Bienvenue dans votre 184e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :

  • ⚰️ Un whiskey vieilli en fûts cercueils (!)
  • 📄 Un bouchon en papier
  • 🌡️ Du gin impacté par le changement climatique
  • 🥃 Un single malt de 70 ans
  • 🌵 Une tequila fumée
  • 🤝 La cession de Cinzano par Campari
  • ♻️ Une vodka à base de matières recyclées
  • 🍸 Des cocktails plus plébiscités que la bière
  • 🍒 Des cerises marinées au bourbon
  • 🧑‍🎓 Une Gen Z qui n'a pas délaissé l'alcool
  • 🍄 Une eau-de-vie à la morille

Et plus encore !

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🥃 Côté Produits

Whisky

  • Glenfarclas a dévoilé son plus ancien whisky commercialisé à ce jour, un single malt de 70 ans d'âge, distillé le 20 novembre 1953, vieilli en fûts de sherry de premier remplissage et mis en bouteille à 42,9% vol. Cette édition limitée à 262 exemplaires est proposée à £20 000 pièce - Source
  • WhistlePig et Liquid Death se sont associées pour créer GraveStock, un wheat whiskey vieilli en fûts de chêne américain, affiné dans des fûts en forme de cercueil (!) de 380 gallons (environ 1438 litres) et réduit à 43% vol. avec de l'eau de montagne Liquid DeathSource
  • Laphroaig a présenté la 2e édition de son Archive Collection, un single malt de 38 ans à 41,3% vol. distillé en 1985 et vieilli en fûts de bourbon avant d'être affiné en fût de Sherry Oloroso. Limité à 400 bouteilles, il est proposé au prix de £4100 - Source
  • Teeling célèbre ses 10 ans d'existence en lançant un 10th Birthday Batch (51,1% vol.), un assemblage de whiskey de malt et Pot Still vieilli en fûts de bourbon - Source
  • The Glendronach (Brown-Forman) a relancé son single malt de 21 ans d'âge, une expression vieillie en fûts de sherry Oloroso et Pedro Ximénez, et embouteillée dans un nouveau packaging à 48% vol. - Source

Rhum

  • Les arrangés Ti Ced ont révélé une nouvelle identité visuelle, accompagnée de gammes repensées pour une meilleure compréhension des consommateurs, et de deux nouvelles recettes à base de rhum du Paraguay : Mangue Goyave et Orange Citron (18% vol.) - Source
  • La Madrina (Piffaut Vins et Domaines) a développé deux crèmes de rhum : Peanut Coffee et Sweet & Spicy Pop-Corn (17% vol.), élaborées à partir de rhum colombien - Source

Gin

  • Grap'Sud a lancé une liqueur de gin La Grappe de Montpellier (20% vol.), combinant son Gin GM, à base de baies de genévrier et de plantes méditerranéennes, avec de l'alcool de marc de raisin et un sirop de sucre naturel de fruits - Source
  • Bear Brothers Distillerie a levé le voile sur sa dernière création : BB/13, un gin aux saveurs méditerranéennes et provençales (ie. anisées notamment) imaginé à quatre mains en collaboration avec l'équipe du CopperBay - Source

Tequila

  • Clase Azul a présenté Blanco Ahumado (45% vol.), sa sixième référence permanente et première tequila fumée. Pour ce faire, la marque a cuit ses agaves Blue Weber dans une fosse alimentée au bois et à la roche volcanique (plutôt qu'en fours vapeur habituels), s'inspirant ainsi de la production du mezcal - Source

Vodka

  • Une nouvelle marque australienne, A'Peel, a lancé un gin et une vodka produits à partir de matières recyclées post-consommation, telles que des peaux de banane et des pelures d'agrumes - Source

Eau-de-vie

  • Au rayon expérimentations, Souboz Distillerie a présenté une eau-de-vie à la morille (42% vol.), distillée sous vide en collaboration avec LVX Spirit (Genève) et limitée à seulement 6 mignonettes de 5 cl (!) - Source

Liqueurs

  • Izarra a sorti une édition limitée de sa liqueur verte, au design imaginé par l'artiste lyonnais Bur, ainsi qu'un nouveau format magnum - Source
  • Ors na Bruma a présenté The Bitter End (25% vol.), un nouvel amer artisanal associant racines de gentiane sauvage, agrumes, framboises et un mélange de plantes et épices - Source

Produits dérivés

  • Old Forester a lancé des Cocktail Cherries, soit des cerises amarena marinées dans du sirop infusé au bourbon - Source
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Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé près de 40 actualités produits ces derniers jours. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Cessions / Acquisitions

  • Campari Group a annoncé la cession de Cinzano au groupe italien Caffo Group 1915 pour €100 millions. L'opération inclut les vermouths Cinzano, ses vins effervescents et le pôle Frattina (grappa et vins pétillants), mais exclut en revanche ses installations de production en Italie et Argentine - Source
  • Dugas a finalisé l'acquisition de La Fabrique de l'Arrangé, marque française d'arrangés créée en 2014 qui élabore ses produits à partir de rhum agricole AOC Martinique - Source

