Bienvenue dans votre 186e revue dominicale du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Parmi les infos marquantes de ces dernières semaines, vous trouverez entre autres :
- 🥃 Un single malt de 85 ans !
- 🎮 Un jeu d'arcade liquoreux
- 💰 Des droits de douane maintenus
- 📊 Les spiritueux les plus achetés en grande distribution
- 🏅 Des Français récompensés
- 🎵 Un whisky qui devient musique
- ⚗️ Une distillerie qui renaît
- 🍹 Le Spritz roi des cocktails
- 🚫 Une campagne censurée
Et beaucoup plus encore !
🔴 Bar Circus décroche un Red Dot Award !

Pour ses 10 ans, Bar Circus a remporté cet été un prestigieux Red Dot Design Award, pour sa station de bar Unity. Cette distinction, parmi les plus convoitées dans l'univers du design international, récompense cette station cocktail révolutionnaire qui repousse les limites de l'ergonomie au bar. Avec ses 165 litres de capacité modulable, son système de cuve unique divisible et ses éléments amovibles, Unity permet de réaliser jusqu'à 420 cocktails avant réassort de glace, speed rack inclus ! Bref, une belle prouesse française qui redéfinit les standards de l'agencement de bars !
🥃 Côté Produits

Depuis notre dernière édition hebdomadaire le 6 juillet dernier, plus de 300 (!) nouveautés produits ont été relayées dans les éditions quotidiennes de DistilNews Daily. Si cela pique votre curiosité, vous pouvez retrouver le récapitulatif complet, trié par catégories, ici.
Pour la version courte sinon, voici un petit florilège !
Whisky
- Gordon & MacPhail a communiqué sur le lancement prochain d'un Glenlivet de 85 ans, soit le plus vieux single malt écossais jamais embouteillé. Distillé en 1940 et vieilli un fût de chêne américain, ce whisky a été mis en bouteille à 43,7% vol., avec seulement 125 exemplaires disponibles - Source
- Togouchi a ajouté à sa gamme un Rum Cask Finish (43% vol.), un blend japonais élevé en fûts de bourbon puis affiné plus d'un an et demi en fûts de rhum jamaïcain - Source
- Bardstown Bourbon Company a annoncé la sortie d'un assemblage de bourbons et rye affiné 15 mois en fûts de cognac Ferrand - Source
- Westland (Rémy Cointreau) a dévoilé la 2e édition de sa Cask Exploration Series avec deux nouveaux American Single Malt, le Beer Cask Finish No 2 (46% vol.) et le Wine Cask Finish No 2 (46% vol.) - Source
- La Maison Benjamin Kuentz a présenté Le Peaty Dernier (41% vol.), une nouvelle création de sa gamme permanente, issue d'un assemblage de distillats d'orge, blé et sarrasin provenant de quatre distilleries françaises - Source
Rhum
- Appleton Estate a révélé The Source (62% vol.), un rhum jamaïcain vieilli 51 ans en fût de chêne américain, depuis juillet 1973. Limité à 25 exemplaires, il est présenté comme le plus ancien rhum vieilli en milieu tropical jamais commercialisé - Source
- Demerara Distillers a sorti PM / DHE (aka Port Mourant / Diamond High Ester), la seconde cuvée de sa série de blends high-ester d'El Dorado - Source
Gin
- La Distillerie Officine a développé une nouvelle édition de son KSI Gin (57% vol.), un Navy Strength élevé 18 mois sous l'océan Atlantique à 20 mètres de profondeur près de Brest - Source
- Au-delà de ses "cocktails à infuser", Infuse Me se diversifie et a annoncé la sortie d'un gin breton bio de style London Dry, créé en collaboration avec Awen Nature - Source
Agave
- Altos Tequila a dévoilé un nouveau look inspiré des rótulos mexicains, ces panneaux peints à la main typiques de la culture de rue mexicaine - Source
- Même chose chez Patrón, qui a révélé la première refonte de ses bouteilles et packagings depuis 1989. Le nouveau design conserve la silhouette en cloche, mais intègre un embossage évoquant la piña d'agave, tout en réduisant le poids moyen des bouteilles de 8% - Source
- Diageo a sorti pour sa part au Mexique Don Julio Ceniza , une nouvelle tequila añejo "oscuro" (ie. sombre) au profil aromatique doux-fumé - Source
Cognac
- Martell a créé une édition de cognac de 60 ans d'âge pour célébrer le 60e anniversaire de l'indépendance de Singapour. Elle est limitée à 12 flacons en cristal Baccarat - Source
Liqueurs
- Pour célébrer ses 90 ans, Jägermeister a lancé une édition rétro reprenant le design historique de sa bouteille, avec étiquette d'époque et verre blanc notamment - Source
- De Luze a sorti Sweet Ginger (24% vol.), une liqueur au cognac et gingembre frais - Source
- Kahlúa et Dunkin' ont lancé leur première collaboration : Kahlúa Dunkin' Caramel Swirl Cream Liqueur (17% vol.), une version caramélisée de la classique liqueur de café à base de rhum - Source
- Gabriel Boudier a lancé Citronelli, un "limoncellu" élaboré à partir de citrons de Corse AOP - Source
Sans alcool
- Almave, la marque de sans alcool cofondée par le pilote de F1 Lewis Hamilton, se développe avec Almave Humo, une nouvelle référence présentée comme une alternative non alcoolisée au mezcal - Source

