Au menu cette semaine : du botanical whiskey, du coconut rum, des vrais gin & tonic low ABV, un rye whiskey désalcoolisé, un prix plancher pour l’alcool en Irlande, Vincent Cassel dans le rôle d’Edouard Martell, un salon du spiritourisme, un aperçu des marques françaises de spiritueux les plus vendues dans le monde du bar, une réflexion sur l’usage des fûts neufs dans le bourbon, un nouveau NFT, des reports, et j’en passe !

via @VinePair (traduction par votre serviteur)

🔥 Tendances

Pour rappel, si vous avez loupé la semaine dernière mon petit récap des prévisions de tendances 2022 dans la filière spiritueux, vous pouvez évidemment retrouver tout ça dans les archives du site, ainsi qu’en formats audio et vidéo.

Pour le reste, c’était également l’objet du premier épisode du Bottlefield Show de l’année, où l’on a déroulé plus spécifiquement avec Ludovic toute son infographie sur les « 9 tendances dans la consommation de spiritueux et boissons pour 2022 ».

Jetez-y un œil sur YouTube si pas déjà fait ! 

🥃 Produits

La semaine dernière, je vous évoquais justement parmi les tendances, celles de l’aromatisation croissante des catégories existantes. Pour illustrer cela, voici trois exemples tous frais :

  • Et si vous préférez votre rhum avec des brownies chocolat, voici venu Razel’s Choco Brownie Rum pour combiner ces deux plaisirs (NB : existe aussi au beurre de cacahouètes 🥜)

Par ailleurs :

  • Adnams a sorti Smidgin, un gin à 50% vol. très concentré (ie. 10x plus chargé en épices), dont il suffirait de 2,5ml (soit 16 à 20 fois moins que la dose habituelle) pour servir l’équivalent d’un Gin & Tonic en version Low ABV. Une simple bouteille de 20cl peut ainsi permettre de servir 80 cocktails, et tout ça pour £26
  • Dustin Poirier, vainqueur de ses deux dernières confrontations UFC avec Conor McGregor, se plonge comme son adversaire (Proper No. Twelve) dans le whiskey business avec sa nouvelle marque Rare Stash Bourbon
  • Et Valour + Lemaire a enrichi sa gamme premium avec notamment une vodka élevée en fûts de Chablis Grand Cru, Bételgeuse (250 bouteilles), et un distillat de malt tourbé âgé de 2 ans, Le Malt (300 bouteilles)

💧 Sans Alcool

Qui l’eût cru : WhistlePig a annoncé sortir une version sans alcool de son Rye Whiskey ! Son petit nom : The PiggyBack Devil’s Slide, soit un whiskey de 6 ans d’âge qui a ensuite été désalcoolisé (ou « undistilled »). A noter également : il s’agit d’une édition limitée, vendue $49.99 et dont tous les bénéfices seront reversés pour soutenir l’United States Bartender’s Guild (USBG). Car comme la marque le clame sur ses réseaux sociaux : « Dry January; good for your health, bad for bartenders ».

Bacardi-Martini lance pour sa part la marque Palette, une nouvelle gamme sans alcool. Deux expressions la compose pour moment : Palette Roots et Palette Bold, avec ingrédients tels que les baies de genévrier, la cannelle, la gentiane, la noix de muscade, le gingembre et d’autres.

La vague « spirit free » touche aussi les bitters sinon. C’est le cas par exemple de la marque All The Bitter qui se lance prochainement avec des déclinaisons zéro ABV des 3 principaux arômes de la catégorie : Aromatic (ie. façon Angostura), Orange (ie. façon Regans’ No. 6) et New Orleans (ie. façon Peychaud’s). Côté technique, l’alcool habituellement utilisé pour ce type de produits a été remplacé par de la glycérine, à l’instar de ce que font les marques Droplet ou encore El Guapo

Et côté pommes, SASSY décline désormais aussi son cidre en version 0.0%. Point important à noter : il s’agit bien d’un vrai cidre demi-sec qui a été désalcoolisé, et non d’un simple jus de pomme pétillant comme on aurait pu le craindre 👌  

Côté évènement enfin, l’Australien Lyre’s – et sa vaste gamme – posera ses valises chez Drinks&Co du 17 au 22 janvier qui arrivent, avec un popup bar « façon speakeasy » (un poil ironique pour du sans alcool ^^) : The Extraordinay Bar.

👔 Business

La Fédération Française des Spiritueux (FFS) sera présente au prochain Salon International de l’Agriculture (à Paris du 26/02 au 6/03/22).

Spirits Valley a lancé le projet Spirits Of SIRENA, un « programme d’internationalisation de l’écosystème spiritueux local » à l’attention des entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui voudraient se développer à l’export, et plus spécifiquement sur le marché écossais. 

Après plus de 40 ans à sa tête, François-Xavier Dugas a confié les rênes de la société qu’il a fondée à Tom van Lambaart (ancien Directeur Général de Bacardi-Martini France). 

Et à l’international enfin, alors que j’évoquais fin novembre une rumeur de rapprochement entre Monster Energy et Constellation Brands, voici du concret déjà : Coca-Cola (actionnaire de Monster) a noué un partenariat avec Constellation Brands afin de traduire son soda Fresca en version alcoolisée. La nouvelle gamme de cocktails RTD ainsi conçue s’appellera Fresca Mixed.