Résultats contrastés

Global Drinks Intel a compilé les résultats du premier trimestre 2025 de grands groupes de spiritueux, révélant un paysage contrasté, mais qui ne présage pas d'un grand optimisme pour l'année à venir... Si The Boston Beer Co a dominé avec une croissance de +6,5%, suivi de Diageo (+5,9%) et AB InBev (+1,5%), nombre d'autres ont subi des baisses, à l'instar de Brown-Forman (-3%), Campari Group (-4,2%), Moët Hennessy (-9%) ou encore Rémy Cointreau (-19%) - Source

Brand Champions 2025

The Spirits Business a publié son classement annuel The Brand Champions 2025. Jinro a conservé sa première place mondiale avec 96,8 millions de caisses vendues en 2024 (-0,6%), loin devant McDowell's Whisky (32,2 millions ; +2,5%) et Royal Stag (31,0 millions ; +11,1%). Par catégories sinon, les leaders 2024 en volumes sont : Gordon's côté gin (7,7 millions de caisses ; +9,5%), Baileys côté liqueurs (8,4 millions ; +1,7%), Tanduay côté rhum (23,8 millions ; +1,9%), Hennessy côté cognac (6,3 millions ; -2,9%), Johnnie Walker côté Scotch (21,6 millions ; -2,0%), Smirnoff côté vodka* (24,4 millions ; -6,1%), Jose Cuervo côté tequila (8,9 millions ; -6,4%), Jim Beam côté whiskey américain (17,5 millions ; +2,9%) et -196 côté RTD (30,4 millions ; +9,4%) - Source

* À noter : Tito's est en réalité la première marque de vodka, mais comme elle ne communique pas ses données, elle n'apparaît pas dans le classement

Cognac Shampoo

Le BNIC et l'INAO ont remporté une victoire juridique en Corée du Sud, où le KIPO (Office coréen de la propriété intellectuelle) a rejeté l'enregistrement d'une marque de shampoing comprenant le mot Cognac, en se fondant sur le statut d'indication géographique de la catégorie, et ce sans lien économique entre les produits considérés - Source


⚗️ Côté Producteurs

Développement durable

  • Pernod Ricard a dévoilé un bouchon en papier pour sa vodka Absolut, conçu par Blue Ocean Closures et composé à 95% de fibres certifiées FSC. Cette innovation fait suite aux tests de bouteilles en papier recyclable menés en 2023 avec Paper Bottle Company (Paboco) et s'inscrit dans l'objectif de la marque de développer une bouteille totalement biosourcée - Source
  • Belle Gnôle a annoncé l'adoption de bouteilles réemployées en verre allégé pour sa gamme de spiritueux, via un partenariat avec ECO IN PACK. Pour ce faire, cette dernière collecte, lave et reconditionne ses bouteilles afin de leur offrir une nouvelle vie, avec également des étiquettes collées avec un adhésif hydrosoluble facilitant leur passage en laveuse - Source

Distilleries

  • Ardgowan Distillery a annoncé avoir rempli son premier fût de new make sur son nouveau site d'Inverclyde, y lançant ainsi officiellement sa production de whisky après 8 ans de développement et de construction - Source
  • Marussia Beverages a inauguré pour sa part le site de production rénové de sa Kaikyō Distillery (préfecture d'Hyogo au Japon), dédié à la production de son whisky Hatozaki et de son gin 135° EastSource

Changement climatique

Une étude de l'université Heriot-Watt a révélé que le changement climatique pourrait altérer le goût du gin en modifiant les composés aromatiques des baies de genévrier. En effet, selon cette recherche publiée dans le Journal of the Institute of Brewing, une année de récolte humide peut par exemple réduire d'environ 12% ses composés volatils par rapport à une année sèche, impactant les notes boisées, résineuses, agrumées et florales de ce principal composant de la catégorie - Source

Spiritourisme

Anne-Sophie Bigot (Toulouse Whisky Festival, The Hopscotch Pub & Brewery) a partagé une infographie détaillant quelques conseils pour permettre à ses Distillery Tour de se démarquer. Parmi ses recommandations : s'appuyer davantage sur la culture locale en intégrant artisans et producteurs régionaux dans l'expérience, proposer des parcours à plusieurs niveaux pour satisfaire aussi bien les novices que les passionnés, utiliser la technologie comme support de l'histoire plutôt que comme attraction principale, créer des moments non structurés permettant aux visiteurs d'explorer à leur rythme, et surtout investir dans la formation des guides qui peuvent à eux seuls "faire ou défaire une visite de distillerie" - Source


