DE NOUVEAUX PARTENARIATS DE DISTRIBUTION SIGNÉS PAR LA MAISON DU WHISKY

Distributeur exclusif de plus de 250 marques de spiritueux, La Maison du Whisky assure depuis janvier 2025 la distribution du whisky français Alfred Giraud et de trois marques phares du groupe italien Illva Saronno, sur tous les canaux de distribution français. En avril, l'embouteilleur indépendant écossais Murray McDavid, le single malt allemand St. Kilian Distillers, le whiskey irlandais Element Irish Whiskey, et trois marques du groupe Jacobi Spirits intègrent également son portefeuille. Ces nouveaux partenariats avec une dizaine de marques incontournables ou plus confidentielles soulignent l'implication et la force multicanale de La Maison du Whisky sur le marché français.

UNE OFFRE RENFORCÉE EN MATIÈRE DE WHISKY FRANÇAIS AVEC ALFRED GIRAUD

Depuis le début des années 2010, La Maison du Whisky s'impose comme un acteur clé du développement du whisky français. En 2025, son offre s'enrichit avec les whiskies haut de gamme Alfred Giraud, lancés en 2019 par Philippe Giraud, représentant de la cinquième génération d'une famille de producteurs de cognac. La nouvelle distribution concerne toutes les gammes Alfred Giraud, disponibles sur tous les canaux :

  • Signature qui rassemble les cuvées Horizon (vieillissement unique dans 14 types de fûts différents), Héritage (élevée en fûts de très vieux cognac) et Harmonie (légèrement tourbée) ;
  • Exploration dédiée aux vieillissements en fûts atypiques ;
  • Singular collection qui propose des single casks d'exception.

La Maison du Whisky consolide ainsi son engagement à promouvoir les plus belles expressions du whisky hexagonal.

TROIS NOUVELLES MARQUES DU GROUPE ILLVA SARONNO, LEADER ITALIEN DU MARCHÉ DES SPIRITUEUX

Fondé en 1947 par la famille Reina à Saronno, en Italie, Illva Saronno s'impose aujourd'hui comme un acteur majeur des vins et spiritueux, avec une présence dans plus de 160 pays. Le groupe est notamment le leader mondial de l'amaretto grâce à Disaronno. La Maison du Whisky prend désormais en charge la distribution de cette liqueur emblématique sur l'ensemble des canaux, aux côtés de deux autres marques phares du groupe italien : Engine, un gin premium certifié bio, à l'ADN résolument italien et The Busker qui réinvente l'Irish whiskey.

DISARONNO, NUMÉRO 1 MONDIAL DE L'AMARETTO

En 1947, la famille Reina débute la production de l'amaretto Disaronno à Saronno, en Lombardie. Avec sa bouteille rectangulaire conçue par un artisan de Murano et ses douces notes d'amandes, Disaronno, disponible dans 160 pays, s'est imposé comme le leader mondial de l'amaretto. Son succès auprès de la communauté internationale du bar et dans l'univers de la mixologie a largement contribué à asseoir sa réputation. Avec l'intégration de la célèbre liqueur italienne à son portefeuille, La Maison du Whisky renforce son offre ciblant spécialement la GMS, les CHR et les grossistes.

ENGINE, UN GIN BIO AU DESIGN DISTINCTIF

Depuis 2021, la distillerie Engine produit dans la région d'Alta Langa (nord-ouest de l'Italie) un London Dry Gin éponyme au design inimitable. Sa recette, inspirée du digestif traditionnel piémontais rosolio, est élaborée à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique sourcés en Italie : sauge d'Alta Langa, citrons de Sicile, réglisse de Calabre et rose de Damas cultivée dans le Piémont. Le positionnement premium de ce gin est un atout pour permettre aux grossistes et CHR de se distinguer.

THE BUSKER, UN WHISKEY IRLANDAIS PREMIUM

Inaugurée en 2016 dans le comté de Carlow (Irlande), la Royal Oak Distillery a lancé en 2020 le whisky The Busker, élaboré à partir de céréales locales. Avec une offre dédiée à la grande distribution, la marque propose une gamme variée incluant single malt, single pot still, single grain, small batch et un blend signature :

  • The Busker Blend : un assemblage de single grain, de single malt et de single pot still, vieilli en fûts de bourbon, de sherry et de marsala.
  • Single Collection : une série de trois whiskies distillés à partir d'orge maltée et non maltée, qui met en avant les trois styles traditionnels irlandais (single grain, single malt, single pot still).
  • Small Batch Collection : une édition limitée vieillie en fûts de sherry oloroso.

TROIS MARQUES DU GROUPE JACOBI SPIRITS, PROPRIÉTÉ D'ALEXANDER STEIN

Fondé en 1880 en Allemagne, le groupe Jacobi Spirits est depuis 2020 la propriété d'Alexander Stein, connu pour avoir lancé l'un des gins les plus célèbres au monde. La Maison du Whisky signe la distribution de trois marques auprès des cavistes et du réseau CHR français : l'armagnac Marquis de Montesquiou, le rhum agricole guadeloupéen Scaramanga et la marque de whiskey américain Horse With No Name.