⚖️ Taxes

Après l’Ecosse en 2018, l’Irlande a introduit ce 4 janvier un prix plancher pour l’alcool, avec une grille tarifaire de 0,1€ par gramme d’alcool pur. En pratique, ça signifie apparemment un prix minimum de €20,7 pour une bouteilles 70cl de vodka à 40% vol, €7,4 minimum pour une bouteille de vin standard, et €1,7 pour une canette de bière. De quoi relancer le débat en France ?

🏅 Les marques françaises les plus tendance

Drinks International a publié son Annual Brands Report 2022. On peut y découvrir les marques les plus appréciées des bartenders à travers le monde, avec un détail par catégories.

Voici quelques éléments que j’en ai tirés, notamment pour les marques françaises :

  • Plantation (Maison Ferrand) se hisse en 2e place des marques favorites, toutes catégories confondues, derrière le gin Tanqueray et devant le rhum Diplomatico
  • Le trio de tête des rhums les plus vendus est composé dans l’ordre de Bacardi, Havana Club et, cocorico, Plantation encore
  • Citadelle figure en 6e position des gins les plus vendus
  • Grey Goose (Bacardi-Martini) est la marque de vodka la plus vendue, et Cirôc (Maison Villevert) figure en 10e position du classement de la catégorie
  • Hennessy, Rémy Martin et Ferrand composent le trio de tête du classement Cognac, tant côté ventes que côté « trending »
  • Les liqueurs françaises trustent la moitié du top 10 des meilleures ventes de la catégorie, avec Chartreuse, Giffard, Cointreau, Merlet et St-Germain
  • Dolin, Noilly Prat et La Quintinye Vermouth Royal occupent respectivement les 6e, 7e et 8e places de la catégorie Vermouth

🌱 Ecologie

Mélifera, son gin à la fleur d’immortel et son travail en faveur de la préservation des abeilles noires de l’Île d’Oléron sont à l’honneur dans le 7e épisode de Mixologist in the Soul.  

Je suis par ailleurs tombé sur un billet de Benoît Bail-Danel (La Confrérie du Rhum) sur son blog Le Comité du Bourbon, dans lequel il s’interroge sur l’impact environnemental de l’usage des fûts neufs pour produire du whiskey.

Entre autres choses, c’est très intéressant et on y comprend mieux notamment l’interdépendance entre différentes industries, et les dilemmes qui peuvent survenir face au potentiel effet domino d’une telle réflexion.

Par exemple : si on autorisait un jour d’utiliser plusieurs fois un même fût pour produire du bourbon, au-delà d’un changement de goût de la catégorie, cette décision pourrait mettre à mal :

  • L’approvisionnement en fûts pour le Scotch, le rhum, ou même la production de sauce Tabasco
  • L’emploi dans la tonnellerie américaine
  • Le prix des produits qui dépendent de cet afflux de fûts d’occasion

⛓️ Blockchain

Va falloir s’habituer : cette semaine, c’est au tour d’Hennessy de lancer ses premiers NFTs. Il s’agit de deux lots, le 1/250 et le 250/250, de Hennessy 8 (un blend issu du travail de ses 8 derniers maîtres assembleurs), le tout dans un coffret pour le moins impressionnant. Mise à prix : €200 000 euros environ, sur Blockbar une fois encore. 

📢 Publicité

Toujours en Charente, pour le 110e anniversaire de Martell Cordon Bleu, la Maison de Cognac a dévoilé sa nouvelle bouteille via une campagne intitulée « Soar Beyond the Expected » avec l’acteur Vincent Cassel

📅 Agenda

Si Vinexpo Paris confirme sa tenue du 14 au 16 février prochain, ça bouge en revanche sur quelques autres évènements :

  • Le salon Millésime Bio – dans sa version physique – est reporté et se tiendra finalement du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022, toujours au Parc des Expositions de Montpellier
  • Même chose du côté de Spirits Of Japan qui devra attendre les 13 et 14 mars prochain, à l’instar de la Paris Cocktail Week la semaine qui précède.

A noter : je maintiens tout ça à jour dans mon agenda partagé. N’hésitez pas à me tenir au courant par retour de mail si vous avez connaissance d’autres modifications ou nouveaux évènements à venir.

🎒 Spiritourisme

Plus lointain sinon, on peut noter qu’un salon mondial dédié au Tourisme des Vins et Spiritueux est en train de se monter. Il s’agit du Wine & Spirit Tourism International Trade Fair et sa première édition devrait se tenir les 12 au 14 mars 2023 (oui, 2023) à Reims. On aura sans doute l’occasion d’en reparler d’ici là, mais en attendant, son site est d’ores et déjà en ligne.  

👷 Jobs

Du nouveau côté production sur distiljobs.fr :

Pour publier vos annonces sinon, c’est par ici.

🙈 Le mot de la fin

On en dit quoi du Dry January du côté de la Fédération des Cavistes Indépendants ?

Si Emmanuel Macron « emmerde les non-vaccinés », nous aussi on a un message à faire passer… 🙊 🤣
Piqure de rappel : l’abus d’humour n’est pas mauvais pour la santé ! 😘

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