🍹 Côté Bars

Montana

Cet été, les légendes du cocktail Lorenzo Antinori (Bar Leone) et Simone Caporale (Sips) ouvrent Montana, leur nouveau bar à Hong Kong ! BarNews a eu l'occasion d'échanger avec le premier afin d'en savoir davantage sur ce projet qui, à n'en pas douter, ne tardera pas à récolter les éloges avec son cadre inspiré du Miami des années 70 - Voir

Compétitions

  • Justine Thomas (Cornichon, Paris) a remporté la finale de l'American Mule Cup Jim Beam devant Alex Riehl (2e), Marvyn Lange, Xavier Garcia et Chloé Borho - Source
  • Robbe Dupon (Belgique) a remporté pour sa part l'édition 2025 du Cointreau Margarita Challenge - Source
  • Et Tomo Watanabé (Le Syndicat, Paris) a empoché à Grenoble sa place pour la finale internationale de l'édition 2025 du Mathieu Teisseire Flavour Masters - Source

Consommation

  • CGA by NielsenIQ a publié son baromètre sur la consommation hors domicile des Français en CHR pour le mois de mai. L'enquête, menée auprès de 771 consommateurs, montre que 54% des personnes interrogées sont sorties boire un verre durant le mois, soit une hausse de +2% par rapport à mai 2024 et de +6% vs avril 2025 - Source
  • Outre-Atlantique cette fois, CGA by NIQ a également révélé que les cocktails surpassent désormais la bière et le vin en termes de performance dans les bars américains, générant en moyenne $14 000 de chiffre d'affaires par établissement sur 12 semaines - Source
  • L'IWSR a publié pour sa part une étude révélant que 73% des consommateurs de la Génération Z boivent de l'alcool, contre 66% en avril 2023. Les hausses les plus marquées s'observent aux États-Unis (de 46% à 70%), au Royaume-Uni (de 66% à 76%), en Inde (de 60% à 70%) et en Australie (de 61% à 83%). Ces chiffres indiquent que la Gen Z aurait ainsi rattrapé les générations précédentes en matière de consommation d'alcool, remettant au passage en question l'idée reçue que cette génération aurait délaissé cela - Source

Record de dégustation ?

Ron Santiago de Cuba et Ian Burrell (aka le "Global Rum Ambassador") ont annoncé leur intention d'établir un record mondial de la plus grande dégustation de rhum. L'événement est prévu pour le 17 juillet à Londres, dans le cadre de la Daiquiri Week, et ambitionne de réunir 1000 participants pour déguster cinq cuvées de Ron Santiago de CubaSource

Prévention

Prévention & Modération (initiative créée par Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d'Apéritif) a nommé un nouveau président : Géraud de La Noue, ancien directeur général de Rothschild France Distribution et président de Campari France depuis 2021. Il succède à Agnès d'Anthonay (Brasseries Kronenbourg) et annonce vouloir "déployer encore plus largement les actions en faveur d'une consommation maîtrisée" - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Proudly not served at…

Smirnoff Ice (Diageo) a déployé une campagne internationale au ton décalé pour célébrer ses 25 ans d'existence. Elle s'accompagne également d'un changement de packaging particulièrement notable, passant du format bouteille au format canette - Voir

Off Script

Bacardi a lancé pour sa part une nouvelle campagne pour sa marque Martini. Baptisée "Off Script", elle est incarnée par l'acteur Jonathan Bailey (Bridgerton) et met en avant le Martini Spritz - Voir

Barge 166

La Revue du Vin de France a partagé une vidéo d'une visite du chai flottant de Maison Ferrand, la Barge 166 à Issy-les-Moulineaux, en compagnie d'Angelique Jullienne (sa Directrice Marketing et Communication Globale). Pour rappel, il s'agit d'une péniche Freycinet de 1948 capable d'accueillir 1500 fûts de 28 litres, et offrant aux amateurs de spiritueux (e.g. groupes d'amis, comités d'entreprises, etc.) d'y vieillir et embouteiller leurs propres lots de rhum Planteray, cognac Ferrand, ou même gin Citadelle désormais - Voir



📅 Agenda

Be No

Wine Paris, dont la prochaine édition se tiendra du 9 au 11 février 2026, a annoncé la consolidation d'une partie de son salon en un espace dédié aux boissons sans alcool. Baptisé Be No, on pourra y retrouver des "spiritueux" 0,0%, des vins sans alcool, des RTD et d'autres boissons orientées bien-être, le tout toujours aux côtés du désormais classique Be Spirits - Source


📰 Communiqués de presse

  • Citadelle Gin élu "Meilleure attraction touristique au monde 2025" - Consulter
  • Nordic EtOH rejoint le catalogue de La Maison du Whisky avec six spiritueux artisanaux danois - Consulter
  • Kornog Sant Erwan 2025, un single cask d'exception en hommage au saint patron de la Bretagne - Consulter
  • Disaronno célèbre son 500e anniversaire - Consulter
  • The Glen Grant présente un 65 ans d'âge - Consulter
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Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

🎨 Design de la semaine

Ometeo - Source

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