Rhône s'est dotée de 2 alambics particuliers (Patrick et Junior), conçus et montés par Ludovic et Alexis eux-mêmes.

Le premier alambic a une capacité de 50 litres et est utilisé pour les tests et créations de recettes. Quant-au deuxième alambic, il a pour sa part une capacité de 380 litres et est destiné à la production.

Ce dernier est composé d’une colonne et de 3 paniers d’infusions (!) avec une ouverture sur le dessus qui permet aux deux distillateurs de renouveler les plantes pendant la distillation. Un procédé original qui leur permet ainsi de contrôler les amers et les acides tout en conservant le maximum de saveurs.

Circuit court

Les jeunes distillateurs travaillent en circuit court en allant à la rencontre des producteurs. Il est important pour eux d’échanger avec leurs fournisseurs afin de connaître la localisation des plantes ramassées, la manière de récolter, mais aussi comment sont séchés les végétaux.

📷 Vladimir Timoshenko

Eau de réduction distillée

Un autre détail intéressant : ils distillent leur propre eau, laquelle ils utilisent dans leur process de réduction (très) lent, de près d’une cinquantaine d’étapes pour ne pas brusquer les arômes et privilégier la longueur aromatique.

Une gamme de gins et vodka

Leur gamme est composé de 4 cuves : 1 vodka et 3 gins, dont un vieilli en fût de Côte-Rôtie Un gin original aux arômes du cépage Syrah.

📷 Vladimir Timoshenko

Ateliers de distillation

Enfin, si vous passez par là : la Distillerie du Rhône propose également, en plus des visites, des expériences sur mesure, dont des ateliers de distillation. A découvrir donc !

📷 Distillerie du Rhône

✍️
Partagez cet article