Bienvenue dans votre 180e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :
- 🏭 Des distilleries qui se démontent
- 🍇 Un spiritueux co-fermenté
- 🪨 Hidetsugu Ueno en bouteilles
- 📉 Une consommation mondiale d'alcool en baisse
- 🥃 Un whiskey irlandais à £55 000
- 💰 Des taxes dissuasives
- 🌵 Un rye affiné en fûts de tequila
- 🌾 Un manifeste pour le whisky danois
- 🤣 Un concours de
cocktailsstand-up
Et bien plus encore !
🥃 Côté Produits

Whisky
- Irish Distillers a présenté Midleton Very Rare Silent Distillery Chapter Six (53% vol.), un whiskey irlandais de 50 ans, issu de son Old Midleton Distillery (active entre 1825 et 1975). Limitée à 250 bouteilles, cette édition est proposée dans un flacon en cristal soufflé à la main et un coffret en bois rares, au prix de £55 000 - Source / Vidéo
- Angel's Envy a dévoilé Cellar Collection, Vol. 5, un Straight Rye Whiskey, assemblage de distillats de 7 et 11 ans, dont une partie (la plus jeune) a été affinée pendant 12 mois dans des fûts de tequila Patrón Extra Añejo - Source
- Compass Box a lancé une nouvelle édition (la 8e) de son blended malt Flaming Heart (48,9% vol.). Cette 25th Anniversary Edition est composée exclusivement de whiskies tourbés en provenance de Benrinnes (35,5%), Talisker (48,1%), Laphroaig (3%) et "Williamson" (13,4%) - Source
- Torabhaig (Skye) a sorti Sound of Sleat (46% vol.), un single malt lui aussi tourbé (78+ PPM), vieilli dans une combinaison de fûts de chêne américain neufs et de bourbon - Source
- Côté insolite (et pas vraiment du whisky), Starward a introduit Co-Ferment Grape x Malt, un spiritueux né de la combinaison d'un moût de jus de raisin Cabernet Sauvignon et d'un wash d'orge maltée, lesquels ont été co-fermentés, distillés ensemble puis vieillis dans d'anciens fûts de vin rouge australien - Source
Cognac
- Bache Gabrielsen a mis en bouteille un nouveau cognac single estate, élaboré à 100% à partir d'Ugni-Blanc et vieilli 30 ans en fût de chêne du Limousin. Millésimé 1993, il titre à 45,2% vol. - Source
Gin
- Melifera a dévoilé son Édition Évasion, un nouveau gin fruité aux accents méditerranéens qui complète sa trilogie à la fleur d'immortelle, associée ici à des notes de verveine citronnée, de fleur d'oranger, d’abricot et d'agrumes (entre autres). Elle est disponible en avant-première au Bon Marché (Paris) depuis ce 25 avril - Source
- Sipsmith a annoncé le retour de son gin Chilli & Lime, une variante de London Dry distillée avec sept types de piments et des zestes de citron vert - Source
- La Distillerie du Goéland a présenté Gin n'Roses, un gin artisanal saisonnier distillé avec des pétales d'églantiers sauvages, du cynorhodon et du persil de mer. Il sera disponible à partir de mai à La Compagnie du Mieux Boire à Paris - Source
Rhum
- A1710 a dévoilé deux nouvelles expressions : l'édition 2025 de sa cuvée Délivrande, et Prosper 2021 (49,6% vol.), un rhum vieux bio parcellaire élevé dans plusieurs types de fûts - Source
- Diplomático a présenté une édition limitée de son rhum Reserva Exclusiva, imaginée en collaboration avec l'artiste plasticien Jaime Gili - Source
- Maison Dillon a lancé une nouvelle gamme d'Arrangés Gourmands comprenant trois recettes, Ananas & Vanille, Mangue & Vanille et Orange & Vanille, élaborées à partir de rhum traditionnel affiné 6 mois en foudre de chêne - Source
Liqueurs
- Saint James a révélé le Nectar du Maître de Chai (40% vol.), une liqueur au rhum vieux agricole AOC Martinique réalisée avec une macération de pruneaux et de gousses de vanille Bourbon - Source
- Swell de Spirits a développé Barbarigo, une nouvelle marque de liqueur de poire, élaborée à partir d'eau-de-vie de poires Williams et de rhum élevé sous bois - Source
Absinthe
- En collaboration avec Philippe Brunier, La Distillerie de Lyon a annoncé relancer l'Absinthe Brunier - disparue il y a 70 ans - avec une nouvelle recette "inspirée des archives et des traditions", et "fidèle au style des anciennes absinthes lyonnaises". Elle titre à 65% vol. - Source
RTD
- On The Rocks a développé, en collaboration avec le bartender japonais Hidetsugu Ueno (High Five, Tokyo), The Harmony Collection, une nouvelle série de cocktails prêts à boire. Elle comprend deux recettes : un Yuzu Matcha Martini (20% vol.) à base de vodka Haku et un Japanese Boulevardier (32,5% vol.) mêlant whisky Toki, Porto et bitters - Source
- White Claw a présenté ClawTails, une nouvelle gamme de 4 boissons maltées dont les recettes s'inspirent de cocktails classiques : Strawberry Cosmo, Mango Margarita, Blackberry Mojito et Tropical Mai Tai - toutes à 7% vol. - Source
Sans alcool
- Schweppes a développé un Tropical Soda, aux notes d'hibiscus, goyave, cassis, lychee et fruit du dragon, à déguster seul ou dans des cocktails à base de vodka ou de rhum - Source
- Perrier a introduit une gamme de mocktails pétillants, inspirés de cocktails classiques tels que le Daiquiri, la Piña Colada, le French 75 ou encore le Mojito - Source