👔 Côté Business
Droits de douane
Malgré un lobbying soutenu, les spiritueux européens ne bénéficieront pas d'exemption des droits de douane de 15% imposés par les États-Unis sur les biens européens. La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France a exprimé son "immense déception" face à cette décision, son président Gabriel Picard évoquant "une période extrêmement difficile pour tous les exportateurs français et européens" ainsi que pour leurs partenaires américains - Source
Acquisitions
- Rémy Cointreau a annoncé que son fonds de capital-risque RC Ventures, lancé en novembre dernier, a réalisé son second investissement en prenant une participation minoritaire dans JNPR Spirits - Source
- Chartreuse a acquis 100% du capital de Beeche (aka Bulles de Ruche), qui était en redressement judiciaire - Source
- Aymeric Roborel de Climens a annoncé avoir cédé sa marque de whisky français A. Roborel de Climens à la Distillerie Hepp, son partenaire alsacien historique. Créée en février 2019, l'entreprise a développé une vingtaine de cuvées et écoulé 100 000 bouteilles en 6 ans - Source
- La Martiniquaise-Bardinet a acquis une participation majoritaire dans la Warner's Distillery, fondée en 2012 par Tom et Tina Warner, qui conserveront la direction de l'entreprise. Warner's distribue actuellement ses gins, rhums épicés et sans alcool dans 30 pays - Source
Datas
- Olivier Dauvers a partagé le nouveau Top 50 des produits les plus achetés par les Français en grande distribution depuis le début de l'année, tels qu'identifiés par NielsenIQ au 13 juillet. Le podium reste inchangé avec Cristaline (pack 6×1L ; €185 millions), Ricard (1L ; €175 millions) et Coca-Cola (1,75L ; €104 millions), tandis que Ballantine's (1L) occupe la 11e place (€57,4 millions) et William Peel (70cl) la 15e place (€53,6 millions) - entre autres marques de spiritueux - Source
- Selon les données Nielsen CAM P6, Whiskies du Monde est leader de la catégorie whisky français tous circuits confondus. En GMS, sa marque Fondaudège a en effet dominé le rayon avec 185 000 cols vendus sur 12 mois à fin juin, devant Lefort (110 000) et Eddu (72 000). Même topo en valeur, où Fondaudège a généré €6 millions de chiffre d'affaires, contre €2,45 millions pour Eddu et €2,4 millions pour Lefort - Source
- À l'international, Morgan Stanley a partagé un rapport mettant en évidence des changements structurels majeurs dans la consommation d'alcool aux États-Unis. Selon l'étude, la Génération Z boit nettement moins que les générations précédentes au même âge : la consommation hebdomadaire des 18-34 ans est ainsi passée de 5,2 à 3,6 verres en moyenne sur les 20 dernières années - Source
- Brand Finance a publié son rapport 2025 sur les marques de spiritueux les plus valorisées au monde, plaçant le baijiu Moutai en tête avec une valeur de $58,4 milliards, devant (entre autres) Hennessy ($5,3 milliards), Jack Daniel's ($4,4 milliards), Bacardi ($3,3 milliards) et Johnnie Walker ($3,1 milliards) - Source
Distribution
Marussia France a communiqué avoir repris la distribution exclusive en France et Monaco des marques de The Lucas Bols Company - dont Passoã, Pisang Ambon, Liqueurs Bols et Galliano - pour les circuits GMS, CHR, cavistes et e-commerce - Source
⚗️ Côté Producteurs