MARQUIS DE MONTESQUIOU, UN ARMAGNAC HAUT-DE-GAMME

Fondée par Pierre de Montesquiou en 1936, la marque produit des armagnacs issus des terroirs du Bas-Armagnac et de la Ténarèze. La Maison du Whisky intègre à son portefeuille les références de la gamme permanente : Marquis de Montesquiou VS, Marquis de Montesquiou VSOP et Marquis de Montesquiou XO. Élaborées à partir des cépages ugni blanc, folle blanche et baco, ces cuvées ont bénéficié d'un vieillissement en fût de chêne français après avoir été distillées dans un alambic armagnacais en cuivre, chauffé au bois.

SCARAMANGA, UN NOUVEAU RHUM AGRICOLE GUADELOUPÉEN

Lancé en 2025, Scaramanga est un rhum agricole produit en Guadeloupe. Élaboré à partir de pur jus de canne à sucre fraîchement pressé, il est fermenté en cuves pendant un minimum de soixante heures et distillé en colonne. Embouteillé à 45 degrés, il révèle un profil aromatique équilibré, alliant fraîcheur fruitée et légères notes herbacées. Il peut être apprécié pur et se prête aussi à la réalisation de cocktails tels que le daïquiri ou le ti'punch.

HORSE WITH NO NAME, DES WHISKEYS À CHEVAL ENTRE L'AMÉRIQUE ET L'ALLEMAGNE

Depuis 2019, la marque allemande Horse With No Name propose des whiskeys élaborés au Texas dans la tradition américaine :

  • Bourbon, élaboré à partir de 71% de maïs du Texas, 21% de blé rouge d'hiver et 8% d'orge maltée ;
  • Rye Whiskey, composé à 81% de seigle texan, 14% de maïs et 5% d'orge maltée ;
  • Bourbon Infused With Habanero, un bourbon du Texas assemblé à 2% de distillat de piment habanero.

Ces trois références sont issues d'une double distillation en colonne et ont vieilli en fûts de chêne américain. Inspirée par l'univers du Far West, l'identité graphique de la marque a été récompensée au Red Dot Design Award 2023.

ST. KILIAN DISTILLERS, ACTEUR MAJEUR DU WHISKY ALLEMAND

Fondée en 2016 en Bavière par Andreas Thümmler et David F. Hynes, St. Kilian Distillers est aujourd'hui la plus grande distillerie de whisky en Allemagne. Équipée de deux alambics Forsyth's, elle produit des single malts élaborés à partir d'orge locale et en provenance des Highlands écossais pour sa version tourbée. Depuis le lancement de son premier embouteillage en 2019, St. Kilian Distillers ambitionne de positionner le whisky allemand comme une référence premium sur le marché international, en proposant notamment des bruts de fût et des éditions limitées.

La Maison du Whisky assurera la distribution des versions Classic, Peated et de l'édition limitée Fourteen en exclusivité auprès des cavistes.

ELEMENT IRISH WHISKEY, UNE JEUNE MARQUE INNOVANTE

Lancée en 2022 par Sourcing Irlande, Element Irish Whiskey propose des embouteillages de whiskey irlandais premium. La marque se distingue par son modèle d'open innovation : des experts, professionnels et consommateurs sont consultés avant chaque lancement de produit. Les deux cuvées disponibles à ce jour seront proposées chez les cavistes et le réseau CHR français :

  • Fusion Series R/1.0, un blend de cinq whiskies irlandais procédant d'une triple distillation.
  • Lore Series Single Malt R/1.0, issu également d'une triple distillation, ce single malt a été affiné en fûts de bourbon, de madère et de moscatel.

MURRAY MCDAVID, UN EMBOUTEILLEUR INDÉPENDANT AU SERVICE DE L'ART DU VIEILLISSEMENT

Fondée en 1994 par Marc Reynier, la marque est aujourd'hui la propriété du groupe Aceo Spirits, qui a installé ses chais sur le site de l'ancienne distillerie Coleburn, fermée en 1985. Murray McDavid dispose également d'entrepôts à la distillerie Royal Brackla et à Kinloss, abritant un impressionnant stock de plus de 45 000 fûts issus de plus de 90 distilleries écossaises. Murray McDavid s'illustre par son expertise en maturation et en affinage, sélectionnant méticuleusement ses fûts auprès de producteurs de renom à travers le monde. Parmi eux, la distillerie Koval à Chicago, les bodegas Ximénez-Spínola à Jerez de la Frontera, Justino's à Madère et les caves de Murça. La Maison du Whisky proposera une sélection exclusive d'une quinzaine de références, réparties dans les différentes gammes de Murray McDavid : Cask Craft, Mystery Malt, Benchmark et Mission Gold, sur tous ses canaux de distribution.

Ces nouveaux partenariats soulignent l'implication et la force multicanale de La Maison du Whisky sur le marché français. Elle continue d'une part d'élargir son réseau d'établissements CHR, de renforcer ses liens avec les grossistes et les acteurs de la grande distribution et d'autre part, d'accompagner la premiumisation et le développement de catégories telles que celles du whisky français ou allemand auprès du canal caviste.

Abonnez-vous gratuitement à DistilNews

Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌

Je m'abonne maintenant Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous