Bienvenue dans votre 104e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :
- ⚗ De nouvelles distilleries
- 🍹 Des spiritueux cinématographiques
- 🍪 Des desserts distillés
- 🍊 La nouvelle bouteille de Campari
- 🤖 De l'intelligence artificielle
- 🥼 Un concours de rhums épicés
- 🔵 Des bouteilles colorées
- 🍎 Du cidre upcyclé
- 🎙 Un paquet de podcast
Et plus encore !
🥃 Côté Produits
Nouveau design
Campari Group a dévoilé un nouveau design pour la bouteille de son apéritif emblématique, avec l'ajout de lignes verticales sur le verre et une étiquette teintée de bleu clair. Son déploiement mondial débutera progressivement dès ce mois de mai - Source
La marque étant sinon également partenaire du Festival de Cannes, la transition est toute trouvée... !
Cinématisation
Emma Watson, la célèbre actrice de la saga Harry Potter, a révélé le lancement à venir de sa propre marque de gin, Renais, réalisée en collaboration avec son frère cadet, Alex Watson - Source
Après le rosé (cf. Miraval), Brad Pitt se lance également dans le monde des spiritueux avec The Gardener, un nouveau London Dry Gin inspiré de la French Riviera. Il sera dévoilé à l'occasion du Festival de Cannes justement (qui débute ce 16 mai) - Source
L'acteur écossais James Cosmo (Braveheart, Highlander, Game of Thrones) s'est lui associé à la distillerie Annandale pour créer son propre whisky : Storyman (46% vol.), un assemblage de deux singles malts avec un whisky de grain - Source
Et dans un style plus particulier, Elvis Whiskey a sorti une nouvelle saveur, Midnight Snack (35% vol.), à base de beurre de cacahuète, de banane et de bacon... soit un whiskey aromatisé inspiré du sandwich préféré du King ! - Source
Made in France
- Armorik lance une édition exclusive "Festival du Chant de Marin 2023", en partenariat avec le festival éponyme. Distillé en janvier 2020 et embouteillé en avril 2023, ce whisky a été élevé en fûts de sherry et titre à 46% vol. - Source
- Côté spiritueux "hybrides et freestyles", Audemus a dévoilé son tout nouveau Fractal 3.1 (29,9% vol.), un "spiritueux de table" conçu pour accompagner des plats vifs et épicés, ou pour s'apprécier allongé d'eau gazeuse, en mode low ABV. La distribution est assurée par Bibine Club - Source
- Un nouvel apéritif parisien, à base de gentiane notamment, a fait son apparition : Lutèce (20% vol.). Derrière le projet : Josh Fontaine (Le Mary Celeste et Candelaria, Paris) - Source
- Maison Mounicq a révélé l'arrivée d'un nouveau gin sous sa marque Avem : Botaurus (42,1%). Il est réalisé par assemblage à partir de distillats de plantes cultivées en aquaponie en Gironde, en collaboration avec Stéphane Allender de la Distillerie Tame Spirits (33) - Source
- Cédric Brément a annoncé le retour pour un 2e lot du Gin Rose Mister Crab' (40% vol.). L'objectif de la démarche est de récolter des fonds pour l'Association Madame S, qui œuvre contre le cancer du sein - Source
- Sab's Spirits (Alambic Bourguignon) a embouteillé plusieurs nouveautés, dont une eau-de-vie d'abricot, une liqueur d'abricot, un navy gin (57% vol.) et un barrel gin (3 mois d'élevage en fût de Chardonnay). La marque propose également des "Bars Specials" dont un brandy affiné en fût de Tennessee whiskey et un très vieux Marc de Bourgogne fini en fût de Mezcal - Source
- La Distillerie du Viaduc (Paris 12) multiplie les projets, notamment en termes d'upcycling, et révèle désormais Appie Spirit (ou "Calvadouze") : un spiritueux réalisé en récupérant un lot de cidre Appie, qu'elle a distillé puis élevé 4 mois - Source
- Et Le Barteleur ajoute une nouvelle recette à sa collection de cocktails prêts à boire en bouteille : la Margarita (27% vol.) - Source
International
- Hinch (via Whiskies du Monde en France) a annoncé la sortie d'un nouvel Irish Whiskey fini en fût de bière : Hinch Craft & Casks Imperial Stout Finish (43% vol.) - Source
- Au Québec, Comont a développé une nouvelle vodka "carboneutre", produite à partir d'invendus alimentaires tels que des tartes au sucre ou des cookies - Source
- La marque allemande Tastillery lance une gamme de liqueurs inspirées de desserts, sous le nom Distilled Desserts. Ses deux premières références sont une liqueur de Salted Caramel Cookie (20% vol.) et une autre façon Tiramisu (15% vol.), chacune à base de rhum caribéen - Source