Distilleries
- D &M Winchester a annoncé la relance de la distillerie Coleburn (Speyside), fondée en 1897 et fermée depuis 1985. Keith Cruickshank, ancien maître distillateur de Benromach (parti en janvier 2025 après 26 ans), dirigera la production avec une capacité visée d'un million de litres d'alcool pur par an et une mise en service prévue pour 2027 - Source
- La distillerie Powerscourt, derrière le whiskey irlandais Fercullen, a pour sa part été mise en vente après être entrée en redressement judiciaire le 26 juin dernier. Fondée en 2016 avec une capacité de 360 000 litres par an, elle a vu son chiffre d'affaires chuter de €5,3 millions en 2023 à €3,9 millions en 2024 et fait désormais face à une dette de €21,5 millions, malgré un stock de whiskey estimé à €33 millions - Source
- Killarney Brewing and Distilling Company a également annoncé la cessation de ses activités dans ses deux sites du comté de Kerry (Killarney et Fossa). Malgré une période de protection de 100 jours et la levée de €3,5 millions, ses efforts de sauvetage ont échoué - Source
Nominations
- Bruichladdich (Rémy Cointreau) a promu Adam Hannett au poste de master blender. Natif d'Islay et chef distillateur depuis 2015, il avait débuté comme guide en 2004 - Source
- Compass Box a nommé Angela D'Orazio "Director of Whisky Making", en remplacement de James Saxon qui s'est retiré de l'industrie. Elle apporte avec elle 30 ans d'expérience acquise notamment chez Glenmorangie, Bowmore et Bruichladdich, ou encore Mackmyra, où elle a été master blender durant 17 ans - Source
Whisky le plus admiré
Michter's a été désigné "World's Most Admired Whiskey" pour la 3e année consécutive dans le classement annuel de Drinks International. Le podium est complété par The Yamazaki (2e pour la 3e année consécutive également) et Hibiki. Et sinon, toujours pas de Français dans le Top 50 - Source
🍹 Côté Bars

