Rhum Fest Paris et Prévention & Modération s'associent pour promouvoir une consommation d'alcool responsable

À l'occasion du Rhum Fest, qui se déroulera du 12 au 14 avril à Paris, Prévention & Modération s'associe aux organisateurs du salon pour sensibiliser les visiteurs à une consommation responsable d'alcool. L'objectif est de concilier la découverte des rhums du monde entier avec une démarche préventive, en proposant des actions concrètes et ludiques tout au long de l'événement.

Un dispositif de sensibilisation innovant et interactif

Dans le cadre de cette collaboration, un dispositif moderne et immersif sera mis en place pour éveiller les consciences sur les effets de l'alcool. En évitant tout discours culpabilisant, cette initiative repose sur des expériences interactives permettant aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux liés à la consommation d'alcool, tout en profitant pleinement de l'ambiance festive du salon.

Le stand de Prévention & Modération, animé par une équipe d'addictologues, proposera plusieurs dispositifs immersifs et interactifs :

  • Un casque de réalité virtuelle pour expérimenter les effets de l'alcool sur la conduite.
  • Un blind test éducatif, ludique et informatif, pour mieux comprendre les boissons et les principes d'une consommation modérée.
  • Une Fline Box, borne innovante permettant aux festivaliers de mesurer leur taux d'alcoolémie avant de reprendre la route.

Un contexte national favorable à la consommation responsable

Les récentes données¹ des autorités de santé publiques sont encourageantes : 78 % des adultes respectent désormais les repères de consommation modérée en 2023, et les comportements à risque, tels que les Alcoolisations Ponctuelles Importantes* (API), ont diminué de 17 % depuis 2017.

En participant à des événements comme le Rhum Fest, l'association renforce son rôle dans la lutte contre les risques liés à une surconsommation l'alcool et la promotion d'un mode de vie équilibré.

Un engagement partagé pour un évènement responsable

« Ce partenariat avec le Rhum Fest est une opportunité unique de toucher un large public et de rappeler qu'il est possible de partager des moments de plaisir tout en restant dans les limites d'une consommation responsable. »

Agnès d'Anthonay, Présidente de Prévention & Modération

« En tant qu'organisateur du Rhum Fest et surtout en tant qu'ex-alcoolique (3 ans de sobriété), je suis vraiment sensible à la démarche de prévention et de sensibilisation, qui est à mon sens beaucoup plus douce et surtout plus efficace qu'une démarche de prohibition ou de culpabilisation. La maîtrise de soi face à une substance comme l'alcool est très injustement répartie entre les êtres humains. Ceux qui ne savent/peuvent pas gérer devront un jour ou l'autre arrêter. Et à titre personnel, je pense que plus tôt on le comprend, mieux c'est. C'est une démarche personnelle et volontaire qui prend parfois beaucoup de temps et de tentatives ratées. Pour tous les autres, c'est à dire l'immense majorité, connaître les limites scientifiques de son corps n'est pas une idée dénuée de bon sens, surtout, par exemple, au moment de décider de ne pas prendre le volant ou le guido. »

Cyrille Hugon, Directeur Général du salon Rhum Fest


Chiffres clés - La consommation en France

  • 37% des 18-75 ans avaient une consommation hebdomadaire (-3% depuis 2021)²
  • 7% des 18-75 ans avaient une consommation quotidienne (8% en 2021, 21,5% en 2000)³
  • 19,4% des moins de 17 ans n'ont jamais bu d'alcool (+81% depuis 2014)⁴
  • 7,2% des moins de 17 ans consomment au moins 10 fois dans le mois (-14% depuis 2017)⁵
  • 78 % des 18 à 75 ans respectent l'ensemble des repères de consommation (76,3% en 2020)
  • 10,35L d'alcool pur en moyenne par an et par habitant âgé de 15 ans et plus (Vs 10,76L en 2022)

Chez les adultes les API ont sensiblement baissé entre 2021 et 2023⁶ :

  • 14,9% API dans le mois en 2023 (-10% depuis 2021)
  • 4,5% API dans la semaine en 2023 (-4% depuis 2021)

Chez les jeunes de 17 ans le phénomène est en baisse régulière⁷ :

  • 36,6% API dans le mois (-17% depuis 2017)
  • 13,6% au moins 3 API dans le mois (-17% depuis 2017)

Les accidents routiers mortels avec un taux d'alcool positif baissent de 7,5% en 2023 pour représenter 22,2% des personnes tués sur la route (23,2% en 2022).⁸

Les décès routiers en présence d'alcool ont chuté deux fois plus en proportion que l'ensemble de la mortalité routière (-3,1% en 2023).


¹ OFDT 2024

² OFDT la consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2023

³ OFDT la consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2023

⁴ ESCAPAD 2022

⁵ ESCAPAD 2022

⁶ OFDT la consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2023

⁷ ESCAPAD 2022

⁸ OFDT la consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2023

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