- Et enfin : la distillerie américaine Tamworth Distilling propose un nouveau "gin", le Tamworth Garden Sylvan Mist Gin, dont elle suggère un mode de "consommation" un peu particulier, à savoir vaporisé comme un parfum. Le produit est ainsi vendu en format de 10cl et titre à 75,5% vol. Et on s'en doute, le prix s'inspire tout autant de la parfumerie : $80 le vaporisateur - Source
👔 Côté Business
Sport auto, e-Sport et Spiritueux
Jägermeister se met aux jeux vidéo, et plus précisément à l'e-sport, en devenant partenaire officiel de G2 Esports, l'une des principales organisations de compétitions professionnelles du secteur - Source
Patrón (Bacardi) amplifie pour sa part sa présence en Formule 1 et devient sponsor officiel de l'écurie Oracle Red Bull Racing. L'info a été dévoilée dans la foulée du Cinco de Mayo, à l'occasion du Grand Prix des États-Unis à Miami, dont les deux premières places ont été occupées par ses pilotes justement, dont le Mexicain Sergio Pérez, déjà ambassadeur de la marque de tequila. Timing parfait en somme ! - Source
Distribution
A compter du 1er janvier 2024, les marques de Beam Suntory (Maker’s Mark, Bowmore, Laphroaig, ...) ne seront plus distribuées par Campari France Distribution. Elles intègreront sa propre filiale de distribution française (en cours de création) - Source
La filiale française de Brown-Forman va elle reprendre à Dugas la distribution de Diplomatico en France (son premier marché au monde) à partir du 1er septembre prochain - Source
Acquisition
- Pernod Ricard a acquis, via Convivialité Ventures, une participation minoritaire dans ecoSPIRITS, l'entreprise de conditionnement circulaire basée à Singapour - Source
- Spiribam (GBH) a ajouté à son portefeuille la distillerie guyanaise Saint-Maurice, et ses marques (La Belle Cabresse, La Cayennaise et Cœur de Chauffe) - Source
- Tandis que Luxco (Rebel Bourbon, Yellowstone, ...), filiale de MGP, va faire l'acquisition à 100% de Penelope Bourbon pour un prix initial de $105 millions. La marque a été fondée en 2018 seulement : sacrée ascension donc ! - Source
Résultats
- Le chiffre d'affaires de Rémy Cointreau (Rémy Martin, The Botanist, Telmont, ...) a augmenté de +10,1% en organique lors de son exercice décalé 2022-23, atteignant €1,55 milliard. Par division, le Cognac représente €1,1 milliard (+7,6%) et les Liqueurs & Spiritueux €418,9 millions (+18,7%) - Source
- Pernod Ricard a communiqué pour sa part sur son chiffre d'affaires sur 9 mois : €9,5 milliards (+8% de croissance organique, malgré une baisse d'activité au 3e trimestre). Par marché, le groupe détaille notamment : États-Unis à -1%, Chine à -5%, Inde à +15%, Europe à +6% et Travel Retail à +33% - Source
- Campari Group a enregistré €667,9 millions de ventes nettes au cours du premier trimestre 2023, en hausse de +19,6% en organique par rapport à la même période de l'année précédente. Au niveau de la France, le groupe a connu une croissance de +6,5%, poussée en particulier par les performances de ses marques Aperol et Campari, ainsi qu'à son Champagne Lallier et son rhum Trois Rivières - Source
- Et Marie Brizard Wine & Spirits a connu une hausse de +14,2% de ses ventes au premier trimestre 2023, pour atteindre €46,5 millions d'euros de chiffre d'affaires - Source
Loi Evin vs Havana Club
Côté loi Evin, la Cour d'Appel de Paris a validé deux publicités de Pernod Ricard pour son rhum Havana Club, lesquelles avaient été contestées par Addictions France. Sous le slogan "Cuba Made Me", elles mettent en scène des bartenders de La Havane avec un cocktail, ce qui a été considéré comme licite (ie. il s'agit de professionnels, le contexte n'est pas festif, et la publicité fait bien référence de manière objective à l'origine du produit et à son mode de consommation) - Source
⚗️ Côté Producteurs
Chromie : Vetroelite réinvente les couleurs du verre
Vetroelite a révélé Radici, le premier chapitre de son nouveau projet Chromie. Le verrier italien y revisite les origines de la production des bouteilles, à travers une gamme de couleurs classiques revisitées, pour créer une identité toujours plus unique à vos spiritueux - À découvrir !
