Bienvenue dans votre 182e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🇫🇷 Du whisky français en quête d'identité
- ⚗ Une acquisition
- 👑 Une collaboration princière
- ⏸ Une (autre) distillerie dublinoise qui appuie sur pause
- 🎬 Des campagnes vidéos variées
- 📉 Un excédent commercial en recul
- 🇺🇸 Des taxes américaines qui coûtent cher
- 🥂 Des aperitivos appréciés
- 🍯 Un gin au miel
- 🌊 Des élevages originaux
Et plus encore !
🥃 Côté Produits

Whisky
À l'occasion du Fèis Ìle, qui a débuté vendredi, Bruichladdich a dévoilé un Port Charlotte Single Cask Rock'ndaal 2025, soit un whisky de 19 ans vieilli en fût de Moscatel (53,3% vol. ; 40 ppm) - Source
The Macallan prépare une nouvelle sortie dans sa gamme Distil Your World, avec une édition Paris (47,2% vol.) de son single malt, ici vieillie en fûts de sherry et de bourbon, mais aussi de cognac (une première pour la marque !) - Source
Woodford Reserve a dévoilé une nouvelle édition dans sa Distillery Series, un assemblage de bourbon et rye affiné en fût de porto Tawny. Il titre à 45,2% vol. - Source
Côté français, sinon :
- Coqlicorne a annoncé la sortie de son premier Whisky Sarthois (40% vol.). Embouteillé dans sa distillerie au cœur du Perche Sarthois, il sera disponible dès ce 26 mai dans les magasins partenaires de la marque - Source
- Le Domaine des Hautes Glaces a lancé pour sa part Épistème R15C25, une nouvelle exploration autour du seigle de sa récolte 2015. Celle-ci propose en effet deux déclinaisons d'un même distillat, élevées différemment afin de comparer l'influence du bois sur le résultat final. D'une part R15C25 ■ a été vieilli en fût neuf, puis en fût de Cognac ; de l'autre R15C25 ▲ est passé successivement en fût neuf, fût de Cognac et fût de vin (ex-Pinot gris) - Source
Rhum
Agitator a développé Argument: Hickory, un rhum distillé sous vide et vieilli dans des fûts de chêne fumés à froid au bois de hickory. Selon le producteur, ce procédé original confèrerait au spiritueux des arômes de figues miellées, d'amande grillée et de fruits caramélisés - Source
Gin
Plymouth Gin a dévoilé une nouvelle référence, un Honey Gin à 41,2% vol. qui associe la saveur du miel à sa recette originelle de 1793 - Source
Cognac
A. de Fussigny a présenté sa nouvelle bouteille, dont le design est "inspiré des flacons traditionnels utilisés par les maîtres de chai pour conserver les échantillons lors de leur processus de sélection et d'assemblage". Au-delà de l'aspect visuel, elle a été produite dans le premier four électrique de la ville de Cognac, situé à seulement 2,5 km de la Maison - Source
RTD
Bacardi relancera cet été au Royaume-Uni sa marque de prêts à boire Breezer. Trois saveurs seront proposées : Zesty Orange, Zingy Lime et Crisp Watermelon, toutes à 3,4% vol. - Source

👔 Côté Business
Excédent commercial
Selon Agreste (ie. le ministère de l'Agriculture), l'excédent commercial des vins et spiritueux français a atteint €14,3 milliards en 2024, en recul de €0,5 milliard par rapport à 2023. Dans le détail, les exportations de vins et champagne ont totalisé €11,7 milliards (-€0,3 milliard) et celles des spiritueux €4,8 milliards (-€0,4 milliard, dont -€365 millions pour le Cognac, pénalisé par l'enquête anti-dumping chinoise) - Source
Diageo
Diageo a alerté sur le fait que les surtaxes de 10% sur les importations britanniques et européennes aux États-Unis pourraient lui coûter environ $150 millions par an. Malgré ces difficultés, le groupe a enregistré une croissance de ses ventes de +5,9% au 3e trimestre de son exercice, portée par un stockage anticipé outre-Atlantique avant l’entrée en vigueur des tariffs - Source
En parallèle, Diageo envisage des cessions de marques (sans préciser lesquelles), complétées par un plan d'économies de $500 millions sur 3 ans - Source
Billions
La Sunday Times Rich List 2025 a été révélée. Dans le lot, on retrouve quelques personnalités du monde de la boisson, parmi lesquelles Charlene de Carvalho-Heineken en 13e position (vs 8e en 2023) avec une fortune de £10,09 milliards, tandis que Glenn Gordon et sa famille (William Grant & Sons) occupent la 29e position (vs 44e en 2023) avec £6,4 milliards - Source
Tendance aperitivo
D'après l'IWSR, l'apéritif s'est imposé comme un moment de consommation déterminant à l'échelle mondiale, avec une préférence pour les boissons rafraîchissantes à faible teneur en alcool, à l’instar du Spritz. Entre 2018 et 2023, les bitters et apéritifs haut de gamme ont enregistré une croissance annuelle moyenne de +18%, avec une projection de +19% de TCAC pour la période 2023-2028 - Source
⚗️ Côté Producteurs

Acquisition
Loch Lomond Group a annoncé l'acquisition de la New York Distilling Company située à Brooklyn. Le groupe écossais prévoit d'investir dans ses capacités de production et l'expérience visiteur, tout en développant son portefeuille, qui inclut notamment le Jaywalk Rye Whiskey, le Mister Katz Rock & Rye, ou encore les gins Dorothy Parker et Perry Tot's Navy Strength - Source
Pause
Quintessential Brands a suspendu temporairement la production de sa Dublin Liberties Distillery, dont la capacité annuelle s'élève de plus de 700 000 litres de whiskey, invoquant les difficultés du secteur, mais promettant une réouverture prochaine. Elle rejoint ainsi la liste d'autres distilleries irlandaises également en pause, à l'instar de Midleton (Pernod Ricard) et Tullamore Dew (William Grant) - Source
Whisky français ?
Whisky Mag a publié un article s'interrogeant sur "l'identité gustative" des whiskies français, souvent critiqués pour leur trop grande diversité de styles, laquelle empêcherait l'émergence d'une identité aromatique claire. Cependant, cette question n'aurait rien d'exceptionnel et semble s'appliquer tout autant dans d'autres nations productrices (y compris dans le Scotch). In fine, plutôt que d'y voir une faiblesse, Christine Lambert rappelle que cette pluralité est la norme et constitue même une richesse. Amen! - Source
Mesccia
Velier a partagé un projet assez intrigant en cours du côté de la Principauté de Monaco. Il s'agit d'une collaboration avec le Prince Albert II, avec lequel ils ont développé un certain Mother Mesccia (47% vol.), soit un rhum blanc réalisé à partir de jus de canne Cristalline distillé deux fois, la première à Haïti, puis la seconde à Monaco. Au-delà, comme son nom le suggère, ce rhum est en réalité la première étape d'une création plus large qui inclut également un vieillissement en fûts de vin fortifié, l'idée derrière étant inspirée du mesccia, une recette historique qui mêlait rhum, vermouth et Marsala - Source
Vieillissements atypiques
En quête d'inspiration pour vos futurs élevages ? Rumporter a partagé un petit top 10 des vieillissements de rhums qui sortent des sentiers battus. Au menu notamment : une maturation en haute altitude, une immersion sous-marine, un vieillissement sous-terrain, des fûts ou autres contenants originaux, un chai flottant, etc. - Voir
📚 A voir, lire ou écouter

The Bartender
Campari a profité du fraîchement terminé Festival de Cannes pour dévoiler un spot publicitaire mettant en scène Mads Mikkelsen, dans le rôle d'un barman préparant un Negroni. Si bien d'ailleurs qu'il se le garde pour lui-même 😅 - Voir
Anything Goes
Casamigos a présenté une nouvelle campagne intitulée "Anything Goes with My Casamigos", mettant en avant l’amitié et la convivialité autour de sa tequila "créée par des amis, pour des amis". Déployée en Amérique, Europe et Australie, elle inclut des contenus digitaux, ainsi qu'une présence en TV et en affichage - Voir
That's What Makes Jack, Jack
Brown-Forman a lancé pour sa part une campagne pour sa marque Jack Daniel's baptisée "That's What Makes Jack, Jack". Le spot principal met en avant la fabrication de son Tennessee whiskey, et notamment son Lincoln County Process (ie. filtration au charbon), tout en rendant hommage à ceux qui le produisent et ceux qui le consomment - Voir
📰 Communiqués de presse

- Eminente dévoile son rhum Carta Oro et lance une tournée estivale à Toulouse, Nantes, Strasbourg, Nice et Paris - Consulter
- Pastis 51 lance sa nouvelle campagne "Des apéritifs frais dans le Sud, y'en a pas 51" - Consulter
- Port Charlotte dévoile SYC:01, un whisky tourbé de 10 ans affiné en fûts de Syrah - Consulter
- Lillet dévoile une nouvelle campagne pour promouvoir son Spritz Rosé - Consulter
📅 Agenda
Dugas a annoncé le retour de son salon Dugas Club Expert, les 14 et 15 septembre prochain, toujours au Carreau du Temple à Paris - Source
🎨 Design de la semaine

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