Spirited Awards
Les Spirited Awards ont rendu leur verdict fin juillet à la Nouvelle-Orléans. Parmi les vainqueurs notables, on peut citer :
- Lorenzo Antinori (International Bartender of the Year)
- Bar Leone - Hong Kong (Best International Cocktail Bar)
- Panda & Sons - Édimbourg (World’s Best Cocktail Menu)
- Trick Dog - San Francisco (Best U.S. Cocktail Bar)
- Planteray Cut & Dry Coconut Rum (Best New Spirit or Cocktail Ingredient)
Compétitions
- Les Trophées du Bar ont annoncé la liste des 12 finalistes qui se retrouveront le 12 octobre prochain à Paris, suite aux différentes qualifications régionales : Kévin Carlien, Laura Deidda, Nicolas Duchemin, Armyne Farchtchian, Romain Golorko, Romain Jacovella, Valentin Jamet, Gwenaelle Jubé, Enzo Lallemand, Romane Martel, Milo Piccoli et Charles Portail - Source
- Christian Drouin a dévoilé pour sa part la liste des 10 finalistes de son concours Calvados x Cheese France, qui s'affronteront le lundi 22 septembre chez Mesures (Paris) : Louis Bonnevie (Castor Club, Paris), David Chaperon (La Baignoire, Lyon), Lilou Dalla Libera (Groom, Lyon), Pauline Desurmont (Catherine, Nice), Timéo Gilbert (Les Cocktails de Charles), Colin Lach (Nuage, Dijon), Swann Nivet (Buvette des Quais, Bordeaux), Adam Rzeźnik (No Entry, Paris), Jocelyn Soubyse (Bar du Crystal, Nancy) et Maria Vindsor (Cave Croisette, Cannes) - Source
- La finale internationale de l'Art Of Italicus Aperitivo Challenge 2025 a couronné Vincenzo Amorese (Bad company, Madrid). Connan Henry Madden (ex-Un bar avec des formes pour nom, Bordeaux) a terminé 2e - Source
Vibes Riviera
Un an après l'ouverture de Povera par Maxime Potfer (ex-ECC), Nice a accueilli cet été une toute nouvelle adresse cocktail de haut vol, Vibes Riviera, sous la houlette de Manon Vieules (ex-Nomad London) et Yoann Tarditi (ex-Satan’s Whiskers, à Londres également). Pour Barnews, ils nous ont tout dévoilé de ce projet axé sur les classiques, leur souhait de valoriser les alcools français, et comment leurs expériences respectives acquises au sein d’établissements réputés nourrit Vibes au quotidien - Lire la suite
Spritz #1
NielsenIQ et Fyre ont analysé les ventes de cocktails dans plus de 5000 établissements CHR français en mai dernier, révélant la domination du Spritz , lequel a pesé pour 24,2% du chiffre d'affaires de ceux-ci (et même 28,1% à Paris), devant le Mojito (18,2% nationalement ; 9,3% à Paris) et le Kir (10,5%) - Source
📚 A voir, lire ou écouter

Valley of the Brambles
The Glendronach (Brown-Forman) s'est associée au compositeur Rob Lewis pour créer un morceau musical à partir de sons produits lors du processus de fabrication du whisky. Intitulé Valley of the Brambles , il a été conçu pour accompagner la dégustation du Glendronach 12 ans et peut se découvrir dès à présent sur Spotify et YouTube.
Ice Cold Justice
Jägermeister US a lancé sur son site web Ice Cold Justice , un jeu d'arcade gratuit au style 16-bit. La marque y met en scène son cerf emblématique face à divers rabat-joies déterminés à saboter les tournées de shots glacés de Jägermeister entre amis... - Source
Censored Truth
Patrón a lancé "Censored Truth" , une nouvelle campagne dénonçant le manque de transparence dans l'industrie de la tequila. Via des affiches volontairement caviardées (en raison d'une interdiction d’employer le terme "sans additifs"), la marque souhaite souligner qu'elle n'utilise que trois ingrédients (agave, eau et levure), quand bien même la réglementation autorise jusqu'à 1% d'additifs sans obligation de l'indiquer sur ses étiquetages - Source
📰 Communiqués de presse

- La Maison Bache-Gabrielsen célèbre ses 120 ans - Consulter
- Jules Gautret lance FreshKiss, un cocktail prêt-à-boire à base de Cognac et Pineau des Charentes - Consulter
- The Gardener dévoile une nouvelle campagne vidéo avec Brad Pitt - Consulter
- The Bartenders Society révèle le palmarès de sa finale internationale 2025 ! - Consulter
- JNPR lance SPRZ n°1 , son Spritz sans alcool - Consulter
- Prévention & Modération multiplie les actions de terrain pour un été sous le signe de la modération - Consulter
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