En Bref
- BrewDog Distilling Co compte investir £7 millions dans les 18 prochains mois afin de moderniser sa distillerie et renouveler son branding - Source
- Rumporter a consacré un article complet (et riche en visuels) au projet de restauration de l'alambic Rockley de la West Indies Rum Distillery (Plantation / Maison Ferrand), avec l'aide de chaudronniers de Cognac. L'occasion d'en apprendre davantage sur la passion d'Alexandre Gabriel pour les alambics, qu'il collectionne depuis une quinzaine d'années - Source
- La distillerie Fontagard a récemment investi environ €2 millions d'euros pour construire une nouvelle brasserie, afin de maîtriser toute sa chaîne de production, du grain à la bouteille. L'inauguration est prévue fin juin et portera sa capacité de production à 600hl de brassin par jour - Source
- La Famille Ricci a expérimenté un vieillissement de 3 barriques de rhum blanc dans la grotte de Baume Obscure (Alpes-Maritimes), à 70 mètres de profondeur pendant plus de 16 mois. Le résultat sera proposé via un coffret de 2 bouteilles permettant de comparer ce vieillissement avec un vieillissement plus classique - Source
- Une tonnellerie a ouvert ses portes dans les locaux d'un ancien abattoir à Lannion, en Bretagne : la Tonnellerie du Trégor. Située dans des locaux rachetés par la distillerie Warenghem, elle vise à fournir des fûts aux distillateurs bretons, ainsi qu'à d'autres clients dans le secteur des boissons alcoolisées (cidre, bière, pommeau ou même viticulteurs) - Source
- Une nouvelle distillerie s'est lancée en Auvergne : Mezenk. Ses premiers produits devraient être disponibles tout prochainement, et notamment un gin aux botaniques de montagne typiques du plateau altiligérien (ie. Haute-Loire) et une absinthe réalisée avec des plantes locales. Une gentiane distillée devrait également suivre, tout comme le lancement en juin de ses premières distillations de whisky - Source
- Idem en Ardèche avec La Frap. Elle a d'ores et déjà élaboré 3 recettes (un pastis, un gin, et une "chèvre verte", sa version de l'absinthe) et est en train de boucler une collecte de fonds afin de finaliser son aménagement - Source
- Dans la Creuse, la micro-distillerie Le Compas ouvrira le 1er juin prochain, avec à sa tête un couple belgo-néerlandais, Marianne Van Der Lubbe et Sven Gielkens. Elle proposera 2 recettes de gin, et une vodka, ainsi que des ateliers de découverte de la distillation - Source
- Et côté services enfin, la Distillerie La Grange (68) a annoncé le lancement d'une offre d'élaboration de spiritueux sur mesure - Source
🍹 Côté Bars
World Class sur Prime
Diageo a lancé ce samedi 13 mai sur Prime Video (NB: mais pas encore en France malheureusement...) un nouveau documentaire intitulé SPIRIT : Becoming the World's Best Bartender. On peut y suivre les hauts et les bas de plusieurs bartenders "alors qu'ils se préparent à créer les cocktails les plus importants de leur carrière", dans les coulisses de sa compétition phare, le World Class - Source
Compétitions
Chairman's Reserve relance son concours The Chairman's Spice Lab. Ouvert aux bartenders de 9 pays, dont la France, il invite les participants à créer leur propre recette de rhum épicé. Le gagnant se rendra ensuite dans les Caraïbes, à Sainte-Lucie, en octobre prochain, afin de réaliser son mélange, lequel pourra alors être lancé à l'international - Source
Le Margarita Challenge 2023 de Cointreau a pour sa part rendu son verdict. C'est Lola Liu du bar Hope & Sesame à Guangzhou (Chine) qui l'a remporté, devant Billy Lai Him Choi (Quinary, Hong Kong) et Lize Rombaut (Bar Ran, Bruges) - Source
Awards
Les 50 Best Bars ont dévoilé leur classement des 50 meilleurs bars d'Amérique du Nord. Le vainqueur est Double Chicken Please (New York), suivi par Handshake Speakeasy (Mexico City) et Katana Kitten (New York) - Source
Whisky + Eau
Une étude de l'Université d'État de Washington aurait trouvé la quantité parfaite d'eau à ajouter dans son whisky, pour en ouvrir la palette aromatique sans le diluer excessivement... Pour ce que cela vaut (pas grand-chose ?), la recherche, menée sur 25 whiskies de différentes catégories (Scotch, Bourbon, Irish, Rye), révèle ainsi que 20% d'eau ajoutée serait la proportion optimale - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Cockt'hell
Du très lourd dans le nouvel épisode de SuperPotion ! Ludovic Mornand a accueilli Quentin Vallier, responsable de la régie-bar du Hellfest. L'occasion d'en apprendre plus sur la logistique boissons qui peut entourer un tel évènement, avec ses 60 000 festivaliers quotidiens pendant 4 jours, son demi-million de litres de bière délivrés via des citernes et des pipelines souterrains, etc. Sans oublier l'arrivée cette année sur le festival de cocktails RTD à la pression via Cockorico (Moscow Mule, Mojito, Spritz, ...) ! - Détails
DistilCast
Au rayon DistilCast sinon, j'ai eu personnellement le plaisir d'accueillir en début de semaine Franck Penard (PWP Agence) pour un nouvel échange riche en actualités spiritueuses ! - Voir / Ecouter
The Bottlefield Show
On n'a pas chômé non plus du côté du Bottlefield Show :
- On s'est notamment interrogé sur l'impact du packaging des spiritueux, les attentes des consommateurs, et sur la question de savoir si rompre avec les codes habituels pouvait être bénéfique pour les marques - Voir / Ecouter
- Et on s'est également intéressé aux nouveaux visages du whisky, à travers le lancement par la OurWhisky Foundation de sa bibliothèque d'images libres de droits appelée "Modern Face of Whisky" - Voir / Ecouter
Dans le reste de la planète podcasts francophones
- Anaïs Teulier Le Feuvrier, ambassadrice France de The Macallan, Emile Chaillot, ambassadeur de Grey Goose en Amérique du Nord, et Cedric Horrach, Brand Ambassador pour BBC Spirits (et notamment Lyre's), ont tous participé au très actif Derrière les Bouteilles - Anaïs / Emile / Cédric
- Le podcast Nolow Plurielles a lui donné la parole à Lucas Peter, Event Director d'Animaux Bars et fondateur de 135ml Cocktails - Ecouter
- Colin Lach, responsable du bar à cocktails Mr Moutarde (Dijon) a participé au nouvel épisode de Fine - Ecouter
- Et enfin, Camille Sebbag-Barjon (Le Philtre) a été l'invitée d'Eau-de-Vie - Ecouter
Publicités étrangères
- Pour célébrer le Cinco de Mayo, Jose Cuervo s'est associé à l'actrice Haley Lu Richardson (White Lotus) à travers une nouvelle campagne appelant à passer moins de temps sur ses écrans (avec des centaines de "dumb phones" aux couleurs de la marque à gagner) - Voir
- Dans un autre style, mais avec un fond similaire, Jim Beam souhaite renforcer son lien avec la nouvelle génération de consommateurs, et lance pour sa part une campagne globale intitulée People Are Good For You, sur fond de "Sweet Caroline" de Neil Diamond - Voir
- Et pour la partie intelligence artificielle, Absolut a lancé au Canada une campagne intitulée Mixed by AI dans laquelle elle a représenté des quartiers de Toronto, Montréal, etc. sous forme de "cocktails" aux ingrédients représentatifs des différents lieux de ces villes - Voir
Dans les JT
- BFM Lille a réalisé un petit sujet sur la reprise de la production à la distillerie de Wambrechies (ex-Clayssens) après son rachat par T.O.S - Voir
- France 2 a consacré dans son JT de 13h un sujet de 3 minutes à la Distillerie des Menhirs (Finistère), connue notamment pour Eddu, son whisky élaboré à partir de blé noir. On y apprend au passage que la distillerie produit 170 000 bouteilles par an, dont 80% sont vendues localement en Bretagne - Voir
- Enfin, en écho à la décision des moines de la Grande Chartreuse de ne pas accroître davantage leur production de liqueur, TF1 a diffusé dans son JT de 20h un sujet sur le succès de la Chartreuse dans les bars américains, et la situation de pénurie qui se fait de plus en plus ressentir outre-Atlantique pour les amateurs de Last Word et cie - Voir
📰 Communiqués de presse
- Le Syndicat des Maisons de Cognac présente le "Panorama des Cognacs de Maisons" - Source
- Gun's Bell rejoint le réseau V and B à partir de mai 2023 - Source
- Glenmorangie dévoile The Cadboll Estate - Source
- L'Explorateur du Goût dresse le bilan de La Spirithèque - Source
👷 Jobs
- Maison Ferrand recrute un(e) French Spirits Marketing Manager en CDI, ainsi qu'un(e) Chargé(e) de Projets Marketing en Alternance
- Marussia Beverages recrute un(e) Asistant Global Brand Manager en Stage - Postuler
- PWP Agence recrute un(e) Local Spirit Brand Promotor pour Jack Daniel's (Département 62) en CDD - Postuler
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
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