👔 Côté Business
Peak booze
Selon Bloomberg, qui se base sur des données de l'IWSR, on peut observer une diminution significative de la consommation mondiale d'alcool per capita, celle-ci étant passée de 5 litres d'alcool pur par adulte et par an en 2013 à 3,9 litres en 2023. La filière aurait atteint son apogée en 2016 avec 25,4 milliards de litres écoulés, mais a depuis chuté d'environ 13%. Parmi les explications avancées, un changement générationnel entre les consommateurs plus âgés et ceux de 20-30 ans, ces derniers adoptant une approche plus événementielle de la consommation d'alcool, mais aussi plus généralement une hausse des préoccupations relatives à la santé et une diversification des alternatives sans alcool - Source
Tequila on-premise
Selon une étude de CGA, la tequila continue de gagner des parts de marché dans les bars et restaurants américains et représente désormais 23,5% du volume total des ventes de spiritueux on-premise, en hausse de +0,8 point par rapport à l'année précédente. Sur les 12 mois jusqu'à fin février dernier, les ventes de la catégorie ont augmenté de +0,7% en valeur, malgré une baisse des volumes de -1,7%, une croissance qui a été alimentée notamment par une augmentation de +6,7% des points de distribution et une hausse de la demande pour les gammes premium (+0,9 point pour le segment premium et +1,4 point pour l'ultra-premium) - Source
Suntory vs Trump
Takeshi Niinami, CEO de Suntory, a mis en garde Donald Trump dans une interview contre le maintien des droits de douane de 24% sur les importations japonaises, lesquels pourraient pousser l'entreprise à reconsidérer les investissements du groupe aux États-Unis, au profit de l'Inde et de l'Indonésie - Source
Distribution
- Maison Villevert a intégré de trois nouvelles marques de whisky dans son portefeuille : Bladnoch (Écosse), Courage & Conviction (États-Unis) et Onikishi (Japon) - Source
- Marussia France a communiqué pour sa part l'addition à son catalogue des whiskies de la distillerie Speyburn et du rhum thaïlandais Phraya
⚗️ Côté Producteurs

