Si vous cherchiez un peu de lecture pour vous accompagner au coin du feu ou sous le sapin en ces fêtes de fin d’année, voici un ouvrage whisky paru ces dernières semaines qui a particulièrement retenu mon attention : Whisky Made In France, par Robin Entreinger, Dunod.

Dans la continuité de son documentaire « Le Tour de France des Whiskies »Robin Entreinger nous propose un portrait détaillé de ceux qui font le whisky français d’aujourd’hui et de demain. Au programme, un petit historique de ces eaux de vie de céréales en France, suivi des présentations de pas moins de 42 distilleries et 5 embouteilleurs, de Claeyssens au Nord à Mavela en Corse, en passant par les bretons de la Glann Ar Mor ou la distillerie Uberach dans le Bas-Rhin. Elles sont pour certaines accompagnées d’une interview et offrent dans tous les cas une mise en lumière inédite dans l’univers de ces distilleries françaises, à la rencontre de leurs artisans, le tout illustré de bien jolies photos. On y apprend davantage sur les particularités de nos whiskies, notamment en terme de maturation avec leurs usages de fûts parfois inédits, hérités de notre culture viticole, ainsi que dans l’usage de céréales pour le peu originales (e.g. le blé noir / sarrasin de la Distillerie des Menhirs). Bref, une ressource inégalée sur le sujet et on en demanderai volontiers davantage !

whisky-made-in-france-03

Quoi qu’il en soit, et au rythme où ça va, on ne peut que présager qu’une extension à ce premier ouvrage verra le jour dans les années à venir… 🙂 D’ici là, force est des constater que le whisky français n’a rien d’anecdotique et qu’on aurait tort de passer à côté. Une fois de plus, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. La preuve.

whisky-made-in-france-04

Enfin, pour aller plus loin (littéralement), si vous souhaitez aller à la découverte du whisky au delà de notre hexagone, notons également la récente publication de Whisky Japon (chez Dunod encore), par Dominic Roskrow. Une plongée très intéressante dans le whisky nippon au sens large, avec ses distilleries, ses fûts (e.g. les fameux Mizunara), ses artisans, et évidemment de nombreuses notes de dégustations.

whisky-japon-whisky-made-in-france
Partagez cet article