Distilleries
Sazerac a annoncé le rebranding de sa distillerie irlandaise Lough Gill Distillery (acquise en 2022) en Hawk's Rock Distillery. La première expression de whiskey sous ce nouveau nom, réalisée par Helen Mulholland (ex-master blender de Bushmills), sortira en juin 2025 - Source
L'ancienne distillerie The Macallan, désaffectée en 2017, est en cours de démolition. Le site sera transformé en zone naturelle comprenant des zones humides et des jardins - Source
Et Brora a procédé jeudi au retrait de son alambic originel, pièce maîtresse de la distillerie depuis plusieurs décennies et élément clé de l’identité de son single malt. Il sera remplacé par un nouvel alambic - Source
Danish Whisky Manifesto
Les 10 distilleries danoises Copenhagen, Fary Lochan, Knaplund, Nordisk Brænderi, Nyborg, Sall, Stauning, Thomæs, Thy et Ærø ont signé un manifeste commun définissant les critères de l'Authentic Danish Whisky, préfigurant une future indication géographique européenne. Ce texte exige notamment une maturation minimale de 3 ans en fûts de bois (ie. pas forcément en chêne), l'utilisation de céréales locales (avec un objectif d'approvisionnement 100% danois d'ici 2030), et établit que le single malt doit contenir 100% d'orge maltée, tandis que les whiskies de seigle, blé et avoine doivent inclure au moins 51% de la céréale éponyme - Source
English whisky
Vinepair a compilé quelques données sur le whisky anglais, indiquant que ce dernier compte désormais 60 distilleries actives produisant 3,5 millions de litres d'alcool pur chaque année, principalement du single malt. Ses ventes restent pour l'heure limitées à environ 50 000 caisses de 9 litres (soit 650 000 bouteilles) par an, mais l'English Whisky Guild a estimé que la filière disposerait de 50 000 fûts en maturation en 2024, pour un potentiel de £1 milliard. Près de 40% de ses ventes sont sinon destinées à l’export, notamment vers la France, l’Australie et les États-Unis, mais la catégorie se heurte cependant à des prix élevés et à un manque de notoriété. À voir maintenant si le projet d'IGP en cours de discussion accélérera les choses - Source
Spiritourisme
La Guadeloupe a inauguré un Laboratoire National du Spiritourisme, sous la direction de l'Office de Tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe et avec le soutien du Ministère des Outre-mer et du Conseil Supérieur de l'Œnotourisme. L'initiative vise notamment à créer un cadre national et à professionnaliser l'activité - Source
Livre de chai
Maison Lineti a publié son nouveau Livre de chai, consacré au rôle des levures dans la fermentation alcoolique des whiskies. Le document, accessible gratuitement sur son site internet, détaille comment celles-ci vont au-delà de la simple transformation des sucres en éthanol pour devenir de véritables "architectes des arômes" - Source
📚 A voir, lire ou écouter

Beyond the Smoke
Lagavulin a déployé une nouvelle campagne baptisée "Beyond the Smoke" visant à mettre en avant la complexité de son single malt d'Islay, au-delà de son caractère tourbé. Elle se matérialise - entre autres - avec un spot publicitaire porté par la voix de l'acteur Nick Offerman, dans lequel on peut voir que son whisky peut aussi s'apprécier en cocktails - Voir
The Spirit of Comedy
Lassé des concours de cocktails ? Dutch Barn, la marque de vodka codétenue par l'acteur Ricky Gervais (The Office), a lancé au Royaume-Uni un tout autre concept : "The Spirit of Comedy", soit une compétition de... stand-up ! Elle se déroulera ces prochains mois dans 20 villes britanniques, avec une diffusion sur la chaîne YouTube de la marque, avant une finale prévue le 1er octobre à Londres. En ligne de mire pour le vainqueur : un chèque de £5000 et l'honneur de faire la première partie du spectacle de Ricky Gervais à l'OVO Arena Wembley le 15 novembre prochain - Source
Podcasts
Secrets d'Alambic a publié ses 2e et 3e épisodes, avec en guise d'invités Cédric Brément, fondateur des rhums arrangés Ti Ced’, marque qu'il a développée et dirigée durant 10 ans avant sa revente à Dugas en 2019, et Anthony Martins, cofondateur de l'embouteilleur indépendant Old Brothers ou encore de la cave toulousaine La Source.

📰 Communiqués de presse
- Christian Drouin lance "Chichibu Angels", un calvados vieilli en fûts de whisky japonais Chichibu - Consulter
- Halto dévoile un rhum arrangé Caramel Beurre Salé inspiré de la Bretagne - Consulter
- Armorik dévoile une édition limitée pour le Festival du Chant de Marin 2025 - Consulter
- Trois Rivières célèbre plus de dix ans de Triple Millésime avec un coffret collector signé Manon Bouvier-Toth - Consulter
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